Ce tome 2 intitulé "Lune Fauve" est moins enquête qu'action : c'est avec beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté que Jim Butcher s'attaque à la mythologie du loup garou, et c'est sur le fond ou sur la forme qu'il rend hommage à "Wolf", "Wolfen", "The Wolfman", "Le Loup garou de Londres", les différents opus de la saga "Hurlements", ainsi qu'au "Loup-garou du campus" (ne manquent plus que "Cursed", "Ginger Snaps" et "Dog Soldiers" !, mais il sont sortis après le livre ^^)… Évidemment pour caser tout ça ce n'est pas un mais 4 types de loup-garous que rencontre le magicien loser Harry Dresden dans ce tome :
- les loups-garous « classiques »
- les lycanthropes, des hommes revenus au stade animal
- les Dévorateurs, des créatures de cauchemar quasiment invulnérable
- les Hexenwulf / Mageloup sont des sorciers capables de se transformer en loup à volonté, mais victimes de l'addiction animal de devenir un puissant ayant droit de vie et de mort sur les humains devenus des proies
Une nouvelle série de meurtres ensanglantent Chicago : parmi eux plusieurs hommes du parrain Johnny Marcone avant que ne soit frappée une connaissance d'Harry. Appelé sur les scènes de crimes le magicien loser identifie rapidement la violence de l'animal mais la malignité de l'homme, mais Karrin Murphy est déchargée de l'enquête par les G-Men du FBI qui sont depuis longtemps sur l'Affaire El Lobo. Et comme ces derniers très nerveux semble cacher beaucoup trop de choses pour être honnêtes, démarre une partie de Cluedo pleine de rebondissements, de retournements de situation et d'alliances de circonstances : l'assassin est-il l'un des bikers du gang des Loups Urbains, l'un des adolescents du groupe des Alphas, le milliardaire maudit Harley MacFinn, la mystérieuse et magnétique Tera West l'un des sorciers métamorphes qui se cachent derrière eux ? Harry et Karrin n'ont pas beaucoup de temps pour découvrir les secrets du Projet Passage nord-ouest, trier le bon grain de l'ivraie, s'allier aux « gentils » loups-garous, affronter les « méchants » loups-garous, et réconcilier mafieux capitalistes et militants écologistes pour vaincre les forces obscures de la crevardise en costards-cravates...
De l'action, de l'action et encore de l'action avec mention spéciale à l'attaque du commissariat (c'était dantesque et je n'avais plus vu ça depuis Arnold Schwarzenegger dans le "Terminator" de James Cameron !), mention spéciale au Scoby Gang rassemblé par Harry et Karrin qui se lance dans une opération commando bien mal barrée, et mention spéciale au 5e type de loup-garou qui se dévoile à la toute fin :

PS: à noter qu'en VO le livre-audio a été réalisé par l'excellent James Marsters (le vampire Spike dans la série Buffy ^^)

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Lien : http://www.portesdumultivers..
"Lune Fauve" est le deuxième tome des dossiers Dresden. L'histoire commence quelques mois après la fin du premier tome. Murphy est sous surveillance, suspectée de corruption suite aux rumeurs d'entente entre le magicien et Johnny Marcone, le mafieux.

Harry est appelé par la police pour un tueur qui ne commet ses forfaits que les nuits de pleine lune et qui laisse ses victimes déchiquetées. Après la magie noire, voici les loups-garous ! le lecteur en apprendra beaucoup, car Jim Butcher explique les origines des différentes espèces. On en apprend également un peu plus sur le passé D'Harry, sur ce qui lui a valu les foudres de la Blanche confrérie ainsi que sur ses parents, sur leur mort qui n'est sans doute pas naturelle.

Le schéma reste le même: Murphy engage Harry pour l'épauler puis, encore une fois, elle tente de l'arrêter croyant qu'il lui cache des informations.
Au niveau du personnage, Harry reste le héros charismatique et sympathique mais manque toujours autant de perspicacité. Je le trouve toujours aussi attachant de par son humour, sa sensibilité et son coté maladroit.

Les scènes d'actions s'enchaînent très vite et durent un peu trop longtemps, Harry est increvable, blessé mais invulnérable. Il voit des gens mourir dans d'atroces souffrances, se retrouve coincé tour à tour entre Marcone, le plus grand des truands, les surprises du FBI, un gang de motards enragés et une meute d'Alpha surexcités. Un programme à rendre fou.

Ce n'est toujours pas un chef d'oeuvre littéraire mais c'est à lire sans se prendre la tête et c'est encore une réussite.
Salut les Babelionautes
Avec ce tome deux des Dossiers Dresden, Jim Butcher se frotte a un mythe qui nous colle à la peau depuis l'aube de l'humanité.
le mythe du loup-garou est fort ancien et commun à de nombreux peuples. Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s'établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens capables de se métamorphoser en loups.
Plus proche de nous est la Bête du Gévaudan qui a fait couler beaucoup d'encre dans la presse en mal de ventes pendant les trois ans que duras les attaques dans le Gévaudan.le Courrier d'Avignon puis la Gazette de France et les gazettes internationales s'emparent de cette affaire pour en rédiger un feuilleton, publiant des centaines d'articles sur le sujet en quelques mois.
N'empêche que Jim Butcher s'en sort plus qu'honorablement et ses quatre types de loup-garous sont bien expliqués et je n'ai pas eu de difficultés a les imaginer.
C'est encore une fois notre Magicien Loser qui va s'en prendre plein la figure, si il ne sert pas de casse-croûte aux différents Métamorphe qu'il va affronter.
Merci encore une fois a Grégory Bouet pour la traduction.
Non mais il n'a pas de bol ce mec !

Et c'est ce qui me fait rire, enfin de compte. Imaginez vous dans un film d'action, avec ce qu'il faut de magie musclée. Imaginez vous que le héros est un type comme vous et moi physiquement, avec une patience à la Riddick et un humour... Oui, on peut dire le même, je pense qu'il ne se vexera pas. Sauf que Harry Dresden ne voit pas la nuit pour affronter les méchantes bêbêtes qui veulent vous tuer ! Il a juste un parka noir, un t shirt et un jeans troué !

Ainsi que sa grande g***, il faut l'avouer. Jim Butcher lui donne une répartie que j'adore, que je trouve acide à souhaits, que j'aimerai avoir à mes côtés tout simplement si la fin du monde arrive, car je sais que cette fin là au moins serait drôle ! En effet, ce n'est pas du héros tout beau, tout blanc, tout parfait que vous aurez là. Vous aurez du héros bancal, vous aurez du héros que l'on a poussé dans ses derniers retranchements. Et ces pauvres méchants n'ont pas respecté la règle numéro 1 : "Fallait pas le faire ch**"

Au milieu de nos petites références fantasy, Dresden arrive encore à nous surprendre.

En effet, je pensais en connaître un rayon côté Pleine Lune mais Harry Dresden est arrivé à m'en boucher un coin, niveau connaissance mais surtout au niveau mythologie qui se tient (pour le coup, c'est à Jim Butcher qu'on le doit). En effet, on peut suivre les références de l'auteur sans se prendre la tête car n'oubliez pas que vous êtes ici dans un roman d'action, pas dans un truc à l'eau de rose où l'on va décrire tous les paysages un à un !

Ainsi, l'auteur nous fait un savant mélange de héros imparfait, voire d'anti héros d'ailleurs, mêlé à des références bien recherchées. le tout enrobé dans une enquête policière qui vaut le détour, dans un humour détonnant ! Et vous saurez que vous ne vous lasserez pas de Harry Dresden, qu'il sera là pour les soirées détentes
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Suite à l'affaire de l' oeil du cyclone, la police a pris ses distances avec Harry Dresden celui-ci se retrouve donc dans la dèche et se font sont au plus bas. Karrin Murphy, l'inspectrice à la tête des affaires spéciales, on arrive donc à point nommé avec une affaire de meurtre sanguinaire qui semble du ressort du magicien. Ce dernier se retrouve ainsi aux prises avec des lycanthrope et autres démons de tout poil, tandis que les agents du FBI s'emploie à le faire tomber.
Dans ce second titre des dossiers Dresden nous retrouvons notre détective privé magicien en très mauvaise posture.
Ce titre l'un des premiers d'un cycle qui on compte déjà 9 et qui a été adapté pour une série télévisée américaine mêle avec humour le roman fantastique et le roman policier. En suivant les enquêtes de notre détective aux méthodes pour le mot inhabituelle nous plongeons dans une lecture plus que plaisante
Lien : https://collectifpolar.com/
Pour ce second tome le barrage de la fantasy urbaine était moins fort, m'étant habitué aux personnages.

Certes ce n'est pas encore l'envoutement que peuvent avoir d'autres livres: il arrive à me faire rire, mais pas frémir ou m'émouvoir -quoique... petite pointe de compassion pour Tera.

Mais ça reste une lecture plaisante. J'ai particulièrement apprécié la révélation finale au sujet de

Bref pas une conquête, mais une bonne lecture.
Un roman à l'aune du premier tome : du rythme, du rythme, encore du rythme... L'intrigue n'est pas des plus originales : les forces qu'affronte Dresden sortent de l'imaginaire collectif : vampires, magiciens, et loups-garous... En cela, pas de surprise. Pas de surprise non plus dans l'écriture, un brin répétitive (ayant lu le tome 1 juste avant, j'ai été agacée de retrouver des phrases entières et pas mal d'expression... sachez par exemple que quand un événement vient surprendre et terrifier Harry, vous aurez droit à "mon coeur rata un battement". A la longue, ça lasse...). Bref, ce n'est pas de la haute littérature, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande... En revanche, les personnages sont toujours attachants, Dresden ne perd pas de son mordant et de son autodérision, Murphy tangue entre la confiance envers le magicien et l'arrestation sans sommation, les méchants sont méchants à souhait. Et le gros point fort de la série reste à mon sens encore une fois le rythme enlevé et trépidant de l'intrigue : pas un moment de répit (pour Harry non plus, d'ailleurs, il en prend vraiment plein la figure, le pauvre), on navigue d'événement magique en crimes pour notre grand plaisir. Une lecture légère et "détente", toujours parfaite pour ces vacances.
Jim Butcher est un écrivain américain né au Missouri en 1971. Il fait partie de la liste « New York Times Best Seller » pour sa saga « Les Dossiers Dresden » dont je vous présente le deuxième tome aujourd'hui. Il est également l'auteur de la série « Codex Alera ».

Ce deuxième volet a d'abord été publié en français par Bragelonne en 2007 et s'intitulait « Lune enragée ». Milady, une filiale de cette dernière, a réédité l'oeuvre en 2010 sous le titre : « Lune fauve ». C'est cette version que j'ai entre les mains. Il contient 376 pages. le traducteur est Gregory Bouet.

J'avais adoré le premier opus de cette saga. L'ayant chroniqué au début 2011, je n'étais pas tellement accoutumé avec le genre « Fantasy Urbaine ». Après plusieurs lectures depuis ce temps, mes connaissances se sont considérablement améliorées. Évidemment, j'aime toujours le premier tome et le deuxième a bien réussi le test. Voyons voir ensemble les points forts et points faibles.

Il paraît indéniable que l'humour noir et l'autodérision du héros, Harry Dresden, sont accrocheurs. Il garde sa répartie et c'est tant mieux pour nous. J'ai pareillement adoré que l'auteur incorpore plusieurs types d'hommes-loups dont le dévorateur, l'Hexenwulf, les lycanthropes (sic!), et j'en passe. Je ne suis pas un expert en la matière, je m'abstiendrai donc d'argumenter si Jim Butcher a bien fait son boulot de recherche ou non. Cependant, les loups-garous sont un peu surutilisés en ce moment, ce qui rend le tout, pas très original.

Les personnages du premier volet sont existants aussi dans celui-ci, que ce soit Murphy, son allié dans les forces de l'ordre, Susan, la journaliste, mais sans oublier le crâne lubrique Bob. Malheureusement, j'aurais aimé voir cet être mystérieux un peu plus présent. de plus, nous constatons une histoire amoureuse (enfin!) entre Harry et… alors là, il faudra le lire pour le découvrir.

Si vous avez apprécié « Avis de tempête », vous vous délecterez également de celui-ci. La plume de l'auteur et l'ambiance demeure sensiblement pareille. Il y a aussi autant d'action sinon plus dans cet opus. Évidemment, n'escomptez pas parcourir de la grande littérature! Ça reste de la « Young Adult » très accessible. D'ailleurs, on n'en demande pas plus de cette saga qui est un bon moment de détente. le troisième segment m'attend dans ma pile de livres.

Finalement,

Comme le tome 1, nous retrouvons la plume et l'humour de l'auteur. N'hésitez pas à lire cet opus si vous avez apprécié le premier volet. Les loups-garous sont aux rendez-vous. 8/10

On aime : l'humour, la plume, l'ambiance, l'action et les protagonistes.

On n'aime pas : peu de présence de personnage fort, le manque d'originalité du récit.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Après un premier tome qui m'avait vraiment plus, je n'ai pas trainé bien longtemps avant d'enchainer sur le second que j'avais heureusement en ma possession.
Si Avis de tempête lorgnait assez clairement du côté du roman noir, Lune fauve est bien plus classique en cochant toutes les cases de la bit lit avec son histoire de loup garou.
Bien entendu, le fait que le personnage principal soit un homme rend le tout un petit peu plus original que la moyenne mais sinon on retrouve toutes les caractéristiques du genre avec des attaques sauvages et mystérieuses qui viennent mettre Chicago en alerte, au point que le FBI soit obligé d'intervenir et mette la police locale sur la touche.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages principaux, Harry en tête bien entendu, mais aussi Karrin et un petit peu moins Susan la journaliste qui m'agace un peu . Bob est malheureusement très peu présent mais John Marcone est toujours là alors que je ne pensais pas que son personnage reviendrait dans une autre aventure.

Certains rebondissements sont très prévisibles, la lycanthropie de certains me paraissait une évidence dès leur apparition et je suis surprise que Harry ou Karrin ne l'ait pas vu venir.
Dans les petits points négatifs, j'ai aussi trouvé dommage que le côté mythologique ne soit pas plus mis en avant. J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la Blanche Confrérie et là, il n'y a pas grand chose, même si le fait que Harry ne soit plus un paria est sans doute très prometteur pour la suite et que ce mystère qui tourne autour de ses parents est réellement très intriguant.

Malgré toutes ces remarques, le roman est très rythmé et il est impossible de s'ennuyer. L'attaque du commissariat est un moment énorme, le concept des différents types de loups garous est intéressant et Tera est un personnage fascinant dont j'ai aimé le concept même.
Et puis ce tome s'inscrit aussi dans une certaine continuité, avec la Blanche Confrérie bien sûr mais aussi ce sorcier dans l'ombre qui semble si puissant et qui manipule tant de monde. Et je me demande si on reverra la petite bande d'adolescents parce que ça pourrait être sympa que Harry ait un peu plus de soutien dans ses enquêtes.
C'est vraiment ce volet là qui m'intrigue le plus dans cette saga et j'ai hâte d'en découvrir davantage !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Aujourd'hui, je viens vous parler du deuxième tomes des aventures de Dresden "Lune Fauve". Avec ce nouveau roman, cela vient confirmer mon addiction pour la saga.
Comme pour le premier tome, il y a beaucoup d'action et de suspens ! Les ingrédients inconditionnels pour une bonne série d'Urban Fantasy.

Suite à son aventure précédente, Dresden n'a plus d'affaires en cours. Aussi bien des clients que les enquêtes pour la police. Étant donné la tension qu'il règne entre Harry et l'inspecteur Murphy depuis "Avis de tempête", rien d'étonnant à ce que notre magicien soit laissé de côté.
Seulement, une enquête criminelle va de nouveau faire grincer les dents de la police de Chicago, Murphy n'aura d'autres choix que de travailler avec Harry. Seulement, les premiers éléments indiquent clairement qu'il y a un "loup-garou" en liberté qui massacre les criminels de la ville.
Qui dit criminel dit le retour de ce cher Marcone qui désire protéger sa personne d'une potentielle agression. Il souhaite que Dresden devienne son garde du corps. Mais comme ce personnage a une certaine intégrité, difficile pour lui de protéger un criminel.
Vous vous doutez bien qu'évidemment une enquête de Harry Dresden ne tourne jamais comme il le souhaite...
Une étrange femme qui lui demande de sauver son fiancé, une meute de "Lycanthropes" à ses trousses. Et pour terminer, un Dévorateur puissant, dangereux près à déchiqueter tout ce qui se trouve à portée de crocs !

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..