Marabout (27/01/2021)
2.5/5   3 notes
Vous manquez d'espace ? Et si vous commenciez par limiter tout ce que vous devez ranger ? Pièce par pièce, passez en revue votre lieu de vie pour faire de la place, grâce à des conseils, checklists et projets DIY.
Que lire après Trier pour désencombrerVoir plus
Ah le retour du printemps : les fleurs, les petits oiseaux et ... le grand nettoyage. Je ressors ce beau livre acheté en 2021, avec ses photos sublimes d'intérieur bien rangé. Finalement, c'est le livre que j'ai rangé sans jamais appliquer les check lists ni tenté le moindre bricolage. Merci, mais je préfèrerai toujours lire un bon livre ou, boire un verre en terrasse ou voir une exposition : tout plutôt que de passer mon temps à ranger.
Je ne sais plus qui a dit : "Un appartement bien rangé est le signe d'un esprit dérangé", mais je suis entièrement d'accord.
Ce livre va rejoindre la pile de livres à donner. Et un de moins à ranger.
Un livre très bien organisé, pratique. Chaque pièce de la maison est ciblée de manière précise et efficace, inclus le jardin ou le hall d'entrée. le petit bémol est qu'une fois appliquée la (même) méthode dans une première pièce, j'ai envie de dire que nous n'avons plus vraiment besoin de livre pour continuer. Mais pour les personnes ayant besoin d'un guide, d'une aide, pour faire face à l'encombrement, cela peut apporter beaucoup pour passer par-dessus le classique "mais je commence par quoi ?!".

Il manque la dimension écologique du désencombrement, notamment dans les idées de décoration (par ex, proposition d'acheter de jolis bocaux, etc) : à une époque où la surconsommation accélère le réchauffement climatique, il serait temps que la démarche soit automatiquement abordée.
Le livre est bien conçu. Pièce par pièce, de l'entrée au garage, pourquoi ça vaut le coup de désencombrer, suivi d'une méthodologie, d'une checklist, puis de travaux de bricolage. Peut convenir à quelqu'un qui se lance et qui a une grande maison... Pas vraiment mon cas...

Traiter les émotions mêlées à ces objets et se résigner à lâcher prise ne relèvent pas de la corvée ménagère : c'est affirmer sa volonté de changer de vie.