IDW Publishing (08/02/2011)
Comics industry legend John Byrne dove headfirst into the Angel-verse, bringing his no-nonsense, straight-at-the-gut brand of storytelling and visuals to the tales of this beloved, brooding hero.

This collection includes the two-part "Angel vs. Frankenstein", the four-part "Blood and Trenches", as well as the four-page Lorne story Byrne illustrated in "After the Fall: First Night".
Que lire après The John Byrne Collection : AngelVoir plus
Angel vs. Frankenstein:
Pour commencer, le titre exact serait plutôt "Angelus vs. the Frankenstein's creature" car dans cette histoire le vampire n'a définitivement pas son âme et seule la créature de Frankenstein apparaît ! Ensuite, cette rencontre est plutôt décevante. L'intrigue se déroulerait après la fin du roman "Frankenstein" de Mary Shelley. La créature survit au milieu des étendues glacées et décide de s'accaparer la fortune de la famille Frankenstein en tant que seul et unique héritier vivant de Victor Frankenstein. Il croise alors la route du légendaire Angelus à qui il demande de l'aide. Évidemment, il fait naïvement confiance au vampire sans âme, qui, fauché à cause de ses dépravations, va le doubler pour récupérer l'argent.
L'histoire est ennuyeuse mais les dessins sont pas mal.

Blood and Trenches:
On avance dans le temps jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Angelus n'est plus et Angel se contente de se nourrir de rats ou de vaches, vivant comme un clochard dans les rues de New York. Un jour, la Une d'un journal attire son attention : des corps vidés de leur sang sont retrouvés près du front. Angel embarque alors pour le premier navire en direction de l'Europe. Mais il n'est pas le seul en route. le colonel Geoffrey Wyndam-Pryce est chargé par ses supérieurs d'éliminer la menace vampire s'abattant sur les tranchées. Une menace qui a pour origine un vieux vampire connu de tous les fans et qui a croisé la route de Faith à plus d'une reprise…
L'histoire est agréable, surtout pour le fan que je suis puisqu'elle apporte des éléments intéressants au Buffyverse. Les dessins en noir et blanc donnent un ton particulier à l'intrigue ainsi qu'une certaine force au contexte de la Première Guerre Mondiale. L'époque est plutôt bien retranscrite grâce aux dessins des uniformes, véhicules, etc. John Byrne nous offre une ambiance encore jamais vu dans le monde de Buffy est c'est très appréciable.
Par contre, j'aurais un petit bémol pour ce truc qui me semble très américain de vouloir absolument faire intervenir Hitler dans toutes ces fictions situées au début du XXème siècle… Si vraiment les scénaristes ne peuvent s'empêcher de succomber à la sirène du nazisme et ses figures qu'ils aient au moins de temps en temps la délicatesse de se rabattre sur Göring ou Himmler ! D'autant qu'ici je ne vois pas trop où John Byrne veut en venir…

Angel vs. Frankenstein II:
Suite et fin de l'histoire. Deux ans après les événements de "Blood and Trenches", Angel vit à New York et travaille dans un institut psychiatrique. Il va alors découvrir qu'un mystérieux patient est enfermé dans la partie abandonnée du bâtiment. Évidemment, il s'agit du seul et unique Frankenstein ! John Byrne a décidé que la créature s'autoproclamerait comme descendant et héritier de Victor Frankenstein, alors pourquoi ne porterait-elle pas son nom ?!
Bref...l'histoire est encore pire que dans sa première partie. En règle général, j'aime bien découvrir les réécritures mais là je trouve qu'on tombe dans le pillage littéraire ! Autant j'aime beaucoup la version de Once Upon a Time et celle de l'épisode de The X-Files intitulé "The Post-Modern Prometheus" qui rendent chacune hommage autant à l'oeuvre de Mary Shelley qu'au film de James Whale mais là c'est d'une nullité sans nom dans ce comics !

Lorne:
Une courte histoire, la seule dont le scénario n'est pas de John Byrne, mais de Brian Lynch. Cette fois, il joue seulement le rôle d'illustrateur. Cette histoire retrace en quatre pages le parcours de Lorne depuis qu'il a tiré sur Lindsey dans la saison 5 d'Angel et raconte comment il est devenu Lord of Silver Lake lorsque Los Angeles a sombré en Enfer durant la saison 6. Sympa mais sans plus.

The Music of the Spheres:
Une histoire qui se déroule vers la fin de la saison 6 mais qui est un peu difficile à situer dans la chronologie.
Angel est son équipe vont faire face aux The Three : un groupe réunissant trois entités malveillantes du nom de Discord, Cacophony et Disharmony. Ces dernières vont mettre en péril la Musique des Sphères (renvoyant à une théorie pythagoricienne prise ici dans son sens le plus littéral) qui régit l'univers.

L'histoire est vraiment bien trouvée et correspond tout à fait à Lorne. Non seulement elle offre une belle conclusion pour ce personnage mais elle permet aussi un dernier hommage à l'acteur qui incarna ce personnage à l'écran.

Globalement, c'est plaisant d'explorer l'univers d'Angel mais on évitera son face à face avec la créature de Frankenstein !!

Kakistos : Comfort will be of little concern to you, Angelus, unless you can explain why there is so much of the stench of a soul about you!