Critique de Kenehan

Huit textes, huit classiques de la littérature vampirique, tous publiés entre 1797 et 1937 et judicieusement proposés en ordre chronologique. L'anthologie s'ouvre sur un poème de Goethe pour s'achever sur une nouvelle de Lovecraft.

Bien évidemment, on y retrouve un texte de Bram Stoker, célèbre pour avoir dépoussiéré le mythe à travers l'incontournable Dracula. Mais il ne pouvait manquer "Le vampire" de Polidori, considéré comme la première relecture moderne de la créature. Un texte qui partage les mêmes origines que le chef d'oeuvre de Mary Shelley : "Frankenstein".

S' ajoutent "La morte amoureuse", incarnation féminine tout en séduction du vampire sous la plume du français Théophile Gautier, "Le gardien du cimetière" par le belge Jean Ray ou encore la confrontation entre "Aylmer Vance et le vampire" par Claude Askew.

Bien qu'incomplète tant le vampire a inspiré les écrivain.e.s, cette anthologie préparée par Librio rassemble des textes majeurs qu'il serait dommage de ne pas découvrir.