EAN : 9782342043990
Mon Petit Editeur (14/10/2015)
4.83/5   6 notes
Deux jeunes femmes, deux destins.
La première, à peine sortie de l'adolescence, s'installe dans un joli cottage et voit sa vie se transformer en conte de fée rayonnant, parfois terni par quelques grains de noirceur.
La seconde, une mystérieuse enquêtrice, se lance à la recherche d'une peintre talentueuse au passé trouble qui ne cesse de se dérober.
Tout en suivant des trajectoires parallèles, les deux jeunes femmes se confrontent à leur part d'o... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'auteure elle-même qui m'a contacté via Twitter, me proposant de m'envoyer son livre, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de partager. Comme vous le savez maintenant, curieuse de tout et avide de nouvelle découverte, j'ai bien sûr accepté avec plaisir. Et je peux déjà vous dire que j'ai bien fait, et que ce fût une belle découverte.

Pour l'histoire, nous avons, d'un côté, Camille, détective privée enquête sur la disparition d'une peintre de talent. de l'autre, une jeune femme qui a quitté Paris et suivi sa mère pour s'installer en province.
Nous allons suivre le destin de ces deux femmes, très différentes.
Les 2 histoires vont s'alterner, chapitre après chapitre.

Quoi vous dire sur ce livre ? Concernant l'histoire, je ne veux pas trop en dire, parce que le risque de spoiler est grand et gâcherait tout l'effet de surprise. Alors je vous dirai que tout simplement je l'ai baucoup aimé. La plume d'Elsa Chapelier est une vraie poésie ! Elle écrit merveilleusement bien, et c'est un vrai bonheur pour l'amoureuse des mots que je suis. A tel point, que parfois j'arrêtais ma lecture pour profiter pleinement de ce que je venais de lire. le dosage est juste, les descriptions sont faites de telles manières que notre esprit peut facilement imaginer les scènes. Les chapitres sont courts et s'enchaînent parfaitement bien.

Quant à l'histoire, je me suis demandée où les 2 personnages allaient nous entrainer et l'auteure voulait nous emmener. Hé bien, je peux vous dire que c'est rondement bien mené ! Et la fin vous laisse un peu abasourdi, tellement c'est bien ficelé.

Bien sûr je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous passerez, j'en suis certaine, un agréable, voire même un très bon moment.

Je remercie chaleureusement Elsa Chapelier pour ce partage, et aussi pour nos échanges. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain roman et de retrouver ainsi sa plume.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Cette histoire met en parallèle 2 jeunes femmes dont on suit alternativement le chemin. Céleste, une adolescente partie vivre avec sa mère dans un cottage à la campagne, et Camille, une détective enquêtant sur la disparition d'une artiste-peintre. On rentre sans mal dans le récit qui, par petites touches, maille après maille, tisse de délicats liens entre des personnages qui, a première vue, n'ont aucun rapport. Petit à petit, et porté par une écriture d'orfèvre, prend naissance un canevas plus vaste, tissé d'or et d'argent, comme se déroulerait un tapis précieux sous la navette d'un artisan virtuose. Tout prend peu à peu place dans le cadre, les non-dits se dévoilent, les mystères prennent corps. L'intrigue policière est rondement menée et entraîne le lecteur jusqu'à un final délicatement teinté de surnaturel, semblable à un conte, un peu cruel comme peuvent l'être les anciens contes, et qui n'appelle qu'une seule chose : une suite !
Il s'agit pour moi d'une découverte en forme de coup de coeur pour une écriture magnifique, poétique et visuelle, qui emporte le lecteur dans l'univers brodé d'or mais aussi de noirceur d'une superbe plume. Bravo !
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur les réseaux sociaux et c'est grâce à l'auteure elle-même que j'ai pu découvrir ce livre. Je la remercie de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir un exemplaire.

Une chose est sure : j'ai été tout de suite conquise par le style d'écriture de l'auteure qui se veut très recherché, avec un soucis du détail et beaucoup de métaphores amusantes et bien pensées.

Ces métaphore ne m'ont pas dérangée car je trouve qu'elle ajoutent quelque chose à l'aura de mystère qui plane dans le livre, mais je peux comprendre que certaines personnes puissent être rebutées par ce procédé (je pense que ça ne convient pas à tous les lecteurs, chose que je respecte).

On suit deux personnages principaux avec une alternance de point de vue. D'un côté, une jeune fille qui vit dans un cottage avec sa mère en Angleterre ; de l'autre, une détective privée qui est à la recherche d'une femme disparue, en France. Les deux histoires semblent sans lien au début, mais on se rend vite compte qu'elles sont, au contraire, très liées.

L'intrigue est bien ficelée et tient le lecteur en haleine même si le début peu sembler un peu lent et met un certain temps à démarrer. de plus, l'histoire se passe entre Paris et la campagne anglaise : le décor change donc souvent.

La fille du cottage (on ne connais pas son nom pendant longtemps) aime la nature la nature et la solitude, ce qui fait qu'on s'y retrouve souvent plongés. Son changement de vie (avant, elle vivait à Paris) signifie aussi qu'elle se fera de nouveaux amis. Mais elle découvrira surtout que sa famille lui cache certaines choses...

Elle fera la rencontre de Xavier et de Lucas, deux garçons plutôt étranges. Et, voir peut-être ici la naissance d'un triangle amoureux, qui sait ? Mais, une chose est sure : tout le monde cache quelque chose et l'auteure a vraiment bien menée l'intrigue !

Il y a uniquement la véritable identité d'un personnage en particulier que j'ai devinée quasiment dès son apparition...mais ça n'a rien enlevé à la qualité du récit.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et j'attend la suite avec impatience ! J'avoue que je m'attendais à un oneshot et pas du tout à un premier tome de série. C'est un roman empreint de mystère avec des personnages en quête d'identité et une toute petite touche de fantastique pas du tout dérangeante. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Une magnifique découverte: Naissance d'une étoile d'Elsa Chapelier, publié chez Mon Petit Éditeur.
Le pitch: Tandis que Céleste, jeune fille de 19 ans, s'installe dans un petit cottage à la campagne avec sa mère, quittant Paris et ses mondanités après le décès brutal de son père, Camille, détective privée, enquête quant à elle sur la disparition volontaire de Marie Hélène von Franz, comtesse et peintre de talent au lourd passé...
Découvert par hasard sur Twitter et séduite par les critiques élogieuses dont j'avais eu écho, la très charmante auteure de ce roman, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots, a eu la grande gentillesse de me l'envoyer, me procurant ainsi un  merveilleux moment de lecture.
Envoûtée des les premières pages de ce roman, l'auteur nous fait découvrir le destin de ces deux jeunes femmes de manière entremêlée au fil des chapitres. Deux jeunes femmes particulièrement captivantes, auxquelles nous ne pouvons que nous attacher. Les intrigues croisées sont brillamment menées et bien ficelées, ensorcelant le lecteur de manière subtile mais incontestable tout au long de ce roman, distillant habilement quelques liens entre ces deux vies, jusqu'à un dénouement piquant et passionnant.
La plume de l'auteur, particulièrement magnifique et même poétique, sert brillamment ce fabuleux récit.
En bref, un fabuleux roman envoûtant!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
J'ai eût la chance de recevoir le livre grâce à Elsa, qui est l'auteur de ce roman. Ce fut une très agréable découverte. Sa plume est magnifique et donne aux lecteurs l'envie de toujours continuer de lire. L'intrigue est très bien établie et l'histoire est clairement cohérente. On peut facilement émettre des hypothèses ce qui donne, une fois de plus, envie de poursuivre sa lecture pour savoir si ton hypothèses était correct ou non. C'est un livre que je conseil!

Il arrive parfois, et même assez fréquemment, que des êtres bons comme du pain épousent des dragons.