L'auteure, nous entraine , dans une histoire,où il est impossible de s'ennuyer. Un cold case menée par des mains de maitre, dans univers, oppressant, suffocant, un monde où on s'avance en apnée, du début jusqu'au twist final. Un rythme intense, qui monte crescendo, au fil de la lecture, une enquête prenante , une intrigue haletante, un suspens insoutenable, une histoire à multiples rebondissements, tous les éléments pour former un véritable thriller comme je les aime. Alice, suite à un burn out, décide de tout quitter, elle laisse Paris, pour aller s'installer dans la maison familiale, au Pays Basque, la maison de sa tante Diane. Une histoire temporelle qui se déroule entre 2001 à 2022. Diane à disparu mystérieusement, aucun corps retrouvé, une affaire qui a été vite classée. Alice décide de comprendre, de savoir ce qui c'est véritablement passé. Elle veut vraiment résoudre cette affaire . Alice est une battante, elle fonce , rien ne l'arrête, elle évite tous les obstacles qu'elle rencontrera sur son passage . Une histoire qui met les villageois dans l'embarras, des non dits, des secrets des mensonges refont surface. Arrivera t-elle à son but? Arrivera t-elle à comprendre le pourquoi du comment?Nous avançons,en apnée, a peine le temps de prendre un bol d'air, que nous retombons dans cette spirale diabolique, mettant nos neurones à rude épreuve.L'auteure happe ses lecteurs dés le début,jusqu'au twist final. Un thriller psychologique qui nous donne la chair de poule,qui nous fait froid dans le dos. L'auteure a travaillé en profondeur, et minutie la psychologie des personnages,c'est existentielle . Elle ne laisse rien au hasard, tout à son importance. Une histoire qui nous prend au tripes,on ne peut sortir indemne d'une telle lecture. Un thriller psychologique à lire de toute urgence.

« A pleurer tout nous condamne », un titre lourd de sens qui prévient d'emblée le lecteur : pas beaucoup de notes joyeuses dans le dernier roman de Cécile Cabanac.
Alice est attachée parlementaire auprès d'un « politique » en lice pour un poste dans un ministère. Pressurisée par son patron comme peuvent le faire les « décideurs » qui se sentent au-dessus des lois, elle frôle le suicide après un burn-out brutal… Pour ne rien arranger, son père est un homme dur, dont la devise pourrait être « Ne te plains jamais, sers les dents et bas toi ; tu dois être forte en toute circonstance »…
Suite à cet épisode où elle a failli sauter sur les rails du métro, elle décide de tout plaquer et part se réfugier dans la maison inhabitée de sa tante Diane, la soeur de sa mère, qui a mystérieusement disparu plus de 20 années auparavant… Un choix d'isolement qui étonne et inquiète ses parents…
Alice va se lancer à corps perdu dans une quête de la vérité sur la disparition de cette tante 21 ans plus tôt… Comme un chemin de rédemption pour pallier l'échec de sa mère à faire la lumière sur « l'évaporation » de cette soeur qu'elle adorait… Un besoin aussi, car cette blessure jamais refermée est un sujet tabou dans la famille, un sujet qui n'est jamais abordé et dont Alice découvre qu'elle ignore tout… par le silence de sa mère…
Un contexte familial dont elle réalise vite qu'il est hostile à son enquête : ce drame a détruit sa mère, elle est parvenue à surmonter, la page est tournée, circulez y'a rien à voir…
Alice est épaulée dans ses recherches par un ex gendarme retraité, chargé de l'enquête à l'époque et qui n'a jamais accepté de ne pas savoir, jamais vraiment tourné la page… Il va rapidement soutenir la jeune femme dans ce jeu de « poker-menteur »…
En effet, dans ce village, on comprend vite que chacun connait une part de ce qui s'est produit mais que personne n'a rien dit 20 ans plus tôt… et les habitants apprécient peu qu'on vienne remuer cette vieille histoire… La chape de plomb scellée sur ce drame va-t-elle se fissurer ? Les langues vont-elles se délier aujourd'hui ?
L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, des rencontres et des découvertes… jusqu'à la révélation finale, terrible et inattendue, où les secrets enfouis depuis plus de 20 ans finiront par voler en éclat...
J'ai beaucoup apprécié ce roman noir, très bien écrit, à la fois « lent » et « dense », où le lecteur suit pas à pas l'avancement des recherches d'Alice, ses doutes et ses découvertes.
J'ai également trouvé intéressante l'utilisation par Cécile Cabanac des tous petits épisodes où Alice part seule se ressourcer dans la campagne : ces courts moments de calme et de sérénité indispensables à son intégrité psychologique provoquent une lueur d'espoir, comme un rayon de soleil traversant des nuages d'orage menaçants.
Encore une réussite de cette auteure, co-fondatrice du collectif Les Louves du polar 😊
Alice est fatiguée de sa carrière, elle reçoit un salaire modeste et se laisse maltraiter depuis une longue période. Elle est attachée au parlement, mais elle aspire à devenir générale des armées.

Au lieu de cela, elle se retrouve dans un poste où elle ne se sent plus à sa place et où elle est trop exploitée. Un jour, cette terrible constatation la pousse à se réfugier au Pays basque à Saint-Just-Ibarre, où ses parents ont hérité d'une maison marquée par le souvenir de sa tante Diane.

Une tante qui a disparu 20 ans auparavant, personne ne sait ce qui lui est arrivé et personne ne parle d'elle comme si c'était un sujet sans intérêt.

Comme une manifestation évidente, elle ressent le besoin de mettre en lumière ce qui a pu se produire, l'envie de comprendre cet événement particulier de son enfance.

Malheureusement, dans ce petit village, de nombreuses personnes ne perçoivent pas favorablement son désir de rouvrir les blessures du passé.

Il semble que tout le monde l'empêche de continuer son enquête, avec de nombreux secrets et une ambiance particulièrement malsaine. Cela se produit également auprès de sa mère et de son père, comme si elle n'avait pas le droit de réouvrir la boîte de Pandore et de comprendre ce qui a bien pu se passer. Cependant, elle ne se laissera pas décourager, car elle est prête à tout pour rendre justice à Diane.

Après avoir lu tous les romans de Cécile Cabanac, je réalise que celui-ci diffère totalement des autres précédents, non pas par l'écriture, mais par l'histoire, une histoire de famille vraiment captivante et saisissante où le secret est à chaque page dissimulé, prêt à être dévoilé au moment où je m'y attendais le moins.

Alice, une femme forte se dit qu'elle n'a pas d'autre choix que de comprendre ce qui a pu se passer, et même si on lui met des obstacles, elle ne se laisse pas faire, elle est à la fois courageuse et déterminée.

En lisant, je me retrouvais dans ce village où chacun a ses propres mystères, où tout le monde semblait avoir des connaissances et des devinettes sur ce qui aurait pu se produire.

Certains refusent d'exprimer leurs opinions, mais on peut ressentir que le mensonge est présent, bien présent sans être prédominant.

Il existe également des individus prêts à tout pour préserver ce secret. C'est à la fois passionnant, captivant et addictif.

Au cours de ce roman, j'ai alterné entre le passé et le présent, et progressivement, j'ai commencé à percevoir une histoire qui se construisait, sans vraiment savoir où tout cela allait me pouvoir mener.

Il s'agit d'une ancienne affaire à résoudre, où la vérité doit être absolument révélée. le personnage d'Alice me fascine, car elle ne recule pas malgré des expériences professionnelles difficiles. Son engagement représente véritablement la puissance et la profondeur de ce roman.

De surcroît, elle pose des questions, même si elles dérangent ou non, elle y va en réalité, c'est comme si elle n'avait rien à prouver à personne. En réalité, elle souhaite connaître la vérité à tout prix et elle a l'intention de ne pas se laisser marcher sur les pieds, franchement, c'est courageux.

Tout se déroule vraiment rapidement dans ce roman, c'est comme si c'était le tic-tac d'une horloge.

Ce récit qui s'intensifie au fil des pages où je me demandais : qu'est-ce qui a réellement pu se produire?

Ce livre aborde différents sujets tels que les secrets familiaux, les mensonges, la trahison, l'amour, la jalousie, la folie, l'enfance, la tension, l'injustice, etc.

Nous sommes réellement plongés dans une histoire que l'on pourrait lire dans les journaux ou voir à la télévision. En réalité, c'est tellement bien pensé et tellement bien conçu que lorsque le dénouement est arrivé, je me suis dit : "Ah oui, quand même, c'est vraiment une recherche intéressante".

Comme si c'étaient des sortes de poupées russes ou à chaque fois qu'Alice progressait, tout commençait progressivement à s'accrocher et à révéler son plus grand secret. En réalité, c'est une ambiance assez sombre, malsaine, pluvieuse et machiavélique.

J'ai vraiment apprécié cette histoire, il n'y a pas eu de moment où je me suis ennuyé, je me suis laissé porter par l'histoire, j'ai trouvé cela vraiment astucieux et en réalité tellement captivant.

Il n'en reste pas moins que cette écriture est toujours vive et d'un style frappant, c'est ainsi que les choses doivent se passer.

Dès les premières pages, j'ai été séduit par l'écriture captivante qui tient en haleine, suscitant l'envie de découvrir ce qui m'attendait à travers cette histoire.

Ce roman, dont le titre prend évidemment tout son sens à la fin de l'histoire, m'a complètement captivé. J'ai vraiment apprécié être surpris et bousculé, et j'ai vraiment trouvé cette histoire empreinte d'un réalisme profond sur les événements réels de la vie quotidienne.

J'ai dit plus haut que l'ambiance de ce roman est tout simplement splendide. Cette histoire suscite véritablement toutes les émotions : la pluie, le courage, la détermination d'Alice, ses sentiments, sa colère et sa frustration.

C'est extrêmement profond, et en même temps, c'est une tentative de rétablir une injustice, une page non écrite, une note en attente. À cet effet, elle est réellement prête à tout, à se dépasser elle-même et à donner un nouveau sens à sa vie.

“ Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.”
Marie Sabine Roger

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de A pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac paru le 7 mars 2024 aux éditions fleuves.

Vous ne connaissez pas encore l'autrice ?! Jetez vous sur ses romans les yeux fermés! Cécile se bonifie de roman en roman et nous offre là, un petit bijou pour une plongée en Pays Basque ! Entre mensonges, manipulations et faux semblants partez à la recherche de la vérité avec Alice sur ce qui est arrivé à sa tante Diane une vingtaines d'années auparavant..

Vous allez donc tournez les pages en switchant d'une temporalité à l'autre dans une atmosphère pleine de mystère qui s'épaissit et nous laissera une éclaircie qu'en arrivant sur la fin du roman. Roman que vous aurez du mal à lâcher tant vous voudrez connaître, tout autant qu'Alice, ce qui est arrivé à sa tante !

Nous voilà devant le fait que les non dits peuvent être dévastateurs à bien des niveaux et prenez vous d'empathie pour Alice qui, bien seule dans son désir de quête, va se révéler d'une force et détermination incroyable pour aller au bout malgré toutes les embûches !

Pour moi, la plume de Cécile est une valeur sûre, une plume addictive, immersive et fluide. Je ne peux donc que vous conseillez de lire cette fabuleuse autrice qui aime nous mener par le bout du nez dans des décors plus vrais que nature !
Un huis-clos au coeur du pays basque

Alice, une jeune attachée parlementaire, maltraitée par son patron, s'effondre. Burn-out et envies de suicide. Elle plaque tout, fuit la capitale pour trouver calme et repos à Saint-Just-Ibarre, un petit village du pays basque. Elle s'installe dans la maison de famille, celle de sa tante Diane, mystérieusement disparue il y a vingt ans. Diane était la médecin du village, elle vivait seule et à l'époque, les gendarmes avaient retrouvé la maison ouverte, des traces de sang dans la cuisine mais pas de corps. Après deux ans de recherches dans les forêts aux alentours, des centaines d'interrogatoires, sa disparition n'a jamais été élucidée, aucun espoir de la retrouver, le dossier a été refermé. Annabelle, la mère d'Alice a préféré tourner la page pour faire son deuil, elle a toujours refuser d'en parler. A peine installée dans les lieux, Alice a une sensation étrange, la maison est imprégnée de l'énergie de Diane, comme si elle habitait toujours les lieux. Quelques bribes de souvenirs d'enfance remontent à la surface. La jeune femme se sent attirée par le passé, elle a envie de percer le secret qui entoure la disparition de sa tante et elle décide de mener ses recherches.

Un roman noir qui touche l'intime.... émouvant !

Comme dans tous les romans de Cécile Cabanac, la construction est minutieuse, rien n'est laissé au hasard. L'auteure est la reine de la double temporalité, mêlant présent et passé -2022 et 2001- avec brio, tricotant des liens insoupçonnés, jouant avec d'infimes détails. L'intrigue plonge ses racines dans le passé, au coeur des blessures jamais refermées, sous le poids des secrets et des non-dits. Les habitants préfèrent se taire comme s'ils cachaient tous un bout de la vérité et quand les langues se délient, c'est pour propager des rumeurs. Après tant d'années, personne n'a envie de réveiller les fantômes, mieux vaut les laisser dormir en paix.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice. J'ai aimé sa formidable évolution. Un parallèle saute aux yeux entre "la Alice" du début, harcelée par son patron, un député tyrannique, incapable de mettre ses limites et "la Alice" qui se retrouve menacée par tout un village, subissant les pressions de ses parents pour qu'elle cesse de remuer le passé. Petit à petit, la jeune femme leur tient tête, elle affronte l'hostilité de tous, son assurance grandit avec les risques qu'elle prend, c'est la métamorphose et le papillon déploie ses ailes.

Un cold-case tout en atmosphère

C'est plein de finesse et ficelé de main de maître. Les pièces du puzzle mettent du temps à s'assembler, Alice s'accroche au moindre indice pour mener son enquête. Elle explore toutes les pistes sans jamais se décourager, même quand elle arrive dans une impasse. Elle n'imagine pas le chaos qu'elle va provoquer dans le village. Ni à quel point cette vieille affaire est loin d'être une banale disparition. Elle s'entête dans sa quête, plus elle dénoue les fils emmêlés, plus elle subit menaces et intimidations. Elle en arrive à soupçonner tout le monde. Sa ténacité parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ? Ou le mystère restera-t-il entier et inexpliqué ?

Le rythme est assez lent, l'ambiance s'installe doucement par petites touches. Oppressante par moment, troublante à d'autres. L'immersion dans l'atmosphère du pays basque est totale, la nature tient une place importante, belle, rude et sauvage à la fois. L'auteure prend aussi le temps de donner vie à ses personnages, de travailler leur psychologie, de les nuancer. Mais la tension en filigrane et les émotions nous empêchent de poser notre lecture en route. Si j'ai ressenti quelques petites longueurs en cours de lecture, au final, elles ne pèsent pas bien lourd dans la balance.

Si vous ne la connaissez pas encore : la grande force des romans de Cécile Cabanac : les intrigues complexes, les ambiances bien travaillées, les personnages nuancés, le regard qu'elle porte sur les détails et le supplément d'âme.

Pour ceux qui se posent la question, tous ses romans sont des one shot qui se lisent indépendamment.
Lien : https://livressedunoir.be
Plonger dans un cold case oppressant pleins de secrets, mensonges et de rebondissements au coeur d'un village perdu dans les montagnes du pays-basque

Fuyant un salaire de misère et un patron autoritaire, Alice part se réfugier dans la maison de sa tante Diane, disparue vingt ans plus tôt. Son corps n'a jamais été retrouvé et l'affaire classée

Alice a besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance. Mais à Saint-Just-Ibarre, une animosité malsaine règne autour d'Alice pourtant elle ne renoncera pas et rendra justice à Diane

Quelle histoire fabuleuse !! Un délicieux page-turner où je me suis fait balader tout le long. Merci Miss Cabanac d'avoir joué avec mes nerfs 😬 Dans ce village morose tout le monde ment, tout le monde sait quelque chose mais personne n'ose ou ne veut rien dire

Mais malgré ces obstacles, Alice tient bon et se bat coûte que coûte. Savoir la vérité sur la disparition de sa tante et faire éclater cette loi du silence est vital pour elle !!

Plus on avance dans l'enquête, plus l'atmosphère devient pesante, sombre et étouffante. Comme Alice, on a besoin d'aller respirer l'air frais de la montagne pour s'éclaircir les idées et recharger les batteries

Tous les personnages sont bien dessinés, chacun a un rôle précis. Pas le temps de souffler avec toutes ces péripéties en cascades, l'intrigue en est que plus haletante

Un huis-clos exquis où les apparences sont trompeuses. Je vous invite à découvrir la plume agréable, tout en finesse et captivante de Cécile Cabanac où le suspens est au rendez-vous 😉
Alice est attachée parlementaire, elle travaille à toutes heures du jour et de la nuit pour un salaire de misère. Un matin, elle se retrouve au bout du rouleau et décide sur un coup de tête de quitter Paris et de se rendre dans le Pays Basque, plus précisément dans la maison héritée de ses parents.
Cette demeure a été le témoin de la disparition de sa tante: Diane. C'était il y a vingt ans…
Elle souhaite en savoir plus et elle ressent cela comme une évidence.
Mais à Saint-Just-Ibarre, tout le monde ne voit pas sa présence d'un bon oeil…

Ici, l'autrice nous immerge dans un cold case où l'action principale se déroule dans un village du pays basque. L'esprit de communauté est fort présent et tous les habitants se connaissent.

Au fil des pages, une ambiance oppressante et mystérieuse s'installent sans enlever le rythme et addictif haletant au récit. Les pages défilent et on a envie d'en savoir plus.

Quant au décor, il est un personnage à part entière et l'autrice nous présente le côté terre et mer de cette région de France. de plus, ce paysage a tout son sens dans ce cold case où les divers protagonistes cachent leurs secrets et leurs failles. Chaque habitant de ce village a une part d'ombre.

Malgré cette ambiance, j'ai ressenti un certain attachement à Alice, à sa mère et également aux autres femmes présentes dans cette histoire : elles sont fortes et courageuses à souhait.

Alice est persévérante malgré les embûches, elle tient le coup et reste déterminée!

En bref, ce roman noir est à la fois sombre et lumineux de part ses personnages mystérieux et son décor. Il me donne envie de redécouvrir ce pays basque des terres!

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour l'envoi de service Presse et à leur confiance
Cécile Cabanac n'a pas que le double initial en commun avec Claude Chabrol !
On y retrouve la condamnation de l'hypocrisie avec ses vices et ses scandales camouflés sous une façade respectable.
C'est divinement écrit et l'ingéniosité de ce très bon polar c'est son histoire, sans cadavre ou presque, et l'importance qu'on l'attende jusqu'à la dernière ligne !
Bravo !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre C Cabanac nous offre un bon thriller/ policier qui se déroule en grande partie dans le pays basque.
Nous y rencontrons Alice une jeune assistante parlementaire qui est au bord du burn out. Elle travaille sous les ordres d'un député qui s'en sert presque de carpette. Elle n'en peut plus de ce boulot ingrat sans reconnaissance.
Du jour au lendemain elle décide de tout plaquer sans prévenir personne et de partie dans la maison familiale au pays basque (maison qui ne voit plus personne depuis des années, 20 ans), depuis que Diane, la soeur d'Annabelle, la mère d'Alice a disparu.

Ce roman oscille entre ces 2 époques, Alice essaie de comprendre ce qui est arrivé à sa tante avec l'aide d'un policier à la retraite et d'un jeune dessinateur avec qui elle entame une relation.

Ses parents font tout pour la dissuader, mais elle continue jusqu'à découvrir le pot aux roses.

Ce livre est bien construit, le personnage d'Alice est très attachant, elle se débrouille pour démêler ce sac de noeuds laisse en plan 13 ans pour tôt. Tout le monde essaie de la dissuader.

Même si j'avais des suspicions sur l'auteur du crime qui se sont avérées exacts, la fin apporte son lot de surprises.

Ce livre est tout simplement très bon, bien écrit et très agréable à livre
Merci à Netgalley, aux éditions Fleuve et à l'autrice Cécile Cabanac pour ce livre lu en service presse.

Quel plaisir cette fois encore de retrouver la plume de Cécile Cabanac, que j'avais découverte avec "La petite ritournelle de l'horreur" et retrouvée avec "Le chaos dans nos veines", 2 livres que j'avais beaucoup aimés.

L'autrice nous emmène cette fois sur les hauteurs du Pays Basque. Alice, attachée parlementaire, n'en peut plus de son patron qui lui met une pression folle et la traite mal. Au bord du burn-out, elle décide de se mettre au vert et va s'installer dans la maison familiale, située en plein coeur du Pays basque. Cette maison a été marquée 20 ans auparavant par un drame : la disparition de sa tante maternelle, Diane, doctoresse très appréciée dans le village, qui n'a plus donné signe de vie depuis. Dès son arrivée, Alice se rend compte que le sujet est encore vivace et décide, contre l'avis de ses parents, de se lancer dans une quête de vérité afin de découvrir ce qui est arrivé à Diane.

Dès les premières pages, nous sommes plongé•es au coeur de ce village où les rumeurs vont bon train, où l'on n'aime pas que la citadine vienne se mêler des affaires du village et où règne l'omerta. Étant particulièrement fan de ces ambiances de huis clos, je peux dire que l'autrice s'en est particulièrement bien sortie. Cela amène un rythme peut-être un peu plus lent que pour la "petite ritournelle..." par exemple, mais à aucun moment cela ne m'a gênée.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, cette jeune femme en proie au doute professionnel et personnel, entêtée et pourtant volontaire, je l'ai trouvée très attachante. Les personnages secondaires ont aussi tous un intérêt, on se pose des questions, on soupçonne tout le monde et au final, je n'ai pas du tout deviné la chute (et pourtant, habituée aux polars et thrillers, je croyais avoir soupçonné tout le monde !).

L'écriture est toujours aussi agréable, la narration efficace sans en faire trop. L'enquête avance à bon rythme, sans pour autant nous bombarder de fausses pistes. Quant à l'environnement, il est très bien décrit, j'ai aimé suivre Alice dans ses randonnées en montagne, j'ai eu l'impression moi aussi de prendre un bon bol d'air.

Une nouvelle fois, Cécile Cabanac nous offre un livre bien construit, bien écrit, et une héroïne forte et attachante !