Unayok Editions (14/03/2024)
4.75/5   2 notes
Le Pacific Crest Trail est un chemin qui s’étend de la frontière mexicaine au Canada sur 4270 kilomètres. Parcours mythique des grands marcheurs, il traverse plusieurs états américains : la Californie, l’Oregon, le Washington. Il offre une large palette de paysages et de climats extrêmes. Refuge d’une faune sauvage, il abrite ours, crotales, loups, cougars et autres animaux à croiser avec humilité.

Stéphane Cabart, alias « Marmotte », a durant plusieu... >Voir plus
Que lire après Le sentier des insensés : 4270 km à pied du Mexique au CanadaVoir plus
Bonjour tout le monde ! Alors, en forme ? J'espère que oui, parce que je vous propose une sacrée randonnée ! On chausse de bons godillots et en route !

Vous n'avez jamais eu un rêve ? L'envie de vous lancer un énorme défi ? Eh bien, Stéphane lui, ne s'est pas contenté de rêver, il a décidé de faire la randonnée de sa vie et il s'est lancé dans l'aventure ! Attention, il n'a pas choisi une petite randonnée de quelques kilomètres, pas du tout, il a décidé de s'attaquer au Pacific Crest Trail, un parcours qui s'étend de la frontière mexicaine au Canada, soit sur 4270 kilomètres ! Inutile de vous dire que ça va chauffer dans les godillots !

Évidemment, on ne se lance pas sur un tel trajet sans réfléchir et il y aura deux années de préparation avant la date du départ !

Et voilà, le jour arrive ! C'est le départ, dire au revoir à sa famille, femme et enfants qu'on ne va pas voir pendant plusieurs mois, et fouler les premiers mètres sur le sentier… Que d'émotions !

L'auteur Stéphane CABART a la gentillesse de partager son aventure. Il ne s'agit pas de raconter chaque pas qu'il fait, bien sûr, mais il parle des difficultés du chemin, comme sa nuit entre les cactus, aïe, oui ça pique ! Il raconte au fur et à mesure le paysage qui s'offre à sa vue, et sur plus de 4000 kilomètres, il va en voir de toutes sortes ! Ensuite il y a tantôt le froid, tantôt la chaleur et les difficultés de la randonnée. Les étapes sont longues, et parfois le randonneur est seul, alors il faut savoir gérer la difficulté, les ravitaillements pour manger et boire et surtout sa santé.

Puis, il y a les rencontres avec d'autres randonneurs ou avec d'autres personnes et des liens se créent le temps de quelques kilomètres ou de quelques heures passées ensemble. Les randonneurs se croisent, s'entraident, le maître mot n'est pas la performance à tout prix, mais le partage d'un moment hors du commun ; certains abandonnent, d'autres continuent...

Il y a aussi d'autres rencontres, plus ou moins agréables : les moustiques, la biche, l'ours, le cougar, le crotale, il y en a pour tous les goûts.

Même en ayant soigneusement préparé son aventure, il y a toujours des imprévus qui viennent perturber les prévisions ; pourtant Stéphane va marcher plus ou moins allègrement pendant 135 jours sur 4270 kilomètres.

Après quatre paires de chaussures qui ont rendu l'âme, Stéphane a enfin réussi à aller au bout de son rêve. Une belle aventure humaine que, sans nul doute, il n'oubliera jamais et dont il peut être fier ! Chapeau ! Et merci, Stéphane, pour ce partage.

Bref, une belle aventure, racontée avec simplicité, comme s'il s'était contenté de faire une balade de quelques kilomètres. de belles descriptions de paysages, des conseils pratiques et des moments partagés en toute humilité. Quelques photos agrémentent le récit en milieu du livre (qui a un format vraiment pratique pour être glissé dans un sac ou une poche).

À lire confortablement installé(e) sur un plaid en pleine nature (attention aux cactus et aux serpents), en dégustant des barres énergétiques avec un verre d'eau fraîche. Bonne lecture !

L'aventure XXL entre vos mains !
Ce récit 𝗮 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗶𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀.

Stéphane Cabart se lance le défi de suivre le mythique sentier du Pacific Crest Trail (PCT), chemin de tous les extrêmes : 4 270 km de long, 149 000 m de dénivelé positif, plus de 100 cols majeurs, des traversées de déserts arides sous un soleil de plomb, des températures négatives et de sommets englacés à plus de 4 000 m d'altitude…

La question persistente dès l'ouverture du livre est POURQUOI ? Qu'est-ce qui pousse ces 4 000 marcheurs venus du monde entier à se lancer chaque année dans cette aventure « insensée » ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car au delà de l'exploit sportif, les descriptions de paysages sublimes et incroyablement variés alternent avec les réflexions sur la place de l'Homme dans nos sociétés (jamais moralisateur ou véhément).
Stéphane Cabart prend le temps d'observer, se sentir et ressentir le chemin, les odeurs, les couleurs, les sons, ...

Il fait également quelques rencontres insolites et dangereuses avec la faune locale et profite de la beauté de l'instant rare durant lequel l'Homme entre en contact avec le sauvage, que nous ne connaissons / comprenons plus.

Lien : https://alombredufrangipanie..
Ce n'est pas le premier témoignage que je lis de Stéphane Cabart, et c'est toujours un plaisir de retrouver sa plume et ses aventures. Cette fois, nous voyageons dans le Pacific Crest Trail, un chemin à la frontière mexicaine au Canada qui traverse la Californie, l'Oregon, le Washington. Il offre une large palette de paysages et de climats extrêmes. Et autant vous dire, que même si je suis très réticente à l'idée de retourner aux États-Unis, ça m'a vraiment de donner envie de le faire !

Stéphane nous partage avec passion la découverte d'un lieu sauvage peuplé d'une faune exceptionnelle et de paysages à couper le souffle. Ses descriptions sont toujours aussi incroyables et son style d'écriture et sa narration sont très agréables à lire. On y trouve beaucoup de suspense et de rebondissements qui rendent la lecture très addictive.

L'auteur nous partage ses émotions, ses coups de coeur et des désillusions. On voyage à travers sa plume, c'est magique. Par ce témoignage, il nous invite à nous dépasser, à sortir de notre zone de confort et à découvrir le monde.

Il nous explique également comme il s'est préparé, les étapes et les émotions par lesquelles il est passé, les difficultés, les différences les températures, sa façon de se ravitailler, ses rencontres… C'est une lecture profondément enrichissante et intéressante.

C'était une lecture inspirante dans laquelle je me suis évadée et j'ai passé un très bon moment. Je remercie beaucoup les éditions pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..

J’apprécie grandement un retour significatif du social dans l’aventure et mesure, une fois de plus, l’importance des relations humaines. Nous avons tendance à l’oublier dans nos vies quotidiennes. Le Pacific Crest Trail offre, sur un plateau, cette possibilité de prendre du recul et de la hauteur. On perçoit clairement, au même titre, les maux qui rongent et gangrènent nos sociétés dites « modernes », tout comme les abérrations et les non-sens qu’on ne compte plus dans nos vies. (p.115)
Le PCT offre un autre type de connexion à soi-même, aux autres et à son environnement physique direct, sans réseaux cablés, sans fibres chargées d’informations ultra-rapides et sans ondes invisibles qui sollicitent nos attentions vides d’intention, mais qui nourrissent si bien nos certitudes et nos angoisses dans des schémas devenus stéréotypés et sclérosés. (…) Le tout tout de suite et le tout et n’importe quoi sont évincés par l’instant présent. (p.103)
Ici la magie de l’Oregon opère grâce à ses magnifiques prairies garnies de fleurs multicolores. Les ruisseaux coulent délicatement le long des pentes douces des prés verdoyants parsemés de touffus sapins. Les flancs gracieusement incurvés des montagnes, aux nuances de marron et dégradés de gris sous le niveau de la neige, chapeautent ce décor bucolique. (p.128)