Lorsque Armand Cabasson m'a proposé son livre, j'ai tout de suite été intrigué. Je suis très content de ne pas être passé à côté !
À travers « Voyage thérapeutique » l'auteur propose un grand roman, très riche et multi-genre. En effet vous y retrouvez de la psychologie, une grande aventure mexicaine, un thriller à suspens et des personnages forts qui tentent de se reconstruire. C'est un vrai voyage.

L'intrigue se dévoile au fil des pages, sous différentes facettes et avec un rythme soutenu. Ce qui distingue ce livre ? L'auteur est psychiatre ! Donc la psychologie des personnages, l'origine de leur traumatisme est très bien expliqué et l'analyse au cours de l'histoire très approfondie. Il a même créé un personnage de psychiatre !

On pourrait alors craindre un livre de psychologie humaine mais au contraire c'est bien un polar et il est à la portée de tous. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires en une, toutes très prenantes et avec une jolie écriture. C'est un pari à mon avis risqué mais qui a porté ses fruits !

Donc que vous soyez à la recherche d'un thriller inattendu ou d'un polar psychologique, je vous recommande ce livre. Il réunit les deux et c'est passionnant.
J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman au début, j'avais même un peu peur de le lire, je n'aime pas trop ce qui est thérapeutique, les romans qui nous parlent de changement de vie, de bien-être, les livres de développement personnel... Et en fait, ce n'est pas du tout ce dont il s'agit ! C'est un véritable thriller psychologique !
Sven est un tireur d'élite des forces spéciales, il est vraiment très bon, mais il est également actuellement en fuite, tout le monde le croit mort après une opération catastrophique au Mexique où il a perdu beaucoup de ses compagnons d'armes. Il a surtout perdu Thomas, son meilleur ami et collègue. Depuis, il ne va pas bien et un jour, il commet l'irréparable... Tout le pays est à sa recherche...
May et Séverine ont toutes les deux vécu une histoire traumatisante, chacune de leur côté, et ont du mal à vivre normalement depuis. Elle font la connaissance d'Arnaud, un psychiatre assez particulier, avec qui elle vont partir en voyage thérapeutique, afin de tenter d'aller mieux, sus les conseils de ce médecin. Leur route va croiser celle d'un homme fou, prêt à tout pour se sauver...
J'ai beaucoup aimé ce thriller, il nous mène vers la profondeur de l'âme, vers des destins parfois malheureux. Que c'est douloureux de vivre des situations traumatisantes ! Que c'est difficile de se remettre d'un choc ! le lecteur se retrouve avec tout un tas de personnages qui ne souhaitent qu'une seule chose : revivre ! Alors forcément, on s'attache à eux et on espère qu'ils vont s'en sortir.
Il est vrai que j'ai préféré lire et découvrir les histoires de May et Séverine, car j'ai trouvé le comportement de Sven un peu limite et parfois gonflant... Cette façon de communiquer avec Thomas ! Trop de longueurs parfois dans leurs dialogues, c'est dommage. Mais c'est intéressant de vivre le traumatisme d'un homme qui a du mal à croire en la mort de son ami et qui refuse de faire son deuil. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !
N'hésitez pas à plonger dans ce thriller psychologique, vous n'en ressortirez que mieux dans vos esprits... ou pas !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une bonne surprise que ce roman : Surprise parce que, sachant dès sa sortie que j'allais le lire, j'ai seulement parcouru en diagonale les critiques que je croisais, pour confirmer l'ambiance sans influencer ma lecture. Et je m'étais fait la fausse idée qu'on allait plus ou moins assister à la thérapie du tireur d'élite des forces spéciales. Ce n'est pas le cas, même si on a de bonnes pistes sur ce sujet. En réalité, l'histoire n'est pas uniquement focalisée sur ce tireur, même s'il est le personnage principal.

Elle se compose :
- d'une victime d'agression sexuelle et de son amie victime d'un accident de voiture,
- d'un psychiatre qui leur propose, pour surmonter leurs traumatismes, un « voyage thérapeutique » tous les trois, comme un parcours du combattant semé d'épreuves,
- d'un tireur d'élite des forces spéciales qui va croiser leur route, accompagné du fantôme (!) de son meilleur ami mort au combat, après une opération secrète désastreuse au Mexique contre un mystérieux narcotrafiquant,
- celui-ci se faisant passer pour Xipe Totec, un dieu Aztèque dont le nom signifie « notre seigneur l'écorché »…
- de services d'enquête qui vont s'allier pour tenter d'arrêter un sacré tueur… Mais qui est-il ? Eux-mêmes n'en savent rien, au début !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue comme il s'agit d'un thriller, mais j'ai beaucoup aimé l'équilibre qui règne entre les récits : A l'aide de flash-back qui s'entremêlent, on apprend tour à tour et petit à petit à connaître les tenants et aboutissant de chaque histoire, de chaque personnalité, et à comprendre comment elles vont en arriver à se croiser. On ressent beaucoup d'humanité dans les relations tissées. Les personnages sont assez bien construits pour être palpables, on se prend d'empathie pour chacun d'eux, on a envie de mieux les connaître, de les sauver. Alors, comme souvent lorsqu'on s'attache aux personnages, les pages tournent toutes seules.

D'autant qu'ici le tout est bien rythmé, sans que l'action ne se déroule au détriment de la psychologie des personnages. L'expérience professionnelle de l'auteur en tant de médecin psychiatre est utilisée à bon escient, c'est aussi intéressant qu'accessible. Les dialogues guindés des premières pages m'ont fait craindre un gros manque de naturel et de crédibilité tout au long du récit, mais il n'en est rien : La plume s'échauffe rapidement pour nous accompagner ensuite avec efficacité et justesse. Certaines scènes sont même assez bien décrites pour piquer un peu celui ou celle qui pourrait en avoir vécu de similaires. Quant à l'univers de l'armée, j'ai adoré l'immersion : On suit le sniper au cours de sa dernière mission ainsi que des précédentes, et j'ai trouvé l'auteur vraiment doué pour nous en parler.

Au total c'est un thriller parfaitement équilibré : Il dose savamment les informations sur chaque personnage et le tempo des révélations ; Il alterne au bon moment entre la psychologie et l'action ; Enfin, il a correspondu à mon envie du moment qui était d'avoir plus de psychologie que de noirceur pure, de stress ou d'horreur - même si évidemment ce n'est pas une bluette, comme la fin nous le prouvera. D'ailleurs là aussi, je m'attendais à complètement autre chose ! Je pensais qu'on pousserait l'histoire plus loin notamment, et que ça pourrait changer cette fin. Mais je ne suis pas déçue pour autant, ce qui prouve que l'auteur a su mener sa barque, si non me mener en bateau, assez bien pour faire avaler la coïncidence romanesque finale.

« Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé. » William Faulkner.
A.Cabasson est un psychiatre écrivain. Ou alors, un écrivain psychiatre…Ce qui est sûr, c'est qu'il connaît bien son sujet et qu'il maîtrise parfaitement sa plume. Au bout du compte, cela donne un roman qui nous apprend beaucoup, non seulement sur les traumatismes psychologiques mais aussi, et je ne m'attendais pas à cela, sur les forces spéciales, sur la théogonie aztèque, sur les guérillas mexicaines, sur les cartels de la drogue, la botanique, la survie, les sports nautiques… En un mot, ce livre est un voyage de l'esprit et un bonheur pour la curieuse de tout que je suis ! L'auteur nous confronte sans ménagement à 3 personnages en perdition : un tireur d'élite revenu d'opex avec un sacré syndrome de stress post-traumatique, une jeune femme ayant subi une agression sexuelle et son amis, victime d'un grave accident de la route et atteinte du syndrome du survivant. 3 vies différentes, mais 3 souffrances intenses, 3 existences déchirées par une lame sans pitié. Nous pénétrons dans des psychés abimées, mues par ces injonctions contradictoires de leurs pulsions de vie et de mort qui rythment anarchiquement leur quotidien, reliées malgré elles, dans une trame de thriller sur fond de chasse à l'homme, par la figure tutélaire d'un psychologue hors du commun. J'ai adoré l'histoire de Sven, l'immersion dans la jungle mexicaine, la traque, le délitement du psychisme, la survie envers et contre tout. Je me suis moins attachée à l'histoire des filles, sans doute parce que le récit leur fait la part moins belle… 2 points majeurs : la qualité de l'écriture, A.Cabasson est un érudit doublé d'un amoureux des mots qu'il manie avec un incontestable talent, et la précision des informations données, qu'elles soient historiques, balistiques, militaires, mythologiques, psychologiques, phytobiologiques, … elles s'avèrent toutes d'une véracité scientifique indéniable sans être jamais assommantes ou superflues. Bref, c'est avec enthousiasme que je recommande +++ ce thriller très original et mené tambour battant. Un polar intelligent, bien écrit et haletant, que peut-on demander de mieux ?
C'est avec un peu de curiosité que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. le résumé me plaisait bien mais j'ai frôlé la crise cardiaque lorsque j'ai sorti cette briquasse de l'enveloppe ! Je ne le pensais pas aussi épais. Un grand merci à Babelio, Librinova et Armand Cabasson pour l'envoi de ce livre.

Un tireur d'élite des forces spéciales, Sven Eriksen, revient en France après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Il « dialogue » avec Thomas, son meilleur ami décédé lors de cette mission. Au début, transformer Thomas en ami imaginaire n'était qu'un moyen de faire son deuil. Mais, petit à petit, Sven bascule dans la folie. Sa violence vertigineuse va lancer la police et l'armée à sa poursuite.

Finalement, entre cette briquette et moi ça s'est plutôt bien passé. Ce ne sera pas un coup de coeur non, mais une lecture plaisante. J'ai d'abord été surprise par la plume de l'auteur. Je suis pleine de préjugés et le fait qu'il soit psy me laissait penser que le style allait être ampoulé, un peu compliqué et que je n'allais peut-être pas tout comprendre. Il n'en est rien. C'est agréable à lire, bien écrit. La plume est précise et les mots soigneusement choisis. Un plaisir.

J'ai globalement bien aimé l'histoire et ses personnages. Ils sont bien travaillés et finalement, au fil des pages on s'attache à eux. J'ai apprécier les suivre dans cette aventure. La jungle m'a un peu oppressée par contre, elle pourrait même être considérée comme un personnage à part entière. Je n'ai pas trop aimé les longs passages pleins d'humidité. Je me suis un peu ennuyée, bien entendu ça n'engage que moi car je crois que beaucoup d'autres lecteurs ont beaucoup aimé contrairement à moi.

C'est une histoire rondement menée et bien maitrisée par l'auteur. On sent qu'il a pris le temps d'élaborer son récit, c'est plaisant car le texte est riche et soigné. Armand Cabasson sait de quoi il parle. J'ai appris pas mal de chose sur la reconstruction suite à un choc post traumatique, c'est un univers que je ne connais pas vraiment et auquel je ne m'étais pas particulièrement intéressé jusque là. Une belle découverte donc.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de ce livre, vous pourriez bien être surpris !
Voyage Thérapeutique de Armand Cabasson.
Je remercie Armand Cabasson et librinova de m'avoir proposé ce roman.
L'auteur à pensé que , au vu de mes retours lectures précédents, son roman pouvait m'intéresser et en effet, il m'a bien cernée , en fin observateur.
Car ne vous y trompez pas, ce livre , contrairement à ce que peut suggérer le titre ( en tout cas c'est la première impression que j'ai eue en le voyant) n'est pas un livre de développement personnel.
Un intrigue, du suspense, des agents en mission spéciale , des traumas , de la psychologie : il s'agit ici d'un thriller psycho/psychiatrique.
Ce fut un combo gagnant pour moi .
Un petit bémol avec le début du roman toutefois où j'ai trouvé que la mise en place des personnages et de leur situation respective était un peu lente et aurait pu être mieux amenée. L'utilisation des dialogues dans ce but ne me convainc jamais d'un point de vue crédibilité car cela donne l'impression que les protagonistes ont attendu le lecteur pour aborder le sujet. Mais tout ceci est vite balayé par la suite du roman qui est absolument captivant et nettement plus fluide.
Deux histoires dans ce roman, qui vont finir par se rejoindre:
Celle de Sven Eriksen, tireur d'élite des forces spéciales qui semble ne pas être sorti indemne de sa dernière mission au Mexique : il dialogue avec Thomas, son meilleur ami, mort là bas, qu'il a transformé en ami imaginaire . Sven se sens en danger et c'est le début d'une spirale de violence et de folie.
Celle de deux amies, qui à l'aide d'un psychiatre, vont entamer ce que l'on appelle un voyage Thérapeutique dans le but de vaincre leur trauma respectif.
Le récit alterne ainsi entre les deux histoires ; le présent et le passé:
le récit Sven/Thomas : très rythmé , avec beaucoup d'action et le récit Séverine/May , plus psychologique mais tout aussi captivant.
La lecture est prenante, les scènes d'action dans la jungle sont très bien menées , bien
rythmées , c'est particulièrement réaliste grâce à une grande puissance d'évocation dans les descriptions.Ces histoires d'agents, de force spéciale me fascinent , même s'il s'agit de fiction, des hommes comme décrit ici existent .
Cette élite , ces hommes surentraînées qui vouent leur vie à défendre leur pays , les moyens de survie , les armes, les techniques de progression : l'auteur m'a embarquée et j'ai adoré toute cette partie.
La force d'immersion est une des qualités principale de ce roman , avec des descriptions très pointues et précises de l'environnement , de certaines scènes, et de l'état psychologique des personnages.
'La casquette de psychiatre de l'auteur rend cette histoire absolument passionnante,
avec tout un pan de l'histoire consacré aux traumas , à leur source , à l'introspection, à leurs conséquences , aux explications psychologiques et à ce fameux voyage à but thérapeutique.
Les voyages , les arts, les sports extrêmes, l'histoire, la botanique, la culture mexicaine, sont très présents dans le roman et contribuent le plus souvent à enrichir judicieusement le récit, bien que j'ai pu les trouver à quelques occasions peu adaptées à certains passages (notamment lors des scènes d'action).
Enfin l'intrigue, car il s'agit d'un thriller ne l'oublions pas, est maitrisée et le suspense bien dosé jusqu'à la fin.
Bien que j'aurai apprécié un peu plus de développement sur certains aspects concernant la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture, grâce à la plume de l'auteur ; particulièrement captivante et immersive . J'avais toute confiance pour la maitrise de l'aspect psycho/ psychiatrique, mais j'ai été bluffée par la qualité de l'aspect thriller .
Très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y aura en littérature un avant le 23 février 2022, et un après le 23 février. On s'inquiétait de la présence du blanc sur les pentes olympiques chinoises, du froid sibérien dans les étapes du biathlon, des fusils congelés des doigts surgelés...
Brusquement ce sont le bleu et le jaune qui envahissent nos écrans. Mais que reste t-il du blanc des JO Paralympiques.

Lire voyage thérapeutique c'est absorber 500 pages de combats acharnés, pour libérer des prisonniers, immobiliser des terroristes, et revenir certes médaillé, mais pas encore adapté à vivre d'une façon normale ou banale.

Ayant posté tardivement cette chronique, il m'a semblé évident que le plaisir de lecture pour ce type de roman a changé. Pour moi c'est pour le moment une évidence.

Ce voyage thérapeutique n'a pas la vocation de vos installer dans une méditation proche de celle vénérée par les moines bouddhistes, même si la conduite de nuit apaise le héros Sven Eriksen.
Son ami est là et en même temps sa présence est virtuelle. Après avoir traversé l'enfer pour défendre les valeurs de la république, nos deux tireurs d'élite sont expédiés à l'autre bout du monde. L'un revient vivant, Thomas restera à jamais le frère de combat dans l'imaginaire de Sven.

En effet l'armée,française placée sur des théâtres d'opérations classiques, comme en Syrie, ou en l'Afghanistan, puis au Sahel a forgé des professionnels aptes aux plus funestes affrontements. Nos deux militaires son envoyés sur une toute autre mission. Débusquer et anéantir le cartel de la drogue, dirigé au Mexique par un demi Dieu XipeTotec.

Ce combat raconté par Armand Cabasson est au coeur du livre. La réalité des cartels dominés par des mafias redoutables car pyramidales, est l'objet d'une évaluation chirurgicale de ses méthodes de combat. Ainsi ils utilisent les techniques les plus novatrices en matière de communication, d'exploration , de camouflage, et d'armements de précision come de techniques de tirs.
Pour ceux qui par leur métier ou par curiosité sont avides de nouveautés ce voyage est d'une richesse rarement détaillée ; les connaisseurs des catalogues de la manufacture de St Étienne ne seront pas déçus .

Sur les cartels je suis resté sur ma faim, certes la nature même de l'intrigue devait entretenir un flou indispensable au suspens.
Que va devenir Sven c'est là toute l'intrigue. Qui est réellement Xipe Totec un français ?
A son retour au pays, les choses se gâtent. Quels sont les poursuivants de Sven, ont ils un lien avec ce Xipe Totec ???
J'ai apprécié beaucoup le passage concernant l'Afghanistan. Pour moi la partie la plus réussie du livre.
[ Recu fin janvier 2022- 4 mars 2022 ]

A défaut d'un coup de coeur, cette lecture fut
aussi intrigante que fort instructive. Je remercie
vivement les éditions Librinova ainsi que
Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, qui sort
complètement de
mes « chemins littéraires « habituels….

La toute première fois que je lis cet écrivain ,
aux multiples talents et passions. Très intriguée,
j'ai été directement sur le site de l'auteur me
renseigner plus précisément ; et chaque
élément de sa biographie se retrouve
partiellement dans ce Thriller « haletant et
angoissant ». .. comme il est très justement
"dit" dans la quatrième de couverture !

Avant de rentrer dans le vif de l'ouvrage,
il n'est pas inutile de transcrire ces précisions biographiques :
Nous apprenons ainsi qu'Armand Cabasson, descendant d'un médecin-major,
exerce comme
psychiatre et plus exclusivement auprès
d'adolescents en difficulté.
Deux autres centres d'intérêt remplissent son
quotidien : la rédaction de romans policiers en
y mêlant fréquemment sa passion pour L Histoire, et particulièrement, la période napoléonienne….

Nous pouvons noter trois activités : Rédacteur
dans
une revue médicale, où il fait connaître une
prise en charge thérapeutique , par le
*** « krav maga », de personnes ayant subi
une agression, puis actif au sein de deux
Associations : «Souvenir napoléonien » et
Association 813 » (Les Amis de la littérature
policière)….

J'ai lu ce « thriller » sur un long temps, ayant
été accaparée par d'autres lectures en cours.
Je précise ce détail , ce dernier ayant une
importance significative. J'ai débuté ce roman
comme une curiosité insolite, sortant de mes
zones de lecture, habituelles.

J'ai abordé cette « fiction » comme quelque
chose de « désincarnée » pour finir
« trop incarnée », La Russie ayant « attaqué »
l'Ukraine, depuis. La réalité, malheureusement,
dépasse parfois la fiction…. Et les mots de
l'auteur prennent subitement une épaisseur
tragique….
Comme ces termes flous et inquiétants
d' »opération spéciale »….

On ne peut qu'être »pris », « capturé à son
tour » par l'histoire, le rythme étant des
plus soutenus, avec une succession de
poursuites, et de rebondissements…avec,
ce qui m'a le plus intéressé, des observations
détaillées sur les états de traumatismes
majeurs touchant ces « soldats » d'élite,
surentraînés, sur les « psychoses de
guerre », etc.

Comment des soldats exceptionnels peuvent
perdre, dans des conflits barbares, leur propre personnalité, se détruire, et rentrer dans une
spirale de destruction envers tout être humain…
Il n'y a plus ni Bien ni Mal; seulement des
individus broyés mentalement par la barbarie,
et la violence extrême du stress !

"Lorsque des soldats français reviennent
d'une
OPEX,une opération militaire extérieure, il
arrive que l'armée leur impose d'abord
quelques jours de vacances. L'idée est de
ménager une transition entre la guerre et le
retour à la vie normale. Cette pause constitue
un sas, elle offre un temps de décompression.
C'est ainsi que Sven, Thomas et les autres
tireurs d'élite de unité ont passé des séjours
de rêve dans des hôtels luxueux, à Chypre, aux Baléares...La première fois, à Chypre après
l'Afghanistan, ils ont eu l'impression d'une
aubaine ! Mais, avec le temps, ils ont pris
conscience des difficultés à "redescendre ",à
retourner à " la vie quotidienne ".Comme si rien
ne pouvait venir après la guerre, excepté la
mort ou à nouveau la guerre."(p.15)

Deux histoires se juxtaposent avec différents
personnages dont les chemins finiront par
se croiser. L'histoire centrale met en scène
Sven et Thomas, deux tireurs d'élite, qui sont
devenus amis ; ils partent, une nouvelle fois,
en mission au Mexique pour neutraliser
un dangereux « narcoterroriste »…mais
l'opération sera désastreuse; Thomas sera
pris et tué. Sven survit et finit par rentrer
en France ; pour faire le deuil de son ami,
Sven continue à parler à Thomas, comme si
il était encore près de lui. Mais, cela ne
résout rien, même pire, Sven finit par basculer
dans la folie, et des délires de persécution,
de paranoïa. Chaque individu est devenu
un « ennemi » ; il ne reconnaît plus les siens ;
il est passé de l'autre côté….

A cette histoire, se déploient trois autres
histoires et destins : le parcours d'Arnaud,
psychiatre ( et on l'apprendra beaucoup
plus tard, qui soigna notre « tireur d'élite »,
Sven ;
May, une jeune femme, ayant vécu un
accident de voiture traumatique, où trois de
ses amis sont morts, noyés… et, pour finir,
Séverine, une amie, agressée à son domicile,
de nuit, ayant échappé de peu , à un viol.

Arnaud propose aux deux jeunes femmes , pour
surmonter cauchemars et traumas, de faire »un voyage thérapeutique » de
quatre jours, dans le Sud de la France, où il va leur expliquer, et faire vivre cette prise en charge
spécifique du « krav maga ». … afin de les aider à se libérer…

… Pendant ce temps, Sev, se met à la
poursuite de son ancien psychiatre, Arnaud,
dont
il est sûr qu'il a soigné e qu'il connaît le fameux « narcoterroriste », qui a tué, Thomas, son ami !
Je n'en dirai pas plus….quant à la chute, et
l'évolution de cette folle poursuite !....

Un roman angoissant et étouffant à souhait ;
un « thriller » des plus réussis, pour les
amateurs du genre, dont je suis , toutefois,
très, très soulagée d'être sortie…

Même si j ‘ai été intéressée par ce texte, ce
que
je retiendrai durablement, ce sont les analyses
et observations approfondies, concernant les « Traumatismes » ; qu'ils soient liés au monde
militaire et aux contextes particulier des
guerres, ou qu'ils appartiennent aux
violences, agressions, tragédies que tout
individu peut avoir à subir et surmonter…
au fil de son existence
[***Par contre une mini-parenthèse, j'a fait
une totale indigestion envers l'énumération
« écrasante » des différentes armes de
combat !!! )

J'ajoute quelques extraits significatifs, soulignés
au fil de cette lecture aussi inhabituelle que très documentée,fouillée...

"Confidence pour confidence, et toi ? Pourquoi
es-tu insomniaque, toi aussi ? Ne le prends mal,
mais c'est un peu paradoxal,un psychiatre
insomniaque qui veut soigner ses patients de leurs cauchemars...
-J'ai ce qu'on appelle un traumatisme
vicariant.Ecouter des gens évoquer les atrocités
qu'ils ont vécues, cela t'imprègne jusqu'à finir
par créer un traumatisme indirect.
Les psys,les urgentistes, les policiers sont exposés
à ce danger.Nous sommes les victimes
collatérales des horreurs du monde. Je suis un
peu comme un pompier brûlé. Mais rassure-toi,je m'applique ma propre thérapie, et mes voyages thérapeutiques me sauvent. (p.208)"

"Subir un traumatisme, c'est vivre un voyage
au bout de l'enfer. Par la suite, on a du mal à
revenir chez les vivants. Par analogie, je dirais
que, puisqu'il y a eu un voyage à l'aller, il faut
un voyage pour le retour. Un voyage pour
refaire surface…"

Deuxième élément, et pas des moindres, qui
m'aura fortement intéressé, est le parcours
incroyablement singulier de cet écrivain…
Le Psychiatre, le Passionné d'Histoire... et l'Ecrivain prolifique !

______________________________________________________________
****Le « krav maga » est un art martial de self-défense, fondé par Imi Lichtenfeld, dans les années 1930. Celui-ci, de confession israélite, vivait en Europe de l'Est, était connu comme un sportif de haut-niveau. Il crée ce groupe d'auto-défense afin de protéger la communauté juive des raids antisémites menés par les groupes fascistes….

Armand CABASSON nous embarque dans un thriller psychologique absolument redoutable.

L'auteur est psychiatre. Il va puiser dans son expertise professionnelle pour nourrir un roman empreint de justesse dans l'approche psychologique de traumatismes. Les personnages sont chacun profondément attachants dans leurs fragilités.

J'ai beaucoup aimé faire ce "Voyage thérapeutique", explorer les blessures et décrypter les mécanismes du cerveau... lui, toujours lui qui peut n'en faire qu'à sa tête, au risque de vous faire perdre la vôtre.

J'étais sortie peu de temps auparavant de la lecture du dernier roman de Jeanne BENAMEUR, "La patience des traces", qui m'avait mise sur la voie d'un certain jeu d'équilibre... « […] ce carré d'as : mots, émotions, comportements, sensoriel. »

J'aime la littérature pour ce qu'elle donne à voir de la grande Histoire, j'avoue que l'exploration des tréfonds de l'âme me passionne aussi quand elle est savamment menée.

Ce roman est haletant, le rythme va croissant pour finir avec une véritable tornade.

La plume est puissante, elle est électrique, elle est foudroyante.

Merci Babelio pour cette masse critique. Je vous conseille absolument ce roman !
J'ai eu la chance de découvrir, grâce à Babelio, le livre d'Armand Cabasson « Voyage thérapeutique ». Je n'aurais pas forcément acheté ce livre. La couverture ne me plaisait pas plus que ça… Pourtant le bleu est à la mode 😊 et le titre ne m'invitait pas forcément au voyage.
Mais je ne peux résister à une proposition Babelio. Ils sont souvent de bons conseils ou alors j'ai beaucoup de chance. J'ai donc bénéficié de la masse critique privilégiée et je les en remercie fortement car, comme souvent avec eux, j'ai aimé ce livre.
Nous sommes tout de même sur un livre peu habituel pour moi. Et bien que le livre aie une grande facette psycho, il y a également un aspect très viril. Je m'explique : et sans trop en dire sur l'histoire car vous le verrez le résumé de la quatrième de couverture reste très mystérieux, l'un des personnages principaux est tireur d'élite, oui, rien que ça.
Une construction assez classique, deux histoires en une, nous suivons les traces de Sven, tireur d'élite, en mission spécial au Mexique contre des narcotrafiquants. Rien que ça ! Il va à la chasse à un certain Xipe Totec, pseudo d'un grand chimiste spécialiste de la drogue, qui utilise donc le nom d'un dieu Aztèque pour se faire appeler. Une partie très détaillée qui apporte une belle description du Mexique. L'autre partie de l'histoire est beaucoup plus psycho/psychiatrique. Allez, je vous fais déjà saliver ; l'auteur est psychiatre, ça donne une idée de la « puissance » de la partie psy. Elle concerne forcément le thème du traumatisme.
Je ne vais pas en dire trop sur l'histoire… Et j'ai peur de déraper. Je prends toujours des notes après chaque séance de lecture. J'ai fait crasher mon fichier, gloups. Et j'ai souvent des passages qui commencent par « ne pas dire que… »
Je vais donc m'arrêter là pour l'histoire et en profiter pour jeter un petit mot sur l'écriture. Elle est fort agréable, riche et pointue de détails dans certains aspects de l'histoire.
Un thriller psycho/viril très agréable qui va m'amener à me renseigner très sérieusement sur les autres livres de Monsieur l'auteur. Merci pour tout !!!