Ah Meg Cabot, auteure fétiche et préférée durant mes premiers pas dans la lecture, notamment grâce à la saga Journal d'une princesse.
Je ne suis pas mécontente de retrouver la plume de Meg Cabot, bien que je n'ai pas été totalement sous le charme de ce roman. L'histoire et les personnages sont très intéressants, mais pas assez approfondis pour moi.
Je vous le conseille néanmoins si vous souhaitez découvrir l'auteure !
L'histoire est celle d'une adolescente, Elaine, qui déménage avec ses parents et doit faire sa rentrée dans un nouveau lycée.

Nouvelles rencontres, nouveaux amis et nouvelles aventures, Elaine fait face à un nouveau départ. Will, Lance, Jennifer, Liz, Mr Morton, Marco sont les personnages de ce roman qui mélange une vie d'adolescente classique à une célèbre légende.

La légende du roi Arthur est connue de tous mais très peu connaissent les détails. Ici, on apprend à découvrir et à aimer cet univers.

La lecture est rapide et rafraîchissante. L'auteur arrive à mêler une bonne intrigue et des éléments "historiques" ou plutôt légendaires. C'est agréable et ce livre fait passer un bon moment.
"Avalon High", c'est le nom du nouveau lycée d'Ellie à Annapolis, où elle et ses parents déménagent, mais pas seulement.
Les légendes d'Arthur ont inspiré l'auteur, et alors qu'Ellie a sacrifié son été avec ses amies pour suivre ses parents à l'autre bout du pays, elle fait la rencontre plusieurs personnages qui ont beaucoup à nous apprendre sur le passé. Ces personnages se trouvent être des élèves à Avalon High et dans le lot, il y a Will, beau gosse, on le sait vite grâce aux descriptions de notre jeune narratrice, brun, et chevalier dévoué à la cause des innocents.
Chevalier ? Ce n'est peut-être pas qu'une image... Mais je ne vous en dirai pas plus, car comme moi j'en ai fait l'expérience, je pense que ce roman devrait être lu sans trop savoir ce qu'il s'y raconte.

Will apparaît comme le prince charmant idéal pour Ellie, ce qui nous donne aussi envie de l'adorer. Mais les personnages qui l'entouraient et que j'ai bien aimé, c'étaient surtout ses parents.
Autant son père semble toujours à côté de la plaque, un peu hors de la réalité, voire relou avec sa fille, autant sa mère a un côté mère ado, rebelle, et philosophe prête à calmer l'esprit de son adolescente de fille tout en préparant un bon repas.
Ellie est moins expressive que sa mère, mais on sent l'attachement, et les ressemblances aussi entre la mère et la fille. le charme des parents érudits et passionnés, ça a plu à mon imagination.

Le livre est imbibé de l'ambiance de l'époque médiévale et d'histoires légendaires autour du roi Arthur et du chevalier Lancelot. C'est le parfait roman pour les jeunes filles (et les plus grandes) qui s'intéressent à cette époque de l'histoire et aux romances !
L'écriture, la relation entre passé et présent pousse le lecteur vers le conte de fées, et c'est la meilleure méthode de travail que de lire un roman enrichi d'anecdotes historiques. le personnage assez emblématique d'Arthur est relancé à travers une époque contemporaine, et l'auteur réussit à réécrire l'histoire, à la rendre réelle et vivante pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, comme une leçon amusante.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de suite, et que certains passages soient répétitifs, car j'ai été impressionné de voir un livre jeunesse aussi addictif, aussi instructif. Je recommande ce roman, il n'y a pas d'âge pour tomber sous le charme de l'écriture de Meg Cabot.
Une lecture sympa, avec des amourettes de lycée, histoire tout à fait normale au demeurant.
Mais plus on avance dans l'histoire, plus ça devient complexe et on s'aperçoit que d'une histoire banale de lycéen on arrive à un parallèle avec la légende du roi Arthur.
Il y a beaucoup de passages racontant cette légende qui est très intéressante, mais il est vrai que je ne m'attendais pas trop à ce genre de récit.
Malgré avoir sauté un certain nombre de lignes, j'ai apprécié ma lecture même si je ne pense pas le garder en mémoire très longtemps.
Comme ne l'indique absolument pas le résumé, et juste un peu le titre, Avalon High est une transposition de la légende Arthurienne dans un lycée américain à notre époque. C'est plutôt bien pensé comme idée, et Meg Cabot s'en sort pas trop mal. Bon, évidemment il y a certains passages qui font rire plus qu'autre chose tellement ils sont prévisibles, mais c'est plutôt bien écrit donc ça passe ^^

L'histoire en elle-même est sympathique, et on se laisse vite prendre au jeu. Je ne sais absolument pas si L'Ordre de Ours existe réellement, et s'ils pensent vraiment qu'une nouvelle réincarnation du Roi Arthur est endormi quelque part attendant qu'on l'appelle pour se battre contre les Forces du Mal (oui, j'avais prévenu que certains passages étaient bien drôles), mais ce qui est sûr c'est que le tout était plutôt bien mené. Il se trouve que chacun des personnages principaux est la réincarnation d'un des grands héros de la légende Arthurienne, mais certains y croient plus que d'autres. D'ailleurs, c'est ça qui fait l'intérêt de l'histoire : comment chacun d'entre eux en vient à découvrir la vérité, et surtout comment ils y réagissent...

La fin est - il fallait sans douter - prévisible dès le départ, mais j'ai tout de même été surprise par l'une des révélations finales, ce qui d'un certain côté est bon signe ^^

Etant donné que c'est une histoire d'amuuuuur avant tout, on aurait pu penser que Meg Cabot tomberait dans le guimauvesque. Et finalement, il n'en est rien. Ce qui fait le charme des romans de Meg Cabot est bien là : l'humour, les héros/héroïnes "banaux" mais qui ont toujours un "petit truc qui fait que", et puis le côté "rêveur" - et avec même un peu plus cette fois : du légendaire ! Arthur, Guenièvre, Merlin, Lancelot, Mordred... tout ce petit monde qui se retrouve associé à un lycée dans une ville américaine... En voila une bonne idée pour apprendre les bases de la Légende à ceux qui ne connaissent pas l'histoire (j'insiste sur le "bases" car les évènements importants sont juste survolés...)

Dire que j'ai adoré ce livre, serait mentir. Avalon High n'est absolument pas le meilleur roman de Meg Cabot, mais on passe tout de même un bon moment. Il se lit vite (2 aller-retour en métro m'ont suffit ) et pour se détendre le cerveau avant une lecture plus "dure" (du genre "Mysterious Skin") c'est l'idéal ^^
Je crois que décidément je suis un peu fleur bleue... (ouh j'ai honte!) mais ces histoires à l'eau de rose pour ado qu'est-ce que c'est excitant ! Bon le livre est vraiment tiré par les cheveux, mais bon on y peux rien le charme de cette histoire mythique nous emporte toujours même si tout ceci est assez abracadabrant!

Elaine vient de déménager, les vacances sont bientôt terminées lorsque lors d'une promenade elle croise le regard d'un garçon plutôt pas mal, et ce regard et le sourire qu'il lui a rendu lui laisse une drôle d'impression. Plus tard elle entre à l'école d'Avalon High ou elle retrouve ce même garçon, très vite elle se renseigne un peu sur ce fameux Will et ses proches amis. Elle comprend vite que Will a déjà une petite amie dénommée Jennifer et que son meilleur ami est un certain Lance. Mais quelle n'est pas sa surprise quand Will débarque chez elle sans prévenir pour lui dire qu'il a l'impression de l'avoir déjà rencontrée, très vite ils deviennent tous deux de très bons amis, mais beaucoup de choses étranges se passent et de coincidences en coincidences tous se dévoile et si Will était la réincarnation du roi Arthur ?

J'ai adoré le livre même si il est un peu fou, que personne n'ai fait le rapprochement entre les noms des protagonistes, le nom de leur lycée et la légende avant qu'ils ne soient ados me semble impossible. Deuxièmement cela parait presque risible que toute la tragédie de la vie d'Arthur doivent arriver si vite alors qu'il n'est qu'un ado et qu'il n'est encore connu que dans son lycée (et encore, il n'y est connu que parce qu'il est dans les personnes populaires du lycée). Et finalement je n'aime pas quand un écrivain fait croire dans son roman que le roi Arthur a vraiment existé. Certains Ados pourraient finir par raconter des bêtises à leur profs d'histoire.
Une histoire d'adolescent voire de petites filles qui nous permet tout de même de découvrir la légende arthurienne.
Au départ, j'avais peur que le roman soit niais mais j'ai été agréablement surprise avec le lien que l'auteure fait avec Avalon et le table ronde. Il m'a permis de mieux comprendre la légende.
Il y a tout de même quelques bémols comme l'amour cliché qui lie les deux personnages ...
Je trouve que ce style d'écriture ne ressemble pas à celui de Meg Cabot, j'ai été surprise. Je ne saurai pas dire si c'est mieux ou moins bien, mais c'est différent ..
Ah la magie d'un livre de Meg cabot, avec une plume envoûtante qui vous transporte n'importe où en peu de temps. Ce fut une lecture rapide, agréable, mais avec quelques bémols. J'adore les légendes de la table rondes, malgré que je lise très peux des livres sur ce sujet, c'est une période que j'affectionne. C'est d'ailleurs l'un des points un peu négatif de ce livre-là, je trouve que ce côté Arthurien n'est pas assez exploité. Malgré une jolie réussite d'adaptation dans le monde moderne d'Arthur. le début n'a pas été long dans le sens, on s'ennuie. Non plus dans le sens où il a fallu attendre quand même près de 60% de notre lecture pour voir enfin apparaitre ce qu'on attend depuis le début. Les 60% du début mais en place une banale histoire d'amour, ce qui ne m'aurait pas gêné si cela avait continué dans ce sens-là. J'avoue que lorsqu'on a eu la révélation un peu grosse de la légende d'Arthur, j'ai eu une pointe de déception. Faut dire que l'auteur, nous à limite mâcher le travail de la réflexion et de la surprise pour ceux qui connaisse bien les légendes Arthuriennes. C'est qui fait que mine de rien, il n'y avait pas vraiment de surprise dans ce livre. Mais l'auteur a quand même su me captive sur les 40% restants, sauf par moment je trouvais que les choses n'avançaient pas assez vite, on fessait un peu de surplace. Après dans l'ensemble, ma lecture à été agréable et je suis bien contente de la tournure de la fin, même si elle reste sans vraiment de surprise. Les personnages manquent un peu de consistances à mon goût ainsi que la légende de la renaissance d'Arthur. J'ai trouvé cela bien léger, malgré quelque explication assez détaillée. Je pense, enfin, j'aurais aimé en savoir plus.

En conclusion, il ne m'a pas tout à fait déçue, mais pas non plus satisfaite de l'idée que je m'en fessais. Par contre, Meg Cabot à un don pour vous emporter où bon lui semble sans trop de difficultés. Ce qui a rendu ma lecture agréable. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir manqué un truc si je ne l'avais pas lu. Il est sympa mais sans plus.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est un très bon livre qui mélange l'histoire , légende et monde réel
je le recommande...
Un livre pas mal, spécialement dans la deuxième partie, ou l'histoire se développe mieux ! L'héroïne est intéressante, et c'est un plaisir de la suivre. Maintenant, cela reste de nouveau très "jeunesse", j'aurai apprécié un style plus fourni !