EAN : 9782919750177
Éditions Tensing (27/10/2012)
Frédéric est acrophobe. L’acrophobie est la peur extrême des lieux élevés. Certaines personnes paniquent à l’idée d’être plongées dans le noir, d’autres de parler en public, d’autres de se retrouver treize à table… lui, c’est la hauteur, et son corollaire : le vide, qui le terrorisent.
Il aurait très bien pu s’en accommoder, continuer à vivre loin de toute élévation perfide, poursuivre ses longs footings dans les plates et rassurantes forêts… mais la providen... >Voir plus
L'histoire se déroule dans l'univers de haute montagne.
Elle raconte l'histoire de Frédéric agoraphobe terrorisé par le vide.
Courageux, déterminé, il va décider de vaincre ses peurs, et sa rencontre avec Estelle va le transformer.
Il va aussi suivre un guide peu recommandable, et le dénouement sera surprenant.
L'auteur décrit avec beaucoup de justesse ce que peut ressentir un agoraphobe: la terreur du vide, l'envie de se jeter du haut des falaises, la rage de ne pas pouvoir vaincre ces peurs irraisonnées ou parfois la joie d'avoir pu maitriser ses émotions.
Il nous fait aussi découvrir l 'univers de la via ferrata sur laquelle on frissonne, on tremble, on se promet de ne plus jamais y remettre un pied, on envie ceux qui on l'air terriblement à l'aise alors qu'on est glacé de peur.
J' ai trouvé le personnage très courageux lorsqu'il décide de combattre le mal par le mal et qu'il se retrouve dans des situations périlleuses, voir suicidaires.
J'ai pu aussi fermer les yeux, m'imaginer dans cette montagne à la fois si belle et si cruelle.
Très bon moment de lecture qui a fait trembler l'agoraphobe que je suis. Mais moments délicieux aussi.
L'auteur est passionné et il réussit vraiment à nous faire partager les émotions de Frédéric , j'ai frissonné avec lui, mes jambes se sont mises à trembler.
Seul bémol, l'intrigue est un peu mince, mais sinon ce livre se lit très rapidement et on est longtemps imprégné de l'atmosphère de haute montagne.
Non, ce livre n'a pas pour but de vous expliquer en long, en large et en travers comment vaincre votre peur du vide. Ce n'est pas un roman initiatique, où les épreuves s'enchaînent, relevées par le héros avec brio, et où celui est un nouvel homme à la fin du récit.
C'est un livre déroutant. Déroutant de part le style : raconté du point de vue interne de Frédéric presque tout du long, mais à la troisième personne du singulier, on a l'impression d'un certain détachement très déstabilisant, qui qualifiera la voix narrative jusqu'à la fin.
Déroutant de part l'histoire et le rythme également : si les trois premiers chapitres, très courts, présentent de toute évidence les personnages principaux en les plaçant en situation, on a un peu de mal, par la suite, à voir où l'auteur veut nous emmener.
La lecture est toutefois très fluide, et les expériences de l'altitude décrites par le fin connaisseur qu'est l'auteur sont très agréables à découvrir.
Arrivé au milieu de l'ouvrage, vous vous rendrez compte que votre Frédérique, qui vous auras peut-être paru irritant (Naïf, acrophobe, aquaphobe, à tendance dépressives, migraineux et timide) a finalement surmonté sa peur. Que reste-t-il alors à lire?
Si en effet l'histoire peut paraitre être celle d'une quête, d'un accomplissement de soi, on se rend compte au fur et à mesure qu'il y a plus que cela, et le mystère se crée imperceptiblement, autour d'allusions et de non dit très subtiles. On continue donc à lire, pas tant pour découvrir la clé de ce mystère, mais pour le voyage. On se laisse porter par les pages jusqu'au sommet. le sommet de la montagne? Ou le sommet du livre. Cette fin, qui vous laissera pantelant, un peu dans le même état que si vous veniez de faire votre première ascension.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..

Ta force intérieure, c'est la seule chose sur laquelle tu pourras vraiment compter,la seule qui t'aidera à dépasser ce qui peut te paraitre au premier abord insurmontable.
Risquer sa vie. C'était exactement ce que Frédéric avait ressenti lorsque les hauteurs et le vide s'étaient présentées à lui.

Lire un extrait