AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 16 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les éditions Balivernes reviennent avec un album au format à l'italienne à la belle couverture épurée et cartonnée. Une île sous la pluie renferme une histoire touchante avec de fortes valeurs. On y découvre deux îles voisines : une où il pleut tout le temps, peuplée par des chats ronchons qui ont peur de l'eau et ne veulent pas se mouiller. Sur la terre voisine, il fait tous les jours beau et la nature est luxuriante. Retournons sur l'île urbaine, où il pleut. Un jour, un chat de l'île ensoleillée arrive à la nage et découvre l'endroit. Il est très vivant de ses autres congénères, il ne porte qu'un short, sait nager, adore l'eau et n'a pas appris les bonnes manières. Il mange sans couverts, fait ses besoins dans la nature et ne se mêle pas aux autres. Les habitants de l'île l'étiquettent vite comme un sauvageon et un malpoli. Ils veulent absolument le changer, l'habiller, lui apprendre l'art de la table, lui faire comprendre les coutumes et les normes. Mais le pauvre chat touriste n'arrive pas à accepter les conventions, il ne se sent pas bien dans ses vêtements, l'eau lui manque, manger avec une fourchette n'a aucun sens pour lui. Une île sous la pluie est un merveilleux album sur la différence, sur l'apprentissage de la tolérance et avec une belle morale. Ce livre explique aux enfants que ce qui est normal pour nous n'est pas forcément l'unique solution possible. D'autres personnes vivent autrement et ce n'est pas pour autant que ce qu'elles font est mal ou moins bien, au contraire. La différence permet d'échanger, d'apprendre de l'autre et de devenir meilleurs ensemble. Les illustrations sont splendides et parfaitement adaptées à l'histoire. Elles m'ont donné envie d'aller jeter un oeil aux autres travaux de Florian Pigé et ils en valent le détour ! Cet album est un coup de coeur, quel que soit notre âge, on ne peut sortir indifférents de cette lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
L'habit ne fait pas le moine, les bonnes manières n'incitent pas forcément à la mansuétude et à la bienveillance, la différence enrichit, … voilà quelques uns des messages transmis à travers ce conte qui rappelle furieusement Les voyages de Gulliver (J.Swift – 1721) …

Les bouilles des chats sont irrésistibles …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Deux îles existent côte à côte. Si l'une est constamment sous la pluie, l'autre n'est que plages ensoleillées. Les habitants de la première île – des chats – évitent tant que possible de sortir sous la pluie : être trempé, ce n'est pas très distingué ! Mais un jour, un chat traverse à la nage et découvre cette île où tombe sans cesse la pluie. Et le voilà qui saute dans les flaques, court partout. Les habitants ne comprennent pas d'où sort cet énergumène, assurément il n'a pas les mêmes manières, c'est un sauvage !

Suite de l'avis sur mon blog ...
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}