Une lecture pour les petits, mais pas que, vu la beauté des illustrations, j'y ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Il traite de la tolérance à travers une histoire de chats et d'eau.
C'est léger et super mignon.
J'adore vraiment le style graphique du livre, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai acheté.
La seconde raison, c'est que le dessinateur était devant moi et que j'ai pu en plus me le faire dédicacer, ce qui ne gâche rien.
Je suis ravie de mon achat, l'histoire n'est pas un coup de coeur, mais il fait parti de mes beaux albums de ma bibliothèque.
Peur de l'étranger, tolérance, entraide et amitié, autant de thèmes abordés dans ce très joli album aux couleurs douces. En filigrane de cette histoire, en apparence banale, transparaît une réflexion sur notre propre comportement d'humain face à l'autre, l'inconnu, l'étranger.
Si les personnages de l'album sont des chats, il ne fait aucun doute qu'ils en réalité notre reflet. En choisissant en guise de personnages des animaux, l'illustrateur rend l'histoire plus prenante et accessible pour les enfants.

Un album intelligent qui invitent les enfants à la tolérance et à l'entraide. Les illustrations expressives et pleines de douceur rendent la lecture de cet album encore plus plaisante.
Mais quel joli album aux aquarelles toutes douces qui nous racontent l'histoire de deux îles habitées par des chats, urbains et snobs qui vivent sous la pluie d'un côté et sauvages mais libres et ne voyant jamais une goutte de pluie de l'autre.
Au travers de cette métaphore, on comprends bien que l'on parle de sujets actuels : l'autre, la différence, les réfugiés...
C'est finement mené et très agréable à lire, même le toucher de la couverture est agréable.
Je suis fan !
Il existe une île où il pleut chaque jour du matin jusqu'au soir. Juste à côté se trouve une seconde île sur laquelle il ne pleut jamais. Les habitants de la première île ont constamment la mine triste et sortent toujours avec un parapluie. « Ce sont des chats très distingués : ils ne se mouilleraient pour rien au monde ». le jour où un habitant de l'île ensoleillée débarque chez eux à la nage, ils s'offusquent. Ce matou vulgaire saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie, c'est une honte ! Après avoir vainement tenté d'éduquer ce sauvageon comme il se doit, les chats au parapluie décident de le chasser de chez eux. Une décision dont ils vont vite se mordre les doigts…

Un album intelligent qui démontre à quel point il importe de s'enrichir de nos différences. L'ouverture à l'autre, l'entraide et le nécessaire changement de comportement face à l'étranger sont également abordés tout en suggestion au fil de cet ouvrage au format à l'italienne où chaque double page offre au regard une grande profondeur.

Et si on cessait de vouloir à tout prix intégrer car au final, n'est-ce pas ce qui tue l'identité ? Un album malheureusement de circonstance dont le message positif apporte un peu de lumière dans la grisaille ambiante.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l'île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !

Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l'autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n'a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d'intensité et l'eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…

Un bel album avec une superbe couverture veloutée.

Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!

Le tout servi par des illustrations magnifiques...

Public: à partir de 5 ans
Un album très ludique pour les plus petits, qui aborde différents thèmes liés à la différence, à l'acceptation de l'autre et au protocole de la société. Un travail d'illustration magnifique et pleins de poésie dans le texte. Une fable moderne que je recommande sans hésitations !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-zw
Les éditions Balivernes reviennent avec un album au format à l'italienne à la belle couverture épurée et cartonnée. Une île sous la pluie renferme une histoire touchante avec de fortes valeurs. On y découvre deux îles voisines : une où il pleut tout le temps, peuplée par des chats ronchons qui ont peur de l'eau et ne veulent pas se mouiller. Sur la terre voisine, il fait tous les jours beau et la nature est luxuriante. Retournons sur l'île urbaine, où il pleut. Un jour, un chat de l'île ensoleillée arrive à la nage et découvre l'endroit. Il est très vivant de ses autres congénères, il ne porte qu'un short, sait nager, adore l'eau et n'a pas appris les bonnes manières. Il mange sans couverts, fait ses besoins dans la nature et ne se mêle pas aux autres. Les habitants de l'île l'étiquettent vite comme un sauvageon et un malpoli. Ils veulent absolument le changer, l'habiller, lui apprendre l'art de la table, lui faire comprendre les coutumes et les normes. Mais le pauvre chat touriste n'arrive pas à accepter les conventions, il ne se sent pas bien dans ses vêtements, l'eau lui manque, manger avec une fourchette n'a aucun sens pour lui. Une île sous la pluie est un merveilleux album sur la différence, sur l'apprentissage de la tolérance et avec une belle morale. Ce livre explique aux enfants que ce qui est normal pour nous n'est pas forcément l'unique solution possible. D'autres personnes vivent autrement et ce n'est pas pour autant que ce qu'elles font est mal ou moins bien, au contraire. La différence permet d'échanger, d'apprendre de l'autre et de devenir meilleurs ensemble. Les illustrations sont splendides et parfaitement adaptées à l'histoire. Elles m'ont donné envie d'aller jeter un oeil aux autres travaux de Florian Pigé et ils en valent le détour ! Cet album est un coup de coeur, quel que soit notre âge, on ne peut sortir indifférents de cette lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Deux îles existent côte à côte. Si l'une est constamment sous la pluie, l'autre n'est que plages ensoleillées. Les habitants de la première île – des chats – évitent tant que possible de sortir sous la pluie : être trempé, ce n'est pas très distingué ! Mais un jour, un chat traverse à la nage et découvre cette île où tombe sans cesse la pluie. Et le voilà qui saute dans les flaques, court partout. Les habitants ne comprennent pas d'où sort cet énergumène, assurément il n'a pas les mêmes manières, c'est un sauvage !

Suite de l'avis sur mon blog ...
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
L'habit ne fait pas le moine, les bonnes manières n'incitent pas forcément à la mansuétude et à la bienveillance, la différence enrichit, … voilà quelques uns des messages transmis à travers ce conte qui rappelle furieusement Les voyages de Gulliver (J.Swift – 1721) …

Les bouilles des chats sont irrésistibles …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.

Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.

Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...

Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.

Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.

Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.

D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.

Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.

La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..