Lu dans le cadre de la Rentrée Littéraire Cultura
Un premier roman qui est une belle découverte. Très étonnée qu'une maison d'édition édite ce livre d'aventure qui m'a rappelé d'autres romans qui ont disparu du paysage littéraire depuis longtemps.
Je n'ai donc pas boudé mon plaisir d'entrer dans ce livre historique nous racontant la Bretagne en 1709 et en particulier d'Arzhur de Kerloguen qui voit son septième et dernier enfant mourir du froid et de la famine. Et sa femme disparaitre dans un monde où il n'a plus accès, si elle reste vivante elle est perdue pour le monde des vivants.
Mais Arzhur a toujours eu un rêve, devenir marin, vocation contrariée par sa famille qui en le mariant a choisi pour lui.
C'est pourquoi six ans après qu'il ait tout perdu, le lecteur le retrouve au large des Caraïbes à la tête du Sans Dieu sous le nom d'Ombre. Il est devenu flibustier.
C'est une histoire savoureuse car l'auteur n'a rien négligé pour nous faire vivre cette époque et elle a eu l'art de reprendre le langage du XVIII ème, et ce n'est pas un détail car cela donne justement une belle dimension à ce roman. Les romans historiques sont malheureusement majoritairement écrits en langage contemporain et n'ont d'historique que les descriptions de costumes prises sur Wikipédia. Alors merci à vous Virginie Caillé-Bastide.
Mais la tempête n'est pas que dans les voiles, elle envahit surtout les âmes.
« le religieux le défia autant des yeux que de la voix :
Vous n'êtes qu'un misérable écumeur des mers et ne m'effrayez point. Alors, battez-vous ! »
Entre ces deux hommes va se créer un lien et une conversation philosophique vraiment intéressante, point de didactisme ennuyeux plutôt des échanges éclairés sur la vie et son sens.
Une belle érudition mise au service d'une histoire flamboyante.
Un premier roman prometteur.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 23 août 2017
Voilà un roman qui n'est clairement pas dans mes habitudes, et ne le deviendra pas !
L'histoire est très basique, peu voire pas d'intrigue.
On suit simplement un noble improvisé pirate pour se "venger" de Dieu.
L'intérêt réside dans l'opposition des points de vues entre pirate et homme d'église.

Même si rien n'est mémorable, l'histoire se laisse lire et m'a fait passer un moment.
L'été s'achevant, il me fallait une lecture distrayante et le hasard des boîtes à lire a placé sur mon chemin ce récit de pirates dont effectivement les dialogues en français médiéval nous rappellent le film "Les Visiteurs".
Cependant, au pittoresque du vocabulaire de la première partie, il ne reste plus par la suite que le placement du verbe en fin de phrase ce qui finit effectivement par lasser.
Hormis ce point faible, le récit reste attrayant, bien construit, l'intrigue tient la route (ou plutôt la mer) et l'auteure en profite pour nous gratifier d'une argumentation mécréante que chacun interprétera en fonction de ses croyances.
Mais cette brute épaisse ne serait-elle pas, derrière sa carapace, un pirate au grand coeur ?
A l'abordage ! Si comme moi, vous avez frémi devant les films de cape et d'épée, d'aventures, rêver d'être un corsaire ou un pirate, alors ce roman est pour vous. Hissez la voile et embarquez dans ce premier roman qui tient toutes ses promesses.
Passionné de littérature maritime, je me faisais une joie de découvrir ce roman dont les ingrédients sont alléchants : des pirates, des bretons, des jésuites, le tout au début du XVIIIe. Tant à lire !
Hélas, quelle déception. Les marqueurs du ‘page-turner' sont là, mais pas le souffle. Tout ne démarre pas si mal au bord du Morbihan, mais on ne rentrera finalement jamais dans la tête de notre héros – pas assez anti pour lui donner de la profondeur. Idem, les dialogues avec le jésuite mettaient l'eau à la bouche : nous en serons quittes pour quelques échanges convenus et linéaires, n'abordant jamais le fond du sujet. On se demande à quoi cela servait d'énumérer quelques ouvrages de la bibliothèque… Et des pirates, on n'en apprend rien, ou si peu. Bref, un livre de vacances, pas beaucoup plus profond ni documenté qu'un magazine de plage, qu'on oubliera vite… quoique ! Avec une trame narrative aussi féconde, le potentiel est là, inexploité : qui en fera ce qu'il aurait du être ?
Comme le signale un autre Babéliote, c'est effectivement un bon moment de délassement. C'est bien écrit, le scénario est efficace et l'on est très vite pris par l'ambiance. S'agit-il d'un roman isolé, du début d'une série ? A mon avis, l'auteure a laissé la porte ouverte et les deux choix sont possibles. Son personnage central "L'Ombre", sans Dieu ni maître, ne manque pas de relief et ne manque pas de rappeler le code de la piraterie : une forme de Démocratie, dont bien des aspects sont discutables, mais où nul ne peut rester "capitaine" s'il ne fait pas preuve de compétences indubitables. le sens de la justice en fait partie et le partage des prises obéit à des règles bien précises. Celles-ci sont rappelées à l'occasion d'un des événements qui surviennent au cours de l'histoire. Même si les détails ne sont pas aussi précis et abondants que dans d'autres séries, l'auteure sait montrer qu'elle s'est documentée sur le sujet et qu'elle ne se permet pas de raconter n'importe quoi.
Terrible hiver 1709... Je vous laisse apprécier la suite !
Un très bon roman de pirates, de flibustiers. On ne s'ennuie pas une seconde et l'histoire est rondement menée. . Après avoir perdu son dernier fils, Arzhur laisse sa femme qui a perdu la raison pour s'embarquer sur le sans Peur qui deviendra son navire, le sans Dieu. Suite à la capture d'un bateau, Anselme - un jésuite - va rejoindre la sans Dieu. Entre vengeance et rédemption, le capitaine et le prêtre s'affrontent au gré de parties d'échecs. Il y a aussi Morvan, le second et d'autres personnages haut en couleur - tout y est ; les combats, les iles, les tripots, le voyage. Une vraie bouffée d'air frais à consommer sans modération.
Il n'est certes pas courant de croiser un roman de piraterie français dans la rentrée littéraire et suffisamment étonnant pour le souligner. le Sans Dieu fait partie de la liste des Talents Cultura qui salue un premier ouvrage d'un auteur de la rentrée littéraire, afin de mettre en avant de jeunes écrivains qui seraient noyés dans la masse des nouveautés et des auteurs bien connus de cette période de l'année.

Pour ce premier roman, Virginie Caillé-Bastide propose un ouvrage où aventures et réflexions théologiques et philosophiques se côtoient avec brio. C'est ainsi certes un récit de péripéties palpitantes, mais également d'une intelligence redoutable où les blessures de la vie s'avèrent bien plus profonde et coriace que le plus infâme des pirates. Mais le roman ne serait rien sans la plume de l'auteur d'une incroyable maîtrise qui parvient à retranscrire avec style le jargon de l'époque et des marins. Passionnée d'histoire, elle reconstitue par ailleurs avec force détails et minutie le cadre du XVIIIe siècle.

Le Sans Dieu est un roman captivant. Qu'il est plaisant de replonger dans ces récits à la Stevenson qu'il manque à la littérature française contemporaine !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Sans révolutionner le genre du roman de piraterie, Virginie Caillé-Bastide signe un premier roman enlevé et plein de rebondissements et d'aventures. Un livre porté par des personnages forts, à commencer par L'Ombre, mû par sa haine, son désespoir et sa culpabilité, mais aussi par sa relation d'attraction/répulsion avec le jésuite. Un roman sur une impossible quête de rédemption et sur la paternité.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Une histoire envoûtante, qui vous plonge dans le monde des pirates du 18 ième siècle. On y suit l'histoire de l'Ombre, capitaine pirate cruel et sans-coeur, détroussant le riche et s'entourant de canailles.
Au fur et à mesure de leurs méfaits, nous découvrons leurs histoires personnelles et les raisons d'être devenus pirates.
Quand l'Ombre fait prisonnier le père Anselme, on découvre que l'Ombre possède des sentiments cachés, mais que ceux-ci sont enfouis, suite à la perte de ses enfants et de sa femme.
Comment les deux hommes vont-ils réussir à fonder une amitié durable, comment l'Ombre va réagir en ayant connaissance d'une femme à son bord, Amata, amoureuse de son coquelet le cuisinier Tristan ?
Comment toute cette équipée du galion pirate le Sans-Dieu, va pouvoir échapper aux attaques de son ennemi de toujours: l'Albinos ?
Ce sont tous ces évênements que l'on suit, avec une écriture d'époque, qui nous immerge dans le monde du 18 ième siècle, ses coutumes, ses lois.
C'est une excellente lecture, je me suis attachée aux personnages: l'Ombre, Face-Noire, Tristan, Amata, Anselme, Morvan.
J'ai aimé cette histoire de pirates au grand coeur caché, d'aventures dans les océans et les Caraïbes, en rêvant de butins d'or, d'épices, d'île merveilleuse.
Merci Virginie, pour ce premier roman d'aventures, à lire au chaud avec un bon thé, pour débuter l'automne, ou passer l'hiver.
Lien : https://carnetslecturesophie..