3,7

Ce premier album d'Aquablue a gagné le prix Alph'Art Jeunesse à Angoulême en 1989 et fait office de référence dans le genre.

Pourtant, à la base, le scénario n'a rien de novateur, avec cet enfant recueilli par un peuple primitif au milieu de la nature. Mais ce remake de «Tarzan» ou du «Livre de la Jungle» version science-fiction a tout de même beaucoup d'atouts et nous livre une histoire dynamique et efficace dans un univers déjà bien développé dans ce premier tome.

Les personnages sont très attachants, même si les méchants sont un peu trop caricaturaux, et en particulier le grand mercenaire blond à l'accent allemand. L'histoire est bien construite et les touches d'humour bien dosées et efficaces.

Le dessin d'Olivier Vatine a un peu vieilli et progressera encore considérablement par après, mais c'est un graphisme excellent qui aura inspiré pas mal de dessinateurs et contribué à la naissance de grandes séries au sein des éditions Delcourt, comme "Carmen McCallum", "Travis" ou "Golden City". Notons que la première édition de l'album aux couleurs un peu dépassées de Cailleteau a été ensuite recoloré par Araldi.

Bref, malgré un scénario peu novateur aux nombreux clichés, Vatine et Cailleteau jettent ici les bases de nombreuses séries à succès et produisent un tome de référence dynamique et efficace.
Je mets ici une critique pour la série entière, pas pour cet album en particulier qui est assez réussi.
Cette série commence bien, commence fort, mais comme beaucoup de séries, à un moment il faut ABSOLUMENT s'arrêter!
Et c'est vraiment dommage que certains auteurs n'y songent pas (je pense entre autre à SILLAGE) car circonscrire un récit à 5 albums avec un début et une fin évite aussi au lecteur de s'épuiser et à l'histoire de perdre progressivement tout intérêt...
Une histoire assez intéressante et originale, une jolie histoire pleine de personnages et de beauté tres prometteurs