AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 166 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce premier album d'Aquablue a gagné le prix Alph'Art Jeunesse à Angoulême en 1989 et fait office de référence dans le genre.

Pourtant, à la base, le scénario n'a rien de novateur, avec cet enfant recueilli par un peuple primitif au milieu de la nature. Mais ce remake de «Tarzan» ou du «Livre de la Jungle» version science-fiction a tout de même beaucoup d'atouts et nous livre une histoire dynamique et efficace dans un univers déjà bien développé dans ce premier tome.

Les personnages sont très attachants, même si les méchants sont un peu trop caricaturaux, et en particulier le grand mercenaire blond à l'accent allemand. L'histoire est bien construite et les touches d'humour bien dosées et efficaces.

Le dessin d'Olivier Vatine a un peu vieilli et progressera encore considérablement par après, mais c'est un graphisme excellent qui aura inspiré pas mal de dessinateurs et contribué à la naissance de grandes séries au sein des éditions Delcourt, comme "Carmen McCallum", "Travis" ou "Golden City". Notons que la première édition de l'album aux couleurs un peu dépassées de Cailleteau a été ensuite recoloré par Araldi.

Bref, malgré un scénario peu novateur aux nombreux clichés, Vatine et Cailleteau jettent ici les bases de nombreuses séries à succès et produisent un tome de référence dynamique et efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Je mets ici une critique pour la série entière, pas pour cet album en particulier qui est assez réussi.
Cette série commence bien, commence fort, mais comme beaucoup de séries, à un moment il faut ABSOLUMENT s'arrêter!
Et c'est vraiment dommage que certains auteurs n'y songent pas (je pense entre autre à SILLAGE) car circonscrire un récit à 5 albums avec un début et une fin évite aussi au lecteur de s'épuiser et à l'histoire de perdre progressivement tout intérêt...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire assez intéressante et originale, une jolie histoire pleine de personnages et de beauté tres prometteurs
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}