Julie Doohan tome 1 sur 3
Delcourt (11/03/2020)
3.5/5   11 notes
Lorsque Julie Doohan abandonne ses brillantes études universitaires pour reprendre la distillerie de son père, au début de la prohibition, elle se doute qu'elle n'aura pas la partie facile. Elle choisit de fournir les speakisies du gang irlandais, par esprit de famille. Les italiens n'apprecient guère, d'autant plus que le bourbon de Julie est le meilleur de la région. Un contrat est lancé, mais il n'est pas dans les habitudes de la population de Stanwood de laisser... >Voir plus
Que lire après Julie Doohan, tome 1 : Spirit of BourbonVoir plus
1922. Virginie (USA).

Doyle Doohan est bootlegger. En clair, il distille de l'alcool en pleine période de prohibition aux Etats-Unis.
Tiens ! On dirait qu'il a de la visite… Un certain Enzo Scaletti se présente avec une vingtaine d'appointés auprès de la Mafia. Il a un marché à proposer à Doyle : désormais, il doit travailler pour son patron, Monsieur Jake Mozza. Doyle, Irlandais et ancien champion de boxe, a horreur des intimidations, surtout lorsque le macaroni en face de lui a besoin de se faire refaire le nez. Malheureusement, seul contre tous et sans arme, il ne fait pas longtemps le poids. Mécontent des changements esthétiques gracieusement offerts par Doyle, le petit Scaletti, profitant que le boxeur soit à terre et tenu par ses comparses lui offre trois pruneaux du genre qu'on digère plutôt mal. Après quoi, pour fêter ça, il fait péter la grange…

Université de Blackbay (Virginie).
C'est le dernier cours du professeur Finnegan, un spécialiste de la distillation qui vient d'expliquer les différentes parties de l'alambic aux étudiants. Parmi eux, Julie Doohan. Brillantissime élève, elle se prépare pour un doctorat. Elle est navrée d'apprendre que le professeur Finnehan prend sa retraite.
A peine sortie du bâtiment universitaire, elle est apostrophée par un homme qui se présente comme étant Ethan Rourke, un grand ami de son père avec qui il a combattu dans les tranchées. Il a une très mauvaise nouvelle a annoncer à Julie…

Critique :

Sans la trouver grandiose, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD pleine d'action. de l'action violente, explosive, expéditive. Cela fait du bien de temps en temps.
D'un côté, nous avons la mafia sauce bolognaise et de l'autre des Irlandais qui préfèrent picoler au bourbon plutôt qu'au vin rouge. J'ai tout vu, m'sieur l'agent : ce sont les ritals qui ont commencé ! Ils ont été très méchants et même pas gentils ! Alors, il y a une rousse (ben quoi ? elle est Irlandaise pure souche, non ?) il y a une rousse, faut pas m'interrompre tout le temps, cela brise le rythme du récit, il y a une rousse, elle a la haine ! Faut la comprendre, m'sieur l'agent : les pizzaïolos, ils ont fait avaler des pruneaux à son père. Il en a fait une indigestion au point d'aller vérifier si saint Pierre a bien les clés du Paradis pour lui ouvrir vu que là il vient de quitter la Terre de ceux qui ne sont pas encore morts. Elle a la haine, j'vous dis ! Et elle est pas la seule. Faut qu'j'vous expliqu', m'sieur l'agent. Son paternel, il distillait et il était du genre généreux pas avare puisqu'il faisait des dons à toute la communauté, école, église, police, tout le monde profitait de ses liquidités, et pas que les ivrognes. Tout ça pour vous dire que la Julie, elle est pas toute seule à vouloir faire avaler de travers leur gorgonzola aux buveurs de Chianti, histoire qu'ils s'étouffent avec ! Elle est p'têt' pas encore docteur en chimie, mais elle a des idées…
C'est un scénario non dénué d'humour de Thierry Gailleteau mis en images par Luc Brahy et l'on trouve Simon Champelovier aux couleurs (forts jolies). le dessin des personnages me paraît parfois un petit peu faiblard. Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, elle contient de jolies trouvailles et pas mal d'humour malgré la violence qui pète à la figure. Donc pas de prise de tête, surtout que la gnole qu'ils distillent est du genre à neutraliser les neurones !
L'action se situe en 1922 au temps de la prohibition aux States. C'était une époque bien puritaine mais pour autant, l'alcool n'a jamais autant coulé à flot et cela a bien arrangé les affaires de tous les mafieux qu'ils soient italien ou irlandais.

Julie Doohan, une étudiante en chimie qui étudie la distillerie, va devoir reprendre les rênes de l'entreprise familiale clandestine qui semblait faire vivre toute une communauté en Virginie.

J'ai trouvé que l'action était trop classique et sans aucune forme de subtilité. Ainsi, les actes de violence en représailles seront d'une rare violence à la manière d'un bon western spaghetti. Tout cela manque singulièrement de subtilité et même d'originalité.

Mais bon, cela reste une lecture assez divertissante avec un graphisme assez dynamique. Cependant, je dois bien avouer que la suite se fera sans moi. A consommer de préférence avec un bon bourbon pour se mettre dans l'ambiance.
Stanwood, Virginie, 1922

Julie Doohan est promise à un bel avenir et va préparer son doctorat en chimie.
Meilleure étudiante de sa classe à l'Université de Blackbay, dans la baie de Chesapeake en Virginie, son professeur, Howard Finnegan apprécie beaucoup Julie au point de lui proposer son aide pour son doctorat même si ce dernier part à la retraite.

Mais un événement tragique va venir modifier cet avenir tout tracé : son père, Doyle Doohan vient d'être assassiné, et sa ferme incendiée.

Nous sommes en pleine prohibition et Doyle Doohan distillait de l'alcool, et du bon, qu'il destinait à la filière irlandaise.
Mais ce n'était visiblement pas du goût des italiens qui ont décidé, sans entrer en guerre ouverte avec les irlandais, de couper leur approvisionnement en amont.

Julie décide de reprendre l'activité de son père, ce qui ne se fera pas sans rencontrer des obstacles... musclés et à la bonne odeur de poudre.
La prohibition, oui, mais à la campagne!
Son père assassiné par un gang italien qui ne supportait son commerce de bootlegger dans son village, Julie abandonne ses études pour prendre la suite des activités paternelles, aidé par les villageois, le meilleur ami de son père et son professeur d'université.
Aventures, coup de main, de l'action, beaucoup d'action, la couverture ne ment pas, il y a des explosions, des bagarres, c'est très coloré et assez original.
L'heroine a un sacré caractère, fort bien campée, elle en a dans la tête et dans les bras. Ses compagnons sont truculents. Un dessin dans l'énergie!
Pas mal du tout, un démarrage pétaradant.
le flingue et l'alambic

Premier tome de la série, Old scarecrow s'avère particulièrement entraînant.

Porté par une héroïne libre et indépendante, le scénario concocté par Thierry Cailleteau, scénariste (entres autres !) d'Aquablue et de Wayne Shelton, aborde la Prohibition sous un angle inédit, s'intéressant non pas aux speakeasies et autres bars clandestins où se croisent la pègre et les policiers corrompus mais aux distilleries rurales qui alimentent le trafic d'alcool.

Ce pas de côté confère un charme certain à cette série entraînante aux accents prononcés de western mis en image avec efficacité par Luc Brahy
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Tu veux boire quelque chose ? Un café ? Un bourbon ? Du bourbon dans ton café ?

Lire un extrait