AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 413 notes
Toute la famille de Céphise lui a été arrachée alors qu'elle était encore enfant, emportée par la cruauté d'Orion, le dieu qui règne sur le royaume de Cendrelune. Elle-même a subi cette violence dans sa chair qui l'a laissée "rapiécée", pourvue d'une jambe et d'un bras artificiels.
Pourtant, Céphise n'a pas renoncé à sa vengeance contre Orion lui-même et contre l'Ombre, le bourreau du Royaume.
Pour y parvenir, elle compte sur le pouvoir de son sang; un pouvoir qu'elle n'explique pas mais qui a le don de guérir les blessures les plus graves. Constatant que ses pensées ne semblent pas non plus être captées par les dieux, sans comprendre vraiment pourquoi elle est si différente des autres humains et rapiécés, elle laisse monter sa haine et sa rage...

Premier tome d'une trilogie qui nous situe dans un univers très violent et cruel. Même si on sait qu'au début d'une série il faut prendre le temps de poser le contexte, j'ai trouvé que ce tome manquait singulièrement d'action; on pourrait résumer l'entièreté de l'intrigue sur deux pages. Ce qui ne me donne pas vraiment envie de poursuivre mon exploration car même si la fin est construite pour que les lecteurs aient envie d'ouvrir le second tome, elle m'a laissée de marbre.

Le monde de Cendrelune semble complexe, peuplé de dieux et d'humains, auxquels s'ajoutent les fameux rapiécés qui sont mi-hommes mi-machines. C'est intriguant mais l'ensemble m'a plutôt paru assez morbide. Et rien n'est vraiment expliqué tout en ne suggérant pas vraiment qu'on pourrait mieux comprendre par la suite. Certains éléments sont même parfois posés là sans plus y revenir comme le processus qui transforme certains humains en soldats.
Si l'idée de mêler dieux et humains est intéressante, sans être inédite, je l'ai trouvée peu exploitée. Avec le recul, si à la place d'Orion ou d'Héphaïstos, on avait posé Jean et Gérard, pourvus de certains pouvoirs, la donne n'aurait pas changé pour autant.
Donc, un univers qui promettait beaucoup mais qui m'a juste laissé un sentiment d'avoir surtout voulu le peindre en noir en usant d'une violence pas toujours utile.

Du côté des personnages, pas mieux pour moi.
La relation entre Céphise et Verlaine ne m'a fait ni chaud ni froid tant que je l'ai trouvé peu crédible et les deux personnages manquaient de consistance. Il faut dire que comme il ne se passe grand chose, ils n'ont peut-être pas vraiment eu le temps d'évoluer non plus.

Bref, une série que j'avais hâte de démarrer à lecture du résumé et qui est retombée comme un soufflé pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Il m'a fallu du temps pour trouver un attrait à ce livre.
Et puis, certains passages amènent des questions auxquelles on veut des réponses.
J'ai eu du mal avec le personnage de Cephise que j'ai trouvé très fade, j'ai largement préféré Verlaine, plus complexe, plus torturé... mais encore plus Lorien, très secondaire mais qui laisse présager un rôle plus important.
Je lirai certainement le second, parce que l'univers est original sur fond de mythologie, les idées sont bonnes. Dommage que l'exécution soit si lente.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne m'attendais pas à adhérer autant à la plume de l'autrice qui, dès les premières pages, a su m'embarquer dans son univers. Un univers sombre et violent dans lequel les habitants sont à la merci de l'Empereur-Dieu Orion. Un être au-dessus de tous, humains et autres déités compris, omniscient, omniprésent et sans coeur. Il n'hésite ainsi pas à asservir, à espionner les pensées de chacun et à faire tuer chaque semaine les personnes qui pourraient, dans le futur, se rebeller. Des meurtres préventifs qui ne peuvent que révolter…

C'est dans ce climat de peur que Céphise voit sa famille détruite, ses parents assassinés, et son frère enrôlé de force dans l'armée avant elle-même de subir les foudres de l'Ombre. le Premier Exécuteur d'Orion punit ainsi la jeune fille pour les insultes émises par son père. Mutilée, Céphise devient alors une Rapiécée, une moins-que-rien dont une partie des membres est remplacée par des prothèses de métal. Comment alors ne pas comprendre son envie de vengeance ? Un sentiment qui l'a guidée durant les années qui ont suivi ce terrible traumatisme et qui l'ont endurcie jusqu'à ce qu'un événement, celui de trop, la fasse craquer et la pousse à s'attaquer à un être bien plus puissant qu'elle. Mais contre toute attente, en croisant le regard de l'Ombre, ce n'est pas la mort qu'elle rencontre, mais un tout autre monde qui s'offre à elle… et à lui. Un monde qui soulève de nombreuses questions, mais que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-mêmes.

Alors que l'autrice alterne les points de vue, on entre de plain-pied dans ce monde sombre et ultraviolent dans lequel aucune erreur ni mauvaise pensée envers les dieux ne sont permises. Mais petit à petit, les choses nous semblent bien plus complexes et moins binaires qu'il n'y paraît. Les méchants, le sont-ils tous vraiment ou leurs agissements, du moins en partie, ne sont-ils pas dictés par les circonstances et le poids d'une dictature qui a faussé leur sens moral ? Une question que l'on vient obligatoirement à se poser en suivant le parcours de l'Ombre, un être hybride abject qui n'hésite pas à tuer toutes les personnes que son père lui ordonne de faire passer de vie à trépas. de fil en aiguille, l'image du monstre finit néanmoins par se déliter au profit de celle d'un être isolé, perdu, victime de pouvoirs qui le dépassent et qui anéantissent tout sur leur passage quand ils ne sont pas maîtrisés.

Sous le joug de son père, maître et Dieu, ses émotions sont comme anesthésiées et remplacées par un sens aigu du devoir qui le pousse à tuer sans sourciller. Mais la situation va changer quand il découvrira sa connexion inattendue et inexplicable avec une simple humaine, Céphise. Comment expliquer que l'Ombre, qui déteste les humains, va tout faire pour la protéger alors qu'il vient à peine de la rencontrer ? Il n'en sait rien lui-même, mais est bien décidé à le découvrir même si Céphise ne semble pas prête à lui faciliter la tâche. Courageuse, têtue, et mue par une haine sans pareille à son égard, cette jeune femme ne peut qu'attirer le respect des lecteurs bien que ses agissements semblent parfois manquer de réflexion. Mais difficile de lui en tenir rigueur au regard de tout ce qu'elle a dû traverser et de la terreur que cette vie de captive auprès de l'Ombre lui inspire. La jeune femme, en plus d'avoir une grande force de caractère, vous réserve également quelques surprises…

Si l'univers développé par l'autrice avec sa mythologie et cette idée d'un Dieu-Empereur impitoyable dominant le monde est fascinant et très bien construit, force est de constater que c'est bien la relation entre l'Ombre et Céphise qui rend le roman aussi addictif. de fil en aiguille, leur relation évolue, chacun découvrant les faiblesses de l'autre sans pour autant que nous ayons l'impression de tomber dans une relation niaise ou malsaine. À ce stade de l'histoire, la haine est encore bien présente, Céphise ne pouvant pardonner la mort des siens et de milliers de personnes innocentes à l'Ombre juste parce que derrière le masque de froideur, se cache un être avec ses propres douleurs.

Un aspect que j'ai apprécié et qui sonne résolument juste. C'est probablement la raison pour laquelle mon coeur de lectrice a souvent été partagé vis-à-vis de l'Ombre qui se révèle d'une prévenance et d'une grande gentillesse envers Céphise tout en étant la personne responsable de tous ses malheurs. Évidemment, le Premier Exécuteur n'est qu'un outil de mort au service d'Orion qui l'a éduqué et façonné pour le rendre froid et implacable, mais le poids de l'éducation excuse-t-il pour autant ses agissements ? Une question qui se pose d'autant qu'aux côtés de Céphise, l'Ombre s'adoucit et gagne en humanité. Une évolution particulièrement bien amenée qui rend le personnage très touchant, ce qui explique peut-être que la fin m'ait tellement marquée et donné envie de me jeter sur la suite.

Les personnages secondaires se révèlent également intéressants et plutôt nuancés à l'instar d'Héphaïstos, demi-frère de l'Ombre qu'il déteste. Ce dieu m'a touchée notamment pour sa totale dévotion envers une autre personne… Je n'en dirai pas plus sur ce personnage afin d'éviter de vous spoiler, mais je peux néanmoins vous révéler que c'est peut-être celui qui m'a le plus surprise. On sent un réel potentiel autour de ce dernier, et je croise les doigts pour qu'il prenne encore plus d'importance dans la suite de la trilogie que je continuerai d'ailleurs avec plaisir.

En conclusion, je m'attendais à une lecture sympathique et distrayante, je me suis retrouvée avec un livre que j'ai dévoré et qu'il m'a été presque douloureux de lâcher chaque soir. D'une plume immersive, rythmée et non dénuée de poésie, Georgia Caldera nous plonge avec force dans un univers sombre et violent dominé par les dieux et leur implacable manque d'humanité. Mort, asservissement, doutes, peur, mais aussi espoir et révélations marqueront votre lecture en même temps que le métal froid et implacable de la vengeance… Les astres se sont rencontrés, la toile du destin est altérée et le vent de la révolte commence enfin à souffler !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110

A Cendrelune, les dieux - et particulièrement l'empereur Orion - sont omnipotents et omniscients. Les humains vivant dans leur ombre sont traités comme les bêtes de somme d'un monde dévasté. Parmi eux, Céphise rêve de vengeance depuis que l'Ombre, âme damnée et exécuteur d'Orion, lui a enlevé ce qu'elle avait de plus précieux: sa famille et son intégrité.

Ca avait bien commencé, très bien même. le monde imaginé par l'auteure ne manque pas d'intérêt, les personnages sont - au début du moins - étoffés et le style agréable. Malheureusement, à la moitié du roman, tout bascule. de dystopie politico-mythologique, on passe à une classique romance « enemies to lovers » qui s'embourbe très vite dans l'inaction et les niaiseries. Les personnages ressassent continuellement les mêmes considérations et plus rien ne se passe. J'ai souvent levé les yeux au ciel de ciel et vraiment peiné à terminer ce premier tome. je ne passerai certainement pas à la suite. le petit détail qui m'a particulièrement frappée? L'utilisation tres fréquente de l'adverbe « derechef » qui surgissait régulièrement, petit tic d'écriture de l'autrice que je n'ai pu m'empêcher de remarquer.
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis laissée tenter par ce roman, non pas sans appréhension, puisque ces derniers temps mes lectures sont en dents de scie. J'ai toutefois été agréablement surprise, ce fut une très belle découverte, que j'ai dévoré en seulement un jour.

Ce que j'ai préféré dans cette histoire c'est son originalité, le Worldbuilding est bien développé, même si au cours du récit, la romance est largement mise en avant, l'univers n'est pas pour autant sacrifié. J'ai trouvé le pouvoir de l'Ombre vraiment haletant et effroyable, tout comme celui d'Orion qui peut lire dans les pensées de ses sujets. La cruauté infligée aux dissidents, qui finissent soit rapiécés, soit morts, nous tiennent dans une ambiance tout à fait unique. Je n'avais jusqu'à présent rien lu de comparable. Les noms donnés aux villes, aux différents sujets ne manquent pas non plus d'originalité. Les intrigues politiques laissent présager de futurs rebondissements dont j'ai hâte d'en connaitre les tenants et aboutissants. Je tenais également à préciser que l'univers est certes suffisamment détaillé, mais c'est bien dosé, nous n'assistons pas un flux d'informations indigestes auxquels on peut parfois être confronté dans ce genre de lecture. C'est une intrigue abordable sans que ça ne soit bâclé, on a un juste milieu très appréciable. le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, l'autrice prend son temps quand il faut, mais sait accélérer les choses au bon moment.
Les personnages étaient intéressants, on sent la romance s'installer entre Verlaine et Céphise, je regrette juste leurs états d'âme qui tendaient à devenir redondants par leurs répétitions. Les lamentations de Verlaine sur sa nature de demi-dieu étaient nécessaires à la construction de son personnage, on assiste à ce dilemme intérieur contre lequel il se bat sans cesse. Mais ce n'était pas utile d'étendre en longueur ces ressentis-là. J'ai eu le même sentiment avec la soif de vengeance de Céphise, ce qui au départ semble normal, devient un peu lourd à terme. Outre ces détails, je me suis quand même attachée à eux, j'ose espérer qu'un triangle amoureux n'apparaitra pas. Les personnages secondaires ne sont pas délaissés, ils ont su réveiller en moi un certain intérêt comme Héphaïstos, dont j'apprécie les nuances et le secret.
Je me devais de souligner l'écriture de l'autrice, c'est une très jolie plume qui m'a vraiment charmée. C'était à la fois fluide et poétique, on se sent embarquée sans voir les pages défiler. Par ailleurs, le fait qu'on suive l'histoire de différents points de vue, avec Lorien et Héphaïstos, pas seulement Verlaine et Céphise rend le récit dynamique. On apprend davantage sur plusieurs tranches de la population et sur leurs desseins, tout ceci donne du relief à l'intrigue.

Pour finir, l'autrice nous laisse sur une fin abrupte, mais qui nous plonge dans un suspens difficilement supportable. Je pense enchaîner avec la suite en espérant qu'elle soit aussi qualitative que ce premier tome. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer pour Cendrelune !
Commenter  J’apprécie          97
En conclusion, ma lecture de ce premier tome des Brumes de Cendrelune n'a pas été désagréable malgré les genres auquel il appartient (Young Adult et Romance) et pour lesquels je n'ai pas vraiment d'attirance. Toutefois, le lectorat-cible auquel il s'adresse pourrait en revanche apprécier : l'univers est suffisamment développé, possède son lot de révélations et de rebondissements (peut-être prévisibles en fonction du bagage littéraire de certains lecteurs), l'écriture est fluide et les personnages principaux bien développés. Malgré ses aspects positifs, cela ne sera malheureusement pas suffisamment pour que je m'intéresse à la suite mais si le genre vous plaît, foncez!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          90
Impossible de dire que j'ai détesté ma lecture. Certes, les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, non plus que leurs péripéties. Or, voilà : l'univers et l'idée de départ m'ont vraiment charmée. C'est hyper inventif. Original dans les pouvoirs et la mythologie locale. Et cela colle parfaitement au savant mélange de fantasy, d'horreur et de dystopie auquel on assiste. Au détour d'une phrase, on hume un petit air de steampunk, et l'intrigue fait la part belle à l'écologie. Bref, plein de bonnes idées !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          80
Hello amis lectrices et lecteurs!

Je suis ravie de revenir vers vous avec une nouvelle chronique pour un roman écrit par une auteure que j apprécie tout particulièrement!! @georgia_dera

Ce roman, Les Brumes de Cendrelune, marque le retour au fantastique pour l'auteure.

Je ne vais pas tergiverser: j'ai tout simplement adoré ce roman!! 😊

D'abord parce qu'il est toujours autant agréable de lire la plume de Georgia Caldera, qui est élégante, riche, délicate et précise.

Ensuite parce que l'histoire est tout simplement magnifique!!
🍁Le peuple est gouverné par des Dieux, qui pour assurer la paix dans un monde dévasté par les hommes, n'hésitent pas à punir toute personne qui oserait remettre en cause le système en place, ou la légitimité des Dieux, ne serait-ce qu'en pensée. La famille de Céphise fera les frais de ce système et elle en souffrira atrocement. Des années plus tard, avec son ami le plus proche, elle commettra un acte qui aura des conséquences désastreuses et incontrôlables sur le peuple🍁
Entre moments sombres et cruels, mais aussi magiques et remplies de poésie, il est difficile de lâcher le roman. D'autant plus que j'ai eu un réel attachement pour les 2 personnages principaux, Céphise et Verlaine. L'auteur a réussi encore une fois à peindre des personnages magnifiques, forts, complexes et émouvants.
@georgia_dera a créé un univers riche, rempli de magie et de mystères. Nous avons des débuts de réponses et certaines révélations sont parsemées tout au long du roman mais bien des choses sont tues, et je suis impatiente de connaître le devenir des personnages, mais également d'avoir des réponses sur certains événements. Je suis sûre que Georgia Caldera nous réserve des surprises pour la suite!!! Et j' ai très hâte de les découvrir! 😊

👉 Chronique complète sur mon blog

A bientôt!! :)

Emi Lyne
Lien : https://unepluiedelivres9509..
Commenter  J’apprécie          80
le monde de Cendrelune est dirigé par des dieux, dont Orion, dieu omniscient qui peut lire les pensées de tout le monde. Il fait exécuter par l'Ombre toutes les personnes ayant des pensées pouvant conduire à une révolte.
Ce tome porte sur les histoires de Cephise qui rêve de vengeance après la mort de ses parents et de l'Ombre, un des fils d'Orion.

J'ai écouté ce livre en version audio et j'ai vraiment apprécié les voix des 2 narrateurs, on est tout de suite plongé dans cet univers sombre, riche et original.
On se doute qu'il y aura une histoire d'amour entre les 2 personnages mais leurs points de vue et leurs évolutions sont bien décrites et on s'attache à eux. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus également sur les personnages secondaires.
En bref un bon moment et je vais lire ou écouter la suite sans tarder
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon premier tome qui nous plonge avec envie et frénésie dans l'univers des « brumes de Cendrelune », malgré le fait que les premières pages soient un peu difficiles à bien comprendre pour s'immerger pleinement dans cet univers fantastique dans lequel les Dieux sont tout puissants sur le monde et sur le peuple. Néanmoins, on plonge rapidement dans l'action. Dés lors, le rythme est prenant et haletant. Dommage que les relations entre les personnages principaux avancent tout aussi (trop) traitement que les actions palpitantes. Avec une fin de tome qui nous laisse comme deux ronds de flans et avec une intrigue prenante qui n'est sûrement qu'aux prémices de ses capacités, on a hâte de continuer cette série!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1058) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}