💥LE MONSTRE💥
Anchorage, Alaska. le 1er février 2012, Samantha Koenig termine sa journée de serveuse dans une petite cahute qui vend des cafés en bord de route. Elle doit terminer à 20h. Personne ne la reverra vivante. Elle avait 18 ans, une vie simple, un père, un petit ami, des rêves... La police d'Anchorage fait ce qu'elle peut avec ses petits moyens. Cet état d'Amérique est réputé pour sa dureté, son machisme et l'inefficacité de ses fonctionnaires. Corruption, laisser-aller, immobilisme. Pourtant quelques policiers motivés ont juré de retrouver Samantha. Sa carte bleue volée va permettre d'arrêter son ravisseur au Texas. Il s'appelle Israël Keyes et se révèle être un serial killer passé sous les radars depuis des années. Qui est-il ? Combien de meurtres a-t-il commis ? Qu'a-t-il fait de Samantha ?

Maureen Callahan est journaliste, elle a passé des heures à interviewer des agents du FBI et les nombreuses personnes qui ont pisté et interrogé Israël Keyes. Un travail de fourmi hyper documenté, des centaines de rapports et des profileurs consultés pour décrire la traque d'un tueur hors-normes. Un prédateur qui n'obéit à aucune règle, voyage dans tous les états d'Amérique, cache ses armes un peu partout et tue avec un culot et une intelligence rares. le récit est addictif et se lit comme un thriller avec les poils qui se dressent. Un page turner chair de poule carrément flippant dans ses détails les plus gore et sa description clinique du parcours du tueur et de sa psychologie. le livre a reçu le Grand Prix de Littérature Policière 👏. On l'a dévoré en frissonnant...

Serez-vous capable d'ausculter le Mal à l'état pur ?
Êtes-vous fans des non fictions sur les serial killers ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍒
Israel Keyes, voilà un nom dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Et pourtant… ! Maureen Callahan nous prévient dès la préface qu'il est sans doute – selon les agents du FBI – « le tueur en série responsable de la plus grande série de disparitions et de meurtres non élucidés de l'histoire américaine contemporaine ». ça pose son homme.
Voilà qui promettait quelques heures de lecture assez étonnantes et ce fut le cas. Même si je n'ai pas été aussi embarquée que le laissait présager la quatrième de couverture, comparant cette enquête à un thriller impossible à lâcher.

Alaska, février 2012. Une jeune femme disparaît, emmenée de force par un inconnu.
Les caméras de surveillance donnent quelques indices mais c'est la pugnacité de plusieurs enquêteurs qui permettent, quelques jours plus tard de mettre la main sur un coupable, dans un tout autre état, à quelques milliers de kilomètres de là. Il s'appelle Israel Keyes et n'a aucun antécédent judiciaire.

Au fil des interrogatoires, les pièces se révèlent et s'emboîtent.
Ultra organisé, l'homme avait enterré un « kit de tueur » dans plusieurs états, était capable de faire des milliers de kilomètres pour disperser les preuves d'un même meurtre sans quasiment dormir, juste grâce à la caféine et l'adrénaline. Il n'hésitait pas à se grimer pour passer inaperçu et n'attaquait jamais le même profil de victimes. Un prédateur qui semblait intouchable.
Difficile voire quasi impossible pour les enquêteurs de relier un même coupable à des victimes si différentes, dans plusieurs endroits… S'il n'avait pas été appréhendé, Israel Keyes semblait prêt à multiplier les meurtres.

Maureen Callahan expose les faits sous la forme d'une enquête journalistique : elle a interrogé les enquêteurs, a lu les rapports, les interrogatoires…
Les détails sont nombreux, le ton est neutre… Voire presque un peu trop froid. Je l'ai inévitablement comparé à Ne dis rien, lu quelques semaines plus tôt et qui m'avait bouleversée. Ici, c'était passionnant mais très factuel, très clinique ; il m'a manqué un peu d'émotions. Je ne demandais pas à ce qu'on fasse pleurer dans les chaumières, surtout pas !, mais aller un peu au delà du pur journalisme et ressentir un petit quelque chose.

Si les enquêtes criminelles vous interpellent, l'histoire de la traque et de l'arrestation de Israel Keyes devrait vous intéresser.
Pas de sensationnalisme ici et c'est tant mieux, par contre une lecture qui n'est pas si « fluide » que ça car très clinique ; ça ne se lit pas aussi bien qu'un thriller mais c'est ultra intéressant, notamment en matière de procédures judiciaires (que c'est complexe aux États-Unis !). On apprend beaucoup de choses… et ça fait peur !
Lien : https://bazardelalitterature..
J'ai acheté ce livre car l'on ne peut pas vraiment l'appeler roman en me basant sur le titre et sur la couverture et se sans avoir lu le résumé de la dernière page.
Et je peux dire que je n'ai pas été déçu.
Je n'avais jamais entendu parler de ce tueurs en série et le récit, son récit montre a quel point l'humain peut être cruel.
On dirait du Stephen King mais en bien réel.

Je vous parle aujourd'hui de [American Predator] de Maureen Callahan aux éditions 10/18. Voici un excellent récit pour quelqu'un comme moi fasciné par les "true crime", si on peut dire ça comme ça vu l'horreur qu'a vécu Samantha Koening. J'entends par là que l'histoire est très intéressante et non que j'ai "aimé" lire le sévice de Samantha. Nous allons suivre ici une enquête détaillée brute sous tension non romancée, l'atmosphère est pesante (dans le bon sens du terme), ça met bien en avant la réalité, aussi cruelle soit-elle.

Ce livre est constitué comme un documentaire policier faisant référence à un true crime datant de 2012 à Enchorage dans l'état de l'Alaska, aux U.S.A. Ça retrace notamment l'enlèvement et le meurtre de Samantha K, le travail de la police et tout le parcours du monstrueux sociopathe Israël Keyes jusqu'à son suicide en prison avant son procès. Ce que j'ai bien aimé est que ce livre à mon sens est à but informatif, on ne tombe pas dans le glauque gratuitement ou la surenchère. Ici tout est traité avec respect envers les victimes et leurs familles.

J'ai été me renseigner sur l'affaire sur internet, j'ai eu les visages en tête et c'est devenu plus concret et difficile à lire. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette affaire et je vous la recommande si vous aimez les histoires vraies de crimes et de tueurs en série.

Noter un livre de "True Crime" est quelquechose que je n'avais pas encore fait et je me rend compte qu'il est loin d'être évident de porter un regard critique spécifiquement sur le travail de l'auteur. de mettre de coté la trame principale qui elle, ne sort pas de son imaginaire, pour une fois.

Cette ambiguité est d'autant plus forte pour moi, qui ai toujours été interessé par les serial killers et qui était déja intrigué par celui ci, ne sachant justement pas grand chose d'Israel Keyes en dépit de nombreuses lectures et visionnages de reportages et documentaires sur le sujet. (et on comprend un peu pourquoi en lisant American Predator)

La présentation de l'affaire et de ce tueur par Maureen Callahan est à mon gout très juste donc. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'on se perd entre réalité et fiction ou que l'enquête est présentée à la manière d'un roman policier classique ou d'un thriller comme j'ai pu le voir écrit ici et la. Néanmoins la façon dont l'autrice à compilée les, j'imagine, milliers de documents en tout genre autour de cette affaire, reste très intelligente dans sa manière de trier pour nous, les innombrables détails, lieux, et noms associés aux parcours de ce type de criminels XXL.
Ainsi on ne se perd jamais dans cet immense "case" et on suit une ligne directrice claire qui met particulièrement en avant deux pans de l'affaire particulièrement fascinants :

Le travail policier autour d'un suspect sur lequel on a des preuves solides, qui a même avoué, et qui n'a plus aucun enjeu à cacher quoique ce soit. Ce moment ou je pensais betement que n'importe quel flic du monde pourrait clore l'affaire se revele en réalité primordial et sa - mauvaise - gestion peut être terrible pour la Vérité.

Le second aspect plus classique est la dynamique avec laquelle s'ouvre la boite de Pandore des crimes de Keyes, qui parait presque sans fond alors qu'on partait d'un simple kidnapping. C'est horrible mais pour peu qu'on aime ce genre d'histoires, c'est également palpitant, soyons honnête.

Enfin, un élement qui m'a beaucoup séduit également est le fait que les protagonistes soient raconté d'une manière pas très "personnagisée" tout en gardant clairement leurs specificités et en nous donnant avec précision une version d'eux, respectueuse de leur statut d'être humains bien réels (c'est d'ailleurs assez sympa de pouvoir google leurs visages ou leurs carrières par exemple) tout en nous les faisant connaitre d'une manière qui pour le coup, n'a rien a envier aux fictions. Et je pense que ce juste milieu était délicat à trouver, le risque étant d'avoir des personnages un peu grotesques d'un coté, ou d'ennuyer le lecteur avec des personnalités peu palpables, de l'autre.

On a donc ici un livre très agréable à lire, au style efficace qui ne cherche à se faire passer ni pour un polar de fiction, ni pour une sorte d'article wikipedia de 400 pages, tout en ayant réussi à garder pourtant un véritable aspect de "page turner" en proposant un récit pourtant ultra factuel et précis qui aurait facilement pu être austère.

Je ne sais pas si j'aurais été si emballé par la lecture si j'avais déja bien connu le parcours de Israel Keyes ni si je me jeterais sur un éventuel futur Maureen Callahan qui parlerait de Dahmer, Bundy ou autre serial killer dont on sait déja tout, et je dois bien admettre comme je le marquais en introduction que le plaisir que j'ai pris avec American Predator releve a la fois du thème choisi que des mots qui l'illustrent mais je pense pas que ça soit un problème pour mettre une très bonne note à ce passionnant ouvrage.

17/20
Encore un ouvrage de chez sonatine qui est une réussite.
Cette fois ci il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'une enquête sur Israël Reyes meurtrier d'une jeune fille en Alaska. Arrête presque par hasard l'enquête du FBI et les interrogatoires vont mettre à jour que Keyes est un tueur en série qui sévit depuis des années.
Le style est surprenant car le récit est très réel et pas romancé. Mais on suit ainsi les interrogatoires les sentiments des enquêteurs. il manque un peu d'analyse ou de plonger plus ce que pense le tueur sa façon de fonctionner ou ce que ressentent les enquêteurs.
Mais c'est aussi normal car on est dans un travail journalistique très poussée et détaillée de cette histoire.
Cet ouvrage très réel permet de se rendre compte ce qu'ont vécu les enquêteurs et l'avancée de l'enquête.
Israël Keyes est terrifiant dans sa démarche et le mystère qui l'entoure notamment sur ces meurtres et les éléments qui restent en suspens. Toutes ces années sans être découvert, tout ce qu'il a mis en place et façonné pour ne pas se faire prendre font froid dans le dos car on se dit que le nombre de victimes pourrait être terrifiant.
Cet univers est fascinant pour essayer de comprendre comment ces tueurs en viennent à tuer pendant des années en échappant au système.
Quelques fois j'avais l'impression d'être dans Mindhunter.
True crime…

Dans mon adolescence, j'ai lu énormément de true crime (surement à la mode à l'époque) et je redécouvre ce genre.

C'est un écrit style journalistique qui retrace toute l'enquête du fbi et des profilers. On décortique tous les aspects de l'enquête y compris ses dysfonctionnements.

Cette façon de raconter l'histoire est un atout et un inconvénient, tout est factuel mais on perd un peu les sentiments (mais faut-il rajouter des sentiments dans ce récit sombres ?)

Je pense relire de temps en temps des true crime mais j'avoue être assez mal à l'aise avec çà (alors que lire des atrocités romanesques ne me dérange pas du tout)
Attention True story!

Je n'avais jamais entendu parler de Israël Keyes, cette erreur est maintenant corrigé.
Un tueur en série autant énigmatique qu'efficace avec un mode opératoire plus que déroutant.

L'histoire est racontée à la 3ème personne comme si on nous exposait l affaire en vrai, je sais pas comment décrire ce sentiment. J ai eu l impression d en faire partie qu on m'expliquait les dossiers les cas comme pour me mettre à la page comme si j'allais bosser dessus. En tout cas l'écriture nous inclus complètement dans l histoire.

Le livre est divisé en 4 parties.
La 1ere concernant un élément et la recherche du kidnappeur. Et ensuite on passe aux interrogatoires et la on va de surprise en surprise Keyes est fort, très fort, trop fort....

Beaucoup d embrouilles interservices viennent foutre le bordel et un certain manque de professionnalisme aberrant face à un tueur si intelligent c est complètement fou.

Je ne peu pas en dire beaucoup plus pour pas vous gacher le plaisir, mais moi j ai adoré.

Si t'aimes les serial killer
Les quoi?
Les serial killer...
Ah oui les serial killer...

Bref Israel Keyes devrait te passionner ou te faire frissonner.
Car une telle efficacité dans les années 2000/2012, ça fait froid dans le dos..
Bon ce n'est pas un roman , c'est une enquête bien documentée sur un tueur en série peu connu " Israël Keyes .
Tout commence par la disparition d'une jeune femme serveuse de café dans un petit local.
C'est assez intéressant à lire avec les détails sur sa jeunesse et déjà des penchants sadiques envers les animaux .
Jeune homme plutôt intelligent bien organisé et débrouillard , on ne sait pas vraiment le nombre de ses victimes ..
C'est très complet , bien détaillé , et parfois effrayant avec tous le processus qui déclenchait ses envies de tuer ..

Avec ce livre, je suis mi-figue, mi-raisin....

Ce n'est pas un roman, mais un documentaire policier, il faut le préciser déjà, ce qui est écrit et réel, c'est vraiment produit et ça fait plutôt froid dans le dos.

La première partie du tome qui retrace les faits qui ont mené à la découverte de ce meurtrier extraordinaire, c'est-à-dire le meurtre de la jeune fille en Alaska et toute l'enquête pour arriver au meurtrier sont vraiment extrêmement prenant et on est plonger dans l'enquête, on ne décroche pas vraiment du livre...

De même avec les premières révélations d'Israël Keyes... Qui au final fait plus le travail des enquêteurs qu'autre chose...
Ce personnage intrigue vraiment beaucoup, ça manière de se comporter du début à la fin son vraiment plus que bizarre et tout ce qu'il avait prévu de faire et ce qu'il a déjà fait glace d'effroi quand on sait qu'il est passé sous les radars pendant des années et pourrait au final l'être encore aujourd'hui ..

Après quand les interrogatoires se poursuive, que plus rien ne bouge, qu'il n'y a plus que suppositions et un meurtrier fermé... le livre devient un peu beaucoup long et redondant...
Au final une dernière partie qui est décevante, même si c'est la réalité et donc l'auteur n'a pas pu faire autrement que de nous la donner tel qu'elle s'est déroulée...

Ce goût d'inachevé et de déception à la fin reste.. alors que le livre est plutôt prenant et bien écrit dans presque tout le tome.

Donc je dirais que c'est un bon documentaire policier,dont les faits font vraiment peur, ce meurtrier fait peur, et les grandes grandes zones d'ombres qui constituent la majeur partie de ce qu'on connait de lui et de ces crimes est sans doute ce qui est encore plus effrayant....
Un livre à lire pour les amateurs de policier et de true crime...

Très bonne lecture à tous!

(Je vais augmenter ma note, le ressenti de fin ne doit pas prendre la main sur l'ensemble du livre! Qui est somme toute très bon! )