Une histoire vraie qui vous donne des frissons !!

Maureen Callahan nous raconte la terrible histoire d'un des tueurs en série les plus terrifiants des états unis, très peu connue et pourtant... C'est un prédateur au modus operandi glaçant et terrifiant qui choisit ses victimes au hasard et qui a sévi durant plusieurs années sur le territoire américain. On ignore encore le nombre exact de ses victimes.

Tout commence quand un avis de recherche en Alaska est lancé le lendemain de la disparition de Samantha une jeune femme qui travaillait dans un kiosque à café. le FBI fini par mettre la main sur ce tueur, Israël Keyes. Il semble pourtant, à première vue (et seulement à première vue) un homme comme tout le monde, vivant avec une femme et sa petite fille, apprécié de son voisinage, mais aussi dans son travail.
Mais les enquêteurs vont peu à peu se rendre compte qu'ils ont affaire à un tueur en série effrayant psychopathe et manipulateur encore très peu connue de nos jours.

Maureen Callahan nous raconte les événements sur un ton froid même un peu monotone, mais l'enquête est riche et bien documenté, on sent que l'auteure a fait un travail monumental pour écrire ce livre.
Elle nous plonge dans une enquête minutieusement décrite avec les rapports de police, mais aussi des interrogatoires mené par ces derniers avec le tueur en série.
J'ai vraiment eu l'impression d'être en immersion totale dans cette enquête.
Si vous aimez la criminologie et la psychologie des tueurs en série vous allez aimer ce documentaire parfaitement écrit avec une écriture simple, mais glaçante et un travail acharné de journalistes.
Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, une jeune femme nommée Samantha Koenig disparaît mystérieusement alors qu'elle s'apprêtait à fermer le café où elle travaillait à Anchorage, en Alaska. Grâce à la vidéosurveillance et une enquête de longue haleine, les agents du FBI arrêtent finalement le suspect, Israel Keyes, au Texas.

Au fil des interrogatoires, les enquêteurs découvrent qu'ils ont face à eux probablement l'un des plus impitoyables tueurs en série des Etats-Unis, soupçonné d'être l'auteur de nombreux crimes toujours non élucidés à ce jour.

Malheureusement, rien de ce récit ne relève de la fiction et ce père de famille, cet homme discret en apparence ordinaire se révèle être un monstrueux prédateur.

La journaliste d'investigation, qui a réalisé un remarquable travail de documentation, nous restitue ici les faits avec sobriété sans s'appesantir sur les détails des meurtres. L'enquête, minutieuse et rigoureuse, se penche notamment sur la traque du tueur, son parcours ainsi que son mode opératoire relevant du hasard, mettant à jour le nombre terrifiant de victimes potentielles du tueur.

Au fur et à mesure des éléments que nous découvrons sur cet homme, l'effroi s'installe. Manipulateur, Israel Keyes n'hésitera pas à berner le FBI jusqu'en prison. Et Maureen Callahan , dans ce récit, écorne l'image de la police ainsi de la machine judiciaire qui souffrent de multiples défaillances.

A l'instar d'un thriller, ce texte passionnant se lit en apnée et l'addiction est profonde. Une lecture édifiante et glaçante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La jeune Samantha Koenig disparaît à Anchorage, Alaska. Sa recherche et l'enquête nous font rencontrer Israël Keyes, qui s'avérera un effroyable tueur en série.
Laureen Callahan nous livre l'enquête grâce aux témoignages de la police locale, du FBI, des Rangers, des interrogatoires, des familles ou encore de la presse sur l'ensemble du territoire américain.
C'est une restitution très bien écrite, on se retrouve bien au delà d'un documentaire, dans un thriller.
Je ne connaissais pas Keyes mais il est digne d'un Bundy ou d'un Manson par son mode opératoire unique.
Une rencontre dérangeante mais palpitante.
Par ailleurs, j'ai pu découvrir l'organisation judiciaire américaine ou encore les collaborations entre les différents corps (Shérifs, FBI ou Rangers….) qui complexifient les enquêtes.
En 2012 à Anchorage, Samantha Koenig travaille dans un kiosque à café. Une nuit, après avoir fini son service, elle ne reviendra jamais chez elle. Venant de se disputer avec son copain, on ne juge pas tout de suite la situation inquiétante. Mais très vite, la vidéosurveillance montre un homme emmener l'adolescente sous la menace. La chasse à l'homme, menée par le FBI, permet de mettre la main sur un suspect, Israel Keyes. Cet homme semble au-delà de tout soupçon, il est apprécié de son voisinage et mène une vie simple auprès de sa fille. Pourtant peu à peu les enquêteurs découvrent qu'ils ont en face d'eux un redoutable tueur en série qui sévit depuis des années sur l'ensemble du territoire américain...

A travers ce roman, l'autrice retrace le parcours de ce prédateur en retranscivant minutieusement l'enquête du FBI. Elle révèle les échanges glaçant entre les agents et ce tueur mais également les dessous de l'enquête avec les guerres internes pouvant à tout moment faire capoter l'affaire. Peu à peu, on s'immisce dans la folie meurtrière laquelle sont confrontés les inspecteurs, découvrant au fil de leurs interrogatoires l'horreur à l'état pur. A la lecture de certains faits, j'ai souvent senti ma gorge se nouer et mon coeur se serrer face à tant d'atrocités. le travail de recherches derrière ce livre est incroyable, l'autrice a mené des dizaines d'entretiens, épluché des centaines de documents pour pouvoir reconstituer le parcours très méconnu de ce tueur en série. J'ai vraiment aimé suivre le travail du FBI, les rouages de leur enquête et la psychologie du personnage. Complètement démunis face à cette cascade de monstruosités, ils sont sans cesse déstabilisés par Israël Keyes, un homme arrogant, poussant les agents dans leurs retranchements. Si tout est vrai dans ce roman, il se lit comme un très bon thriller opressant. Un excellent livre que je recommande si vous aimez la criminologie et souhaitez plonger dans les dessous d'une enquête hors du commun!
Bonjour à tous, Cette lecture m'a terrifié, la froideur, la minutie, le sadisme, l'intelligence du tueur en série. Mais les représentants de la justice et les enquêteurs ne mon pas rassurait non plus. Pour mon premier True Crime, je m'en souviendrai longtemps. Je le conseille à le lire. Je remercie lectricegourmande et trinity816 d'avoir lu ce livre avec moi. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Samantha Koenig disparaît, les caméras vont révéler qu'un homme armé l'a enlevée. Un homme bien, en apparence mais, qui cache de sombres secrets

C'est un récit qui se lit comme une fiction, les dialogues sont glaçants. Ça fait froid dans le dos quand on se rend compte que cet homme a réellement existé.
Le thriller est divisé en quatre parties. Dans la première, on a la mise en place de l'histoire avec la disparition. Dans la deuxième, le « meurtrier » est arrêté et est auditionné. Dans les deux dernières, les enquêteurs vont découvrir toute l'étendue de ses crimes.

Cet homme est calme, posé, très méthodique et sûr de lui. Il a été silencieux et invisible pendant des années, ce qui fait que les enquêteurs n'ont jamais fait le lien entre les crimes. Tout est détaillé, sa vie, ses auditions, ses crimes. Après cette lecture, vous en saurez autant que la police.

L'autrice a fait un travail exceptionnel, l'enquête est très bien menée et documentée. Un vrai page-turner !

Un livre qui se dévore : le récit d'un tueur en série américain qui a sévit il y n'y a pas si longtemps encore pendant une très 'ongue période aux 4 coins du continent sans jamais être inquiété ni repéré.
Ce true crime est écrit comme un polar, pas comme un récit journalistique et c'est ce qui fait sa force.
On en ressort mal a l'aise, et on se demande combien y a t-il de tels monstres insoupçonnables dans la nature ?
très bon livre ! En fait, ce n'est pas un roman mais une enquête sur ce serial killer qui nous tient en haleine ! On a du mal à croire des fois qu'il ne s'agit pas de fiction tellement c'est incroyable que des personnes comme cela existe ! Très bien monté et raconté, j'ai passé un bon moment de lecture effrayante
Tirée de faits réels Maureen Callahan retrace l'épopée sanglante et hors normes d'un tueur en série.
Les forces de police, le FBI ne s'attendaient pas à de telles découvertes lorsque Israel Keyes est arrêté. Après des débuts d'entretien difficiles le présumé coupable passe aux aveux. Certains crimes seront racontés, pour d'autres il laisse planer le doute obligeant les enquêteurs à chercher. Quelles ont été les disparitions lorsque Keyes était dans telle région ?
De fil en aiguille le parcours du meurtrier révèle un grand nombre de meurtres, purement gratuits. Il suffisait parfois d'avoir eu le malheur de croiser son chemin sur un sentier de randonnée.
Bref, la noirceur humaine dans toute sa splendeur.
Cela se lit comme on écoute un épisode de Hondelatte raconte. Avec une curiosité un peu morbide bien à l'abri dans son chez soi.
Mais comme il n'est pas question de fiction ici , on se couche un peu moins rassurée. D'autant que le ton est clinique , froid et qu'il nous fait prendre conscience que les monstres sont des personnes ordinaires.
Le travail d'enquête et d'écriture est de fonds et important. Cela se lit comme un roman mais cela n'en est pas un.