Je termine ce True Crime en étant ulcérée.

Comment décrire l'impensable ?

Je trouve que le travail de recherche de l'auteure Maureen Callahan a été vraiment bien mené. Les témoignages et ressentis des différents protagonistes qui ont suivi de près l'affaire Israël Keyes montrent des failles dans le système judiciaire et carcéral de l'époque (mais je ne m'étalerai pas là-dessus car ce sont des ressentis personnels).
Je ne comprendrais jamais le cheminement du cerveau, des pensées des criminels, leur cruauté...

Un très bon livre tout de même.
Une enquête journalistique rédigée à l'aune d'un polar.
Une bonne surprise que cette synthèse fouillée au sujet d'un tueur en série americain, thème livresque rebattu par le passé, souvent d'une qualité douteuse, puis un peu tombé en désuétude.
Là nous suivons pas à pas la genèse et le suivi de l'enquête menant à l'arrestation d'un tueur pour le moins énigmatique, brillant dans ses méthodes de camouflage et arrêté au motif d'un contrôle routier par la grâce d'une toile d'araignée policière mise en place à partir de l'Alaska.
Le livre, d'une lecture facile et rapide, tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final.
Bien que les méthodes d'investigation soient modernes, nous restons loin de la série télévisée des "Expert", ce dont l'ouvrage ne manque pas, cruellement, de signaler à moult reprises. Il y a loin du mythe cathodique et moral à la réalité quotidienne de la société américaine...
Cet ouvrage met aussi en exergue la complexité du système judiciaire américain, toujours peu compréhensible par le citoyen du vieux monde européen.
De par sa rigueur et sa force, ce témoignage journalistique rejoindra-t-il le mythique "De sang froid " vers lequel il lorgne ? Seul l'avenir et la réputation qu'il s'y forgera pourra y répondre.
A conseiller, pour faire froid dans le dos à partir du, malheureusement, réel.
Des faits, rien que des faits, et l'inimaginable…
« American predator » est une enquête journalistique qu'a menée Maureen Callahan pendant plusieurs années sur l'un des plus machiavéliques serial killers qu'a connu l'Amérique : Israël Keyes.
Anchorage, petite ville d'Alaska, un soir de février 2012, Samantha Koenig qui est serveuse dans un café au bord d'une route va disparaître. Monique Doll qui effectue son premier jour à la brigade de police est chargée de l'enquête : kidnapping ou fugue ? Steve Payne, agent du FBI a vent de la disparition et décide de se pencher aussi sur l'affaire. de fil en aiguille la thèse de l'enlèvement est retenue et le profil d'un suspect est établi. La police du Texas identifie une personne correspondant à l'avis de recherche et l'arrête pour excès de vitesse. Il s'agit d'Israël Keyes. le FBI va rapidement établir qu'il est coupable du rapt de Samantha. Mais cet homme, père de famille et honnête citoyen va révéler lors des premiers interrogatoires la face monstrueuse de sa personnalité…
Maureen Callahan avec une écriture directe, sans fioriture ni effet de style, énumère tous les rouages de cette enquête et les méthodes d'investigation du FBI et de la justice américaine. Elle nous sert les éléments de façon scientifique sans état d'âme, y compris les erreurs commises par le système judiciaire américain.
« American predator » n'est pas un polar, encore moins un roman, c'est une réalité que l'on ne souhaiterait ne jamais connaître, celle d'un monstre. Elle nous révèle qu'il existe dans la société des personnes qui n'ont pas la même échelle de valeurs que la majorité de leurs concitoyens. Des gens pour qui tuer est une seconde nature, leur norme, leur façon d'exister. Des gens que la société ne pourra jamais accueillir en son sein : des prédateurs dénués de toute humanité.
Il n'y a aucun moyen de les empêcher de nuire car on ne les identifie que lorsqu'il est trop tard. En l'occurrence, le cas Israël Keyes restera un mystère tant pour l'étendue des crimes qu'il a commis que sur les causes qui l'ont fait devenir ce qu'il a été même si l'enquête suggère certaines explications.
Traduction de Corinne Daniellot.
Editions Sonatine, 10/18, 383 pages.
Je m'attendais à autre chose en lisant cette enquête journalistique, surtout que le résumé mentionnait "le tueur en série le plus terrifiant des Etats-Unis"....
Il s'avère que l'homme en question était certes intelligent, très organisé et qu'il a réussi à tuer des gens sans être soupçonné un seul instant, mais au final, il s'est quand même fait arrêter, et son "palmarès " se monte à 11 victimes, ce qui ne fait pas de lui le plus prolifique des tueurs en série non plus.
J'ai trouvé intéressante la traque du début, quand une jeune fille est enlevée et que cela mènera finalement à l'arrestation de cet homme des mois plus tard, mais il faut dire que la police ne s'est pas vraiment illustrée dans cette enquête.
Entre l'oubli pur et simple de visionner des vidéos de surveillance, la non communication entre les différentes forces de police, les scènes de crime non fouillées, les témoins qui n'ont pas été interrogés ou de façon très brèves, les interrogatoires bâclés....c'est à se demander si les gens employés dans la police ont seulement reçu un minimum de formation !
On découvre aussi que ce tueur avait lu des tas de livres sur les crimes et la façon de les résoudre, et ce, afin d'apprendre à ne pas laisser de traces de lui sur les lieux, alors que les policiers qui sont affectés à cette enquête semblent de ne connaître la moitié de ces techniques, ce qui les fait passer pour des incompétents, à juste titre d'ailleurs.
Bref, une enquête qui montre qu'un crime peut parfois être résolu par hasard, comme c'est le cas ici, mais qui ne met pas franchement en valeur les forces de l'ordre, qui paraissent ici mal organisées, incapables de communiquer et franchement dépassées.
Un tueur silencieux, invisible, inconnu, jamais soupçonné, qui frappe au hasard, sans jamais avoir de profil type pour ses victimes…

Non, il ne se prénomme pas Monoxyde de Carbone, mais tout comme lui, il vous frappe soudainement. La différence est que vous allez souffrir avant de mourir…

Ma frangine a eu une excellente idée de m'offrir, pour Noël, le "American Predator".

Bonne idée, excellente, même, car je pensais connaître la plupart des serial killer américain. Loupé, il y en avait un qu'on ne connaissait pas.

Ceci n'est pas un roman policier, une fiction, mais une histoire vraie, à ne pas mettre dans les mains des gens les plus sensibles, même si une grande partie du gore nous sera épargnée, le tueur préférant ne pas tout dire. L'imagination fait son boulot et c'est encore pire.

Maureen Callahan, l'autrice, a minutieusement recoupé ses sources, fait un travail journalistique fou, titanesque, écoutant des enregistrements, lisant des retranscriptions, avant de nous livrer la quintessence de son travail dans ce roman glaçant.

Nous ne sommes pas au temps reculé des présidents Lincoln ou Washington, mais dans cette Amérique de 1980, il est possible de ne pas déclarer ses enfants à l'état civil, de ne pas les envoyer à l'école, ni chez le médecin, de déménager souvent, tout en passant sous tous les radars. Big Brother faisait dodo ?

En tout cas, les enfants n'ont pas conscience qu'ils loupent tous les plaisirs enfantins, vivant en quasi-autarcie, sans aucun regard sur le Monde, comme s'ils vivaient dans une grotte. Comme des Amish, des Mormons et autres congrégations religieuses strictes auxquelles ils adhéreront au fil des ans.

Israel est un tueur méticuleux, il sait comment échapper aux radars, circuler sans laisser de traces numériques, planquer des kits de meurtres, se débarrasser des corps et on en vient à se demander comment, dans une Amérique post 11 septembre 2001, un homme qui vit chichement peut se payer des billets d'avion et circuler avec des armes démontées dans ses bagages.

La psychologie d'Israel est complexe, il n'a aucun remords, joue avec les agents du FBI, avec le procureur, qui ne s'en rend même pas compte. Encore une aberration avec ce procureur qui mène les interrogatoires, alors qu'il est bien expliqué dans le livre que ce n'est pas permis, que cela pourrait faire tomber le procès, même avec un avocat débile sortant de l'école.

Face à un prédateur à l'état pur, on se liquéfie, en tant que lecteur. Les agents, eux, doivent rester zen, ne rien montrer et tenter de faire copain avec lui, afin de lui tirer les vers hors du nez, sinon, ils devront le relâcher.

Israel est un bon travailleur, un bon père, il fut un bon soldat. Bref, rien ne laissait présager qu'il était un terrible prédateur à l'affut de multiples victimes. Un véritable Janus à deux visages, à multiples personnalités.

Le plus troublant, le plus glaçant, c'est qu'on ne saura jamais le nombre de victimes de Keyes. le secret sera gardé par lui et il sera impossible d'être sûr à cent pour cent qu'une personne disparue a croisé sa route un jour.

L'homme est imbu de sa personne, joue avec les flics, le FBI, a des demandes précises, se comporte tel un enfant exigeant, mais derrière cette façade, c'est un psychopathe qui joue avec les autres, comme un chat avec une souris, laissant croire qu'il va lâcher du lest.

Vous ne connaîtrez pas le point de vue des familles des victimes, le roman documentaire se contentant de rester du côté des enquêteurs et du tueur (on ne saura pas ce qu'il se passe dans sa tête, hélas).

Cela rend le récit encore plus glaçant, plus impersonnel, sans chaleur aucune et avec peu de dialogues. Pas d'inquiétude, cela marche super bien avec ce genre de récit. Je l'ai dévoré en deux jours, sans problèmes.

Comme quoi, il est possible de garder ses distances avec les personnages, même ceux des enquêteurs, et de vibrer quand même.

À réserver tout de même aux passionnés de criminalité, aux férus de serial killer, aux amateurs de psychologie criminelle ou à tous ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur ce tueur en série qui fut bien moins médiatisé que les autres et était inconnu.

Un excellent roman réaliste, une brillante enquête réalisée par l'autrice sur Keyes et moi, je remercie ma frangine pour ce cadeau parfait !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est en mars 2012 au Texas que la police met enfin un point final à la course meurtrière d'Israel Keyes.
Cet homme a commis le meurtre de trop, celui de Samantha Koenig, 18 ans, un mois plus tôt en Alaska.
Petit à petit, l'enquête creusera le passé de cet homme, élevé dans une sorte de secte religieuse, parfois décrite comme une communauté Amish, faisant preuve de cruauté dès le plus jeune âge, notamment envers les animaux.
Les policiers vont également retracer ses différents itinéraires et le suivre en Égypte, au Canada, au Mexique, mais aussi à travers de nombreux états américains. Ils découvrent ainsi de nombreux cas de disparitions non résolues.
C'est une lecture glaçante à plus d'un titre : c'est un homme discret, marié et père d'une fille, travailleur, apprécié de ses clients. Sans l'ombre d'un soupçon, c'est une personne lambda que l'on peut croiser tous les jours.
Le cafouillage entre les différents acteurs de l'enquête est aberrant : l'égo démesuré du procureur, le laxisme des surveillants pénitentiaires, les querelles de rivalité entre police et FBI ... de nombreux couacs qui ont ralenti voire empêché d'en découvrir davantage.
Pour conclure, autant j'arrive facilement à lire des fictions et à garder une certaine distance, autant mon sang se glace en lisant des true crime et je deviens parano!
Voici la biographie du plus grand tueur en série américain. Lorsque le FBI suspecte Israël Keyes, ce dernier n'a aucun dossier judiciaire et n'est connu d'aucun corps policier aux États-Unis. Ni sa conjointe, ni son ex-femme, ni sa fille, ni ses frères et soeurs ne se sont douté de quoi que ce soit …. et cela pendant 15 ans. Il menait une vie apparemment normale, travaillant à faire des rénovations chez ses clients dans la ville d' Anchorage en Alaska. En réalité, cet homme a kidnappé, torturé, violé et assassiné plusieurs personnes. Il a également incendié, volé et cambriolé.

Ce roman “true crime”, nous raconte les crimes de Keyes et la traque du FBI dans plusieurs états afin de le retrouver . L'auteure, journaliste, à fait des recherches pendant 6 ans avant d'écrire cette histoire complètement abracadabrante … Comment quelqu'un peut commettre des actes si horribles sans jamais se faire prendre … très intriguant.

Je me suis fait prendre et j'ai lu sans arrêt jusqu'à la fin, peut-être quelques heures pour dormir, afin de comprendre et savoir la manière dont s'est pris le FBI pour le trouver. Vraiment passionnant !
American Predator de Maureen Callahan est une histoire vraie, moi qui croyais avoir une fiction à lire. C'est l'histoire d'Israel Keyes, un tueur sanguinaire, qui avait des kits pour tuer, cachés dans la plupart des états, car en avion impossible d'être armé. Son terrain de chasse de l'Alaska au Texas en passant par la Californie. Si on se fie aux trouvailles sur son ordinateur au moi 200 photos de personnes disparues s'y trouvaient. Un homicide a été commis en Alaska, et les enquêteurs ont retrouvé le coupable au Texas. Israel Keyes, même mort, reste une énigme. Ce qu'il me reste de l'histoire ce sont les plongeurs qui vont récupérer les corps au risque de leur vie.
Alaska, hiver 2012. Samantha Koenig disparaît un soir après son travail. Malgré les indices, la police ne semble pas s'alarmer réellement ni mettre beaucoup de moyens en oeuvre pour la retrouver.

Un pitch assez classique pour un roman policier, me direz-vous. Sauf que ce n'est pas un roman. C'est le récit, pratiquement heure par heure, d'une véritable affaire policière qui a remué les Etats-Unis. L'autrice retrace l'ensemble de l'enquête, des premières constations jusqu'à sa résolution, en passant par l'arrestation d'un suspect et ses interrogatoires, mais aussi par les nombreuses erreurs commises par les autorités tout au long de l'affaire.

(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre sur un énième serial killer mais plutôt méconnu du grand public Israel Keyes, je n'avais de mon côté jamais entendu ce nom ni cette histoire.

Une jeune fille du nom de Sarah Koenig disparait alors qu'elle travaillait dans un café un peu paumé mais néanmoins très fréquenté, dans la région ou elle disparait en Alaska les policiers sont très peu confrontés à ce type d'affaire.

Les enquêteurs se posant même la question si celle-ci n'a pas fugué car son dernier texto à son copain ressemble à une dispute, cependant certains détails ne collent pas, le café n'est pas en ordre alors que Sarah était vraiment très méticuleuse.

Le père de celle-ci pose question également car il semble trainé dans des affaires de trafic de drogue et d'autres histoires du même acabit. Il réussit d'ailleurs à réunir une importante somme pour aider à l'enquête sur les réseaux sociaux.

Avec l'aide des caméras de surveillance les policiers arrivent sur une piste après un petit moment tout de même, de la un homme est arrêté à première vue peu d'éléments peuvent le lier à ce crime, cependant certaines preuves plus que compromettantes vont rapidement faire surface comme la carte bancaire ainsi que le code de la victime.

Je me suis demandé jusqu'à cette moitié du livre en quoi le meurtrier était un des plus prolifiques des Etats-Unis et dans la seconde partir du coup nous en apprenons plus sur l'enfance du meurtrier. Et par la suite sur les meurtres qui peuvent lui être imputés.

Ce qui est vraiment surprenant dans ces victimes c'est qu'il n'y pas vraiment de types précis homme/femme, pas de mobile et surtout le fait qu'il est beaucoup voyagé pour commettre ces meurtres.

Une lecture de mon côté en apnée en un dimanche.