Israël Keyes, vous connaissez ? L'un des derniers serial killer des USA. L'auteur, aussi journaliste, nous décrit sa capture, ses manipulations, son impertinence même. Psychopathe de la pire espèce, puisqu'apparemment sans règles... Vraiment ? Écrit comme un roman, ça n'en est pas un : vrai de vrai !! Impossible à lâcher, captivant et énigmatique. A ce jour, on ignore encore le nombre de ses victimes.
La première partie de ce bouquin est haletante et oppressante; une menue jeune femme de 18 ans a disparu du snack bar où elle travaillait, un soir glacial d'hiver à Anchorage en Alaska, et la police peine à trouver la moindre piste. Puis, une caméra révèle qu'elle semble avoir été kidnappée par un homme grand et fort. Les jours passent… la police finit par penser à vérifier d'autres caméras des commerces alentour, ce qui les met sur la piste d'un véhicule, puis d'une adresse, puis enfin d'un homme : Israel Keyes. Il est trop tard pour Samantha, mais les enquêteurs réalisent qu'ils ont affaire à un véritable prédateur, qui n'en était pas à son coup d'essai. On découvre alors qu'il a sévi impunément aux quatre coins des États-Unis pendant des années, faisant au moins une dizaine d'autres victimes, avec un mode opératoire calculé dans les moindres détails, un tueur en série entraîné. L'autrice remonte aux sources, cherchant à comprendre si on peut trouver dans l'enfance chaotique d'Israel Keyes, ou dans sa jeunesse, les clés de la construction d'une telle folie meurtrière. Cette histoire est vraie du début à la fin et elle très bien racontée par la journaliste Maureen Callahan. le raffinement du prédateur face aux bévues des policiers a généré en moi un grand sentiment d'insécurité.
Samantha Koenig disparaît en février 2012. Que lui est il arrivé ?
Grâce à une caméra de surveillance on voit la jeune femme se faire enlever.
Par qui ? Pourquoi ?
Une chasse à l'homme commence.... bien des surprises arrivent avec l'arrestation du présumé coupable.

Alors, ce livre est très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce tueur en série.
Même si j'ai trouvé ce livre un peu long par moment, j'ai apprécié le travail de l'auteure, toute les recherches qu'elle a du mener pour nous livrer un livre ou nous apprendrons pas à pas la folie de cet homme. Les failles de l'enquête, les pensées des gens menant les interrogatoires...

C'est un bon livre pour découvrir cet homme qu'était Israël Keyes, mais ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours.
Récit, plus journalistique que romanesque qui nous raconte l'histoire du tueur en série Israël Keyes qui a sévit aux états unis dans les années 2010. Une enquête menée à la manière d'un roman policier, avec du suspens, des rebondissements et la preuve que certains individus dont les motivations et le comportement échappent aux standards connus des tueurs en série peuvent passer longtemps entre les mailles du filet et n'être identifiés et alpagués qu'accidentellement.
Guidé par la sélection de lecteurs pour les 10 polars coups de coeur des lecteurs pour Noël, je me suis lancé dans ce mystérieux livre…. Fiction , enquête, reportage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Un soir de février 2012, Samantha Koenig, une lycéenne sans histoire de 18 ans, termine son service dans un kiosque à café isolé, situé en bordure de route aux alentours d'Anchorage, Alaska. Une tempête de neige fait rage à l'extérieur. Soudain un client se présente: on ne reverra pas Samantha vivante.

Maureen Callahan, écrivaine et rédactrice au New-York Post nous fait vivre l'enquête sur la disparition de la jeune fille. Un homme finira par être arrêté à des milliers de kilomètres du lieu de l'enlèvement, les enquêteurs ne le savent pas encore mais ils ont mis la main sur un prédateur unique en son genre.

« Amercian predator » n'est pas un roman. C'est le fruit d'un travail journalistique conséquent et exhaustif. Maureen Callahan restitue les interrogatoires, comme si on y était, elle nous raconte les évènements sur un ton sec, froid, informatif. On est plongé dans l'horreur, Isaac Keyes se révèlera être un tueurs en série les plus malins des Etats-Unis. Il cherche à manipuler les forces de l'ordre comme il a manipulé ses victimes. C'est digne d'un grand thriller mais le froid dans le dos est différent, obsédant…

Au final voilà un livre glaçant. Un travail journalistique impressionnant qui plaira à certains, moins à d'autres. A lire tout de même pour entrer dans la tête d'un serial killer, un vrai.
En ouvrant ce livre il ne faut pas s'attendre à un roman mais plutôt à un documentaire écrit détaillé sur la chute de celui qui est présenté sur la couverture comme le serial killer " le plus insoupçonnable des États unis": Israël Keys (dont personnellement je n'avais jamais entendu parler).
Livre un peu long et répétitif sur le long terme .. Pas un coup de coeur mais je félicite l'auteur pour ses nombreuses recherches.

Je viens de finir American Predator de Maureen Callahan, grand prix de littérature policière. C'est l'histoire vrai d'un tueur en série qui a sévit aux États Unis. C'est un bon livre j'en attendais plus, certes il est fort car il se joue de ses victimes, de la police et du FBI avec facilité et une telle aisance mais il nous laisse sur des questions qui resteront sans réponse…

Un document qui retrace le parcours d'un tueur en série, " Israel Keyes " ; qui serait l'auteur de plus d'une dizaine de meurtres et de viols en Amérique du Nord. Une enquête menée par " Maureen Callahan ", journaliste au New York Post, qui sera tournée plus sur l'aspect psychologique du tueur, que sur les détails des viols et des meurtres. Ainsi les différents interrogatoires réalisés par le FBI parsèment ce récit pour nous imprégner des faits et nous permettre de cerner ce personnage atypique.

Un enlèvement a lieu à Anchorage – Alaska – dans la nuit du 1er février 2012. Il s'agit de Samantha Koenig, 18 ans, qui tenait, seule, un baraquement pour vendre des boissons. Dans un premier temps l'enlèvement se confirme d'autant que plus tard une rançon de trente mille dollars est demandée. Plusieurs équipes se réunissent pour la chasse à l'homme afin d'appréhender le ravisseur ; qui sera finalement arrêté sans anicroche dans un autre état.

Alors débute les vraies investigations sur le statut de délinquant qui deviendra vite un tueur en série. Un combat oratoire aura lieu pendant des mois – sans compter des conflits larvés entre les services de police – sur les actes pervers commis par ce tueur. Keyes arrive à manipuler la justice et la police en lâchant quand il en a envie des possibles meurtres qu'il aurait commis ! Au fil de la lecture, outre l'horreur des faits, le nombre des agressions, viols et meurtres semblent incommensurables. Keyes, un tueur silencieux qui prépare, et agit sans cible spécifique, dans des périodes et des lieux toujours différents : bref il passe inaperçu, et laisse derrière lui d'innombrables affaires non classées. Il aurait commis une douzaine de victimes, mais la lecture de ce document et surtout des réponses de Keyes, suggère qu'il devrait y en avoir beaucoup plus.

L'auteure nous fait vivre la lutte de la justice pour connaître tous les crimes de Keyes ; mais celui-ci distille au compte-gouttes les éléments potentiels de crimes non connus : il se sent tout-puissant face à elle. Un dialogue du chat et de la souris ! Et il sera considéré comme un parfait psychopathe sadique. L'origine de ce dévoiement de la personnalité ; Peut-être un drame de l'enfance ? Car il dira ne pas avoir reçu toute l'affection et l'attention requises pendant cette période.

Une approche intéressante de ce prédateur par " Maureen Callahan ", qui montre que dans tout les cas, l'habit ne fait pas le moine, et que la perversité demeure un leitmotiv infini de l'être humain.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
American predator est un récit true crime qui narre la découverte de celui qui peut être considéré comme l'un des plus grands serial killer Américain. Sans doute l'un des plus intelligents, des plus redoutables, et des plus glaçants. Tout part de la disparition et de l'enlèvement d'une jeune fille, suivi de l'arrestation d'un homme qui lors de sa garde à vue parle un peu trop et se vante de l'avoir kidnappé. Dès lors, et après de nombreux entretiens avec la police, Israël Heyes donne de nombreuses pistes concernant de possibles meurtres.
Ce livre montre comment Israël Keyes a marqué l'histoire criminelle des États-Unis et à quel point la police et les profileurs ont eu du mal à cerner sa personnalité, et cherche toujours à le comprendre aujourd'hui. J'ai été fascinée et horrifiée par cet homme, son envie de devenir le meilleur prédateur au monde et la légèreté avec laquelle il parlait de tous ces crimes aux inspecteurs. J'ai eu du mal à entrer dans le récit car quelque chose m'a gêné au niveau de la narration et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
C'est dans le cadre du challenge Civilisations que je cherchais un thriller inspiré d'une histoire vraie. American predator est plus que cela, ce n'est pas un roman, c'est presque un documentaire. Non sans difficulté, Maureen Callahan a rassemblé dans cet ouvrage des comptes-rendus d'interrogatoires, des témoignages et autres rapports du FBI pour retracer le parcours d'un tueur en série méconnu, qui a sévi dans tous les Etats-Unis.

Tout commence à Anchorage en Alaska, où une jeune femme se fait enlever sur son lieu de travail. Dès le départ, l'enquête piétine, à la suite d'une succession d'erreurs humaines. Jusqu'au jour où un homme du nom d'Israel Keyes est arrêté avec, en sa possession, le permis de conduire de la victime et la carte bancaire de son petit-ami. Un homme bien sous tout rapport, père de famille, au passé pourtant trouble et violent. Un homme qui va peu à peu se révéler être sans doute l'un des tueurs en série les plus actifs de la fin du XXè siècle et du début du XXIè.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, celle consacrée à Samantha et à l'enquête visant à la retrouver ou, à tout le moins, à découvrir ce qui lui était arrivé. Les enquêteurs ont beau être impliqués, les pistes sont rares et si le tueur lui-même ne s'était pas montré un peu imprudent, ils auraient pu courir après pendant longtemps. Malheureusement, une fois Keyes arrêté, le récit prend une tournure différente. Il joue avec le FBI, prétendant avoir fait des tas de victimes dans tous les Etats-Unis mais ne leur donnant des éléments qu'au compte-gouttes.

Dès lors, le récit perd en émotion, il devient très froid et, c'est triste à dire, mais on s'en désintéresse petit à petit. Parce que toutes ces victimes dont on ne nous parle que brièvement, on ne les connaît pas, on ne se sent pas émotionnellement concerné par ce qu'il leur arrive. Attention, je ne dis pas que c'est inintéressant. Au contraire, on ne peut que saluer le travail de documentation fourni par l'autrice, mais j'ai trouvé que c'était trop clinique, trop factuel et qu'au bout du compte, on ne ressentait plus grand-chose, alors que les enquêteurs sont au bout de leur vie !

Un ouvrage qui, pour moi, est plus à classer du côté des documentaires que des romans, justement parce qu'en dehors de la première partie, tout cela ne m'a pas semblé romancé. Pas assez en tout cas pour qu'on s'implique émotionnellement et qu'on ressente autre chose qu'une curiosité intellectuelle un peu malsaine.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..