AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 76 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette fois, on plonge dans l Afrique des années 20.
L'auteur a réussi a nous replongé dans la même ambiance que le premier tome. le racisme et le machisme est encore plus souligné par une ambiance colonialiste qui rend le personnage d'Anna encore plus fort et marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Anna a définitivement laissé tomber son tablier de serveuse et fait ses adieux aux clubs populaires de Harlem qui vibrent encore au rythme du jazz, pour partir à la recherche de ce père qu'elle n'a jamais connu. À bord du paquebot qui l'éloigne de son ancienne vie, la jeune métisse fait ses débuts en tant qu'actrice principale d'un documentaire sur les terres sauvages de l'Afrique. Passant de la caméra aux bras de son nouveau compagnon, elle oublie peu à peu les événements tragiques qu'elle vient de vivre et se laisse bercer par l'espoir de retrouver cet homme dont elle vient d'apprendre l'existence et qui a disparu lors de fouilles archéologiques. Après une escale à Lisbonne, c'est un continent plein de promesses qui s'ouvre enfin à elle...

Après un premier volet qui se déroulait dans le célèbre quartier noir de New York, au sein d'un décor fascinant, mêlant culture afro-américaine, banditisme, prohibition, blues et clubs clandestins, Joël Callède ("Comptine d'Halloween", "Dans la nuit", "Enchaînés", "Tatanka") change son fusil d'épaule, abandonnant l'ambiance envoûtante du Harlem des années 20 pour emmener sa trilogie sur le territoire africain. Les kilomètres parcourus par l'héroïne ne semblent cependant pas avoir d'emprise sur un racisme toujours omniprésent. À cheval entre deux couleurs qu'il n'est pas encore bon de mélanger, cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, continue donc de chercher sa place au sein de la société.

L'intrigue de ce deuxième volet se concentre d'ailleurs principalement sur les sentiments de cette fille qui se trouve à un tournant de son existence. Si l'auteur délaisse quelque peu la piste du père, ainsi que celle de cette expédition scientifique partie à la découverte des origines de l'humanité, au profit du développement psychologique des différents personnages, il laisse également suffisamment de temps au lecteur pour s'imbiber de cette atmosphère africaine parfaitement rendue par Gaël Séjourné et Jean Verney. Rehaussé par une colorisation somptueuse, les planches restituent admirablement la beauté et les dangers de l'Afrique.

Sous le charme d'une héroïne de plus en plus attachante et d'un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s'enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s'attaque aux origines de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Moins convaincue par ce tome, mais lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'Anna a radicalement changé. Nous la retrouvons sur un paquebot en partance pour l'Afrique pour retrouver son père.
Tout semble parfaitement parti, elle va tourner un film qui permettra de financer l'expédition ayant pour objet officiel de retrouver les disparus d'une importante expédition archéologique dont son père fut le guide; elle est tombée amoureuse de Simon, jeune chercheur qui rêve à l'occasion de ce voyage de découvrir les origines de l'humanité; elle découvre des paysages extraordinaires.
Mais cela serait sans compter sur l'autre face de l'Afrique noire à cette époque, le racisme, la suprématie de la société blanche et la cruauté de la vie dans la brousse.
On ne manquera pas de sourire au clin d'oeil fait au livre de K Blixen et au fil Out of Africa avec la rencontre d'Anna avec Karen, une femme libre, présentée sous les traits de Meryl Streep.
Les couleurs toujours aussi chaudes nous transportent immédiatement en Afrique. le dessin est toujours aussi précis, délicat.
L'histoire se déroule sur un rythme un peu plus lent et certaines situations sont un peu clichées.... Mais nous sommes en Afrique, dans les années 20.... il manque en fait Mozart en fond sonore!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome conforte les louanges du premier. Cette bande dessinée a vraiment tous les charmes. le scénario est intéressant. Il permet de nous intéresser à la fois à l'enquête anthropologique, à la découverte de l'Afrique des années 20 et mêle à la fois exotisme et nostalgie. L'histoire s'écoule à un rythme tout à fait satisfaisant, qui ne brusque pas le lecteur. Anna, dans ce tome, devient actrice, commence une histoire d'amour avec Simon et s'en éloigne...

La première partie est consacrée à la traversée en bateau des Etats Unis vers l'Europe, puis l'Afrique, en passant par le canal de Suez. C'est l'occasion pour le lecteur de voyager au travers d'un graphisme magnifique qui rend à la fois de manière très réaliste l'ambiance des grandes croisières avec ses soirées du capitaine, les longues nuits étoilées sur les flots et les lumières chaudes du continent noir.

A chaque étape de son voyage, Anna est confrontée aux préjugés et au racisme. Les auteurs lui font croiser la route de deux personnages littéraires de légende : Denys Finch Hatton et Karen Blixen dans un Kenya dont ils ont su rendre l'ambiance que j'avais découvert en lisant la ferme Africaine. Karen Blixen ayant elle même combattu les préjugés et les barrières sociales durant sa vie, cette rencontre paraissait incontournable.

L'influence du film de Sydney Pollack lui même adaptation de l'oeuvre de Blixen est très forte tout au long des planches dédiées à l'Afrique. la case représentant le train traversant la savane page 17 est quasiment la copie conforme d'une scène du film. La robe et le chapeau portés par Karen Blixen lors de la soirée chez le gouverneur p. 37 sont également tirés du film. Je trouve d'ailleurs que sur cette page, les traits de Meryl Streep sont reconnaissables dans ceux de Karen Blixen. Ceux de Finch Hatton sont par contre assez éloignés de ceux de Robert Redford qui tenait son rôle dans l'adaptation cinématographique.

Je tiens à insister sur la qualité des couleurs sur toutes les scènes africaines qui contribue grandement au charme de cet album.

Je dois avouer que je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Blixen et du film Out Of Africa. J'ai donc retrouvé avec un immense plaisir cette Afrique de l'Est si chatoyante au travers de l'appel des origines qui reste pour moi une grande découverte de ces dernières années en matière de bande dessinée. Pourvu que les auteurs de ne s'arrêtent pas à cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Très déçu par ce tome 2 assez creux... le tome 1 était vivant et trépident, le rythme décroît subitement dans ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Anna, en route pour l'Afrique, à la recherche de son père, de ses origines. Elle doit tout de même, à sa grande surprise, subir le comportement des habitants: trop blanche ou trop noire, mais jamais la bonne couleur de peau.La réalité est loin d'être ce à quoi elle s'attendait et malgré son bonheur à être en Afrique et a tourné dans un film, les problèmes s'enchaînent.Cette suite est à la hauteur du premier tome, tant dans l'histoire que dans le dessin. Quelques personnalités m'ont surprise car je ne m'attendais pas à les découvrir sous un tel jour. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome de « l'appel des origines », où le lecteur embarque avec Anna, devenue actrice, direction l'Afrique. Arrivera-t-elle à retrouver les traces de son père ? Certaines planches sont vraiment superbes, célébrant la beauté de ce continent, et des animaux. L'histoire demeure très intéressante, marquée par quelques sombres épisodes. Reste désormais à connaître le dénouement dans le troisième et dernier tome…
Commenter  J’apprécie          50
J'avais laissé Anna s'embarquant sur le paquebot vers l'Afrique, espérant retrouver les traces de son père disparu pendant une expédition .

L'arrivée sur le continent noir est un émerveillement pour la jeune femme mais Anna se heurte aux préjugés de la bonne société des Blancs .

Il y a dans cet album pas mal de clichés et il ne retrouve son rythme que lorsque l'équipe part enfin en brousse et se dirige vers le camp de base des scientifiques de l'expédition perdue .
Heureusement les dessins sont toujours aussi bien réussis .
La loi de la jungle est impitoyable et les morts accidentelles se succèdent ...

Arriveront-ils à savoir ce qu'est devenue l'expédition : vous le saurez en lisant le prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          70
Ce que j'en pense: Anna est une métisse vivant dans les années 20 en plein Harlem. de mère noire et de père blanc, elle est élevée par sa tante. Lorsqu'elle découvre enfin l'identité de son père, elle décide de partir à sa recherche en pleine Afrique Noire.
Le scénario de cette BD est superbe. J'ai suivi Anna avec grand plaisir dans sa quête d'identité et sur les pas de ses origines. L'histoire est très bien construite et a une structure générale solide. Une histoire envoûtante que j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir. Les auteurs ont également pris le parti de faire un épilogue qui est profondément poignant mais sur ce point je ne vous en dirai pas plus.
Anna est le personnage principal de cette trilogie passionnante. Elle campe un personnage victime de son époque. En effet, dans les années 20 aux Etats- Unis, les blancs détestaient les noirs et les noirs détestaient les blancs (Je généralise hein). Issue d'un métissage, elle se retrouve enclavée entre deux communautés qui la rejettent. Charismatique, belle et émouvante, Anna est LE personnage de cette BD. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages masculins. Intrigues amoureuses mais aussi violence et jalousie se mêlent à cette quête des origines. L'ensemble est très riche et les personnages sont tous intéressants.
La BD se présente un peu comme le journal intime d'Anna. le style est efficace et agréable. J'ai aimé plongé dans le Harlem des années 20 et plus généralement dans cette époque que je connais peu. L'ensemble est très documenté. Etant donné que la trilogie se présente comme le journal intime d'Anna, cela pouvait engendrer quelques écueils mais ce n'est pas le cas. Il y a donc un très bon équilibre entre récits et dialogues.
L'ensemble de ces opus est complété par des illustrations magnifiques. L'esthétique est charmantes avec beaucoup de couleurs et de détails. Les contrastes sont très marqués entre Harlem et la savane. Les dessins sont très réalistes avec un trait fin et léger comme j'aime. Là aussi beaucoup de documentation au niveau des vêtements mais aussi des objets et des décors. Je suis remontée dans le temps.

Bref: Un coup de coeur dont je vous conseille vivement la lecture.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}