Bompiani (01/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ma è sempre così, siamo quello che siamo non per le persone che abbiamo incontrato ma per quelle che abbiamo lasciato.

«La qualità essenziale del romanzo è nell'avere illuminato con disperata chiarezza il rapporto fra un uomo e una città, cioè tra la folla e la solitudine» - Natalia Ginzburg

«È ancora possibile scovare dei tesori: è il caso de L'ultima estate in città. Per questo libro Gianfranco Calligarich passerà alla storia» - Le Fi... >Voir plus
Que lire après L'ultima estate in cittàVoir plus

Videos de Gianfranco Calligarich (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianfranco Calligarich
Par Jérôme Kircher
Révélation de l'édition 2021 d'Italissimo et récompensé par les prix Fitzgerald et Marco Polo, l'envoutant roman de Gianfranco Calligarich nous entraîne dans la Rome de la « dolce vita» de la fin des années 1960. Leo, milanais d'origine, s'y est installé depuis quelques années, où il vit de menus travaux de rédaction. Il flâne dans la capitale, il fréquente les cercles mondains, il meurt d'un ennui profond. Une rencontre amoureuse éclaire son désenchantement – mais Arianna est volatile, tristement évanescente. Un texte magnétique, teinté d'une douce ironie et traversé par la poésie. L'intense lecture de Jérôme Kircher en révèle toute la force et la beauté.
Montage du texte : Sylvie Ballul.
En collaboration avec L'Intime Festival et avec le soutien du Centro per il libro et la lettura.
À lire – Gianfranco Calligarich, le dernier été en Ville, trad. de l'italien par Laura Brignon, Gallimard, 2021.