Glénat (15/02/2017)
3.62/5   20 notes
Pendant les vacances d'été, Rémy rencontre une fille qui s’entraîne sur un court de tennis. Elle s'appelle Clémentine et elle joue toute seule car c'est comme ça que les pros s'exercent avant un grand chelem, parait-il. Ça fait partie du programme de choc que son père, en véritable tyran, a mis en place pour faire d'elle une future championne. Rémy, lui, n'a aucune idée de ce que ça peut être, un grand chelem, mais il tombe immédiatement sous le charme. C'est décidé... >Voir plus
Que lire après Jeu décisifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite bande dessinée rafraîchissante dans le ton et dans le dessin.
Les tons pastels, le cyan, l'ocre de la terre battue donnent une atmosphère de sérénité à l'ensemble bien que le fond de l'histoire ne le soit pas tant que cela.
L'auteur nous invite dans ce one-shot à réfléchir à la pertinence de l'effort pour aboutir à un résultat, ici être champion de Tennis.
Pour soi ou pour satisfaire la projection d'un parent ?
Cette amourette adolescente joliment dessinée pose des questions assez fondamentales.
A conseiller à des jeunes en recherche de sens.
En plein week end final de Rolland Garros, une jolie bande dessinée pour les ados sur le tennis nous semle bien appropiée.

jeudécisiifJeune auteur de 28 ans, nous livre dans 2.Jeu décisif, comme son titre l'indique le film a pour cadre le tennis, qui est mon sport préféré comme je l'ai dit à plusieurs reprises.

Une jolie romance entre deux jeunes gens, dont l'une est une championne de tennis pour qui le père 'ambition démesurée des parents pour leur champion d'enfant,

La BD est vaguement inspirée d'un fait divers français qui s'est déroulé dans le monde du tennis amateur, avec un personnage de père qui s'est tant projeté dans les rêves de sa fille, que frustrations et incompréhensions seront forcément au rendez vous.

C'est forcément assez romanesque le destin de jeunes champions qui sont formatés dès le jeune âge ( comme Agassi l'avait avoué dans sa belle biographie) et Théo Calméjane exploite parfaitement ce potentiel là avec cette histoire d'amour tendre et aussi naïve que peuvent l'être les love storys à 15 ans sous fond de balle jaune.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette chronique sentimentale autour du tennis pourrait presque passer inaperçue malgré une édition en grand format. Pour autant, j'ai bien aimé malgré un manque d'audace sur certains plans. Il n'en demeure pas moins une réflexion sur ce qu'il faut payer pour réussir dans la vie que cela soit dans sa passion ou dans son travail.

Certes, le tennis occupe une grande place mais c'est la relation amoureuse dont il s'agit véritablement. On s'apercevra également que les faits divers sordides du milieu sportif seront également repris comme ingrédient du scénario vers la fin.

Il y a un côté fleur bleu qui indique que l'amour parvient à nous transcender au point qu'on peut devenir un champion en tennis sans s'entraîner. Malheureusement, la morale que j'aurais à communiquer dans la vraie vie est qu'il faut faire hélas des efforts dans la vie pour réussir car cela ne tombe pas du ciel.

Des couleurs chaudes rendent la lecture particulièrement agréable.
(SC971) Un peu partagée à la lecture de cet album qui m'a en effet rappelé un fait divers dont on avait beaucoup parlé il y a quelques années de cela, ce père qui avait drogué des adversaires de son enfant afin que celui gagne ses matches; partagée parce que les personnages ne me semblent pas assez nuancés, mais peut-être est-ce difficile en une centaine de planches ... en tout cas les sujets abordés, en l'occurrence le surinvestissement de certains parents dans la vie de leurs enfants, le transfert de leurs propres ambitions sur ceux-ci, le monde difficile de la compétition sportive de haut niveau me semblent intéressants à aborder avec des collégiens. Pas particulièrement séduite par le graphisme, mais les couleurs chaudes viennent le tempérer ainsi que le découpage des planches qui reste très classique. Je dirai donc oui pour le Prix collège, pourquoi pas aussi lycée
Un album qui traite des excès parentaux. Un père oblige sa fille Clémentine, à s'entraîner durement au tennis car il désire qu'elle devienne une championne comme sa défunte épouse. L'histoire met en scène la pression que fait peser le père sur la jeune fille et son entourage. Heureusement pour Clémentine, sa rencontre avec Rémy et ses amis va lui ouvrir les yeux.
Le dessinateur privilégie une ligne claire avec des grandes cases, la mise en couleur est très vive. le découpage des matchs de tennis est une réussite. J'ai une réserve sur le personnage du père qui est présenté comme un grand manipulateur et un criminel. Peut-être un peu trop excessif.

critiques presse (2)
Liberation
13 mars 2017
Dans ce récit initiatique adolescent au doux parfum d’enquête et d’échappées dans les bois, Théo Calméjane s’inspire de faits connus de ce sport individuel.
BDGest
28 février 2017
Si Jeu décisif ne fait qu’effleurer son sujet, il peut constituer cependant un excellent support pédagogique pour travailler avec un jeune public sur les limites de la compétition et les choix qu’elle impose.
La mise en scène, c'est comme le tennis. Au début, on trouve ça déjà tellement difficile de renvoyer la balle dans le court qu'on ne cherche même pas à avoir de stratégie.
Ce n'est pas lui qui va te tirer vers le haut. Mais ça, tu t'en fous royalement!

Lire un extrait