Je connaissais la plume de Mireille Calmel avec Les lionnes de Venise et pour moi dans ce roman ça manque de rythme, j'ai été globalement un peu déçue.

J'ai eu l'impression que le roman était 2 fois plus long qu'il ne l'ai réellement car justement c'est lent, l'intrigue n'est pas très claire.

L'histoire est intéressante (la légende de Mélusine, la croyance dans les sorcières) mais j'ai eu le plus grand mal à me plonger dedans, finalement les quelques dernières pages on fait remonter ma note, cependant je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite.

La vie au Moyen-Age est bien décrite avec les us et coutumes de l'époque, un vrai travail a été fait de ce côté là.
Mireille Calmel, pour moi, c'est une valeur sûre. Jusqu'à présent j'ai toujours dévoré les livres que j'ai lus d'elle. Donc du coup, quand j'ai trouvé le chant des sorcières chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité avant de l'acheté. Et donc voilà, je viens de refermer le tome 1.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son côté historique. Elle situe beaucoup de ses histoires dans le Moyen-Age et c'est une période que j'aime beaucoup, question romans historiques. Donc là, évidemment, j'ai trouvé l'histoire sympa. J'ai bien apprécié le personnage d'Algonde, le fait qu'elle soit prise entre deux feux, qu'elle doive sacrifier son bonheur, forcément, on ne peut que l'aimer. J'ai un peu plus de mal avec Philippine mais bon. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé ce roman si passionnant que ça. Je veux dire, c'était bien mais… quand je compare avec le lit d'Aliénor ou Lady pirate que j'ai dévorés en quelques jours, celui-ci n'est pas à la hauteur. Alors est-ce parce que j'ai grandi, ou parce que Mireille Calmel a évolué dans son écriture ?

Pourtant, son écriture est telle que je me souviens, elle est fluide, agréable à lire, avec un petit bémol cependant. Cela ne m'avait pas marqué dans les autres romans, mais j'ai eu l'impression que Mireille Calmel connaissait quelques mots médiévaux et que du coup, elle les plaçait dès qu'elle en avait l'occasion. Mais ce n'est que mon avis.

Pour conclure, un bilan un peu mitigé pour ce tome 1. Je suis un peu déçue, peut-être en attendais-je un peu trop ? Quoiqu'il en soit, je vais lire les 2 autres tomes, ils seront peut-être meilleurs ?
Bilan plus que mitigé. Ce livre m a été prêté par une amie qui, elle,a adoré. Je pensais donc avoir un coup de coeur. Et bien nous en sommes loin! Autant l histoire en elle-même m a plut, mais la narration pas du tout. J ai trouvé le déroulement du récit très, beaucoup trop lent et l écriture pompeuse. Elle utilise le vocabulaire de l époque, soit du 15eme siècle, pour les passionnés ca peut passer mais moi ça m a gonflé. le tome 2, attendra un bon moment sur l étagère.
A travers une galerie de personnages multiples et attachants, Mireille Calmel présente sa vision du Moyen-âge : un monde où se côtoient croyances, réalités crues et superstitions. Un roman parfois à l'eau de rose mais qui contient suffisamment de mystères et de destins contrariés pour demeurer dans les limites du raisonnable. Une fresque qui, à défaut d'être historique, n'en est pas moins fantastique. Un univers nouveau et intéressant malgré une écriture très simplifiée et des intrigues qui mériteraient d'être étoffées.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
J'ai acheté ce livre en mars de l'année dernière à l'occasion de la venue de Mireille Calmel au salon du livre de Paris. Je n'avais pas osé le lire depuis lors, et encore moins depuis ma dernière déception concernant cette auteur : le bal des Louves. Néanmoins, je me suis retrouvée chez moi pendant les vacances et tous mes livres étant restés en Angleterre, j'ai pioché dans ce qui me restait dans ma bibliothèque et j'ai choisi ce livre.

Ce que je peux dire c'est qu'il se lit vraiment rapidement (à peine deux jours) et qu'il est beaucoup plus intéressant que le dernier livre de Calmel que j'ai lu (les deux tomes du Bal des Louves). L'histoire est déjà beaucoup plus ancrée dans la réalité ce que j'ai apprécié, et les personnages sont moins détestables bien que toujours un peu trop penchés sur la chose (si vous voyez ce que je veux dire hihi). L'histoire également est prenante. M'étant toujours intéressée aux fées et aux légendes arthuriennes, cette histoire m'a passionnée. J'ai aussi aimé le côté exotique du prince arabe prisonnier, cela apporte une nouvelle dimension au roman qui n'est pas pour me déplaire.

En ce qui concerne le style de Calmel, c'est toujours aussi fluide et léger. Lecture sans prise de tête sans pour autant être simpliste. Une jolie plume en somme.

Néanmoins, j'ai trouvé que ce tome était un peu long à démarrer et que les révélations ne venaient pas. Je pense que comme pour les autres séries qu'elle écrit, Mireille Calmel se réserve pour les prochains tomes que j'ai hâte de lire car je me doute déjà de comment l'histoire va tourner et il me tarde de voir si mes suppositions sont justes.

Tout ça pour dire : que ce premier tome est prometteur. Une histoire captivante et qui promet de belles surprises pour les prochains tomes, et un côté exotique peu commun dans ce genre de lecture qui au final m'ont vraiment bien plu ! A voir si les prochains tomes seront à la hauteur.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Après avoir regardé une très belle série dans laquelle il est questions de sorcières, de vampires et de démons, j'avais envie de rester encore dans cette ambiance. C'est pourquoi j'ai choisi « Le chant des sorcières «  de Mireille Calmel. J'ai déjà lu pas mal de livres de cette auteure car sa spécialités dont les romans historiques et j'adore ce genre.
J'ai passé un bon moment avec Algonde, Philippine, Matthieu , Enguerrand et Philibert de Montoison pour ne citer qu'eux . L'ambiance est inquiétante avec la présence de sorcières certaines bienveillantes d'autres maléfiques mais le ton reste léger malgré le déroulement d'événements tragiques. Mireille Calmel arrive à m'emporter sans difficulté au 15e siècle en ayant l'impression de faire partie de cette belle fresque historique. Je ne mets que 3 étoiles même si j'ai bien aimé ce livre car par rapport aux autres romans de cette auteure je l'ai trouvé un peu moins passionnant et avec quelques longueurs. Je commence néanmoins immédiatement la suite qui se compose de 2 autres tomes !
Ce livre mêlant histoire de France et légendes celtiques, demeure fort intéressant dans son ensemble. Pourtant malgré une écriture admirable, des protagonistes attachants, le roman ne parvient pas à décoller. Je me suis franchement ennuyé... (passages particulièrement longuets, lourdeur dans le développement de l'intrigue etc.). Malgré des qualités indéniables, je ne poursuivrai pas la lecture des aventures de notre chère Jouvencelle.
Mireille Calmel c'est l'alliance souvent réussie du roman historique, du merveilleux (souvent médiéval) et d'héroïnes fortes qui se relèvent de toutes les difficultés. C'est une autrice qui a marqué mon adolescence et qui a en partie construit celle que je suis : le Lit d'Aliénor est un des gros déclics dans ma vie de lectrice. J'ai arrêté de lire Mireille Calmel à la fin des années 2000 mais elle, elle a continué, au fil des années, à nous proposer de nouvelles aventures.
J'ai eu envie, avec 15 ans de plus, de me replonger dans son univers et j'ai profité du challenge des Reliques de la PAL organisé par Carolivre et du Pumpkin Autumn Challenge pour sortir ce premier tome du Chant des sorcières… mais malheureusement, la magie n'a pas opéré.

Mireille Calmel a l'habitude de baser ses intrigues sur des réalités historiques et le Chant des sorcières ne fait pas exception à la règle puisqu'il mêle l'Histoire de la famille de Sassenage (basée dans le Vercors) à la légende de Mélusine qui semble elle aussi être attachée aux lieux (on retrouve sa trace dans des sculptures, notamment).
L'autrice s'est largement documentée sur la géopolitique de l'époque (1483), ainsi que sur les lieux et ses habitants qui semblent avoir réellement existé pour la plupart. Elle offre de nombreux détails (descriptifs) qui raviront les amateurs du genre sans noyer le novice sous un vocabulaire trop spécifique. L'immersion contextuelle est donc réussie.

On découvre en parallèle l'histoire d'Algonde, la fille de l'intendante qui, après une quasi-noyade, révèle une filiation étonnante et celle de Philippine, la fille de Jacques de Sassenage (le maître des lieux) qui découvre les “joies” de la séduction et est courtisée par deux hommes ennemis : Laurent de Beaumont et Philibert de Montoison. D'autres protagonistes évoluent dans l'entourage des deux jeunes héroïnes, à commencer par deux autres femmes assez énigmatiques (et dangereuses ?) : Dame Sidonie, la nouvelle femme de Jacques de Sassenage et sa servante, l'antipathique Marthe.
Enfin, d'autres chapitres mettent en avant le Prince Djem gardé prisonnier par l'Ordre des Hospitaliers à la demande de son frère (le sultan Bayezid) suite à une guerre intestine et évidemment des désaccords pour la succession de leur père. Pion dans les complots entre l'empire ottoman et les souverains occidentaux, on se demande bien ce que fait le Prince Djem dans cette histoire… et l'autrice ne nous apporte finalement que peu d'éléments de réponses dans ce premier tome. Tout semble évidemment être lié et s'entremêler mais tout est dense et finalement assez obscur.

Malheureusement, si la magie Calmel opérait lorsque j'étais adolescente, elle n'a pas fait mouche ici. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux héros, je me suis ennuyée. Trop de personnages peut-être, une aventure principale diluée dans tout un tas de ramifications ou tout simplement pas le bon moment pour moi ? Je ne sais pas.

J'avais tant envie de retrouver les émotions fortes et la passion ressenties à ma lecture du Lit d'Aliénor, du Bal des Louves ou même de Lady Pirate… Mais, qu'il s'agisse du destin prophétique d'Algonde, des premières amours chaotiques de Philippine ou des complots politiques en lien avec l'ordre des Hospitaliers et le Prince Djem… rien n'a réussi à m'accrocher et je suis restée très en retrait tout du long. Quel dommage !
J'ai découvert le monde de Mireille Calmel pour la première fois à Noël, grâce à ma belle-soeur qui m'a offert la trilogie " le chant des sorcières" ainsi que les deux tomes qui lui font suite, de la saga " La reine de lumière".
Je me suis laissée entraîner très rapidement dans son monde fantastique, mêlant la légende de Mélusine, la sorcellerie, l'amour.
M.C nous entraine grâce à une plume enlevée, très évocatrice dans un Moyen-âge extêmement vivant. Elle nous ancre littéralement dans cette époque en suivant ses différents personnages dans leur quotidien.
Nous y abordons :
- les problèmes de la féodalité vécus fort différemments en fonction du rang social où ils se trouvent.Tout au long du livre, le rapport " dominant-dominé " est omniprésent, cru et violent comme à cette époque, teinté même d'un certain sadisme par moment, comme les seigneurs et maitres face à leurs vassaux ou à leurs larbins, les hommes face aux femmes, Les sorcières face aux simples humains.
- l'homosexualité, notamment féminine
- les différences de religion.
La sexualité aussi est omniprésente au fil des pages ! Pas toujours" courtois" l'amour à cette époque, souvent même cru, violent, physique !
C'est un roman bien écrit dans l'ensemble, un peu à l'eau de rose, il faut bien le dire, au style fluide, qui nous offre un bon moment d'évasion. IL se lit très vite et je le trouve divertissant, même si je regrette la simplicité de cette oeuvre.
Quel dommage qu'il n'y ait aucune réflexion un peu fouillée dans ce livre comme avec Anne Rice et sa saga des sorcières. Je trouve le roman un peu vide, rien qu'une succession de rebondissements multiples, une histoire qui coule et vous entraine certe mais qui ne vous amène sur aucune réflexion !
J'ai passé cependant un agréable moment et vais m'atteler au tome 2.
J'ai trouvé le début est assez long. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

De plus, le nombre de personnages ainsi que leurs noms d'époque ne m'ont vraiment pas facilité la tâche.

Néanmoins, le décor planté par Mireille Calmel me plaisait et c'est cela qui m'a poussée à poursuivre.

Et finalement, je me suis laissée porter par cette lecture, j'ai beaucoup aimé bien que certains passages m'aient paru assez compliqués à suivre à cause (à nouveau) de la multitude de personnages présents et des différentes histoires à suivre en parallèle.

On peut dire que Mireille Calmel maîtrise l'art de mêler les genres : légendes, histoire, romance, sans oublier les nombreux secrets... Ce fut une lecture agréable et prenante !

D'autant plus que j'aime beaucoup la plume de cette auteure que j'avais déjà pu découvrir avec "La Rivière des âmes" il y a quelques années et dont je garde un très bon souvenir.

Toutefois, je pense que j'aurais apprécié cette lecture bien plus si je ne m'étais pas trouvée dans une période durant laquelle j'ai eu énormément de mal à accrocher à un livre, quel qu'il soit. Peut-être relirais-je celui-ci dans quelques années afin de me plonger encore plus dans l'ambiance de ce roman et de mieux savourer ma lecture car je sens bien que je suis passée à côté de quelque chose... Et à ce moment-là, je pense également poursuivre avec les tomes 2 et 3 car j'ai vraiment envie de connaître la suite !

Je compte également me laisser tenter prochainement par les autres romans de Mireille Calmel qui ont tous l'air plus intéressants les uns que les autres !
Lien : http://books-all-around.blog..