AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 282 notes
La saga du chant des sorcières va crescendo dans ce tome 3.
Les personnages s'entremêlent pour donner corps au récit et l'intrigue se densifie de plus en plus.
J'avoue avoir avançé avec hâte tout au long de ces trois tomes tant j'avais envie de connaitre la fin.C'est donc une lecture que j'ai avalé en même pas 48h, comme les deux autres tomes d'ailleurs. Style toujours aussi fluide et agréable à lire.
Un petit bémol tout de même, la fin n'en est pas une ! Et c'est dommage !
S'avaler trois tomes et être encore dans le flou, j'ai pas trop apprécié ! le tome 3 n'amène qu'à la nouvelle saga de M.Calmel, "la reine de lumière", qui nous donnera au bout de deux nouveaux tomes le fin mot de l'histoire, je suppose !
Je vais donc m'atteler à cette nouvelle lecture de ce pas.
Commenter  J’apprécie          40
Algonde a eu une petite fille Elora dotée de pouvoirs surnaturels. Mariée tout de même à Mathieu, elle essaie toujours de protéger sa fille face à Marthe. Mais elle peut toujours compter sur Philippine qui est sa plus proche alliée. Pourra-t-elle empêcher l'ignoble Marthe d'accomplir ses projets?
Commenter  J’apprécie          40
Troisième et dernière tome d'une saga que j'apprécie beaucoup, dès que j'ai eu un moment de libre je me suis jetée sur ce roman, le tome précédent m'ayant en effet vraiment donné envie de lire la suite.

J'ai donc commencé ce roman encore toute enthousiasmée par le précédent, mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à me mettre complétement dedans. Non pas à cause de l'écriture, qui comme je l'indique à chaque fois, est plaisante, légère (et pourtant parfaitement en accord avec l'époque, pas d'anachronismes dans le vocabulaire, non tout est parfait de ce côté là) mais surtout à cause de la complexification de l'histoire. Toutes les trames se densifient et s'entremêlent et c'est parfois assez difficile à suivre, d'autant que le petit côté politique du contexte historique est plus accentué dans ce roman qu'il ne l'était dans les tomes précédents.

Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié les différentes développements des intrigues. Comme je le disais, elles se densifient, prennent de la profondeur et rendent les personnages (que je ne trouvais pas tous très attachants au départ) beaucoup plus intéressants et captivants à suivre. J'ai particulièrement aimé l'histoire entre Philippine et le Prince, qui a pris beaucoup d'importance dans ce tome. Leur romance est belle et pour le moins très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé que quelques intrigues étaient un peu "tirées par ls cheveux" si je peux m'exprimer ainsi. Je pense notamment à l'histoire de la mère de Philippine, je n'y ai pas accroché, la trouvant peu crédible et surtout déplacée dans l'histoire.

L'intrigue principale est pourtant très très intéressante, les différentes croyances se marient toujours aussi bien et s'entremêlent savemment pour créer une histoire captivante et très instructive. J'attend la suite avec impatience car toutes ces histoires de légendes me plaisent énormement !

J'ai donc suivi avec intention ce roman que j'ai trouvé un cran en dessous du deuxième mais toujours très agréable à lire. Il se termine en apothéose et j'ai beaucoup aimé la fin, qui cloit bien la saga mais qui offre également l'ouverture nécessaire pour la suite des aventures de nos personnages. Chaque intrigue trouve une fin propre. Cela m'a légèrement interpellé dans la mesure où je m'attendais plus à un rassemblement de tous les personnages et à une fin pour l'ensemble de ceux-ci mais je ne suis pas déçue, j'ai trouvé la véritable fin beaucoup plus intelligente.

Tout ça pour dire : que ce troisième tome clôt parfaitement bien la saga. Les personnages principaux et secondaires prennent de plus en plus de profondeur, leur personnalité se developpe, les intrigues s'entrechâssent intelligemment entre elles, et le suspense est bien présent. J'ai peut-être un peu moins aimé ce roman que le deuxième, mais il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman et que je lirai la suite avec beaucoup d'attention.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'au bout!!! J'ai lu les trois tomes!... Mais l'histoire d'Algonde n'est pas terminée. Ce dernier tome s'ouvre sur un autre cycle: la descendance va, sans doute, terminer le travail!... C'en est trop pour moi! j'arrête là! Trop abracadabrantesque, trop capillotracté... Les personnages manquent cruellement de profondeur et frisent l'incohérence! Et pourtant j'ai lu jusqu'au bout, sans défaillir, pour connaître la fin de l'histoire, comme on regarde honteusement un téléfilm de Noël. Déception dans les dernières lignes: Pas de fin! pas de "happy end" à la M6! ... A n'en pas douter, je ne suis pas le public de l'auteur! J'ai néanmoins apprécier le rythme, les enchaînements d'une histoire à l'autre et d'en connaitre un peu plus (même si c'est romancé bien évidement: il faut faire le tri!) sur l'histoire de Mélusine.
Commenter  J’apprécie          10
Sympa.

Concernant ce tome, je suis très mitigée car ma lecture a été à la hauteur de montagnes russes. En clair, l'histoire est bonne mais j'ai autant été happée que ennuyée....

Dans ce tome-ci, il y a trop de détails sur les personnages secondaires, personnages qui n'ont aucun intérêt avec l'histoire. Il y a aussi beaucoup de passages ”précipités” où tout s'enchaîne puis on retombe vite dans la routine. Et enfin, les moments ”fantastiques” étaient sympa, au début, mais il y a une scène où ”trop c'est trop” et ne colle pas.

La fin m'a fait dire ”tout ça pour ça !”. Certes, il reste 2 tomes à lire (la reine des lumières) et peut-être qu'il y aura d'autres réponses... mais comme Marylin me disait, en espérant que ce ne soit pas un copier/coller de celui-ci.

Je pense que 2 tomes aurait été suffisant.

En bref, c'est une bonne saga mais toute seule, je ne l'aurais pas continué car je préfère les romans historiques de l'autrice que ses romances historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier tome qui m'a déçue. L'intrigue part dans tous les sens et les personnages n'ont même plus de liens les uns avec les autres. L'auteur m'a paru plus préoccupée de préparer le roman qui fera suite que de conclure vraiment cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
un peu déçue de la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Dernier opus du chant des sorcières et non des moindres puisque la tension et le suspens avaient bien monté pendant les deux premiers tomes, sur le devenir de la prophétie, de Mélusine et d'Algonde et des autres.

Dans ce dernier tome l'histoire se complexifie et gagne en profondeur. Mais il est moins sur que l'on arrive mieux à suivre. Il ne faut pas rester trop longtemps sans lire ce livre ou alors avoir les idées bien occupées cette l'histoire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Qui triomphera l'amour ou le mal ?
Comme toujours avec Mireille Calmel : un régal
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture est un relecture, j'ai déjà lu la trilogie, il y a 3 ans ; mais les détails s'étaient estompés ; je désire lire la suite : « la reine de lumière », j'ai donc repris le 3° tome pour m'y retrouver.

Philippines, Algonde, Elora et bien d'autres personnages attachants me sont revenus en mémoire dès les premières pages ; d'une partie à une autre, on passe d'un évènement à un autre, il y a beaucoup d'action avec une prophétie commune qui les guide. Malgré cela on s'y retrouve, il n'y aucune confusion.
De charmants couples se forment, bien souvent en cachette amenant émotion et humour dans ce livre (j'ai adoré le passage où Jacques de sassenage envoie un coup de poing à Aymar de Grollée qui se retrouve tout habillé dans un bac d'eau : les risques de l'adultère !)

Le destin de chacun est truffé d'embûche, je suis triste que Philippine, et qu' Algonde n'ont pas eu ce qu'elle souhaitait, leur bonheur m'aurait ravi, j'espère que la suite va apporter de l'espoir et du bonheur à ces deux personnages.
J'avoue que la fin m'a déçue et troublée, le sort de Marthe reste flou, et je me demande en quoi l'enfant est si précieux, peut être que j'aurai du relire toute la trilogie.

J'aime beaucoup cet auteur, ces fresques sont toujours agréables à lire, mélangeant histoire et fantastique. L'écriture est fluide, le coté historique n'est pas rébarbatif, il n'y a pas de tournures professorales, ça se lit très facilement. Je vais sans tarder lire « Elora » car je suis impatience d'en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}