AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 282 notes
Waouh !

Maintenant que les personnages sont connus, que les intrigues sont dévoilées, que l'Histoire est en marche, il reste la prophétie à déjouer, c'est le fil conducteur de ce troisième opus qui se lit d'une traite.

Une plume toujours aussi vive et colorée, beaucoup de poésie dans les moments tendres, beaucoup de loyauté et d'amour dans les choix fait par les acteurs de ce récit qui reste sombre de la réalité et des pouvoirs maléfiques de la légende. On n'a pas envie de quitter ce monde où tous se battent pour un jour meilleur, où le bien finira par triompher du mal même si le chemin pour y arriver est truffé d'embûches parfois mortelles.

En sus du merveilleux, j'adore la précision de l'auteure quand à la description des us et coutumes de cette fin du XVème siècle si riche et si mouvementé. La trilogie est terminée mais l'histoire n'est pas finie et ça, c'est génial, j'ai justement la suite ;-)
Commenter  J’apprécie          140
Pfiou, je suis enfin arrivée au bout de ce livre que j'ai du commencer… il y a au moins 1 mois si ce n'est plus. Une très longue période pour moi. C'est rare les livres que je lis en autant de temps.

En fait, ce tome m'a définitivement perdue. Comme pour le tome 2, j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à cette histoire qui semblait pourtant assez bien partie dans le tome 1. Mais là encore, je n'ai pas compris la présence de certains personnages. J'ai du mal à voir ce qu'Enguerrand et Mounia peuvent apporter à l'histoire par exemple. de même que Marie de Dreux. L'explication se trouvera certainement dans la suite de cette trilogie, la reine de Lumière, mais j'avoue que j'hésite à la lire. J'ai peur d'être déçue encore une fois. Pourtant, le chant des sorcières nous laisse avec pleins de questions, on sent bien que l'histoire n'est pas terminée, qu'il y a une suite.

Niveau écriture, c'est toujours aussi brouillon, mais là, le vocabulaire médiéval m'a semblé moins présent. Ou du moins, cela m'a moins exaspérée. Mais peut-être est-ce parce que la lecture de ce roman s'est étalée…

Non vraiment, sur ce coup là, Mireille Calmel m'a vraiment déçue. Peut-être vais-je essayer tout de même La Reine de Lumière pour avoir enfin le fin mot de l'histoire, mais pas tout de suite. Là, j'ai juste envie de lire quelque chose de captivant.
Commenter  J’apprécie          90
Dernier tome d'une trilogie initiée par Mireille Calmel, l'auteur du chant des sorcières clôt son histoire comme elle l'a commencé : avec féerie, douceur et audace. S'il n'est pas facile d'évoquer l'univers des fées en littérature, l'auteur parvient toujours à rendre vivant ses personnages et leurs destins. Une jolie histoire, dans laquelle on se laisse entraîner, faite de personnages féminins forts aux destins liés et d'êtres maléfiques qui pourraient être issus des contes de fées de notre enfance.
Une oeuvre vraiment sympathique, qui, si elle n'est pas une révélation littéraire ni une réflexion poussée sur le conte, ses personnages ou sur l'histoire en général, n'en reste pas moins plaisante. L'écriture simple et douce y est pour beaucoup comme la force qui se dégage de ses héroïnes, toujours engagées et combatives. L'auteur a réussi cet exploit de créer un univers dans lequel elle conduit ses lecteurs, hors de toute réalité. En cela aussi réside sa réussite.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : "Dans la veine du Lit d Aliénor et du Bal des Louves, la fin du magnifique Chant des sorcières, une aventure historique et féerique, foisonnante et sensuelle.
1484. A la cour de Philippine de Sassenage, le danger est désormais partout. Autour du Prince Djem et de leur amour secret. Autour de Jeanne de Commiers. l'heure est proche où la prophétie annoncée en Avalon doit se réaliser et Marthe redouble autant de vigilance que d acharnement maléfique. Pourtant, la résistance s organise. le baron Jacques et Algonde se sont alliés. Par les pouvoirs magiques qu elle a déjà manifestés, Elora, l enfançonne de Mathieu et d Algonde incarne l espoir. Pendant ce temps, de l autre côté de la Méditerranée, la belle Égyptienne Mounia, emportée par sa passion pour le chevalier Enguerrand, tente à la fois d échapper aux assassins lancés sur ses traces... et de retrouver la carte qui rouvrira les portes des Hautes Terres. Auront-ils, tous, le courage d aller jusqu au bout d eux-mêmes ? l'amour sera-t-il assez puissant pour déjouer cette partie qui semble gagnée d avance dans l esprit démoniaque de Marthe et de Mélusine ? C est ici et maintenant que le destin d Algonde se joue. Aura-t-elle le cran nécessaire à son accomplissement ? Pour une ultime fois, sauver les siens ? "


Tout se met en place et les intrigues sont encore plus puissantes que dans les 2 premiers tomes. Algonde est toujours aussi attachante ainsi que la pétillante Philippine, mais cette fois, elles sont secondées par Elora, la fille de cette première, qui semble et dotée de nombreux pouvoirs.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que l'égyptienne Mounia vient faire là, à ce stade du livre. J'ai été un peu perturbée par cette histoire dans l'histoire et je me suis même demandée si Mireille Calmel ne s'était pas un peu perdue dans les méandres de son imagination, mais je lui fais confiance.
L'instinct et le génie de l''auteure nous régale encore pour un 3ème tome et ouvre donc la voie à une suite.
Commenter  J’apprécie          80
Le tome 3 du chant des sorcières est sans doute le meilleur des 3 du fait de son suspens et de ses rebondissements qui ont tenu la lectrice que je suis en haleine tout au long du récit. Un grosse déception par contre que je me dois de signaler : ce n'est pas la fin de l'histoire ! Il y a une suite et je ne l'imaginais pas ainsi. Bien sûr je vais lire la suite mais je suis déçue quand même car rien ne le laissait présager et la fin me laisse du coup un goût amer d'inachevé.
Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Ça a été un plaisir que de continuer de suivre l'histoire d'Algonde, Philippine, Mounia, etc... J'ai préféré ce tome aux deux précédents, qui "bouge" plus et où il y a davantage de rebondissements. Je reste tout de même sur ma fin et suis ravie que l'histoire continue dans un second cycle (La Reine de Lumière) afin de ne pas quitter les personnages trop tôt.

[Lu en mai 2020]
Commenter  J’apprécie          60
Une saga que je viens de terminer avec engouement.
Trois tomes renversants et palpitants.
Nous sommes avant 1500, période médiévale et mystérieuse.
Tout se passe dans le Dauphiné, région Sassenage, proche du Vercors et dans la Drôme.

Nous avons Algonde une soi-disant simple jeune femme de chambre mais qui s'avère avoir d'étranges pouvoirs.
Philippine (dit Hélène) sa maitresse, qui a une complicité étonnante avec sa femme de chambre.
Le baron, père de Philippine et sa deuxième femme Sidonie qui vive un amour idyllique mais jusqu'à quand ?
Marthe la femme de chambre de Sidonie mais qui s'avère être une sorcière machiavélique, le mot est faible.
Mathieu, l'époux d'Algonde et Elora leur fille qui a un avenir ensorceleur.
Et encore bien d'autres personnages dont il ne faut pas perdre le fil.

Une prophétie doit se réaliser mais à quels sacrifices machiavéliques ?


-------
Spolier : à la fin du 3eme tome... il est dit qu'il y a une suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          52
Que de péripéties dans ce troisième tome.
Complots, meurtres, mais aussi histoires d'amour poignantes et merveilleuses.
Nombre d'enfançons qui auront des destins fabuleux ou tragiques.
Le magique et le tragique se côtoient ainsi que des aventures aux pays merveilleux des contes des mille et une nuits.
Fantastique Algonde qui à coup sur peut espérer la délivrance.
Commenter  J’apprécie          50
Voila qui clôt cette belle trilogie qu'est le chant des sorcière. On y suit avec toujours autant de plaisir les destins croisés de Algonde, Mathieu, Philippine, djem, Mounia et Engerrand.
Je lis ce tome quelque temps après les deux premiers. J'avais peur de ne pas m'y retrouver et j'ai trouvé fort agréable cette façon qu'à Mireille Calmel de nous resituer discrètement dans le contexte lorsque cela est nécessaire. du coup, à aucun moment je n'ai été "larguée".
L'écriture est toujours aussi fluide. Contrairement à d'autre, je n'ai jamais été perturbée par cet entremêlement d'histoire des différents personnage. Au contraire, on se trouve captivés par ces différentes histoires qui se croisent et que l'on suit en parallèle. Je ne doute pas que l'histoire de Mounia et d'Enguerrand (et plus particulièrement leur fils) trouvera sa place dans la suite : la reine de lumière.
Car effectivement et voici mon bémol. Pour ceux qui pensaient connaitre ici le fin mot de l'histoire se détrompent. Ce dernier tome ne constitue en aucun cas une fin (à mon sens). Ayant le premier tome de la reine de lumière dans ma PAL, nul doute que je ne résisterais pas longtemps à poursuivre donc et clore enfin cette belle histoire historico-fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on m'a annoncé une trilogie, je m'attendais à clore cette histoire - ou du moins un pan de cette histoire - avec ce troisième tome. Mais non. Figurez-vous que Mireille Calmel a décidé d'étendre son récit encore et encore et encore.

On retrouve les personnages qu'on avait déjà suivis dans les deux premiers opus. En soi, suivre cette multitude de voix reste assez intéressant. Sauf que le dynamisme n'y est plus aussi prégnant et, donc, que les longueurs et les répétitions s'installent. J'ai trouvé ce troisième tome moins prenant.
Par ailleurs, l'histoire des Sassenage et d'Algonde m'a légèrement agacée. Ça devient surfait et répétitif, Algonde commence à m'insupporter par ses humeurs changeantes, Mélusine - dont on fait tout un fromage - ne sert pas à grand chose, et Mireille Calmel tombe dans la facilité. J'ai pourtant aimé suivre Mounia mais j'attendais quand même une ébauche de fin - au moins pour cette génération de personnages - que je n'ai pas eu.
Ça devient un peu long cette histoire...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}