AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 458 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second volet du lit d'Aliénor, qu'on a autant de plaisir à lire que le premier.
Mireille Calmel nous entraîne cette fois quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna de Grinwald continue d'intriguer pour empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.
La dimension historique est bien faite et l'ésotérisme qui s'y ajoute rend le récit particulièrement animé et intéressant.
Un livre qu'on a plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce second volume, la belle Loanna se hâte de terminer sa mission afin de pouvoir enfin se retirer auprès de son troubadour.
Mais la chose n'est pas si simple.
Mélange d'histoire de France et d'Angleterre
Commenter  J’apprécie          121
Une saga-fresque historique qui se lit bien facilement et bien agréablement !
Commenter  J’apprécie          82
Louis mérite son surnom, le pieux. Aliénor s'ennuie, le royaume n'a pas d'héritier mâle. Loanna de Grimwald gère le ventre de la Reine, avec ses plantes et tisanes. Pour que le Roi répudie un jour Aliénor, elle ne peut lui donner d'enfant mâle.
Louis décide de partir en croisade et durant ce long, très long voyage, le couple royal se déchire.
De retour en France, le clan des seigneurs du Sud et la Reine se joueront du Roi, il acceptera de répudier Aliénor en lui laissant ses terres. Aussitôt signé, elle épousera Henri Plantagenet futur Roi d'Angleterre.
Finalement, l'héroïne de ce roman n'est pas Aliénor d'Aquitaine qui sert de faire valoir à Loanna de Grimwalt pour qui j'ai une grande sympathie.
J'ai aimé cette lecture rehaussée d'un fond 'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          70
Bon la suite m'a confortée : On suit donc les aventures de Loanna dans un joyeux mélange de pseudo histoire de France avec un soupçon de chevaliers de la table ronde, quelques pincées de croisades avec un peu d'érotisme. J'ai vraiment eu l'impression de lire "Angélique, marquise des anges" au XIIeme siècle. Quelle déception !
Commenter  J’apprécie          40
Fidèle au tome 1 que j'ai encensé.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : " À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ.
Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition."

Toujours sous le charme de la plume de Mireille Clamel.
Elle nous fait vivre dans le sillage d'Aliénor l'Histoire de France et la magie de Loana de Grimwald.
Cette fois ci, nous suivons la reine de France et se première dame dans une lutte contre un mari tellement pieux qu'il en oublie que sa pétillante épouse à besoin d'un homme à ses cotes. Mais Louis VII n'est pas l'homme qu'il lui faut. Pourtant, elle l'accompagnera dans sa croisade. Pour Loana, le but de cette croisade est bien plus macabre : Louis doit mourir. Aliénor sera alors libre.
Ce 2ème tome est exactement dans le même esprit que le premier et on y retrouve le style si personnel et tellement apprécié de Mireille Calmel.
Commenter  J’apprécie          40
Le Lit d'Aliénor. Tome 2. 2002. CALMEL Mireille
Paris. 2004. Ed. POCKET. 411 p.

Présentation de l'éditeur :
A force de potions et de mixtures, Loanna de GRIMWALD a réussi à émpêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le Jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien : Béatrice de Campan et Etienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour LOANNA, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. A la Cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.
Mon avis ( Aout 2010) :
Nous retrouvons les protagonistes, à quelques semaines, du départ de la croisade. Mireille CALMEL reprend les vies de ses héroïnes, qui suivent donc la croisade tant voulue par Louis, si pieux. Loanna, tiraillée par sa mission envers HENRI et son amour pour JAUFRE, espère l'aide des Turcs pour l'aider à ce que Louis ne revienne pas vivant de cette croisade.
De son côté, la reine s'éloigne peu à peu de son ambition de donner un fils à LOUIS, et cet éloignement se transformera en haine. Cette dernière aidera-t-elle LOANNA à rapprocher Aliénor d'Henri ? Loanna, anéantie lorsque JAUFRE ne revient pas, se motive néanmoins pour mener à bien son objectif…Béatrice, quand à elle, se montre sous son vrai visage : cruelle et sans remords….
Superbe récit encore de la part de Mireille CALMEL, dans la lignée du 1er tome. Les héroïnes mènent leur vie, au gré des rencontres . La documentation reste soignée, et l'écriture toujours aussi agréable. On devine le plaisir de M. CALMEL à écrire ces pages, autant qu'on en prend à les lire.
Récit historique donc, avec une pointe d'ésotérisme, voire de « surnaturel » - mais moins que dans les autres sagas de l'auteur - . Excellent, à lire pour le plaisir.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré le tome 1 et j'attendais le 2ème avec impatience. Je l'ai tout autant aimé. Les personnages, l'histoire, tout. J'adore cette saga.
Je trouve que c'est bien écrit et on se prend vraiment d'affection pour nos héros, dont la vie n'est décidément pas facile.
Il est indispensable de lire de tome 1 avant de lire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai encore plus apprécié ce tome 2. Il se trouve qu'il est un peu plus dramatique et triste, les personnages souffrent encore plus que dans le premier mais je l'ai trouvé plus beau et encore plus intéressants. Plus profond aussi je crois. Les intrigues sont toujours présentes, Loanna est un personnage que j'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là ainsi que son histoire d'amour avec Jaufré (qui m'avait laissé un peu indifférente dans le tome I), j'ai été touché par la force de leur amour, de leur histoire, c'était très beau. Henri m'a un peu énervé, mais on le voit assez peu alors ce n'est pas grave. Dans ce tome-ci Aliénor est un peu plus sage, elle est peut-être un peu moins sauvage mais on retrouve son caractère quand il le faut et c'est très agréable, j'adore vraiment ce personnage. Sa relation avec Loanna est très belle aussi je trouve. Bref, que dire d'autre? L'écriture que j'avais trouvé bizarre dans le tome I m'a plus plu ici (je ne sais pas si je m'y suis habituée ou si elle a évolué). Il y a encore quelques coucheries mais je les ai trouvé plus à leur place et moins nombreuses. Bref, en fait ce que je reprochais un peu au tome I s'améliore dans ce tome II et c'est très bien. Si les personnages souffrent pas mal, cela n'est pas dérangeant et les pages se tournent toutes seules, on veut chaque fois en savoir plus et franchement des fois j'ai un peu stressé, j'avais peur de ce que l'auteur pouvait faire (et je sais qu'elle est capable de faire souffrir ses personnages un maximum). J'ai trouvé la fin très belle, et j'ai été vachement ému du coup. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle vie d'Aliénor, mais apparemment il y a une suite (qui serait sortit y a pas si longtemps d'après ce que j'ai compris) et je compte me renseigner et me la procurer. J'ai reçu ce livre dans le cadre du SWAP de Noël et je remercie une fois de plus ma Swapeuse, car j'ai passé un super moment avec ce livre. D'ailleurs j'avais tellement envie de savoir la suite du I que je n'ai pas tardé à le lire. Donc si vous avez aimé le I, allez-y laissez vous tenter par ce deuxième tome qui est – selon moi – encore mieux.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1371) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}