Ce deuxième tome se déroule trois ans plus tard à Paris. Lucia s'est marié avec Marco et a repris son travail dans une imprimerie avec son père. Or, leur fille Marie semble avoir des drôles de visions, comme si leurs mésaventures n'avaient jamais pris fin depuis la fuite de Venise. L'histoire de la gravure est, je dirais, le point d'orgue de l'histoire mais....trop vite gâché par le vol de vedette d'Isabella Rosselli, accompagnée de personnages comme D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis...que viennent-ils faire dans cette histoire?? c'est vraiment dommage, le récit était encore bien parti...
Paris, 1631. Lucia a emménagé avec son mari et son père et ils ont refaits une imprimerie. Elle a eu une fille, Marie. Mais ils sont toujours poursuivis par le mystère du crane de cristal et par leur passé. D'autant plus que Lucia croise Isabella que tout le monde croyait morte.

Dans ce tome, on trouve le Paris des mousquetaires, avec Richelieu, Marie de Médicis, les intrigues de cour et évidemment nos mousquetaires bien connus ! le côté historique, même si l'auteure admet avoir changé 2-3 petits détails, reste très présent et très fidèle, ce que j'ai beaucoup apprécié. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à ce tome. En effet, j'ai trouvé que les intrigues dans les intrigues dans les intrigues finissaient par nous perdre de même lorsque les méchants deviennent gentils puis méchants puis gentils, en tout cas c'était l'impression que cela donnait, une impression un peu fouillis. On perdait la ligne directrice très nette et très prenante du 1er tome.

J'ai trouvé ça dommage. J'ai apprécié de retrouver les personnages, notamment Lucia et Isabella, deux forts caractères, mais j'ai trouvé ce tome trop long et trop alambiqué par moment.

J'ai donc été un peu déçue par cette seconde partie.

Et vous, vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Fan de Mireille Calmel je m'attendais a retrouver dans ce roman les ingrédients auxquels elle nous avait habitué. Or l'autrice nous prend par surprise en nous livrant surtout une histoire de cape et d'épée avec une héroïne. C'est très bien pour le genre, mais évidemment on est un peu déçu lorsqu'on attend ce petit plus de magie si bien incorporé avec délicatesse dans ses recettes habituelles, le tout mélangé avec la violence des temps et le manque de pitié pour ses héros. Cependant, le livre a le mérite de revenir sur genre un peu perdu de mode (dommage).
L'action se déroule à Paris toujours aussi décousue et fantastique que le premier tome mais écrite dans un style toujours aussi allant et agréable à lire.