AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 129 notes
Enfin j'ai lu le tome 2!
Le problème c'est que j'ai eu du mal à raccrocher les wagons et à me mettre dans l'histoire. C'est entièrement ma faute ceci dit, je n'aurai pas dû attendre autant pour découvrir la suite.

Nous sommes 3 ans après les événements de Venise. Lucia s'est désormais établi à Paris avec sa famille et a réouvert une imprimerie. Malgré le calme presque apparent, la passé la rattrape lorsqu'elle entend la voix d'Isabella qu'elle croyait morte.
De la tout s'enchaîne, combat de cape et d'épée, mousquetaire, cardinal, reine, complot, grimoire, la cour des miracles, …
J'ai bien aimé l'atmosphère et ce clin d'oeil aux mousquetaires. Malgré tout par moment je me perdait dans tous les noms des personnages et les liens entre eux. Il y a quelques longueurs et la fin arrive bien trop vite à mon goût avec une sorte d'Happy end un peu tiré par les cheveux.

Cette histoire m'a un peu déçue et ce n'est pas la meilleure qu'elle est écrite, j'aime toujours la plume de conteuse de Mireille Calmel et je ne manquerai pas de la relire.
(J'ai d'ailleurs encore des livres qui m'attendent dans ma PAL).
Commenter  J’apprécie          00
La seconde partie des aventures de Lucia, la vénitienne aux mille ressources devenue mère, qui se retrouve confrontée à la personne qui, quelques années plus tôt, a provoqué l'incendie de l'imprimerie familiale…
La jeune femme se retrouve mêlée à un nouveau complot, dans un Paris écartelé entre Richelieu et les mousquetaires du Roi.
Commenter  J’apprécie          10
Pas lu jusqu'au bout... Fatiguant au bout d'un moment, sorte de mauvais roman de cape et d'épée. le premier tome avait éventuellement l'intérêt de se dérouler à Venise et j'adore cette ville. Là ça n'est plus le cas, le minuscule intérêt du 1er volume a donc disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Ma persévérance n'a hélas pas payé. Après m'être ennuyée prodigieusement avec le tome 1 des "Lionnes de Venise", par fidélité à une auteure que j'avais beaucoup appréciée par le passé, j'ai voulu enchaîner avec le deuxième tome. Je déclare forfait : 1/2 étoile résume cet abandon.

J'ai cru un instant que cette impossibilité d'entrer dans l'histoire venait du fait que j'ai lu ces titres sur tablette, chose à laquelle je ne suis pas très habituée. le fait de ne pas pouvoir faire facilement "page arrière" pour resituer les personnages me manque énormément. Mais au final, je ne pense pas que cela explique entièrement mon désintérêt pour cette saga dite "historique" (genre que j'adore par ailleurs). Ce n'est pas en intégrant Marie de Médicis, Richelieu et les mousquetaires dans une intrigue que cela fait d'un livre un roman historique. le contexte ne fait qu'illusion, tout se réduit à un scénario du niveau des éditions Ha ... in (désolée si j'en choque certains). J'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages tant les liens entre les différents personnages m'échappent. Devant le peu de charisme des héroïnes, je cherche encore où sont "Les Lionnes de Venise" (d'autant plus que dans ce tome, l'histoire se déroule à Paris).
Mais peut-être est-ce juste moi qui ai vieilli ou mûri (pour être moins négative ) pour apprécier ce style d'écrit sans consistance...

Commenter  J’apprécie          151
Envie de partager ce livre parce que...
 
... le choc entre le tome 1 et le suivant ! J'aime beaucoup les romans de Mireille Calmel, qui signe fréquemment des sagas historiques palpitantes et surtout bien ficelées. Mais cette fois-ci, rien à faire, le second volet de l'histoire de Lucia ne m'a pas convaincu.
 
J'attendais avec impatience de découvrir la seconde partie de l'intrigue. En effet, le tome 1 développait 2 axes : qui se cache derrière l'enlèvement du père de Lucia ; l'origine de ce grimoire mystérieux  qui semble être la cause de l'incendie de l'imprimerie familiale. Si nous avons les réponses du premier dans le tome 1, nous comprenons rapidement que le second sera le coeur du tome 2.  Et, finalement quand j'ai commencé ce deuxième volet, il m'a fallut un temps d'adaptation. Il m'a semblé que j'avais entre les mains une nouvelle aventure plutôt que la suite de l'histoire de Lucia. En effet, du temps a pensé et c'est une Lucia désormais mère d'une petite Marie, et installée à Paris que je découvre. Ce bon dans le temps m'a semblé téléphoné, tout comme l'importance - soudaine - de Marie.
 
Enfin, dernier point de déception : Oublier Venise ; bonjour Paris. Bien que ce fut sympathique de voir évolué les personnages aux côtés des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, de Richelieu et du couple royal, le dépaysement m'a étonné. Dommage !
 
Bon à côté de cela, ce deuxième volet des Lionnes reste un beau roman historique. L'écriture de Mireille Calmel est toujours aussi agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures de Lucia et Marco est encore plus palpitante.
Trois ans après leurs aventures vénitiennes, notre couple est installé à Paris. Leur vie qui paraissait avoir retrouvé son calme va de nouveau être très mouvementée.

À nouveau nous croisons de grands personnages historiques, de Richelieu à Nostradamus, d'Anne d'Autriche aux trois mousquetaires. À nouveau l'histoire se mêle à L Histoire. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? Tout est habilement entremêlé mais Mireille Calmel nous en donne le détail en fin de livre.

C'est chaque fois un plaisir renouvelé de plonger dans les romans de l'auteure. Elle sait ouvrir notre curiosité sur des faits historiques sans jamais rendre le texte lourd. Il coule et nous nous laissons emporter au fil des pages avec délectation.
Commenter  J’apprécie          10
Paris-1631-Histoire de complot contre le cardinal. Nous retrouvons Lucia dans une imprimerie avec son mari Marco, leur fille Marie a des visions. Et puis nous retrouvons Isabella que nous pensions décédée (tome1).
C'est un roman de cape et d'épée avec les mousquetaires.
Je n'ai pas aimé cette ambiance, j'ai trouvé l'histoire floue et rocambolesque. Je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire de magie présente dans ce roman historique et je me suis perdue avec tous ces protagonistes ,je me suis ennuyée.
Dommage.


Commenter  J’apprécie          100
Bonjour,

J'ai terminé le tome 2 de cette saga Les Lionnes de Venise.

Après l'Italie et la magnifique ville de Venise, nous voici transporté 3 ans plus tard. Les héros se retrouvent en France à Paris suite à la recherche de ce fameux grimoire.

Nous sommes plongés dans le Paris des Mousquetaires et de Richelieu avec sa cour des Miracles. Nous suivons cette aventure pleine de rebondissements insoupçonnées et de combats.

Comme à cette époque les trahisons sont nom bleues. Lucia et les siens vont-ils sortir vivant de cette histoire....

Pour le savoir, n'hésitez plus lisez ces livres de Mireille Calmel.

Moi j'ai adoré cette saga comme ce fut le cas pour la fille du Templier.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome se déroule trois ans plus tard à Paris. Lucia s'est marié avec Marco et a repris son travail dans une imprimerie avec son père. Or, leur fille Marie semble avoir des drôles de visions, comme si leurs mésaventures n'avaient jamais pris fin depuis la fuite de Venise. L'histoire de la gravure est, je dirais, le point d'orgue de l'histoire mais....trop vite gâché par le vol de vedette d'Isabella Rosselli, accompagnée de personnages comme D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis...que viennent-ils faire dans cette histoire?? c'est vraiment dommage, le récit était encore bien parti...
Commenter  J’apprécie          70
Fan de Mireille Calmel je m'attendais a retrouver dans ce roman les ingrédients auxquels elle nous avait habitué. Or l'autrice nous prend par surprise en nous livrant surtout une histoire de cape et d'épée avec une héroïne. C'est très bien pour le genre, mais évidemment on est un peu déçu lorsqu'on attend ce petit plus de magie si bien incorporé avec délicatesse dans ses recettes habituelles, le tout mélangé avec la violence des temps et le manque de pitié pour ses héros. Cependant, le livre a le mérite de revenir sur genre un peu perdu de mode (dommage).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}