Tallandier (15/10/2004)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Benjamin RabierVoir plus
BENJAMIN RABIER (1864-1939)

Bejamin Rabier compte parmi les plus grands dessinateurs d'histoires pour enfants.

Son immense talent artistique tient en cette façon de saisir immédiatement une mimique, un mouvement, de croquer une silhouette tout de suite reconnaissable, de donner un air sympathique à toutes ces bêtes.
Né bien avant la B.D., il peut être considéré comme un prédécesseur de "La ligne claire" si chère à l'ECole Belge Francophone. Il aurait été à n'en pas douter un des Maîtres aux côtés d'Hergé, de Franquin, d'E.P. Jacobs....

Sa vie surprend : point de rapin bohême, de coureur de cocottes,de grisettes de lorettes, de consommation abusive de fée verte, de maladie dévorante...
...une vie réglée comme une horloge guidée par le souci de protéger sa famille, d'assurer leur avenir et de devenir quelqu'un de reconnu. Produire, produire, produite est sa devise.

Travailleur acharné, cumulant au début deux emplois, fonctionnaire reconnu pour son entregent, son zèle sa capacité à exécuter les ordres, puis rivé à sa table de travail Benjamin Rabier mourra, à l'aube de la deuxième guerre mondiale" couvert d'honneurs, épuisé par son ardeur au travail et probablement enfin heureux de rejoindre un fils trop tôt disparu.

Oublié, il revient ensuite au devant d'une scène qui lui appartient au même titre que tous les grands du neuvième art.
Il laisse derrière lui un nombre impressionnant de publications et aussi des pièces de théâtre de vaudeville à découvrir.

Une biographie intéressante.