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3,14

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'était le coup de coeur d'Arnaud Viviant au Masque et la Plume fin aôut mais j'ai détesté ce livre. Pour essayer de comprendre l'engouement de certains lecteurs, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout mais c'est déplaisant, malsain, misogyne, racoleur et en plus pédant. Les scènes pornographiques complaisantes sont rehaussés de discours emphatiques sur la sexualité que j'ai trouvé ridicules. Dans la dernière partie du roman, l'histoire perd toute crédibilité. Un roman à fuir, à mon avis.
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Littérature du désespoir, bonsoir.

Dans la première partie, on touche le fond du trash, du glauque du morbide et du dérangeant. Certaines scènes sont insoutenables.

Les deux personnages sont des cocaïnomanes désabusés, une actrice porno et un thésard en grande détresse métaphysique.

Pourquoi persévérer me direz-vous ? Eh bien parce que ce roman était arrivé dans ma PAL en tant que sélection « coup de coeur » de la bibliothèque.

Ma conviction est qu'on a tous autre chose de mieux à faire avec nous-même que de nous installer dans le mal être des autres pendant autant de pages.

J'ai failli arrêter, plusieurs fois.
J'ai été hyper fâchée.
Je l'ai terminé.

Il y a trop de noirceur pour que je vous le conseille.

A éviter
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Avant d'ouvrir « le roman de Jeanne et Nathan », j'avais
reçu les conseils et avis de quelques un.e.s : courage, ce n'est pas un
livre facile, il faut réussir à dépasser le début, le mélange sexe et
drogue est sidérant, il faut sauter les trucs trop trash… Bref, il faut
faire preuve d'ouverture et d'indulgence pour aborder cette lecture,
c'est un premier roman après tout.

Eh bien, une fois la dernière page tournée, je sauve certes une
construction intéressante en trois temps : présentation des futurs
amants, leur rencontre et la chute ; pour le reste, je suis partagée
entre perplexité et écoeurement.

Perplexité parce que la 4e de couverture annonce une langue puissante
que j'ai trouvée verbeuse voire pédante, des personnages inoubliables
qui m'ont semblé vains, une histoire à mi-chemin entre la tragédie et le
conte d'amour ce que je n'ai pas reconnu (su reconnaître ?), une
lucidité qui à mes oreilles a sonné comme du cynisme, un caractère
subversif qui m'est apparu surtout malsainement dérangeant, une peinture
de l'époque qui pour moi tient plutôt du gloubi-boulga : les addictions
et la désintoxication, la pornographie, le cinéma et le théâtre, le
fascisme, les pandémies et le retour à la terre dans une ferme du
Loir-et-Cher… N'en jetez plus, la cour est pleine !

Et écoeurement par le caractère à la fois glauque et racoleur de
l'ensemble, misogyne du sol au plafond (l'actrice porno cocaïnée que son
activité délivre, au secours !). Et comment qualifier la principale
scène de viol sinon de voyeuriste, aussi indécente que révoltante,
étalée sur 4 pages d'une violence sans nom ?

Dire que j'étais aux anges de lire ce roman qu'Arnaud Viviant avait
si bien « vendu » dans le Masque et la Plume… Je suis bonne élève et
quand on me dit « faut lire », je lis mais franchement, là, j'ai eu le
sentiment d'avoir perdu mon temps ; je ne saurais mieux dire que cet
avis croisé sur un forum qui affirmait la « conviction qu'on a tous
autre chose de mieux à faire avec nous-même que de nous vautrer dans le
mal-être des autres pendant autant de pages » (j'ajoute : 341 pages
quand même !).

Ce livre voyage dans le cadre des #68premièresfois, merci à l'équipe pour cette belle aventure et ses découvertes enthousiasmantes (habituellement...)
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Un véritable chemin de croix qui mène au supplice. Roman se voulant provoquant subversif dérangeant mais qui ne laisse qu une amertume indigeste et l envie de ne jamais recommander ce livre.
On entend pendant 150 pages que Nathan rencontre Jeanne, puis ka dernière partie est improbable incohérente, comme si elle n existait que comme ultime respiration aux lecteurs à l'agonie et ne serait que prétexte à nous emmener vers cette scène de viol d une violence inouïe, qui à part se vautrer dans l indécence et l écoeurement n apporte rien à l'histoire. On a même l impression que son auteur jubile de tant d ignominie et qu'il nous soumet à 4 pages de calvaires nauséabond.
Lais que cherche t il à part le dégoût et susciter une incompréhension de cette violence gratuite vide de sens et d intérêt.
Il n y a rien de pire que le mauvais subversif.
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