Clément Camar-Mercier nous déroule la vie parallèle de Jeanne et Nathan jusqu'à leur entrée à la Clinique Quito de Neuilly-sur-seine.

La centaine de pages qu'il faut à Jeanne et Nathan pour accepter d'abandonner la cocaïne et les drogues en tout genre qu'ils consomment sont une lente, dérangeante description crue de leur quotidien.

L'alcool et les drogues sont entrés dans leur vie depuis leurs quinze ans. Un refus d'un réel qui les dépasse et les empêchent d'être. Une actrice et un thésard en cinéma, deux jeunes gens fragiles qui se trouvent dans l'expérience douloureuse du sevrage. La Cocaïne est leur univers commun, l'amour en palliatif est-ce possible ?

De la rencontre d'un noir à la Pierre Soulages sans les nuances, pour eux pas de "noir-lumière" en ce début de récit, à toutes les nuances d'une nature retrouvée, idéalisée, partagée, Jeanne et Nathan vont s'aimer d'un amour absolu à la Tristan et Iseult.

Ce roman présenté comme une fiction nous interroge sur la société et ses travers, sur l'Homo Sapiens et son évolution à l'entrée de ce XXIème siècle. Jeanne et Nathan sont les archétypes choisis pour décrire la vulnérabilité de la jeunesse, le mercantilisme, la solitude, la quête de sens.

Une écriture incisive, descriptive, parfois proche de l'essai à la fiction noire d'un amour maudit, ce roman est une expérience qui ne laisse pas indemne.
Lien : https://mespetitesetagerespa..
L'héroïne, Jeanne, est actrice de cinéma pornographique et j'ai bien failli abandonner la lecture, peu intéressée par les scènes de sexe. Mais elle choisit de tourner l'histoire de Phèdre en version porno, alors je continue ! Et je n'ai pas regretté.
Nathan quant à lui est un universitaire qui n'arrive pas à finir sa thèse.
Tous les deux sont cocaïnomanes.
Ils se rencontrent dans un centre de désintoxication alors que la France est confinée et un grand amour "pur" naît entre eux . Mariés, libérés, ils vont se réfugier dans une ferme du Loir-et-Cher. Voilà la trame de ce premier roman qui aborde de nombreux thèmes : les addictions, la société consumériste, la violence sexuelle, le malaise paysan, les liens familiaux. L'écriture est flamboyante, tantôt réaliste voire crue, tantôt lyrique, souvent fantastique pour rendre compte des hallucinations dues à la drogue. L'auteur intervient parfois directement pour commenter et faire le lien entre ses personnages.
Un premier roman étonnant !

Deux parcours de vie distincts, mais avec la même addiction à des drogues diverses et variées se rejoignent dans un établissement de désintoxication. Une descente aux enfers, une rédemption, un coup de foudre et une résurrection salvatrice, constituent le schéma narratif de cette histoire improbable, mais bien ficelée qui retient l'attention. J'ai apprécié les parcours de vie de Jeanne et Nathan, crédibles et réalistes jusqu'à leur rencontre, la consommation de drogues leur permettant de supporter artificiellement leur mal de vivre et l'écriture de l'auteur restituant bien l'ambiance de leurs délires. Paradoxalement, les pires délires adviennent ensuite après une désintoxication presque totale ! La drogue inhiberait t'elle les initiatives et son absence exacerberait-elle les fantaisies les plus audacieuses ?
Mais, ne boudons pas le plaisir d'avoir accompagné Jeanne et Nathan dans leurs tribulations sympathiques.
BRÛLANT & TROUBLANT ! ❤️‍🔥

"On a beau l'intellectualiser, la drogue gagne toujours"

Elle, c'est Jeanne, l'actrice porno qui feint d'éprouver du plaisir lors d'étreintes brutales et scénarisées. Son métier c'est de donner du plaisir à ceux qui vont la regarder et, si elle est fière de l'accomplir librement, la cocaïne l'aide à l'accepter.
Lui, c'est Nathan, qui n'a jamais quitté les bancs de l'université. de élève, il est passé prof et poursuit sa thèse improbable. Toujours en quête d'un sens à son absurde existence, il se drogue...
Une rencontre lors d'une cure de désintox et un coup de foudre qui brûle tout sur son passage.
Mais l'amour suffira t-il pour les sauver?
Ou le passé reviendra tout défoncer?

Un roman noir sur l'addition, la pornographie, la vie, le bonheur, l'amour, la société et tant d'autres choses encore. Je crois que cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé. Un premier roman qui aborde des thématiques pas simples à aborder en littérature mais qui pourtant, le fait avec brio. Clément Camar-Mercier, le traducteur dramaturge nous livre avec un style ultra cinématographique une intrigue entre tragédie et conte d'amour.

Le roman de Jeanne et Nathan est à la fois cru et sublimement écrit. Sidérant, poignant et dérangeant. Tant il nous plonge au coeur de cette société à bout de souffle, aux côtés de cette jeunesse désenchantée.
Si je me souviendrais longtemps de cette plume et de l'uppercut que ce roman m'a mis, je regrette tout même une petite baisse d'intérêt passé les 2/3 de ma lecture. le final renversant m'a vite fait oublier ce petit bémol tant il était puissant.

À la fois cru et fin, flamboyant et noir, c'est un roman étonnant dont je suis heureuse d'avoir fait la découverte et qui ne pourra pas vous laisser indifférent !
Alors... tenté.e.s? 🫣✨️
Encore un roman aux allures de documentaire pour dire combien la société est malade.
Les personnages secondaires disent bien que l'argent consacré aux addictions sert bien un système capitaliste qui évacue toute idée de honte et de responsabilité. L'impasse est érigée en fatalité. Comme si la production de drogues ne pouvait pas être tracée. Comme si la pornographie tarifée échappait au contrôle des réseaux internet. Clément Camar-Mercier discourt en connaissance de conséquences sans évoquer la connaissance de causes. Et il veut faire sortir du discourtois un roman courtois. Hélas il reste réaliste et sait que les plus belles tentatives se confrontent à ce qui est installé depuis longtemps. Comment échapper au coup de faux de cette institution du faux dans les pays dits civilisés ? Comme pour Tristan et Iseult on y croit, à une fin dans le beau triomphe de l'amour. Mais les philtres d'aujourd'hui rappellent que les industries du poison ont toutes les complicités nécessaires pour vaincre.
Quasiment certain d'en garder un souvenir vif et intense étant donné que c'est une lecture flamboyante, trash et intoxicante malgré une fin trop ouverte.

Ça parle d'addictions et de pornographie, c'est crade et obsédant, c'est dur, moche et sublime.

Une fin moyenne mais le reste est dingue.
Addictions !
Jeanne a 25 ans à peine et est addict à la cocaïne qu'elle consomme entre autres pour travailler en tant qu'actrice pour le cinéma porno. Elle tient plus que tout à la liberté qu'elle a chèrement acquise. Peut-être même est-elle addicte à l'effet qu'elle produit sur les autres et les hommes en particulier.
Nathan, la petite trentaine est addict à la cocaïne qu'il consomme entre autres pour pratiquer son métier d'enseignant à la fac. Il se sait capable de tout faire en étant drogué et en tirerait presque une certaine fierté.
Mais les corps de Jeanne et Nathan leur font mal. Nathan et Jeanne vont finalement de moins en moins bien et à l'issue d'une douleur en trop, d'une prise de drogue en trop, d'un délire en trop, ils prennent séparément le chemin d'une clinique de désintoxication. C'est là que la rencontre a lieu.
« Très simplement comme on se réveille le matin, avec une bribe de soulagement d'être encore vivant et la lourde charge de devoir en profiter, Jeanne et Nathan tombèrent en amour ».
Le propos est douloureux, tragique, choquant. Les scènes des tournages des films porno ou des délires qui suivent les prises de drogue sont choquantes, éprouvantes. La souffrance de Jeanne et de Nathan est immense, elle est niée par eux, ils s'attachent chacun de leur côté, avec toujours plus de drogue, à la conjurer, alors qu'elle explose à la figure du lecteur.
Il en a fallu de peu pour que ce soit trop pour la lectrice que je suis.
Mais nous sommes dans un roman (comme précisé dans le titre) et avec talent et une écriture assez géniale, l'auteur rythme son récit de mises à distance salvatrices, de respirations bienvenues et même de quelques pics assez drôles.
Il interpelle le lecteur pour lui rappeler qu'il ne s'agit que d'une fiction, rien de tout cela n'est vrai…et pourtant.
L'auteur dénonce dans ce premier roman notre société de l'hyper consommation, jusqu'au non-sens, jusqu'au drame, et ne prend pas de gants.
Je ne suis pas sûre que ce livre plaira à tous, mais soyez curieux au risque d'être heurté.
Un très beau premier roman au rythme effréné et au style mélodieux. Une belle histoire d'amour entre une actrice de porno, Jeanne et un professeur d'université en cours de rédaction de thèse, Nathan. Dans une première partie, on apprend à les connaître avec des chapitres courts qui alternent. On rencontre deux êtres un peu perdus, dans des attitudes autodestructrices et extrêmes. Tous les deux consommateurs irrationnels de drogue et d'alcool. Ils vont se rencontrer dans un centre de désintoxication en pleine crise de COVID, nous entraîner dans un road trip, des aventures ambitieuses et surtout nous marquer par leur amour.
C'est une histoire improbable, que l'auteur construit savamment avec deux personnages saisissants et extrêmes de par leur monde, leurs addictions, leurs réactions. C'est un livre plein de contrastes dans lequel l'auteur réussit à mettre brillamment les personnages en valeur et les rendre captivants pour une lecture addictive.
Le rythme déchaîné et la fureur de vivre, d'aimer et de fuir des personnages contrastent avec la violence de leur entourage, un style tantôt poétique, harmonieux, sensuel tantôt tranchant et cru.
Jeanne est actrice pornographique. Nathan est professeur en Université. Tous deux tiennent le coup grace aux drogues. Un jour ils se rencontrent c'est le début d'une autre vie.

Nous suivons dans un premier temps parallèlement la vie de l'un et de l'autre. L'écriture est trash et précise, sans doute fortement documentée : les passages de tournages sont particulièrement éprouvants, ceux sur la drogue tout aussi réalistes. Les deux personnages sont bien décrits, Jeanne un peu plus crédible que Nathan. On sent le dégout d'eux mêmes, la solitude, la vie qui n'a plus de sens, l'emprise de l'autre ou de la société sur soi, l'addiction, ...

Puis tout bascule avec la rencontre et l'espoir qui revient, l'amour, l'envie d'un autre monde, la fuite pour se reconstruire, sur fond de pandémie. Cette seconde partie est plus courte, moins précise, plus rapide aussi.

J'ai vraiment été bluffée par cette écriture, l'hsitoire est dure, éprouvante jusqu'à la fin mais cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas bousculée comme ça.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Radiographie d'une romance moderne. C'est leur lourde addiction à diverses drogues, et notamment la cocaïne, qui va faire se rencontrer Jeanne, actrice de films porno très trash, et Nathan, prof en cinéma à l'université, en clinique de désintoxication.

Un premier roman touchant, violent, très cru (j'ai entendu Bukowski gigoter deux ou trois dans sa tombe) et mélancolique, écrit par un auteur profondément attaché à ses personnages.