Ce n'était pas gagné au départ. le faible potentiel d'attraction des personnages principaux aurait pu constituer un obstacle majeur : une actrice de porno et un camé mondain, mal équipés pour devenir des figures de légende ! Et pourtant, un je ne sais quoi sans le récit suscite la curiosité (pas malsaine : aucune surprise quant aux évocations du succès des films X ! ) Non c'est la détermination de Jeannette qui emporte la sympathie. Quant à Nathan qui épuise son corps en multipliant les expériences toujours plus insatisfaisantes et se composant un simulacre de vie sociale, il est loin pas d'un héros des temps modernes.
Masi le roman est aussi une magnifique histoire d'amour, aussi improbable qu'inévitable qui deviendra possible lorsque ces deux-là auront touché le fond.

La reconstruction puis l'élan vers un avenir différent sont-ils le gage de lendemains qui chantent ?

J'ai adoré ce roman, qui nous prend par les tripes puis se targue de ramener les choses à leurs justes valeurs : attention, lecteur, tu es en train de lire une fiction! …

Une belle découverte que ce premier roman mené de main de maître.

352 pages Actes Sud 16 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ahhh merci merci merci d'avoir sauvé ma semaine, mon mois, ma rentrée.

La rentrée littéraire, ça fait toujours un peu peur. On est souvent noyé.s sous les romans lénifiants qui rivalisent de bienséance pour s'assurer un prix. Là, on n'est ni dans la bienséance ni dans les normes. On est dans le dur.

Jeanne et Nathan, ils n'ont rien, sont paumés, font semblant, ils ne tiennent que par la came. Jeanne est star du porno, elle est fière de s'être faite seule et de diriger sa carrière. Mais elle prend plein de coke - entre autres - pour oublier son job qu'elle n'aime pas tant que ça finalement quand elle gratte un peu. Et justement, la dope est là pour l'empêcher de se gratter. Nathan est « fils de », réalisateur raté et enseignant parce qu'il a adoré être étudiant. Il se pense spirituel, joue les blasés, mais au fond il sait qu'il est un imposteur parmi tant d'autres, et qu'il ne tient debout que parce qu'il se came.

Ces deux là sont faits pour s'enflammer: au premier regard dans un centre de désintox, ils vont s'aimer, d'un amour grand, beau et tragique.

Tout y est: l'histoire ancrée dans la réalité, les personnages forts et faibles, qui mentent beaucoup, surtout à eux-mêmes, et qui s'enflamment d'un coup, comme seuls ceux qui n'ont rien à perdre même pas la vie.

Un roman époustouflant, écrit avec un style, que dis-je un panache incroyable, une verve que je n'avais pas lue depuis des années, et qui nous emporte autant que l'histoire (j'aime particulièrement quand il s'adresse directement au lecteur - ça casse le rythme et en même temps l'histoire rebondit, c'est excellent).
Clément Camar-Mercier a écrit là le grand roman de l'année, peut-être pas dans les clous littéraires mais dans ceux de la vie, avec nos mots, avec nos maux… un roman assez inoubliable - mais quand même réservé à un public averti car il est toujours brut et un peu trash
Aujourd'hui je vais évoquer le roman de Jeanne et Nathan premier roman décapant de Clément Camar-Mercier. Cet opus même si la fin est un peu décevante est une véritable réussite littéraire, l'exploration accélérée de la vie de deux personnages qui au début ne se connaissent pas et vont vivre une histoire d'amour trépidante.
Comme le titre le roman de Jeanne et Nathan l'indique les protagonistes sont prénommés Jeanne et Nathan. le narrateur bouscule les codes du roman, les personnages savent qu'ils sont dans une fiction et les chapitres sont numérotés à l'envers. L'action débute en 2019 avec en parallèle ces deux existences indépendantes et solitaires quelque peu ruinées par l'addiction. Jeanne est actrice pornographique, véritable star du X qui semble avoir peu de limites pour monnayer son pouvoir. A ses fans elle évoque le tournage du jour : « ‘double péné pour moi aujourd'hui – quelle excitation !' Les commentaires ne se firent pas attendre, tous ses admirateurs l'encouragèrent : ‘trop hâte de voir, bon courage, émoticône coeur, toujours dans la cour des grandes, kiffe bien ta race, et patin-couffin'. » Pour supporter les actes qu'elle subit Jeanne se drogue et absorbe toutes sortes de substances chimiques illégales. Son métier elle l'a choisi pour fuir son environnement amilial ardennais. En effet : « contrairement à la plupart des filles de son milieu, elle n'était pas devenue pornographe pour fuir la misère sociale, mais pour tourner le dos à la bourgeoisie et à la gangrène de leurs pathétiques survivances. » Au même moment, Nathan, jeune prof à l'université procrastine la rédaction de sa thèse, il participe à un colloque mais lui aussi est un drogué qui doit quotidiennement consommer tous types de produits. Il est décrit ainsi : « Nathan, quant à lui, est né le 1er décembre. Il est brun, peu de pilosité, yeux noirs, assez bronzé, un bon mètre soixante-dix. Il s'habille avec un style que l'on pourrait qualifier d'élégant. » En mars 2020, alors que la France se prépare à son premier confinement l'un et l'autre rejoignent une clinique de Neuilly pour une cure de désintoxication : « outre l'approche religieuse de leur aurore respective, ce matin-là, Jeanne et Nathan eurent autre chose en commun. Avant de quitter leurs appartements, ils consommèrent de la drogue. » L'enfermement volontaire est une épreuve, une souffrance avec le manque et le besoin de palliatif pour oublier la douleur physique et morale. Ils s'engagent à tenir vis-à-vis du psychiatre qui les accueille. Commence alors la seconde partie du roman avec la rencontre et le coup de foudre. Au bout du cinquième jour dans la clinique Nathan comprend que : « toute sa vie, il avait essayé de se délivrer de la peur de l'échec. Il ignorait que ce coup de foudre fut réciproque, qu'au même instant ils s'aimèrent. » Ensemble ils vont tenir et s'amender, s'aimer, convoler et se marier. le roman s'accélère, ils quittent la clinique, sevrés et vont s'installer à la campagne dans le Loir-et-Cher. le temps avance rapidement les époux deviennent parents, un enfant nait, Jeanne s'investit dans la politique. le narrateur la présente ainsi : « ancienne actrice pornographique reconvertie en militante altermondialiste (qui) dénonçait conjointement et le complot et le complotisme. » Elle pourrait devenir présidente de la République sauf si son passé, jamais effacé du net revenait en boomerang à sa figure. Tout bascule après une interview télévisée alors qu'elle marche seule dans les rues de Paris. Nathan affligé constate à son chevet : « mon épouse, une ancienne actrice pornographique qui dirigeait un mouvement écologiste, anticapitaliste et néoréactionnaire vient d'être violée et laissée pour morte. »
Le roman de Jeanne et Nathan est un roman qui peut heurter et choquer. Clément Camar-Mercier fait preuve d'un réel talent d'écrivain, il prend son sujet à bras le corps et ne juge pas ses personnages. C'est un roman sur les addictions dont il écrit : « la cocaïne et la pornographie sont assez similaires. Ce sont des plaisirs solitaires, secrets, qui viennent combler le manque d'intérêt que le monde nous porte et le peu de confiance en soi qui nous reste. »
Voilà, je vous ai donc parlé du Roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier paru aux éditions Actes Sud.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Grand livre sur la mégalomanie et les dépendances de notre époque, «Le roman de Jeanne et Nathan» éviscère sans gants blancs l'existence de deux jeunes adultes en perdition. L'une actrice pornographique qui désire interpréter les grands mythes grecs dans son plus simple appareil; l'autre cinéaste raté et recyclé en professeur d'université. Leur désespoir finira par se rencontrer et fusionner jusqu'au syndrome de descente! Dans ce premier roman puissant et fichtrement intelligent, Clément Camar-Mercier ne ménage pas son lecteur et décrit sans fard les travers et obsessions grotesques de l'humain du XXIe siècle. La sexualité à outrance, l'addiction à la drogue et à sa propre image, tout ça est brillamment entremêlé et nous pète au visage. Pour les fans de Despentes, mais aussi de théâtre élisabéthain, car Camar-Mercier traduit Shakespeare et s'y inspire depuis maintenant 10 ans!
Jeanne, actrice porno et Nathan, professeur ; tout les deux cocaïnomanes. Deux parcours très différents, deux raisons de sombrer dans la toxicomanie, l'addiction… Deux êtres perdus qui se rencontrent dans un centre de désintoxication et deviennent éperdus l'un de l'autre.
Ça fait penser à un conte de fée ? Détrompez-vous ! le roman de Clément Camar-Mercier est bien plus complexe et n'as du conte de fée que des passages qui nous touchent, nous donnent espoir, pour mieux nous replonger dans notre monde absurde, violent, dénué de sens. Albert Camus aurait apprécié…
A travers l'histoire de ses deux personnages, partageant leur déchéances solitaires puis leur amour fusionnel, l'auteur nous parle surtout de l'addiction sous toutes ses formes. Il dépeint notre monde actuel et les milles et une causes de l'addiction ultra-présente dans notre quotidien. « L'homo addictus » comme il l'appelle, c'est vous, c'est moi, ce sont les autres ; par ennuis, par désespoir, par conformisme ou par désir.
Tout cela est décrit, à travers des passages cru et parfois cruel, à travers des paragraphes poétique flirtant avec les meilleurs auteurs…
L'amour quant à lui, le vrai pas l'édulcoré ou la dépendance, est décrit au contraire de manière souvent simple, dénué d'artifice, contrastant totalement avec le reste et mettant cette vérité en évidence : nul besoin d'en rajouter, il est déjà tout. C'est aussi cet amour qui permet à ces deux personnages de combattre leurs addictions. Ça fait très conte de fée encore ? Détrompez-vous, on en est loin.
Rarement un livre n'as aussi bien décrit le monde actuel, les causes et conséquences des addictions, l'absurdité de l'existence et le sens qu'on se doit de lui donner pour l'apprécier ; le tout, sans tomber dans des clichés stupides.
Pour un premier roman, on peut dire que c'est réussis. Jeanne et Nathan vont me hanter encore longtemps je pense…