Non, féministe n'est pas un gros mot ni une insulte. Mais c'est comme tout, il y a des féminismes. Certains modérés, d'autres poussés à l'extrême. Mais la finalité demeure d'appeler à plus d'égalité, de (vraie) liberté de choix, de respect.

Dans ce petit livre très vite dévoré, certains clichés ou réflexions sont le prétexte à décoder le sexisme qui se cache (enfin parfois assez peu !) parfois derrière de bonnes intentions . Certains textes sont franchement hilarants tout en ne perdant pas de leur acuité. D'autres adoptent un ton plus grave... Il reste que la réflexion à laquelle ils nous poussent est intéressante, que l'on soit homme ou femme. Car en tant que femmes, nous avons parfois intégré nous-mêmes le sexisme comme une norme, et nous nous conformons malgré nous à ce que la société patriarcale attend de nous...

Un livre qui s'adresse donc à tous, qui est sans doute un peu mordant, mais dont l'humour fait passer le message à mon sens sans agresser.
Le sous-titre me parait un peu trompeur dans le sens où il ne s'agit pas d'un manuel de réparties ou de techniques, mais constitue finalement un essai sur la condition ordinaire de la femme et qu'il serait bon de voir évoluer.

Il y en aurait bien d'autres à épingler (peut être dans un deuxième tome ?), mais voici les thèmes abordés :

- C'est un truc de fille
- Hé, mademoiselle !
- T'as des poils, c'est sale !
- T'as tes règles ou quoi ?
- Fais pas ta prude !
- Laissez-moi vous aider à porter vos affaires
- Attends, je vais t'expliquer...,
- Mal-baisée !
- Tu dois être une panthère au lit !
- Vous, c'est sûr, vous avez l'instinct maternel
- On n'est pas vraiment femme avant d'être mère
- Tu connais la différence entre une femme et...
- Hystérique !
- On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme
- Féminazies !
- Mais qu'est-ce qu'elles veulent, à la fin ?
- Entre elles, les femmes sont toutes des garces
- On sait qui porte la culotte

A recommander !
Venues d'horizon très divers, dix-huit personnalités féministes s'emparent de ces petites phrases que nous avons toutes au moins une fois entendues et qui mettent mal à l'aise. Au choix: "On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme", "T'as tes règles ou quoi ? ", "C'est un truc de fille", j'en passe et des pires.
Elles nous rabaissent ces phrases, nous cantonnent dans des stéréotypes et y en a marre. Alors chacune des autrices, avec son style personnel, avec colère et/ou humour, de façon argumentée, les dissèque, voire nous propose de quoi riposter quand la sidération devant tant de bêtise crasse nous surprend.

Un pur régal à s'offrir pour 5 euros chez Librio. !
Quoi de mieux pour répondre aux remarques et situations sexistes que les mots des auteur•trice•s féministes d'aujourd'hui ? D'Élise Thiébaut à Élodie Shanta, en passant par Ovidie, Kiyémis, Paul B. Preciado, Pauline Harmange... que du beau monde derrière 18 textes brefs et percutants.

Chaque texte dé(cons)truit une attaque sexiste : les occupations genrées, les règles responsables de notre mauvaise humeur, les poils qui sont sales, les biceps des femmes incapables de porter une charge lourde, les femmes Noires sauvages au lit, les « on ne peut plus rien dire »... et bien d'autres idées reçues qui, cachées derrière des réflexions innocentes, semblent avoir la peau d'autant plus dure. C'est ce qu'on appelle le sexisme ordinaire, mais si vous êtes une femme, je ne vous apprends malheureusement sûrement rien pour l'avoir déjà expérimenté.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c'est son caractère concret. Bien sûr, les textes très courts ne font qu'introduire des oppressions systémiques aux racines profondes, mais le livre ne ment pas : chaque texte propose des pistes pour réagir à ces situations d'injustice qui créent souvent un malaise en nous. Jamais de quoi se mettre en danger, mais plutôt de quoi ne pas se laisser faire et reprendre le contrôle.

Un petit livre accessible (les textes sont très courts et le prix peu élevé) et empouvoirant, qui donne de la force à qui le lit. 💪🏻