A lire et faire lire impérativement ! Femmes ou hommes, nous sommes tous concernés ! Ça se lit très vite, ça coûte 5 euros et c'est bigrement drôle et efficace ! Des petites phrases malheureusement tellement banales, et qui pourtant continuent de rabaisser les femmes. Chaque court chapitre décrypte une de ces phrases et donne quelques idées de réplique. Différent/es auteur/trices donnent par la même occasion leur vision du féminisme. C'est toujours très clair, les références sont nombreuses (jusqu'à 1 500 euros d'amende..). Un petit guide pratique pour nous aider à faire changer les choses !
Ce manifeste contre le sexisme donne la parole à 18 personnalités (17 femmes et 1 homme) engagées et féministes.
Chacun donne son point de vue sur le sujet via son expérience personnelle et aborde des sujets tels que le harcèlement de rue (souvent assimilé à de la drague un peu lourde), la notion de genre, les préjugés sur les poils, les règles, l'instinct maternel...
En toute honnêteté, j'avais peur que ce recueil soit trop féministe extrémiste et finalement pas du tout !
Ce livre n'est aucunement moralisateur !
Il parle simplement des faits et de la réalité de notre société, donne de précieux conseils pour répliquer en cas d'attaques sexistes et délivre quelques informations légales.
Ce sont surtout des mots qui font du bien, qui déculpabilisent sur certains sujets et qui nous montrent bien que notre société a encore beaucoup de chemin à faire !!!
Certains textes reviennent également sur ces petites phrases, prononcées par les hommes, sous couvert soit d'un humour douteux, soit d'une certaine condescendance mal placée, et qui ne sont plus tolérables désormais !

▶️ Un ouvrage intéressant à lire par tous, aussi bien les hommes que les femmes, mais aussi les adolescents !
Ce petit livre est une vraie pépite. Un réel petit bijou. « Survivre au sexisme ordinaire » propose 18 citations d'une banale quotidienneté aux relent nauséabonds de sexisme. Que ce soit « T'as tes règles ou quoi ? », « On est pas vraiment femme avant d'être mère » ou encore « Hé, mademoiselle ! » et « Hystérique ! », les auteures ont pris la plume pour raconter des anecdotes vécues, les réactions qu'elles ont pu avoir, où celles qu'elles nous conseillenr. A chaque argument, un contre argument, et à chaque agression, une façon élégante et constructive de la déminer.
Ce n'est pas un livre qui appelle à la violence, c'est avant tout un livre qui pousse à réfléchir : aux femmes d'ouvrir les yeux, aux hommes de prendre conscience.
La drôlerie et le second degré dont fait souvent preuve cet ouvrage le rendent incroyablement efficace.
Super petit livre! Il se compose de 16 textes clairs et synthétiques et de 2 petites BD qui ouvrent et ferment le recueil.
On parle de situations de tous les jours, de remarques quotidiennes : les poils, le mansplaining, l' ''humour'', la dévalorisation des idées féministes... Chaque autrice aborde un sujet et pointe les idées reçues, le sexisme véhiculé par certaines remarques et les moyens d'y remédier ou de s'en protéger.

Il y a des chiffres et des références historiques pour argumenter, des idées de réponses humoristiques pour retourner la situation, ou l'autorisation de ne rien répondre, de se taire, pour ne pas se faire bouffer son énergie.

Certains textes sont des pépites, par exemple ceux de Pauline Harmange, d'Amandine Dhée, de Camille et Justine, de Paul B. Preciado ou de Marie Sauvion.

C'est un livre qui rassure et qui donne des forces.