Ce roman nous plonge dans une époque qui est souvent le décor de mes lectures. Ère victorienne en Angleterre, une tante horrible et policée, une mission ingrate... On penserait presque croiser la calèche de Jane Eyre. L'héroïne est touchante : jeune fille désargentée (et donc forcée au pragmatisme), élevée sans amour, a qui est confiée la mission de déclarer fou l'oncle inconnu maître de la fortune familiale. Une histoire d'héritage et d'aristocrates, en automne, avec un thé, on adore. L'histoire nous fait miroiter le fantastique, on mène l'enquête, on tombe amoureux et on aborde la différence avec originalité. Je vous laisse découvrir le résumé, comme d'habitude !
La jeune Katherine, 17 ans est envoyée par sa tante dans la demeure d'un oncle qu'elle n'a jamais vu dans le but de le déclarer incapable et de le faire ainsi interné.
Dès les premiers chapitres, on entre dans une atmosphère étrange, à la limite de l'angoisse. La jeune héroïne ne sait pas à quoi s'attendre à son arrivée, et le lecteur est dans les mêmes incertitudes. Nous découvrons avec elle un manoir très beau mais quelque peu abandonné habité par des personnes froides et distantes. Ces personnages ont leurs raisons d'agir de manière si peu chaleureuse avec la nouvelle venue, en effet, l'arrivée de Katherine semble signer pour eux la fin de la belle vie.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce manoir étrange, la jeune fille va partir à la rencontre de son oncle, Monsieur Tully...Elle va alors entrer (et nous avec elle) dans un monde absolument hors du temps, peuplé d'automates, de jouets et d'inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres !
Ce roman young adult nous invite à la rencontre de personnages extrêmement attachants comme Monsieur Tully, ce vieil homme atypique et loufoque au coeur d'enfant, le petit Davy, muet mais qui saura mener Katherine vers la vérité, et Katherine bien évidemment qui est un personnage fort et extrêmement mature pour son jeune âge.
L'histoire est très agréable à suivre, bien ficelée, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements, maintenant un très grand suspens tout au long du récit. Les pages défilent à une vitesse folle, surtout dans la seconde partie du roman ou tout s'accélère. le monde des automates et des inventions qui peuplent ce manoir hors du temps est tout simplement fascinant, délicieusement steampunk et victorien.
Une excellente surprise que cette saga à destination du public adolescent, mais qui saura séduire les adultes. Une complète réussite pour ce roman qui emprunte beaucoup aux codes du roman gothique. À découvrir absolument !
Voici le premier tome d'une série qui promet d'agréables moments de lecture pour les adolescents, (mais pas que...).
On est à Londres, en 1852, une jeune fille, Katharine, coule une existence morne et sans espoir auprès d'une tante pingre et antipathique, et d'un cousin qui ne pense qu'à manger. Elle occupe ses journées en rendant moult services à sa tutrice, laquelle sait exploiter son statut précaire...
Un jour, affolée à l'idée que l'oncle excentrique dont elle dépend , dilapide l' héritage familial avant que son horrible fils en bénéficie, la tante décide d'envoyer sa nièce, Katharine, sur place , afin de le faire interner et être ainsi à la tête de l'entreprise familiale.
Et Katharine d'arriver dans un monde magique crée par cet oncle , fou mais inventeur génial de parfaits automates ... Un homme-enfant " faisant vivre des centaines de familles dans la plus parfaite harmonie...
Que faire ? Quoi qu'elle choisisse , le sort de Katharine est scellé : elle n'a rien à gagner et rien à perdre, tout juste peut- elle espérer une plus grande liberté., accompagnée d'une grande précarité .. C'est juste sa conscience qui la titille...
Prévenir et abonder dans le sens de sa tante, au risque que des tas de gens se retrouvent à la rue, sans domicile et sans travail ? Ou se taire , faire preuve de générosité et enfin profiter de la vie ?
L'intérêt d'une famille de 2 personnes, égoïstes et vaniteuses ou l'intérêt du plus grand nombre ?
A la fin du roman, on apprend que l'auteur (américaine ), s'est inspirée d'une histoire réelle : le cinquième duc de Portland vivait reclus dans son domaine où ses projets pharaoniques ( usine à gaz, tunnel etc...) ont fait vivre 1600 personnes durant vingt ans... Il a, bien-sûr, dilapidé sa fortune personnelle...
Une histoire, donc ,édifiante, dont Sharon Cameron s'est merveilleusement inspirée. Elle réussit à l'accommoder à sa sauce tout en lui rendant impeccablement hommage. Il y a quelque chose de magique qui ressort de là, un petit côté "Alice au pays des merveilles".
Katharine se promène dans ce manoir, dans ce domaine en ingénue ; comme Alice, elle découvre un autre monde, un peu inquiétant, surprenant .
Elle est la " méchante" qui à tout moment peut détruire ce petit paradis . Elle était " seule" chez sa tante, elle est seule au manoir de Darkwind. A qui peut- elle faire confiance ? Qui lui veut du mal ?
USA Today qualifie ce roman de : "original, romantique et envoûtant" .
Je rajouterais " sautillant, loufoque, et intriguant ".
Une série très agréable à lire ...

Challenge Mauvais Genres.
Avec Darkwind, plongez dans une grande aventure au coeur de la campagne anglaise du 19ème siècle dont les paysages ont les allures de ceux des soeurs Brontë.
Katharine, jeune femme de dix-sept ans, est propulsée par sa cupide tante Alice au mystérieux manoir de Darkwind afin de diagnostiquer une démence chez son oncle Tulman pour le mettre à mal de diriger le domaine et récupérer la fortune familiale. À ses côtés, nous émergeons dans un manoir aux multiples recoins et passages secrets où nous rencontrons des personnages aussi déjantés que fascinants. L'oncle Tully a gardé son âme d'enfant (atteint d'autisme) et c'est un génie de la mécanique: il invente de fabuleux automates. Tout le domaine obéit à ses propres lois, coupé du monde extérieur. Certains passages m'ont fait penser à Alice au pays des merveilles mais peut-être suis-je la seule... Comment ne pas être séduit par Davy, Lane et tous les autres personnages? Katharine est face à un dilemme: obéir à sa tante pour subvenir à ses besoins signifie mettre à la rue tous les protégés et travailleurs de Darkwind. Cela rend l'intrigue originale puisque c'est l'héroïne qui a le mauvais rôle. de nombreux mystères et rebondissements ponctuent le récit (surtout en seconde partie). Il est question de folie, de romance et de meurtre dans ce roman ensorcelant où l'auteur, à travers sa plume poétique, donne de la profondeur à ses personnages comme Katharine, dont la vraie nature se révèle. Donc "tout est bien comme il faut" comme dirait Oncle Tully. Ou presque...Un soupçon d'émotion en plus dans les moments forts aurait couronné le tout. Oscillant entre steampunk et roman gothique, ce livre est néanmoins un petit bijou finement ciselé qui semble passer plutôt inaperçu. J'ai hâte de lire la suite qui se déroule dans un univers neuf bien connu!
Livre trouvé au détour d'une braderie, ce fut une excellente surprise.
Persuadé, allez savoir pourquoi, qu'il s'agirait d'une nouvelle histoire steampunk, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un univers on ne peut plus réel, avec des préoccupations "rafraîchissantes" pour la littérature adolescente.
Si vous aimez les intrigue historiques et que vous souhaitez vous faire surprendre, ce livre est fait pour vous.
Avis aux amateurs/trices de mystères, de romances et d'Histoire, ce livre est fait pour vous !
Darkwind vous plonge en 1852, dans un vieux manoir laissé à l'abandon, où des événements étranges et inexpliqués se produisent...
Événements tragiques, manipulations et rebondissements se succèdent et viennent bouleverser la vie de nos personnages. le roman se révèle alors difficile à lâcher !
Ce roman hybride et inspiré d'une histoire réelle est une très, très jolie surprise et je l'ai littéralement dévoré. On débarque en même temps que l'héroïne dans un univers isolé et hors du temps. Darkwind est un vieux manoir laissé à l'abandon, qui n'abrite plus que le vieil inventeur, sa cuisinière, son apprenti et un gosse étrange. L'accueil glacial et le lieu peu hospitalier contribuent d'emblée à créer une ambiance angoissante, très « château hanté ». L'auteure nous fait régulièrement flipper en usant de petits détails, bruits, impressions étranges, de sorte à nous rendre paranoïaque comme Katharine. Et c'est un véritable thriller qui se met en route, flirtant avec la réalité et l'imaginaire.

Les personnages m'ont également beaucoup plu. L'héroïne n'est pas un canon de beauté et elle est d'abord résolue à remplir sa mission, dans l'espoir qu'une part de l'héritage lui permettra de gagner son indépendance. Son amour des chiffres qui fait d'elle un individu un peu… carré-carré, va ensuite lui permettre de comprendre son oncle, qui est probablement, avec le petit Davy, le personnage le plus touchant du roman. le vieil homme qui s'exprime comme un enfant et qui est hypersensible est aussi un génie qui construit des automates qui défient les lois de la physique. On s'attache très vite à tout ce petit monde et l'attente du verdict final n'en est que plus intense.

Un roman original tout en nuances, donc, que ce soit du point de vue du suspense, de l'ambiance ou encore de l'histoire qui unit Katharine au pas dégueulasse mais sombre Lane. J'ai eu beaucoup de mal à quitter le bel univers de Darkwind.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Roman complètement envoûtant mettant en scène une jeune fille de 1852 mandatée par sa tante (qui l'héberge et la nourrit depuis des années en échange de services de comptabilité) d'aller constater par elle-même la folie (démence) de son oncle, afin de le faire déclarer inapte et ainsi préserver l'héritage du fils de sa tante. Katharine fera le voyage dans ce but mais changera d'idée une fois sur place et acceptera de demeurer un mois au manoir de son oncle autiste (on le suppose) et excentrique qu'elle se surprendra à aimer. Elle vivra aussi énormément d'émotions fortes: peur, surprise, curiosité, amitié, amour, etc.

C'est un bon mélange de mystère et d'émotions, mais un peu difficile comme lecture pour des adolescents. Je trouve que c'est plutôt une lecture pour jeunes adultes.
iens découvrir Darkwind, manoir hors du temps perdu dans la campagne anglaise…

Il est difficile de savoir comment classer ce roman. A la fois historique, dramatique, romantique ou steampunk, c'est un mélange réussi de plusieurs genres, écrit avec une plume fluide et agréable.

J'ai été vraiment convaincue par ce livre, dont je n'attendais pas grand-chose à la lecture du résumé, et qui pourtant a su me transporter et me faire vivre de belles émotions.

Nous suivons Katharine, jeune fille de bonne famille pourtant sans le sou, dans la mission que lui a confié sa tante : évaluer l'état mental de son oncle, actuel propriétaire et occupant du manoir de Darkwind, afin de pouvoir éventuellement récupérer le domaine. Comme on peut s'en douter, la situation ne sera pas si simple et si facile à juger. Katharine qui ne comptait rester que quelques jours, finit par accepter de rester un mois, afin de prendre la décision la plus objective possible et finit par tomber sous le charme de Darkwind et ses occupants. Ou serait-ce l'effet de ces cauchemars et perte de conscience dont elle est brutalement victime ?

Les personnages sont bien pensés et attachants, et leur âge est bien le seul élément qui pourrait faire ranger Darkwind dans la catégorie jeunesse. Leurs personnalités sont complètes et réalistes.

Si je n'ai pas eu un coup de coeur, c'est parce que l'intrigue est au final assez simple et que le lecteur peut facilement deviner ce qui se passe de louche à Darkwind. Mais ce n'est pas ce qui importe ici. C'est l'ambiance qui s'impose, l'atmosphère qui se transforme petit à petit au cours de la lecture, la méfiance faisant place à de la tendresse et d'autres sentiments.

En tout cas, pour ma part, j'ai vécu une belle aventure et je compte bien lire la suite dès que possible !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce livre ! Je crevais d'envie de le lire depuis que mes yeux se sont posés sur la couverture quand je l'ai croisé pour la première fois dans un rayon de mon Cultura ! Il me faisait de l'oeil d'une force ! Et pourtant, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais cédé à la tentation de me le procurer. Aussi, lorsque je l'ai vu sur une table de ma médiathèque, j'ai sauté dessus ! Et enfin, je l'ai lu ...!

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention d'automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu'il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l'héritage familial mérite-t-il qu'on y sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? A la demande insistante des domestiques de l'oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse …

J'attendais sans doute bien trop de ce livre et du coup, je dois avouer avoir eu une petite déception ... Je crois que ça vient surtout du manque de rythme que je reproche à l'ouvrage. En fait, j'ai trouvé certains passages parfois très longs et pas forcément très intéressants. Je pensais que peut-être ils serviraient l'histoire mais même pas ...

A vrai dire, je m'attendais à être plongée dans un "vrai" univers steampunk et je pense que je n'aurai pas dû parce que là aussi, ça n'est pas le cas. Alors, il y a des automates (d'ailleurs les descriptions m'ont fait baver, j'avais tellement envie de les voir !) mais c'est vraiment la seule touche steampunk de tout le roman.

Par contre, j'ai bien aimé les personnages. Je les ai trouvé sympathiques pour la plupart (bien entendu, les méchants restent méchants) mais pas forcément attachants. Cependant, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer pour eux. Il y a une partie du roman que j'ai trouvé un peu brouillon, un peu fouillis avec la sensation que ça part dans tous les sens. Ca a un peu gâché mon plaisir de lecture. Mais j'ai trouvé le tome suivant dans ma médiathèque, je l'ai emprunté dans la foulée et je pense le lire sous peu. Comme quoi, j'ai tout de même globalement apprécié ma lecture ...

A découvrir mais bien loin de ce à quoi je m'attendais ... Dommage ...