Katherine est orpheline, elle vit chez sa tante Alice. La jeune femme est envoyée par sa tante au manoir de Darkwind pour prouver que son oncle est fou. le but étant de faire hériter son horrible cousin qui ne pense qu'à manger et de s'accaparer la fortune de l'oncle Tulman. Bien entendu, dans ce plan bien rodé, Katherine n'aura aucun sou.

A son arrivée à Darkwind, la jeune fille plonge dans un monde mystérieux qui lui est plutôt hostile. En effet, le manoir semble être hanté ; les habitants du village sont peu chaleureux et son oncle vit dans un monde de jouets et d'automates où son existence est réglée à la minute près.

Katherine doit s'adapter à ce nouvel environnement et se faire accepter par les habitants qui se doutent bien qu'elle est l'envoyée de sa tante. L'oncle Tulman, est certes un peu dérangé mais il montre de l'intérêt pour sa nièce. de plus, c'est un génie qui conçoit des jouets et des automates hors du commun. Son rapport aux chiffres lui permet de se rapprocher de Katherine.

J'ai apprécié ce roman car il se déroule au XIXème siècle même si sur certains aspects, il est très avant-gardiste. Il y a une ambiance un peu mystérieuse au sein du manoir qui donne une dimension fantastique au récit. Les personnages sont attachants. L'histoire est n'est pas une histoire simple, il y a quelques drames, c'est ce qui fait la qualité du roman. A aucun moment, le récit ne s'essouffle, on est emporté par l'histoire même s'il y a quelques éléments qui sont prévisibles.

Le seul point négatif, c'est qu'il s'agit d'une histoire divisée en plusieurs tomes. L'avantage de ce premier tome est que l'histoire se conclue mais laisse quelques ouvertures pour le prochain tome. Il va falloir attendre pour lire la suite, mais le deuxième opus sera-t-il aussi bon que le premier ?

Merci à Bayard Jeunesse et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai adoré « Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale ».
Voilà pourquoi j'apprécie tant les masses critiques qu'organise Babélio. Cela me permet de découvrir et d'aimer, ou pas, des livres sur lesquels je ne me serais sans doute pas arrêter !!
Encore une fois, grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Oui, je me suis laissé prendre par le charme, la magie de ce livre. Et j'attends déjà la suite avec impatience.
Je m'étais laissé tenter par la « pub » de Babélio : « le cadre de ce roman ? Un manoir anglais battu par les vents, où se trament complots et romances, et qui rappelle par son atmosphère étrange et envoûtante les romans de Jane Austen ou Daphné du Maurier ». Or j'adore Daphné du Maurier et j'aime bien aussi Jane Austen.
Alors disons que l'histoire de cette jeune orpheline dans un grand domaine en 1800 et quelques peut y faire un peu penser, mais il y a dans l'écriture quelque chose de plus « moderne », de plus actuel et une sorte de légèreté bien agréable dont je ne me souviens pas dans Daphné du Maurier par exemple. Car même si parfois les évènements sont tragiques, rien n'est complètement noir… et la douce folie de l'Oncle Tulman et la tendresse et la ferveur dont l'entourent les habitants de Darkwind, ainsi que la liberté que peu à peu découvre Katherine sont des éléments qui donnent de bien jolies couleurs à ce roman.
Et puis disons-le tout net, c'est aussi une histoire d'amour, belle, contrariée qui a fait vibrer ma fibre romantique… et oui, même si on aime lire des thrillers, on peut être aussi romantique. Et je le suis un peu, par moment.
Bref, c'est un roman bien écrit qui déroule une belle histoire et qui est très agréable à lire. Je dirais même qu'il est assez addictif car la dernière partie, je l'ai lue d'une traite.
A découvrir donc et merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour ce joli moment de lecture.
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et Bayard pour le concours qui m'a permis de gagner un exemplaire de Darkwind, roman que j'avais repéré quelques temps avant.
L'Angleterre victorienne, un manoir sombre et des automates, un oncle étrange et un village sorti de terre, c'est ce que Katharine va découvrir en se rendant à Darkwind sur ordre de sa tante avec pour objectif de prouver la folie de son oncle et préserver la fortune familiale. Ce n'est pas de gaîté de coeur qu'elle obéit à sa tante, étant bientôt majeure elle craint de se faire mettre à la porte et se retrouver sans le sous.
La demeure est immense, sombre mais éclairée par de multiples bec de gaz, personne pour l'accueillir à son arrivée et un coché qui fuit à peine son bagage à terre. En entrant dans le manoir, toujours personne, elle entre dans une salle remplie d'horloges et entends un rire qui lui fait froid dans le dos avant de se retrouver dans la cuisine face à un enfant muet et une vieille dame renfrognée ... et personne pour lui indiquer où se trouve son oncle. Un début assez effrayant.
Puis on apprend que sa venue est loin d'être attendue mais plutôt redoutée, Katharine fera face à l'animosité générale et comprendra très vite pourquoi tout le monde désire son départ et pourquoi tous forment un rempart autour de son oncle.

Mécanique infernale est le premier tome de la série Darkwind, il met en place l'environnement et les personnages lentement au début pour s'accélérer dans les dernières pages, l'intrigue se révèle peu à peu mélangeant fantastique et thriller jouant avec l'atmosphère étrange et l'angoisse du lecteur, l'imagination faisant le reste. L'univers mystérieux de l'oncle et le choix que devra faire Katharine sont les deux thèmes importants du roman, d'un côté comment préserver l'équilibre d'un homme de l'autre comment maintenir sa position de femme dans la société victorienne sans craindre pour sa réputation.
J'ai apprécié l'ambiance du roman et les personnages, mélangeant toute sorte de genre et de thème: fantastique et évolution technique, indépendance et maladie, romantisme et condition de la femme, et le mystère que renferme le manoir qui fait défiler les pages, passant d'une salle à une autre, d'objets plus curieux les uns que les autres et des passages secrets camouflés un peu partout rendant cette demeure incroyable.
Vraiment hâte de lire la suite
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Angleterre, 1852. La jeune Katharine Tulman, jeune orpheline, est envoyée par sa tante au domaine familial de Darkwind. Objectif : faire reconnaître officiellement la démence de son oncle afin que l'héritage soit directement transmis au cousin Robert, le suivant sur la liste. Mais bien sûr, rien ne va se dérouler comme prévu, et il se pourrait que Katharine se sente plus à sa place à Darkwind que chez sa tante à Londres…

Darkwind

le domaine de Darkwind est inspiré de Welbeck abbey et de son propriétaire excentrique. de quoi faire rêver ! Je ne pouvais pas être plus agréablement surprise : ce roman pour la jeunesse est très bien écrit – ce qui n'est pas toujours le cas. Les couleurs revêtent beaucoup d'importance dans l'atmosphère qui règne dans le manoir et lui donnent une touche poétique. Les motifs victoriens (l'héritage, les horloges, les automates, la délicatesse des sentiments amoureux) feront le régal des adeptes du genre.

Le domaine a quelque chose de néo-gothique (la façade menaçante, le mystère qui l'entoure, l'isolement) et de fantaisiste à la fois (du rose dans toutes les pièces, des portes innombrables), voire de farfelu, à la Lewis Carroll.

La fin est ouverte, suffisamment explicite pour satisfaire le lecteur qui veut en rester là mais aussi intrigante pour qui veut connaître la suite bien sûr…

Coup de coeur pour ce récit au charme suranné qui exhale l'odeur des scones, le parfum des roses anciennes et qui fait gémir le trouillovent sur la lande…
Un premier tome qui pose les bases d'une aventure prometteuse et qui nous plonge dans un décor steampunk-victorien des plus réussis.

Repéré lors de la dernière opération Masse critique dédiée à l'imaginaire, je savais que je lirai ce livre et surtout, que je ne raterai pas sa sortie. Je me suis donc empressée d'aller le chercher le jour de sa parution afin de me plonger dans cette histoire prometteuse.
Je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages, ou plutôt, dès les premières lignes. La narratrice de ce récit est Katharine, jeune femme de 17 ans, qui, sur ordre de sa tante revêche, doit estimer si son oncle, qu'elle n'a jamais rencontré, est assez fou pour être interné dans un asile.
La voilà donc partie seule, jusqu'à cet endroit surprenant où elle devra se montrer maligne et cordiale pour apprivoiser les habitants du manoir qui voient d'un mauvais oeil sa venue. Elle devra aussi composer avec le caractère fantasque et routinier de son oncle.
Durant son séjour, elle se heurte à des caractères bien différents et rencontre des personnages plus qu'atypiques dans une atmosphère chargée de mystères et de secrets. Elle découvre un monde étrange et merveilleux, peuplé de jouets et de machines étonnantes. C'est également pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur son passé et sur ses aïeuls, puisqu'elle n'a pratiquement connu personne de sa famille hormis sa tante Alice et son cousin. Ces derniers ne sont pas d'une compagnie agréable, et jusqu'à présent elle menait une existence de servitude à leurs côtés.

La grande originalité de ce récit repose sur une ambiance légèrement steampunk, et sur son intrigue riche en mystères et en énigmes. Cet oncle qui semble fou au premier abord est pourtant un talentueux inventeur, qui voue une passion sans bornes aux jouets, aux horloges et aux automates en tout genre. Katharine se prend d'affection pour ce bonhomme à l'insouciance enfantine, mais aussi pour les habitants loufoques de cet immense propriété.
Et bien qu'elle commence à se plaire à Darkwind, elle peine à comprendre ses habitants, et doit obtenir leur confiance afin de prendre une décision cruciale. Voila sa seule opportunité de s'affranchir du joug de sa tante, et de s'assurer un avenir acceptable. Pourtant, Katharine va vite se rendre compte que cela ne se sera pas facile et qu'elle devra peut-être sacrifier son destin pour sauver Darkwind et son oncle. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre, très humble, elle reste cordiale malgré le mépris que lui témoignent les villageois qui ne voient en elle qu'une bourgeoise londonienne prête à les dénoncer.

Ce roman tisse la trame de relations humaines complexes, entre une jeune fille qui camoufle un passé malheureux et des habitants qui ont peur de voir leur existence basculer dans la misère. Mais tous sont liés par le même objectif : le bonheur de l'oncle Tully. Autour de cet homme de génie, qui semble pourtant bien absent et ailleurs, gravite tout un petit monde étrange et des personnages qui cachent bien leur jeu et torturent nos méninges.
Mais c'est aussi une histoire vraiment touchante qui dresse le portrait d'une époque pleine de changements et de progrès, dans une Angleterre victorienne authentique, berceau de l'industrialisation et des avancées technologiques.

Je suis donc conquise par ce premier tome envoûtant et vraiment très bien écrit. C'est toujours un plaisir de se plonger dans une histoire qui prend place en pleine Angleterre victorienne et qui met en scène des personnages aussi mystérieux et charismatiques. J'attendrai donc le tome 2 de pied ferme !
La jeune Katherine, 17 ans est envoyée par sa tante dans la demeure d'un oncle qu'elle n'a jamais vu dans le but de le déclarer incapable et de le faire ainsi interné.
Dès les premiers chapitres, on entre dans une atmosphère étrange, à la limite de l'angoisse. La jeune héroïne ne sait pas à quoi s'attendre à son arrivée, et le lecteur est dans les mêmes incertitudes. Nous découvrons avec elle un manoir très beau mais quelque peu abandonné habité par des personnes froides et distantes. Ces personnages ont leurs raisons d'agir de manière si peu chaleureuse avec la nouvelle venue, en effet, l'arrivée de Katherine semble signer pour eux la fin de la belle vie.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce manoir étrange, la jeune fille va partir à la rencontre de son oncle, Monsieur Tully...Elle va alors entrer (et nous avec elle) dans un monde absolument hors du temps, peuplé d'automates, de jouets et d'inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres !
Ce roman young adult nous invite à la rencontre de personnages extrêmement attachants comme Monsieur Tully, ce vieil homme atypique et loufoque au coeur d'enfant, le petit Davy, muet mais qui saura mener Katherine vers la vérité, et Katherine bien évidemment qui est un personnage fort et extrêmement mature pour son jeune âge.
L'histoire est très agréable à suivre, bien ficelée, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements, maintenant un très grand suspens tout au long du récit. Les pages défilent à une vitesse folle, surtout dans la seconde partie du roman ou tout s'accélère. le monde des automates et des inventions qui peuplent ce manoir hors du temps est tout simplement fascinant, délicieusement steampunk et victorien.
Une excellente surprise que cette saga à destination du public adolescent, mais qui saura séduire les adultes. Une complète réussite pour ce roman qui emprunte beaucoup aux codes du roman gothique. À découvrir absolument !
Une pincée de gothique, un soupçon de steampunk, une héroïne romantique, une ambiance victorienne et un manoir rempli de mystères le tout dans un domaine haut en couleurs. Un cas de conscience et une mois pour prendre une décision, Katharine va devoir grandir très vite. Des personnages attachants et un monde dans lequel on se plonge avec délice.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Livre trouvé au détour d'une braderie, ce fut une excellente surprise.
Persuadé, allez savoir pourquoi, qu'il s'agirait d'une nouvelle histoire steampunk, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un univers on ne peut plus réel, avec des préoccupations "rafraîchissantes" pour la littérature adolescente.
Si vous aimez les intrigue historiques et que vous souhaitez vous faire surprendre, ce livre est fait pour vous.
Avis aux amateurs/trices de mystères, de romances et d'Histoire, ce livre est fait pour vous !
Darkwind vous plonge en 1852, dans un vieux manoir laissé à l'abandon, où des événements étranges et inexpliqués se produisent...
Événements tragiques, manipulations et rebondissements se succèdent et viennent bouleverser la vie de nos personnages. le roman se révèle alors difficile à lâcher !