MON RÉSUMÉ:
Un monde détruit par une catastrophe écologique, les humains ont perdus le contrôle, ils ne vivent plus mais survivent. Pour ne rien arranger, il y a un nouveau royaume, Enora va vouloir récupérer sa liberté mais pour ça, va falloir payer.

MON AVIS:
Un monde détruit, un royaume, quel bonheur !

L'histoire est très bien menée, l'intrigue nous tient jusqu'au bout et quand nous arrivons à la fin nous avons qu'une seule envie : continuer et connaître la suite.

L'auteure a une très belle plume, elle arrive à rendre vivant son univers. Il y a des descriptions mais elles ne sont pas de trop, elles sont nécessaires à l'histoire et c'est un détail que j'aime.
Ce tome est sans prise de tête, une écriture simple et fluide. Aucun détail superflu, une écriture directe qui plonge le lecteur dans l'histoire. Une lecture idéale entre deux pavés. le récit est bien construit et emmène le lecteur dans un Univers détruit par les catastrophes écologiques successives. En pour ajouter à leurs tourments, une reine-fée a pris le contrôle de la Terre et de sa population. Privant les jeunes âgés de 21 ans de leur liberté pour plusieurs années. La population ne vit mais survit.

J'ai trouvé intéressant de mélanger un roman post-apocalyptique et le genre fantasy. J'ai préféré la fin ou Enora va être confrontée à son passé oublié et à sa destinée.

Les personnages sont sympathiques et accompagnent le lecteur dans leurs aventures du quotidien et dans leurs aventures afin de libérer les humains.
J'ai envie de connaître la suite de ce tome car la fin m'a plus happé que le début de cette histoire.

Plusieurs thèmes sont abordés comme l'amitié, l'amour, l'écologie, la tyrannie, la liberté …

Un agréable moment de lecture. Si vous aimez les histoires sans détour et sans prise de tête, ce roman est fait pour vous.
Dans un monde dystopique, notre Terre a été saccagée par les humains. La Spirée est venue nous aider, et a créé une armée, en prélevant les humains âgés de 21 ans.
Enora va en faire partie, mais elle se pose des questions et se révolte. Elle a peut être un rôle plus important qu'elle le pense.

Ce livre me fait penser aux dystopies que l'on retrouvait beaucoup il y a une dizaine/quinzaine d'années et j'adore!

J'ai été assez surprise que le récit soit au présent ! Je trouve cela assez rare mais c'est bien fait.

Les personnages sont intéressants, et on sent beaucoup de désespoir chez certains. de la résilience aussi. Il y a des retournements de situations qui me font dire que certains ne sont pas sympathiques.

Et une vraie question se pose aussi: pourquoi les futures générations devraient payer pour l'inconscience des générations passées ? Nos erreurs actuelles sont beaucoup évoquées, on doit prendre soin de notre planète.

J'aime beaucoup le style et l'histoire, même s'il y a quelques rapidités dans le récit, je lirais la suite car cela m'intrigue beaucoup.

Merci aux éditions, à l'autrice et Babelio pour l'envoi.

Ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique mauvais genre 2023
Aujourd'hui, je vous parle de « Enora et les sept mondes - Tome 1 la lignée royale» de C.P. Camille et c'est chez Les Éditions des Tourments .
L'auteure vous propose une histoire qui mêle fantasy et récit post apocalyptique.
*****
L'histoire nous emmène dans un monde dévasté par l'Homme. du déjà-vu ? Et bien oui et non. C.P Camille a agrémenté son intrigue d'un univers fantasy qui permet à cette histoire de se démarquer.
Nous sommes ici dans un univers très sympathique dans lequel vous trouverez des fées, des animaux légendaires et bien d'autres encore que je vous laisse le soin de découvrir. le tout dans un monde tel que nous le connaissons. J'ai bien aimé certaines réflexions sur les conséquences de nos actes quant à l'état de notre planète et le prix que nous devions payer , nous les humains.
La plume de l'auteure est simple, fluide et tout se lit bien car le récit est rythmé.
Les personnages sont jeunes, ce qui me laisserait penser que cette lecture pourrait plaire à des ados/ jeunes adultes. Très peu de sang ou de noirceur ici (pour le moment en tout cas car il s'agit du tome 1). Nous sommes plus dans un univers où les personnages principaux se cherchent et trouveront leur voie dans une destinée héroïque ou pas… Reste à savoir ce que l'auteure nous réserve par la suite.
Au final, une histoire sympa à découvrir.
Cette urban fantasy nous présente un monde détruit et pollué par l'Homme, où la guerre fait rage. À l'âge de 21 ans, chaque habitant est voué à passer le test à l'issue duquel il intègrera l'armée de la Spirée, une puissante souveraine aux pouvoirs magiques, qui gouverne d'une main de fer. S'ils refusent de passer ce test, c'est la mort assurée. C'est dans ce monde ravagé, où l'être humain est privé de ses libertés, que vit Enora âgée de bientôt 21 ans…

L'autrice nous offre ici un univers où la Nature vengeresse, représentée par la Spirée, punit les Hommes pour ce qu'ils ont fait à la planète. On retrouve un véritable message écologique, au début du roman, avec une opposition intelligente entre les êtres magiques, la nature, et les Hommes, condamnés à vivre dans un paysage urbain cataclysmique, où les ressources sont manquantes et l'insécurité quotidienne.

Dans la deuxième partie du roman, on découvre, au contraire, le monde féérique, luxuriant et beau. J'ai beaucoup aimé ce « changement de genre » dans le récit. On passe de la dystopie à la fantasy de façon surprenante et très agréable.

J'ai également beaucoup aimé Enora, cette jeune fille idéaliste perdue entre son envie de rester avec l'homme qu'elle aime, un rebel qui a refusé le test et vit depuis caché, et son obligation de passer ce fameux test sous peine de mourir ou de devoir fuir pour le reste de son existence. Mais si la jeune humaine était en fait un peu plus que ce qu'elle laisse penser ? Et quelle est cette petite fille à la ceinture rose qu'elle aperçoit en visions ?

Je vous invite à découvrir tout cela en lisant ce premier tome. En plus, bonne nouvelle, le deuxième tome sort très prochainement !
J'ai trouvé cette lecture vraiment fascinante par le mélange succinct des genres qu'apporte l'auteur. J'ai eu l'impression d'être autant dans une dystopie, une apocalypse, néanmoins la magie, la fantasy étaient tout aussi présentes. Quelle époustouflante idée !
Nous suivons Enora une jeune fille qui va avoir 21 ans dans quelques jours. Ce monde est fatidique pour les jeunes puisqu'ils vont devoir passer un test. Cependant, ils ont le choix d'accepter ou de refuser.
Quand est-il de la suite selon le choix ?
Des rumeurs. Des non-dits.
L'inquiétude et l'effroi, ce mélange à ce futur inconnu et dont on n'est sûr de rien. La déchéance du monde pourtant approche. Les rebelles font tout pour se cacher et trouver un moyen de sauver les peuples. À quel prix ?
Quand vient son tour, l'angoisse la prend avec vivacité. Doit-elle écouter ses valeurs ou sa raison ? Son choix va être décisif sur la suite des évènements, seulement ce qui l'attend derrière la porte, qu'elle passera, va changer sa vie complètement.
Un début d'aventure qui ne vous laissera pas indifférent tant les sujets émis avec subtilité nous amènent à penser à notre propre monde réel. Une très belle découverte que je conseille si vous avez besoin de nouveau horizon dans les genres.
Lien : https://chronique447167899.w..