Un Montalbano de moindre importance le seizième édité dans l'édition « fleuve noire» mais toujours aussi populiste. La même fluidité narrative, la « gouaille » de Montalbano en concurrence avec ses adjoints, qui ne sont pas en reste et l' intelligence des dialogues savoureux entre Montalbano et le Dottori Pasquano médecin légiste de son état et grand joueur de poker devant l'éternel, bien en verve quand il s'agit de donner la réplique. Il est vrai que celle-ci, la verve ou plutôt la niaque, dépend des gains ou de ses pertes au poker les jours précédents
C'est un plaisir de l'entendre proposer à Montalbano de s'installer sur la table à disséquer en lui promettant de s'occuper de lui incessamment sous peu.
Bref un style Camilleri égal çà lui-même
Coté intrigue c'est toujours tarabiscoté mais pas toujours prégnant C'est certainement voulu et les multiples pistes proposées sont, tout compte fait, conforme à une enquête normale En Sicile rien n'est simple la vie s'est élevée à un niveau supérieur de créativité surtout avec Cosa nostra enfin disons sans nommée cette dernière la mafia plus généralement.
L' empathie pour les personnages reste la même d'un livre à l'autre, même pour les personnages très méchants capable des pires atrocités comme par exemple mutiler un cheval et le tuer en suite en faisant de plus disparaître dans le mouvement le cadavre de l'animal. On sait que justice sera faite celle de l'état italien, celle du père supérieur ou celle de Montalbano soit celle conjuguée des trois concurrents
Et là, ce crime odieux, Montalbano le prend mal et bien que pas mandaté juridiquement par cette maltraitance il va se lancer sur les traces de ces bourreaux
Ce qui va l'emmener dans le domaine des courses hippiques et comme on est en Sicile de courses illégales
On retrouve son amie scandinave Ingrid et une sublime amie qui va faire flasher notre bon Salvo qui ira jusqu'à jouer au demi-mondain lors d'une course clandestine réservée aux aristocrates du coin pour approcher la belle l'air de rien
Introduit dans le milieu il mène l'enquête plus aisément
En parallèle une histoire de procès se profile où Montalbano devra se présenter sous le statut de témoin contre des mafieux dont il craint les représailles
Catarella fera à son insu avancer l'enquête, très peu il faut le dire, et se verra confier par Montalbano une mission secrète.
Avec Livia que des engueulades téléphoniques et pour les repas comme d'habitude des rougets des roches frais et frits suivit d'une petite marche digestive sur la jetée
Voilà tout

C'est lourd un cheval mort (comme dirait Johnny) et celui qu'il découvre sur la plage devant chez lui pèse sur l'esprit de Montalbano. Et plus encore le fait que d'étranges voleurs viennent chez lui voler des babioles puis les restituer… Peu à peu se révèle une sombre histoire mafieuse de courses clandestines et pour le commissaire le danger qu'il y a à fréquenter une Amazone . Il aura besoin d'un porte-bonheur pour s'en sortir… un fer à cheval ?
Un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteur et son dialecte si particulier. le milieu hippique et une enquête rondement menée. Très agréable moment lecture.
Bon, c'est un Camilleri et j'aime beaucoup Camilleri. Mais sur le coup là, je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire. Faut dire que le milieu hippique ne me passionne pas et que, de plus, c'est un peu embrouillé. Heureusement, la magie des mots, des personnages, du soleil sicilien, fonctionne et, ma foi, ça se lit quand même d'un bout à l'autre sans trop de souci !
Lire une nouvelle enquête du Commissaire Montalbano est un plaisir semblable à boire un verre d'un bon vin qu'on apprécie depuis longtemps.
Même si La piste de sable n'est pas le meilleur cru Camilleri.
Un cheval qui vient mourir devant la maison du Commissaire, des paris, des courses, une belle romaine qui le séduit, voilà ce qui nourrit cette nouvelle enquête.
L'intrigue est un peu molle cette fois mais c'est toujours un bonheur de retrouver les personnages (Montabalno, Fazio, Catarella etc..) et la langue si imagée et poétique et tellement bien traduite de cet auteur.
Bon, je sais, il y a des grands fans d'Andrea Camilleri mais je ne dois visiblement pas en faire partie. Ce qui plaît chez lui ( le style de son écriture, les expressions siciliennes difficilement traduisibles ...) est justement ce qui m'a déplu. C'était le premier roman de cet auteur que je lisais, je ne vais donc pas rester sur cette déception et tenter d'en lire un autre car je ne voudrais pas passer à quelque chose de grandiose. A creuser donc ...
Aïe .... où comment l'exercice de commenter un livre sur Babelio vous montre votre retard dans l'établissement de votre bibliothèque virtuelle !

"La piste de sable" est le 13ème tome des enquêtes du commissaire Montalbano .... et le premier que j'entre sur Babelio.

Bon j'adore cette série d'Andrea Camilleri (j'en ai lu quelques autres de lui et non, je ne les ai pas encore commentés sur Babelio, pas la peine de chercher !)
Au moins, ça vous permet de comprendre le contexte de "mon" commentaire :

Un "Montalbano", pour moi, ça se lit en mai-juin, quand l'ambiance prend des airs de beau temps / vacances / soleil - mer / Italie et accent chantant,

J'adore le travail du traducteur, qui a peaufiné son job avec des créations de vocabulaire et tournures de phrases qui reflètent bien les personnages truculents décrits par l'auteur ... apparemment avec un réel souci de respecter l'esprit de la VO,

Comme toujours, l'intrigue est bien pensée et menée et on retrouve les personnages devenus familiers d'un tome à l'autre ..... alors vous comprendrez mon conseil :
si vous aimez retrouver, comme de vieux amis, les personnages d'un auteur, qui vieillissent et se bonifient (ou non) au fil des enquêtes, NE COMMENCEZ PAS par ce tome mais par le premier de la série ("Un mois avec Montalbano", je crois) et quand vous en serez à celui-ci, vous en apprécierez encore plus les descriptions (culinaires), références (à des histoires/situations précédemment vécues), digressions !

Bonne lecture !

Nota : il me semble que d'autres livres de Camilleri ont parfois été traduits par d'autres traducteurs ... franchement, ça m'a fait un choc car je ne retrouvais pas la même "saveur" que dans les Montalbano; sachez le : on peut aussi devenir accro à un traducteur d'un auteur !

quel plaisir! voila bien longtemps que je n'avais pas un policier de Camilieri avec son commissaire si particulier. On se prend à ce personnage ,plus qu'à l'histoire qui perdrait beaucoup de son interet sans les acotés que Montabalno apporte .
N°761 – Juillet 2014.
LA PISTE DE SABLEAndrea Camilleri – Fleuve noir.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani

Le commissaire Montalbano a la chance d'avoir une maison avec vue sur la mer. Pourtant, un matin, il aperçoit sur la plage le cadavre d'un cheval mort. Cela ne l'étonne cependant pas puisqu'il vient de faire un rêve en quelque sorte prémonitoire peuplé d'une femme et d'un cheval mais, le temps de prévenir ses collègues, la carcasse a disparu, ne laissant comme trace de sa présence qu'un seul fer que le commissaire met machinalement dans sa poche. Il apparaît que l'animal a été massacré à coup de barre de fer, ce qui rappelle un peu le film « Le parrain »... Nous sommes en effet en Sicile, terre d'élection de la Mafia, d'autant que, venue signaler la disparition de son alezan, la troublante Rachele Esterman, révèle qu'elle avait confié l'animal à l'écurie de Saverio lo Duca, un notable local, en vue d'une course hippique privée. Cela est pour le commissaire la source de difficultés potentielles puisque la piste des paris clandestins ne peut être négligée d'autant que l'organisateur de cette réunion n'est autre que Prestia, soupçonné d'être lié à l'organisation criminelle. La disparition de l'alezan fait d'ailleurs suite à une précédente, ce qui augure mal de l'avenir pour le commissaire. D'ailleurs, son appartement est une nouvelle fois visité par des cambrioleurs, mais ces derniers ne volent rien et même lui rendent la montre de son père dérobée la première fois, ce qui peut représenter un avertissement bien dans la façon de la pègre locale puisqu'il doit témoigner au procès d'un second couteau de l'organisation criminelle. Il y a même une tentative d'incendie de sa maison et des coups de fil anonymes. le voilà donc confronté à une enquête autour de ce cheval mort et qu'il devra mener entre intimidations mafieuses et pressions d'une hiérarchie frileuse qu'il ne prise guère.

Je ne suis que très peu entré dans cette histoire à cause des personnages peut-être et spécialement des policiers un peu trop caricaturés, un Montalbano enfermé dans un rôle de séducteur un peu sur le retour, toujours plus ou moins suivi par son amie Ingrid. La traduction volontairement originale si on en croit l'avertissement du traducteur, ne m'a pas convaincu non plus.

J'ai une prédilection pour les romans par rapport à leur adaptation au cinéma ou à la télévision. Cette dernière m'avait donné à voir un Montalbano, certes un peu cantonné dans les caractéristiques du genre mais acceptable. Je ne l'ai pas retrouvé ici et je le regrette !