AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 154 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Commissaire Montalbano
*
Montalbano règne en despote sur son commissariat.
Ses hommes le révèrent et ne prendraient pas une initiative sans lui en demander la permission --- ce qui irrite son adjoint, Mimì Augello.
Du coup, le commissaire arrive à mener des enquêtes sans être bloqué par la corruption, dans une mesure raisonnable bien sûr !
*
Car la société de Sicile est bien compartimentée.
D'un côté, la leggi, la loi : policiers de quarante douze spécialités, juges anti-mafia, procureurs, politiciens.
De l'autre, les gens normaux --- bon, d'accord, avec quelques délinquants quand même !
*
Les plus vicieux : les corrompus, souvent politicards de la Démocratie Chrétienne, ou les patrons occultes qui se partagent les marchés publics.
*
Si les Siciliens sont si méfiants vis-à-vis du pouvoir, c'est aussi parce qu'ils n'en attendent plus rien, après des siècles d'invasions et d'exploitation sauvage.
Le local l'emportera donc toujours sur l'officiel, au grand dam de l'amie génoise de Montalbano : la femme qui tient la maison du commissaire a vu ses deux fils mis en prison, dont le cadet par lui, mais puisque ce fut fait "à la régulière", aucun problème !
*
Montalbano lui-même compose avec la leggi : divulgant quelques secrets bien choisis à son ami Nicolò Zitto, de la télévision régionale de gauche Retelibera; ou autorisant un de ses subordonnés à inviter son beau-frère, journaliste à Televigàta (télé locale pro-gouvernement), sur les lieux d'un crime.
Du coup, étonnez-vous que quand un représentant milanais se trouve pris par erreur dans une fusillade entre clans mafieux, il s'inscrive à son retour au parti prônant la séparation nord/sud de l'Italie !
*
Copains et collègues
Gegè : petit mafieux, drogues légères et pépées à volonté, ami d'enfance et informateur.
Le questeur : supérieur et ami de Montalbano. le soutient dans ses enquêtes, et le reçoit chez lui pour discuter "officieusement". Tout cela en buvant de l'Amparo pour le questeur, et du Chivas pour Montalbano.
Jacomuzzi : chef extrêmement compétent de la police scientifique, mais affligé d'une diarrhée verbale compulsive qui lui fait divulguer tous les secrets d'une enquête à tous ceux à il peut parler : journalistes, politiciens corrompus, flics véreux...
Docteur Pasquano : légiste râleur, mais intrigué par les bizarreries que ne manque pas de lui fournir Montalbano
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}