AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 154 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Andrea Camilleri a inventé un style qui le distingue parmi les auteurs de romans policiers contemporains. La langue, mélange de sicilien et d'italien de la rue mâtiné de trouvailles langagières dignes d'un Louis-Ferdinand Céline ou d'un James Joyce, est admirablement rendue par la traduction (il faudrait plutôt dire la réécriture) de Serge Quadruppani, par ailleurs excellent auteur de romans policiers français. le comportement du héros principal, le commissaire Montalbano, dénote également, par son je-m'en-foutisme érigé en principe de vie, pour ne pas dire sa fainéantise dès lors qu'il s'agit d'autre chose que faire honneur à une belle esseulée, un plat de pâtes ou... une dive bouteille ! La réussite de ses enquêtes, il la doit au hasard ou, assez souvent, à la sagacité de son fidèle adjoint le sérieux Fazio. Autant dire que l'intérêt de l'histoire réside plus dans le décor et les personnages qui l'habitent, que dans cette espèce d'anti-héros qu'est le "dottor" Montalbano. Des trois longues nouvelles rassemblées dans ce volume, celle que je préfère est la seconde, qui donne son nom au recueil, où Montalbano, fraîchement de retour dans sa Vigàta natale, où il vient d'être nommé commissaire, se trouve aux prises avec les Cuffaro et les Sinagra, deux familles mafieuses qui se font la guerre pour le contrôle de la ville. On est plongé dans une réalité sicilienne curieusement absente, ou seulement en filigrane, dans les autres enquêtes du célèbre commissaire. Entre le passage à tabac d'un homme âgé portant lunettes par un représentant de la jeunesse dorée locale, et la jeune Rosanna, qui s'apprête à tuer le juge qui a mis en prison son amoureux, se tissent des liens qui révèlent la face cachée d'une ville que Montalbano croyait pourtant connaître comme sa poche. Les deux autres nouvelles sont également d'un très bon niveau, et les bons mots comme les parties de castagne sont au rendez-vous. Une bonne introduction au petit monde de Don Camilleri…
Commenter  J’apprécie          80
Un régal, ces trois histoires 'gentilles' racontées avec humour.
Et chapeau au traducteur qui nous amène le soleil du grand sud!
Commenter  J’apprécie          50
Un véritable petit bijoux. 3 enquêtes de Montalbano dans un cadre idyllique, la Sicile, et sans qu'il n y ai de mort : incroyable!
Commenter  J’apprécie          40
3 récits : dans l'un on tue à coup de revolver poisson et poulet puis …un éléphant !Dans une autre on découvre les débuts de Montalbano à Vigata et son premier contact avec la mafia locale. Dans la dernière ,un sale histoire d'enlèvement d'enfant avec évidemment l'ombre de la Mafia en arrière plan.
Commenter  J’apprécie          20
Aaaaah Montalbano!!! Toujours un bonheur!Je ne m'en lasse pas : de la langue (magnifique traduction) à l'intrigue, des personnages à leurs petites habitudes, des descriptions de paysages à celles des petits (!) plats (qui ne rêverait d'avoir une cuisinière comme Adelina!)...
Et ce tome-là proposé 3 nouvelles, un bonheur triplé!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}