Citations sur La Première Enquête de Montalbano (31)

Le prochain déluge universel ne sera pas fait d'eau mais de tous les déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.
En bref ,il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités ,aux yeux des gens qui n’en ont pas mais qui , en compensation , font de la politique .
– Qu’est-ce qu’il a en tête de venir faire ici ? demanda Augello, presque pour lui-même.
– Mimì, dit Montalbano, tu as déjà vu comment elles font, les mouches, à la campagne ? Elles volent, elles volent et dès qu’elles voient un beau caca, elles se posent dessus. Et chez nous, au jour d’aujourd’hui, il y a tellement de beaux, gros cacas disponibles. Visiblement, le bruit s’est répandu et les mouches arrivent même d’au-delà des océans.
– Dottore, on a agi comme dans les films américains, ceux où le shérif fait comme ça lui chante, putain, parce que la liggi, la loi, dans ces coins-là, chacun se la bricole. Alors que chez nous, il y a des règles qui…
– Je le sais très bien qu’il y a des règles ! Mais tu sais comment elles sont, tes règles ? Elles sont comme le pull-over de laine que me fit ma tante Cuncittina.
Fazio le dévisagea, complètement perdu.
– Le pull-over ?
– Oh que oui, monsieur. Quand j’avais une quinzaine d’années, ma tante Cuncittina me fit un pull-over de laine. Mais comme elle ne savait pas tricoter, le pull avait tantôt des mailles larges qu’on aurait dit des pertuis, tantôt des mailles trop serrées, et il avait un bras trop court et un autre trop long. Et moi, pour me l’ajuster, je devais d’un côté le tirer, de l’autre le remonter, tantôt le serrer et tantôt l’élargir. Et tu sais pourquoi je pouvais le faire ? Parce que le tricot s’y prêtait, il était en laine, pas en fer. Tu m’as compris ?
– Parfaitement. Donc, c’est comme ça que pense vosseignreurie ?
– C’est comme ça que je pense.
– Avez-vous jamais lu Borges ? lui demanda Montalbano.
– Qu’est-ce que c’est, un livre ? demanda à son tour Mongiardino, l’air dégoûté.
Il y a des personnes comme ça, qui paraissent plus offensées quand on leur demande si elles ont lu un livre que si on leur demandait si elles ont été amis intimes de Jack l’Éventreur.
De tracassin, en revanche, il n’y en eut qu’un, mais très grand : l’énorme quantité de rapports qu’il dut compiler et la centaine de signatures qu’il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s’il aurait jamais plus l’envie de faire d’autres arrestations à l’avenir, s’il fallait supporter tant de bureaucratie.
- Il s'est passé que cette nuit quelqu'un est entré dans le restaurant en ouvrant le cadenas, il a sorti un poisson et lui a flanqué une balle dans la tête.
Montalbano le fixa, abasourdi.
- Il a tiré sur le poisson ?
- Oh que oui, monsieur. Et après, sous le catàfero, le cadavre... non, la dépouille... bah, sous ce truc, quoi, il a mis un billet, un quart de feuille quadrillée, que dessus, il y avait querque chose d'écrit.
très bon livre , suspens assuré.
Un écriture particulière mais très agréable , traduit du siciliens , un peu étrange .Cela donne du charme a la lecture.
Il comprit que le juge Rosario, justement, était le point faible de cette histoire. Ou mieux, le point qu’il n’avait pas compris. Ou mieux encore, le point qu’il avait tout de suite considéré comme acceptable. Il poussa un soupir profond, d’un coup l’air de la mer lui entra dans la coucourde, la lui nettoya de la moindre poussière, toile d’araignée, saleté. Maintenant, la tête libérée et lucide, il pouvait commencer à bien raisonner.
– Mimì, au milieu de toutes les conneries que tu as dites, l’autre jour, t’en as dit une qui n’était pas con. À savoir qu’il tue en augmentant les enchères. C’est ce qui m’inquiète. Un poisson, un poulet, un chien, une chèvre, un âne. Et maintenant, de quel animal ça va être le tour ?
– Bah, fit Mimì, à un certain point, il va devoir s’arrêter, forcément. Par chez nous, il n’y a pas d’éléphants.
Il n’y eut que lui à rire de sa réplique.
– Peut-être vaudrait-il mieux avertir le Questeur, dit Fazio.
– Peut-être vaudrait-il mieux avertir la SPA, dit Mimì qui, quand lui venait le sbromo, l’esprit de galéjer, n’arrivait plus à s’arrêter.