Ce petit livre de commande permet à Camilleri une excursion hors du polar .Mais pas hors de sa chère Sicile. Il y invente un prétendu manuscrit du Caravage (obtenu de manière étrange où passe tout de même l'ombre de la Mafia) qui rend compte (par fragments discontinus ) d'un passage de 1808 à 1809 dans l'île entre son départ de Malte et son retour en Italie où il mourra tragiquement. Dans une langue archaïque ,l'auteur nous introduit dans la tête enfiévrée du peintre génial , ses angoisses métaphysiques , sa peur paranoïaque du châtiment qui se projettent sur ses créations picturales dans la violence du clair-obscur , sous le signe d'un très anachronique « soleil noir » nervalien . C'est assez réussi et agrémenté d'un cahier de reproductions en couleur des oeuvres mentionnées.
L'auteur sicilien Andrea Camilleri a beau être plus connu pour ses romans policiers, il a touché à de nombreux genres, et il ne dédaigne pas d'écrire des romans historiques. Celui-ci est une commande d'un musée, pour une exposition sur le peintre le Caravage. L'auteur s'est intéressé surtout à la période que le Caravage a passé à Malte et en Sicile, notamment à Palerme et Syracuse. Avec la malice qui le caractérise, Andrea Camilleri met en scène à la manière d'une énigme policière, la découverte d'un journal du peintre, dont il n'aurait pu recopier que des extraits, les plus marquants, cela va de soi. Ces extraits mettent en lumière le caractère du peintre, ses démêlés avec la justice, sa vie privée des plus agitées.

Ce texte retrouvé, imaginé par l'auteur originaire d'Agrigente, explique encore comment le clair-obscur, qui est la marque de fabrique du Caravage, est venu au peintre, ou le peintre venu à lui… ainsi que la genèse d'un certain nombre de ses tableaux, en particulier ceux qu'il a laissé à Syracuse ou Palerme après son passage. Un petit fascicule en couleur, contenant plus d'une douzaine de reproductions est inséré au milieu du livre, évitant ainsi toute frustration au lecteur !

Pour compléter l'attrait de ce petit livre, il faut ajouter que l'écriture imaginée par l'auteur pour rendre les paroles du peintre est vive, originale et parsemée d'expressions pittoresques. Encore un roman à ajouter à la longue liste des textes inspirés d'artistes, peintres ou sculpteurs, ou de leurs oeuvres.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lu en italien: Écrit pour une exposition des oeuvres du Caravage, peintre italien du fin 16e-début 17e siècle, La couleur du soleil évoque la période sicilienne de celui-ci. Andrea Camilleri lui-même se met en scène dans son livre pour raconter la découverte d'une série de manuscrits inédits de ce peintre. Ce procédé littéraire m'a rappelé la tradition du "manuscrit trouvé" du 18e siècle français et m'a semblé plutôt réussi: si on n'a pas lu la 4e de couverture (ou cette review), on se demande vraiment pourquoi tous ces mystères et ce que veulent tous ces hommes étranges à Camilleri. Je me suis d'ailleurs même posé la question de la "vérité ou fiction?" de ce prologue jusqu'à ce que ma première impression (fiction) soit confirmée à la fin du livre, dans une note.
En ce concerne la "retranscription partielle" des manuscrits, Camilleri y imite le style et la langue de l'époque du Caravage pour raconter une partie assez sombre de la vie de celui-ci. Condamné à mort après avoir tué un homme dans une rixe, il parcourt la Sicile à la recherche d'un asile, obligé de fuir sans cesse. Il évoque également plusieurs peintures et comment son style si particulier (le clair-obscur) s'est développé.
Je le conseille!
Noir, la couleur du soleil est noir pour le Caravage… Et pour comprendre, il vous suffit de rentrer dans ce texte étonnant d'Andrea Camilleri qui a décidément mille cordes à son arc et sait nous conter des histoires incroyables (quoi que…!). Rien à voir avec Montalbano et de ses enquêtes comme le tour de la bouée.

Mais en même temps, la police comme la mafia sont toujours présentes… 120 pages à dévorer, plus encore si vous êtes passionné de peinture car il s'agit bien de la vie mouvementée du Caravage…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Ce livre sur Caravage est original.

Il est difficile de faire parler un peintre tel que Caravage à la première personne. La Course à l'abîme de Dominique Fernandez, très porté sur la sexualité, tout comme La société du mystère (sur Sodoma), ne m'avait pas convaincu — dans ces deux cas la voix du peintre est celle de l'auteur. Deux bons livres sur Caravage sont "Doubting Thomas" d'Atle Naess et "Caravaggio" de Robert Payne.

A la fin de la couleur du soleil, l'intrigue mafieuse qui sert de cadre à l'histoire rejoint la trajectoire de Caravage de façon signifiante.
Pas de commissario Montalbano dans cet ouvrage mais des extraits du journal (imaginaire) qua'aurait tenu le Caravage lors de son exil maltais et de son retour en Sicile.

Andrea Camilleri raconte avoir été abordé par de mystérieux personnages lors d'un séjour en Sicile. Après avoir atteint sa destination, les yeux bandés, il a pu consulter des documents hors d'âge et apparemment authentiques qui auraient été écrits par Le Caravage lui même. N'ayant eu que le droit de prendre des notes, Andrea Camilleri nous en livre les extraits les plus significatifs et évocateurs de l'intime et des pensées de l'artiste.

Complémentaire de 'La course à l'abîme' de Dominique Fernandez, on découvre ici un Caravage ébloui par le Soleil noir qui lui donne le pouvoir de peindre ses clairs-obscurs si caractéristiques de son oeuvre.

J'ai bien apprécié que cette édition du Livre de Poche ait conservé les illustrations des oeuvres citées dans le texte ...

Un beau texte d'un auteur malheureusement disparu cet été sur un artiste que j'apprécie particulièrement !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce livre raconte la vie du grand peintre le Caravage une fois qu'il eut fui Rome en raison du meurtre qu'il a commis afin d'éviter la justice qui souhaitait le condamner à mort. Cette période est historiquement peu documentées hormis son séjour avec l'ordre de Malte et c'est ainsi avec bonheur que nous laissons Andréa Camilleri nous emporter dans l'esprit tourmenté et les péripéties de ce peintre qui révolutionna la peinture religieuse de la fin du XVIème siècle. Il le fait avec une aisance confondante pour notre plus grand plaisir.
Magnifique roman qui nous présente le Caravage dans son intimité profonde lors des dernières années de sa vie. Merveilleusement bien écrit.