Dure journée pour Montalbano. D'abord, c'est son anniversaire : 58 ans ! Qu'il est vieux ! Puis il lui faut se battre dans sa cuisine contre un poulpe et une cafetière...Ensuite un fou du volant tolère mal qu'il respecte les limitations de vitesse et l'attaque à coup de clef à molette à la station service ! Mais voila le jeune homme est le fils du dirigeant de la province et son avocat arrive au commissariat presque en même temps que le commissaire.
Et il y a le travail aussi : un cambriolage dans un magasin dont chacun sait qu'il appartient à une des deux familles de la mafia locale, puis un meurtre : c'est justement la fiancée du jeune à la clef à molette qui a été sauvagement poignardée..
Et dans un cas comme dans l'autre, Montalbano a l'impression qu'il est pris par la main pour désigner le coupable. le questeur, la télévision officielle, certains députés, tous prennent le même chemin...
Mais il en faut plus pour que notre commissaire renonce à enquêter et à trouver la vérité !
Comme toujours la traduction est un vrai plaisir de lecture !
Cet épisode des enquêtes du commissaire sicilien Montalbano est très fade par rapport à ceux que j'ai lus précédemment.

L'enquête elle-même n'est pas palpitante et n'est même pas le prétexte à rencontrer des personnages pittoresques et/ou des femmes belles et mystérieuses comme c'est souvent le cas dans cette série. Même les états d'âme si humains de Montalbano sont en veilleuse dans ce livre qui débute par un cambriolage suspect dans un supermarché puis enchaine sur deux meurtres aux motivations différentes.

Dans cette histoire, la mafia est en partie impliquée, aussi Montalbano doit se montrer particulièrement rusé et jouer sur du velours surtout avec sa hiérarchie plutôt tétanisée. Mais cela ne donne pas de suspens pour autant ; au contraire, l'avancée de l'intrigue est lente et je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris le dénouement un peu bâclé à mon sens. Bref, il ne faut surtout pas commencer cette série des Montalbano par cet épisode sans saveur alors que les autres histoires sont tellement plus prenantes et pimentées.

Reste tout de même l'ambiance de la petite ville sicilienne de Vigata, la solidarité entre le commissaire et ses deux fidèles coéquipiers, quelques scènes amusantes et surtout la forte personnalité de Montalbano qui ne craint rien, pas même d'affronter la mafia locale.
‘'Une voix dans l'ombre'', deuxième titre lu après ‘'la danse de la mouette'' du même Andréa CAMILLERI est assurément le dernier (voir ma précédente critique du 23/11/2021).
Livre certainement excellent pour les vrais connaisseurs et pour les professionnels, mais moi « j'y comprends rin », ou très peu, comme se plait à s'exprimer A. CAMILLERI.
Faut-il être italien ou fonctionnaire de la Police pour être passionné par de telles affaires, sans aucun doute inspirées de l'actualité ?
Ces enquêtes policières, certes intéressantes aux multiples rebondissements ne peuvent être appréciées que par un public très averti - ici, votre opinion serait la bienvenue - et cette littérature, à mon avis, n'est pas ''pour tout public'' censé vouloir trouver de la distraction, mais non trop de difficultés dans la compréhension.
On ne peut que reconnaitre le formidable génie de l'auteur à la lecture d'un tel livre. Qu'il est en effet prodigieux de pouvoir concevoir de telles structures et raisonnements littéraires donnant matière à des affaires policières d'une telle complexité ! C'est pour cette raison que j'attribue un 3 étoiles.
Mais tout bien pesé, les détails et les multiples rebondissements développés dans ce livre peuvent rester obscurs à l'extrême et compliquer la lecture des ces affaires policières pourtant magistralement combinées. On comprend la grande maîtrise de l'écriture, mais peut-on aussi comprendre que le pauvre lecteur est envoyé ‘'au tapis'', saturé, k.o. et reste finalement déçu. Maigre consolation : heureusement que l'auteur illumine et enchante son oeuvre par de nombreux traits d'humour !
Livres d'une collection qu'il faudrait avoir le courage d'éplucher, crayon en main pour prise de notes et étude. Mais, s'il faut maintenant s'astreindre aux recherches et aux analyses, que reste-t-il alors du plaisir de lire ?