babelio_id:Campbell-La-flotte-perdue-tome-1--Indomptable/102752
Sur le point d'être anéantie par le Syndic, l'ennemi qu'elle combat depuis un siècle, la flotte de l'Alliance compte sur le légendaire Black Jack Geary, idole de son peuple après lui avoir infligé une défaite mythique. Seul problème: Geary sort de cent ans d'hibernation, complètement déphasé, et ne se sent pas du tout l'âme d'un héros.

(...)

On est ici dans le space opera bourré d'action, d'explosions en tous genres et de stratégie militaire. L'auteur étant officier dans la Navy, cet aspect est mené de façon intéressante. de ce point de vue, Indomptable m'a rappelé Honor Harrington, notamment le premier tome de la série, mais les explications techniques et scientifiques en moins, ce qui est un gros point positif pour moi.

D'ailleurs le roman m'a rappelé un tas d'autres bonnes histoires de SF grand public: Babylon 5, Stargate SG1 ou encore Battlestar Galactica, que ce soit dans les idées ou dans les personnages. Je ne saurais pas dire si l'auteur a puisé son inspiration dans ce genre de séries ou de livres, toujours est-il que ça fonctionne très bien et que c'est très accessible, même si vous n'êtes pas familier-e avec le genre. Je venais de terminer la Trilogie des trois Corps de Liu Cixin et Indomptable a été une vraie bouffée d'oxygène après tous ces concepts scientifiques ardus 😆

Je n'aurais qu'un reproche à faire, au niveau du style qui m'a semblé parfois un peu maladroit. Je le mets sur le compte de la traduction (peut-être à tort?) qui, à quelques occasions, m'a paru un peu approximative.

Très bonne lecture, distrayante et pleine de promesse pour la suite. J'ai hâte!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Certes je ne voudrais à aucun prix fâcher mon ami sur Babelio LE spécialiste de la S.F Fnitter dont j apprécie les commentaires , mais là je ne suis pas trop d'accord L' histoire est transparente du début à la fin on SAIT tout ce qui va arriver avant de le lire , les personnages sont convenus le ( super ) héros soit disant plein de doute , il n 'y a guère que lui qui en ait sur le succès de sa mission , plein d 'honneur et de bonté , comme presque tous les autres membres des équipages de la flotte parce qu'au fond ils sont tous gentils c est la guerre qui les a rendu brutaux et comme leur chef ils redeviendront dès qu ils en auront la possibilité des anges de douceur et de mansuétude ( mais si , mais si ) L' entourage béat d'admiration et dès le début on se doute que la capitaine de l indomptable et peut-être la vice présidente vont tomber dans les bras du génial stratège , par parenthèse il emprunte ses tactiques gagnantes oubliées, selon ses dires à de vieux capitaines morts depuis longtemps et aucun de ceux là n avait eu l idée d'écrire un livre ou de faire un enregistrement informatique ? Il est vrai que dans cet univers les ordinateurs semblent aussi évolués que des abaques et des bouliers . Pour créer un peu de suspense une opposition au sauveur suprême se fait jour dans l état major de la flotte , mais composée des plus incompétents , lâches et crétins elle est totalement inoffensive et vouée à une inéluctable disparition . l''ennemi maintenant déjà le nom "Syndic " cela vous a des relents "socialo -communiste " , bien sûr Stalinien , sinon ce ne serait pas drôle, Assassinant jusqu'aux plénipotentiaires ne faisant pas de prisonniers , fanatisant l armée , terrorisant l innocente population écrasée de tyrannie .En plus pas de chance le hasard fait que pour eux la pièce retombe toujours du mauvais côté ( étonnant si ?) , mais c'est bien fait pour eux ils sont bêtes méchants ,bornés , nuls à pleurer ils méritent de perdre non mais alors !. Ce bouquin semble avoir été écrit dans les années 50/60 en pleine guerre froide avant que l URSS n 'ait le bon goût de s'écrouler , c est gris , triste et surtout ( en ce qui me concerne) sans aucune originalité , vice pour moi rédhibitoire , un peu comme "la Guêpe " de Franck Russel livre dans lequel un prè-Mac Givers parvient à lui tout seul à désorganiser un planète entière dirigée par un état de type soviétique à l aide d un cure dents et de son astuce ( oui j exagère mais juste pour le cure dent ) l excuse c est que le roman date de 1957 La série T.V Battlestar Galactica aussi Kitch qu'elle soit est plus vivante , même avec les méchants Cylons et leur LED rouge de Noël clignotant dans la visière du casque . Pour terminer je voudrais citer une série de livres qui dure depuis un demi-siècle Perry Rhodan Oui d 'accord c est de la littérature de hall de gare , certes elle , à juste raison été vilipendée , d ailleurs je n ai suivi que les premiers tomes chez Fleuve Noir , mais il y avait foison de personnages , des extra terrestres , des mutants, des empires , de beaux vaisseaux , des robots , des guildes de marchands brigands pesant plus d un quintal , des médecins fous ,des entités plus ou moins malveillantes bref un univers coloré et foisonnant vivant face au morne désert de cette flotte sinistre . Contrairement à mes habitudes j ai été fort long , mais c est à la dimension d une déception Galactique
Du space opera, miam ! miam !

La flotte perdue -1 : L'indomptable. Lu en anglais.

La flotte de L'Alliance est vraiment en mauvaise posture après leur dernière bataille contre la flotte des Syndics; elle est lourdement endommagée, en plus d'être actuellement en plein territoire Syndic. Cerise sur le gâteau, les hauts commandants de l'Alliance ont été éliminés, par les commandants Syndics, à l'occasion d'une prétendue rencontre pour discuter d'une trêve. Mais, bonne nouvelle, on a aussi trouvé la capsule de sauvetage de Black Jack Geary, un héros de la première bataille contre les Syndics, que l'on croyait disparu depuis 100 ans. Et comme l'amiral lui a confié la flotte pendant sa supposée discussion de trêve, il se trouve ipso facto en charge de la flotte. Certains capitaines le prennent pour un sauveur, le grand héros, et d'autres pour une relique dépassée des temps passés. Or il se trouve que Black Jack a connu l'époque, avant la guerre, où la marine spatiale avait le temps de former ses commandants à la stratégie et aux tactiques militaires. Est-ce que cela va suffire ?

Un livre qui commence en plein conflit avec des décisions à prendre. Puis tranquillement, le rythme s'accélère jusqu'à une finale pleine de bruit et de fureur.

Une très bonne surprise. L'auteur est un ancien officier de la marine qui connait ses bouquins de stratégie et les adapte en fonction des vitesses relativistes des vaisseaux de ses romans. L'écriture est serrée, la progression un peu lente, mais il nous offre une finale à la hauteur de nos attentes.

J'ai beaucoup aimé. Vivement la suite !
Le pitch est bien, mais franchement... Les dialogues sont tellement lourds, l'écriture, ça passe où ça casse et pour moi ça a bien cassé ! Bon j'ai tenu 3 tomes, ce qui veut dire que certains y trouveront leur compte !
Bon, ne tournons pas autour du pot, La Flotte Perdue est un space opera militaire. Plus militaire, tu meurs (si je puis dire). Même Starship Troopers ressemble à un livre pour enfants à côté. Un Martine dans les étoiles.

Jugez plutôt. le Capitaine John Geary s'est donné pour tâche, un peu à l'insu de son plein gré, de ramener au sein de l'Alliance les restes de la flotte décimée par l'ennemi Syndic. le seul souci, de taille, c'est que ladite flotte est en plein territoire ennemi et que pour en sortir, il va falloir traverser des dizaines de système solaires hostiles.
D'où des combats spatiaux à chaque tome. On pourrait craindre que l'accumulation rende le récit un peu répétitif. Ce n'est pas vraiment le cas. D'abord parce que la problématique à laquelle est confronté Geary est différente à chaque fois et ensuite parce qu'il a à faire face en interne à une hostilité presque aussi forte que celle que lui oppose l'adversaire. Et gagner des batailles avec des commandants de vaisseau au mieux indisciplinés, au pire désireux de faire tomber le chef, ce n'est pas de la tarte.
Il faut dire que Geary est resté en état d'hibernation pendant un siècle, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la conception de l'honneur dans la flotte de l'Alliance, a bien changée en 100 ans. le mot d'ordre est devenu tuer ou être tuer (voire des civils), à tout prix. Ce qui se traduit le plus souvent par la stratégie : on fonce et on réfléchit après. Dès lors, le plus gros boulot du boss, va être de ranimer dans l'esprits de ses officiers les vieux principes. Et calmer les ardeurs suicidaires.

Cette situation permet à l'auteur de développer, en marge des batailles qui par ailleurs sont superbement décrites, de nombreuses intrigues et complots. le tout servi par des dialogues entre les personnages que je trouve particulièrement réussis. le style étant, par ailleurs, l'une des grandes forces de la saga.
Et en parlant des personnages, il est à noter que bon nombre des commandants de vaisseau, et d'une façon générale, bon nombre des personnages d'importance, sont des femmes. Des femmes intelligentes, compétentes, fortes, courageuses... Une saga militaire, certes, mais pas machiste.
Ceci étant dit, je déplorerais malgré tout un défaut dans le récit. Il est à mon goût un peu trop centré sur le Capitaine Geary. Loin d'être un récit choral, la série relate avant tout le point de vue de son héros. L'écriture aurait été faite à la première personne, ça n'aurait pas changé grand chose. J'imagine que l'auteur a voulu se focaliser sur le seul individu ayant connu le début de la guerre, le seul qui ait été éduqué avec les anciens principes d'honorabilité inculqués aux spatiaux. Si tant est qu'une guerre puisse être honorable. L'idée se défend, mais du coup, tous les personnages secondaires sont un poil plus ternes que Geary.

Mais ne boudons pas notre plaisir. La série, dont j'ai lu quatre tomes déjà, est un vrai plaisir de lecture. Si tant est, bien entendu, que l'on aime les batailles spatiales narrées avec un maximum de vraisemblance. Ne cherchons pas de message plus ou moins bien caché. Si ce n'est : la guerre, c'est crade, mais il est possible de la rendre (un peu) moins inhumaine. Ce que nous avons sous les yeux, en l'occurrence, c'est du pur divertissement. Mais une réussite dans le genre.
Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
Très bonne série SF avec de nombreux tomes (de quoi s'occuper).
Cette première lecture d'un roman de Jack Campbell a été plutôt agréable, motivée par une récente joute verbale, très disputée, du groupe SF et Fantasy autour de l'attribution d'un (imaginaire) Nobel Imaginaire, que saigneurdeguerre, ardent supporter de Jack Campbell, a remporté aux points.
L'argument de départ : Black Jack Geary est un héros mythique d'une bataille stellaire ayant eu lieu cent ans avant que l'histoire ne démarre. Deux forces en présence, d'un côté l'Alliance et de l'autre le Syndic. Les combats durent depuis cent ans. le corps, encore vivant, de Jack Geary est retrouvé dans une nacelle de survie alors même que le Syndic inflige une cruelle défaite à l'Alliance. Aussitôt « décongelé » le voilà bombardé chef de la flotte, ou du moins de ce qu'il en reste. Il est contraint de fuir. Son expérience passée lui sera d'un grand secours pour imaginer des moyens de s'en sortir et de fédérer autant que possible les officiers de la flotte autour de ses décisions.
Indéniablement il y a beaucoup de suspense dans ce roman, je l'ai lu très vite, curieux de savoir comment la flotte allait tenir le coup. Cependant il y a beaucoup de scènes de batailles et là je n'ai pas été très à l'aise car les tactiques militaires ce n'est pas mon fort… Même avec beaucoup d'explications je ne parviens jamais vraiment à visualiser ce qui se passe. Si je devais rapprocher cette série d'une BD, je citerais « Buck Danny » car le côté militaire est vraiment très présent et on ne sort pas beaucoup du cadre d'un état-major et de scènes de combats. Si je devais la comparer avec une série, je penserais à un « Battlestar Galactica » en moins paranoïaque et délicieusement lent.
Je lirai le tome suivant dans quelques temps. Une troisième force en présence semble être présente, qui pourrait amener quelques Aliens dans cet univers un peu sage.
Bien que pas le roman du siècle, ce premier opus est bien agréable à lire. Si on aime les histoires SF sur le thèmes de batailles spatiales, ça le fait.
À l'ancienne

Premier tome de l'autre cycle majeur de la SF militaire (avec celui de David Weber), Indomptable montre une histoire modelée sur l'Anabase de Xénophon, à savoir la retraite d'une flotte profondément enfoncée dans l'espace de l'ennemi vers sa base, avec à sa tête un héros légendaire qui, d'une certaine façon, est revenu d'entre les morts. Et bien sûr, comme dans toute bonne allégorie de l'Anabase, les dissensions au sein du commandement sont aussi dangereuses que l'ennemi lui-même ! Sans atteindre les nombreuses qualités de l'Honorverse de Weber, Jack Campbell propose cependant une histoire nerveuse, empreinte de dramaturgie presque à l'égal d'une épopée héroïque antique, et soulevant de très intéressantes thématiques de fond, principalement via un protagoniste très soigné surgi du passé et qui est effaré par ce que la guerre a fait des valeurs qui définissaient jadis sa (ou plutôt la) civilisation. Bref, ce roman et ce cycle ont leurs qualités propres, et même si je les place assez loin derrière l'oeuvre de Weber, ils n'en restent pas moins hautement recommandables en valeur absolue d'une part, et de tout premier plan au sein de la SF militaire d'autre part.

Ce qui précède n'est qu'un (maigre) résumé : retrouvez ma critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..