AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 487 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je lui trouve trois parties bien distinctes a ce nouvel opus et donc trois sensations bien distinctes …

Désorientée, c'est bien le cas de le dire, pour la première partie, il y avait une multitude de personnages qui est venue se greffer aux autres, et ça ne s'arrêtait pas de passer d'une façon trop aléatoire à mon gout pour que je me retrouve (déjà que j'ai du mal à retenir les noms des personnages en temps normal, alors là c'était une grosse galère!!!).

Perturbée, car je ne saisissais plus bien le tueur originel…. Les auteurs lui prête finalement des intentions, un fond de manipulation politique, des qualités surhumaines, enfin bref, loin de tout ce que nous avions vu dans le tome 1…. Donc vraiment sur ce point une immense déception….

La sauce n'a pas pris avec moi, je me suis ennuyée sans comprendre le pourquoi d'un tel choix….

Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles quand même, je n'y ai pas cru un instant à cette association, aux réseaux d'espionnages et tueurs agissant en toute impunité ça me dérange vraiment que ce Kurtz soit à la fois un tueur audacieux et dans la même trempe, un simple pion d'une cohésion douteuse…

Décevant, cette idée d'agripper à l'intrigue, une synapse incompréhensible, sans réelle valeur….

Manipulée, car avec le livre Les voies de l'ombre, j'y ai vu un certain génie pervers . Ses pensées sont ahurissantes, empreint de folie, mais aussi d'accents de vérité qui s'immiscent dans nos esprits pour mieux nous frapper insidieusement. Les quelques extraits ici sont les plus parlant que j'ai trouvé:

« Approche toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime » p.395

« le « tout, tout de suite » vous a privé de l'extase. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… A vivre sans attente, on se prive de l'excellence. » p434

« Éteignez vos télévisions, cessez de consommer comme une vache qui chie des litres de merde au quotidien, ne laissez plus aux publicitaires la possibilité d'envahir vos cerveaux immatures de messages pornographiques. Vous valez peut être mieux que ça. » p624

La confrontation du trio apporte un souffle de satisfaction de mon coté. Tout ce coté traque, jeu de dupes et confrontations explosives m'a ravie sur le troisième tiers de ma lecture.

C'est exactement ce que j'espérais de cette trilogie , ce que j'avais imaginé, en me plongeant dans cette trilogie…J'espère donc que les auteurs poursuivront sur cette voie….

En bref, je finis sur une bonne note de plaisir, après avoir eu un grand moment d'énervement et de déception…

Le « truc » que j'en retiendrais c'est que cette lecture me fait passer par différentes sensations plus ou moins satisfaisantes, mais ce qui est certain c'est que je ne garderais aucun stigmate dans mon esprit, sitôt finie, sitôt oubliée je pense…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          100


J'ai trouvé le Tome 2 bien moins bien que le Tome 1.

Points positifs :
- le roman reprend du souffle lorsqu'un nouvel élément apparait concernant le kidnapping de Michèle Mariek et les relations avec l'entreprise de son père.
- Ce tome montre bien l'évolution d'Andréas qui a été énormément perturbé par son séjour chez Kurz. On ne sait pas s'il l'a transformé ou s'il a fait ressortir sa vraie nature. Les questions qu'il se pose, ses réponses, ses peurs, sont très intéressantes et donnent à réfléchir.

Points négatifs :
- Un peu trop de scène de sexe ou de scènes un peu écoeurantes qui ne servent à rien dans le livre (sauf à émoustiller le lecteur… Il est dommage d'en arriver à devoir mettre ce type de scène pour avoir cet effet-là)
- Vers la fin, deux éléments sont vraiment prévisibles et ne collent pas avec le roman : [ceux qui ne l'ont pas lu, merci de ne pas lire ce paragraphe] Tout d'abord, dès qu'Andréas et Rufus ouvrent la bouteille de vin dans la maison de Kurz à la montagne, on se doute que le vin est empoisonné. Deuxièmement, on se demande pourquoi Rufus n'a pas vérifié la cellule de cette même maison avant d'y enfermer Kurz. Sachant que Kurz les attendait et qu'il fait attention aux moindres détails, on sait très bien qu'il a construit un passage pour pouvoir sortir… En lisant ces deux passages, j'ai été très déçue car je m'y attendais tellement que ce n'était pas drôle, c'était décevant et ça m'a plombé la fin du livre !
- On ne sait pas exactement le fin mot de l'histoire entre les Marieck, Dorléan et Kurz. Même si on s'en doute, rien n'est explicite, comme si cet aspect qui prenait de la place au début avait tout d'un coup disparu…
- On peut facilement sauter les passages de description comme dans beaucoup de romans policiers. L'accent est mis sur l'intrigue, le suspense et tout le « background » et les descriptions sont négligées.
- Il y a trop de personnages. On ne comprend pas toujours qui est qui et qui fait quoi. du coup, les personnages ne sont pas tous bien travaillés et on a du mal à les différencier et à les imaginer tous…
- Enfin, la fin est attendue depuis le début du roman (même si on a eu des doutes, c'est tout de même ce qui reste le plus logique). le choix d'Andréas est tout de même bizarre, même si on suit l'évolution de sa pensée depuis le début.

Conclusion : Bof ! Si vous aimer les thrillers classiques avec du suspense, il n'est pas mauvais (il est même meilleur que beaucoup d'autres plus connus) mais il pourrait être bien meilleur !
Je ne lirai pas le tome 3 ni le tome 4…

Nh'ésitez pas à m'envoyer un message pour en discuter, je suis ouverte à toutes les objections. C'est d'ailleurs en partie pour parler des livres qui me font réagir que je me suis inscrite ici!
Commenter  J’apprécie          80
Je suis très partagée sur ce livre : autant la première partie est bien construite, on y retrouve les "prisonniers" de Kurtz avec chacun ses stigmates et sa façon de continuer à vivre (en gros, le pardon, l'oubli ou la vengeance) ce qui est super intéressant mais la deuxième partie est longue, longue et totalement invraisemblable (je ne peux pas imaginer que Rufus se fasse avoir comme cela).
En plus, il y a vraiment trop de personnages qui compliquent l'histoire sans rien apporter, on n'a pas la réponse à toutes les questions, bref, à la fin, il n'y a plus que 3 personnages, l'enquête n'est plus là ...
Les chapitres sur le "livre" de Kurtz cassent le rythme.
J'ai lu jusqu'au bout mais sans véritable envie.
J'espère retrouver dans le prochain ce que j'avais adoré dans le premier ou dans W3.
Commenter  J’apprécie          40
Obligée de lire le 2ème tome pour connaître la fin de l'histoire, je me retrouve dans une histoire tordue, inutilement saupoudrée de pseudo-surnaturel. Insupportable. le pire ? Je n'ai même pas la fin de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          20
Une suite qui partait bien, du suspense, de nombreux personnages secondaires qui apportent de la consistance à l'intrigue, des évènements qui laissent augurer de multiples suites possibles à ces exactions, et puis...le trou noir, comme si les auteurs, abasourdis devant autant de possibilités, s'étaient sentis égarés et ne savaient plus trop dans quelle direction aller et décidaient d'éliminer tous les protoganistes histoire de simplifier l'histoire et de se recentrer sur une fin totalement grotesque comme rarement j'en ai lu.
Les 100 dernières pages sont d'une aberration totale, plus rien n'est plausible, le flic et le martyr sont de véritables tête à claque tant leur comportement est totalement irrationnel, le tueur use et abuse de son totem d'immunité et le livre ne tourne plus qu'autour de ces 3 personnages virant à la caricature.
Bref grosse déception en espérant que la suite réhausse l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup trop long, alors plus volumineux par conséquent plus cher ! Ce qui m a fait décrocher, les écrits de kurtz , d une platitude ! Une tonne d invraisemblance (j exagère un peu) bref j envisage quand même de survoler les deux autres et par chance je n ai pas donner un sou pour ça en l empruntant a ma blibliotheque municipale ….
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1337) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}