Stigmate ou l'empreinte de Kurtz !!

Deuxieme tome légerement en-deça du premier qui avait été une énorme baffe! Livre de 108 chapitres , c'est dire la nervosité de l'ecriture ! Style épuré , asséché au maximum !
L'enquete n'est plus. L'on decouvre ici des personnages à la derive , devant composer avec leur quotidien apres avoir été en contact avec l'indicible ! Certains sont méconnaissables , de veritables epaves aux yeux de leurs proches et peinent a reprendre une vie normale . D'autres n'ont desormais qu'une obsession : la vengeance ! le pire est surement celui que Kurtz a marqué de son empreinte au fer rouge au point d'hesiter entre voir disparaitre à jamais l'instigateur de toutes ces horreurs ou reprendre le flambeau en marchant dans ses traces..
Encore un tres bon volet avec un final qui en surprendra plus d'un !

Meurtres , vengeance , tortures psychologiques...demandez le programme !!
Malgré le fait que j'ai lu le premier tome il y a de cela un an déjà, je me suis très vite souvenue du contexte, des personnages, des rôles de chacun d'eux, ce qui leur était arrivé.
On reprend les mêmes personnages, mais on change beaucoup de choses. Seul Kurtz, le méchant, reste le méchant. Bon nombre de victimes deviennent de futures "brigands"

Dans ce tome, qui nous en dévoile un peu plus de la personnalité de ce "méchant" la violence est omniprésente, peut-être encore plus que dans le premier.
La première moitié est vraiment très prenante, très rythmée. La seconde est moins addictive, centrée presque uniquement sur Kurtz, Andréas et Rufus.
Mais, ce roman reste tout de même excellent. C'est une très bonne suite.
Je lirai le troisième sans aucun doute possible. Certainement pour le challenge ABC polar de 2015. (Oui, je sais, je vois loin)
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Prédation nous avait laissé avec un suspense insoutenable, des vies qu'on pense sauvées, d'autres nouvellement en danger.
Ce tome est un exercice magistral sur l'étude de l'âme humaine.
D'un côté, on devient "intime" avec un prédateur redoutable, d'une intelligence diabolique et loin d'être un fou illuminé malgré le caractère amoral de ses actes, qui ne sont pas sans rappeler certaines exactions de régimes soviétiques ou nazis par exemple. On se surprend à adhérer à ses réflexions, on prend peur devant l'écho qu'une telle doctrine peut avoir.
De l'autre, on aborde les destins brisés et les souffrances des victimes, qu'on laisse à l'abandon, comme si leur libération valait une guérison. Les auteurs nous offre un éventail sombre de "l'après" Kurtz. Entre pardon et désir de vengeance, fuite ou fascination obscure... Aucun n'est épargné... Chacun, à sa manière... Tous autour de Kurtz... Dans une dépendance certaine... Tous marqués bien au-delà de l'empreinte physique d'un tatouage...
J'ai adoré ce tome pour ce travail très fouillé de la psyché humaine. Mais je regrette que cela se soit fait au détriment du déroulement de l'histoire, qui reste trépidante, terrifiante et nerveuse, avec son lot de cadavres et de sang, mais qui laisse un sentiment d'inachevé dans les faits...
Voilà, le deuxième tome de la série est terminé, que dire ? J'ai aimé, oui, mais la fin, bien qu'elle soit logique, me déçoit un tantinet quand même. Je lirai le troisième opus, "instinct", mais j'ai peur qu'à force Kurtz ne perde de sa "saveur". Quand on sait qu'un quatrième volet suit encore. Qu'y aura-t-il encore à raconter ? J'attends de voir.
Rufus, nous l'avions laissé dans une situation pas très confortable à la fin du tome 1.
Forcément, on allait pas le laisser comme ça! Alors Nathalie Hug et Jérôme Camut se sont replongés dans l'aventure pour imaginer la suite, et ils ont réussi leur coup. On s'enfonce une fois de plus dans la perversion et la manigance sans limite du colonel Krug qui déborde d'imagination et d'horreur pour s'occuper de ses victimes.
Mais je vais être franc, l'effet de surprise du premier volume a quelque peu baissé avec cette suite, et parfois, j'ai réussi à trouver quelques passages qui m'ont moins emballé par rapport au premier volume. Mais l'ensemble reste angoissant à souhait.
Je vais certainement tarder un pau avant d'attaquer la suite, pour me laisser un peu de répit, car je ne voudrais pas me priver du plaisir de suivre cette histoire en étant trop pressé et en enchainant les volumes.
Si le tome 1 avait mis du temps à se développer, ce deuxième opus commence sur des chapeaux de roue! Nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissée avec un Kurtz plus incroyable que jamais et des événements surprenants voire même hallucinants. Quelle claque que cette suite!

Les plans de Kurtz étaient déjà horribles à découvrir, mais ici nous allons voir que nous étions loin d'avoir tout compris. Ses idées vont très loin, au-delà de l'imaginable et il possède toujours bien des coups d'avance. Nous le suivons un peu plus intensément, pour notre plus grand plaisir, car il faut bien avouer que ce psychopathe ne laisse pas indifférent. S'il est bien difficile d'adhérer à toutes ses idées (et heureusement me direz-vous), nous nous surprenons à acquiescer à certaines et à presque comprendre pourquoi il en est arrivé là. Terrifiant, non?

A côté de Kurtz, nous retrouvons certains des "survivants" du premier tome. Bon "survivant" est un grand terme, car ils sont loin de bien aller... Ils réagissent tous de différentes façons aux horreurs vécues, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont tous changé au plus profond de leur être. La folie pointe son nez et le retour dans la vraie vie est quasiment impossible. Quand un enfer s'arrête, un autre commence, de quoi faire vraiment peur...

Kurtz aura donc réussi ses plans bien au-delà de ses espérances et c'est ce qu'il va nous prouver ici. Ce roman nous fait encore plus réfléchir sur notre condition, notre vie, voire même notre société. L'idéal que souhaite atteindre Kurtz n'est-il pas souhaité par d'autres finalement? Est-il vraiment fou? Pas vraiment... D'ailleurs l'Histoire nous l'a prouvé et cela en devient d'autant plus effrayant...

Petit bémol? Non pas de petits bémols. S'il y avait peut-être quelques passages un peu plus lent, ils sont très vite oubliés et dilués dans la masse des actions et des faits marquants et palpitants. Il est tout bonnement impossible de reposer ce livre une fois qu'il est entamé.

En bref, ce deuxième tome est une vraie réussite! Les auteurs ont amené leur série encore plus loin sur le chemin de la folie et du machiavélisme et ce, pour notre plus grand plaisir. J'ai plus que hâte de poursuivre la série afin de voir ce qui nous attend encore, car je me demande jusqu'où ils réussiront à pousser leurs idées.
Stigmate est le deuxième volet de la trilogie Les voies de l'ombre, écrit à quatre mains par Jérôme Camut et Nathalie Hug. On y retrouve les différents protagonistes de Prédation.

On retrouve avec bonheur les personnages de Prédation dans ce thriller efficace.
Les ingrédients ayant fait de Prédation un succès font toujours recette.
L'écriture est toujours aussi percutante, avec des phrases courtes, sans fioritures. Kurtz (le grand méchant) est toujours aussi machiavélique.
Cependant ce deuxième opus me paraît légèrement inférieur au premier, avec une intrigue moins complexe, et une histoire moins rythmée.
Félicitations à l'éditeur pour la couverture, que je trouve magnifique.

Stigmate est donc la suite logique de Prédation. Espérons que le prochain soit au moins aussi bon.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Moi et moi nous sommes parlés, d'homme à homme afin de comprendre pourquoi je n'avais pas trop apprécié le Tome 1...

Donc après une longue analyse de mon génie intellectuel, j'ai pu établir une théorie très intéressante :

Je suis vraiment un trou duc…

L'histoire n'est pas vraiment originale mais voilà on est entrainé par les auteurs dans une histoire divertissante, percutante, qui monte crescendo, un talent narratif qui fait de cette trilogie un ensemble plutôt réussi…

Mon scepticisme du premier Opus s'explique par un trop plein de polars dans un laps de temps très court, mais avec du recul on arrive à se mettre en condition pour une énième histoire de psychopathes hors norme…

Dans l'ordre de me préférences : 3, 2, 1

A plus les copains
Deuxième tome de cette série, pour ma part j'ai été moins surpris que lors du premier et du coup je l'ai un peu moins bien apprécié. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture et à l'ambiance menaçante à chaque fois que l'on entame un chapitre avec le terrifiant Kurtz !