Notre-Dame de Paris (bd) tome 1 sur 2
EAN : 9782302018372
Soleil (30/11/2011)
4.43/5   42 notes

Après le succès des Contes Macabres, Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur phare de la nouvelle génération, a succombé au célèbre roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l'extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l'époque médiévale... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de Paris, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Benjamin Lacombe est un auteur que j'ai découvert avec le magnifique Les Contes Macabres et le livre Blanche-Neige (dont le dessin m'a, disons-le clairement, laissé sur le cul). Remarqué pour son talent exceptionnel et ses dessins fabuleux, l'artiste enchaîne les titres tous plus poétiques les uns que les autres.

Avec Notre-Dame de Paris, c'est une oeuvre d'art qui s'ajoute à notre bibliothèque. Déjà parce que ce livre est un classique de la littérature. de deux parce que ce travail de titan qui aura pris tout de même trois ans à Benjamin Lacombe se traduit par une centaine de dessins disséminés dans les deux tomes et une maquette somptueuse qui ne peut qu'attirer l'oeil.

Lire est une passion que j'ai depuis l'enfance. Mais je n'ai jamais été fan des classique de la littérature. La faute sans doute aux cours de français et aux lectures imposées que je n'arrivais pas à lire. Mon premier vrai classique fut Orgueil et Préjugés. le second, celui-ci.

Il faut dire qu'avec une édition pareille, difficile de ne pas sy' mettre, surtout quand la collection est Métamorphose. Vous le savez, je vous en ai déjà parlé, je suis une accro à cette collection dirigée par Barbara Canepa. Alors forcément !

Mais parlons un peu plus du contenu de ces deux tomes. le texte d'Hugo est présenté en version intégrale. Pas de retravaillage, pas de version abregé. de quoi profiter pleinement de la plume si romantique et poétique de l'auteur.

Ce qui surprendra et marquera le plus à l'appréciation de Notre-Dame, ce sont surtout les illustrations sur page double. Imaginez. Vous lisez tranquillement et d'un coup, d'une page à une autre vous tombez sur une des merveilleuses peintures de Benjamin Lacombe. Magique, il n'y a pas d'autres mots. Ce jeu de couleurs et ce souci du détail est incroyable.

On apprécie également les « bonus » présents en fin d'ouvrage (aussi bien dans le tome 1 que dans le 2). Des notes, mais aussi des biographies et bibliographies des deux auteurs. de quoi prolongez quelques temps la lecture encadrée par une mise en page digne des livres d'antan (et c'est dommage que l'on en fasse plus aujourd'hui, c'est magnifique !).

Avec son papier de haute qualité et son travail monumental d'édition, Notre-Dame de Paris est un titre à posséder dans sa bibliothèque. Un cadeau luxueux que l'on se fait à soi-même et aux autres. Indispensable !
Lien : https://parole2libraire.word..
Retrouver le style de Victor Hugo est un délice. Ses descriptions, sa façon de retranscrire une époque, une ambiance, Paris. un très grand écrivain que j'avais sous estimé tant il est si souvent porté en exergue.
Un écrin de soie délivré par Benjamin pour cette oeuvre de Victor Hugo.
Un livre qui redonne à mes yeux toutes ses lettres de noblesses au livre en général. J'aime le sentir entre mes doigts, le ressentir et me surprendre à espérer un dessin au détour de ce texte magnifique.
Le magnifique texte de Victor Hugo accompagné des fantastiques illustrations de Benjamin Lacombe...Que demander de plus?

L'objet en soit est assez difficile à manier (peu pratique pour une longue lecture) mais c'est secondaire !
Très beau texte de Victor Hugo que j'ai pu découvrir grâce à cette très belle édition. de magnifiques illustrations pour une oeuvre culte.
Les dessins de Benjamin Lacombe ont parfaitement accompagné le texte de Victor Hugo et donnent vie aux personnages, aux lieux que l'auteur décrit.
Selon moi les illustrations de Benjamin Lacombe et l'histoire de Victor Hugo se complètent parfaitement.
De belles illustrations mais un livre difficile à manipuler, et où finalement la plaisir de lecture du texte est un peu gâché.

critiques presse (1)
BulledEncre
02 décembre 2011
Qui mieux que Benjamin Lacombe (Contes Macabres) pour nous faire voyager et rêver à travers ses illustrations qui sont autant de peintures ? Dans un registre de couleurs chaudes, le dessinateur nous régale une nouvelle fois les pupilles de son talent en nous proposant sa version personnelle des protagonistes.
Les cris, les rires, le trépignement de ces milles pieds faisaient un grand bruit et une grande clameur.De temps en temps, cette clameur redoublaient, le courant qui poussait toute cette foule vers le grand escaliers rebroussait, se troublait, tourbillonnait. C'était une bourrade d'un archer ou le cheval d'un sergent de la prévôté qui ruait pour rétablir l'ordre; admirable tradition que la prévôté a léguée à la connétablie, la connétablie à la maréchaussée, et la maréchaussée à notre gendarmerie de Paris.
Aux portes, aux fenêtres, aux lucarnes, sur les toits, fourmillaient des milliers de bonnes figures bourgeoises, calmes et honnêtes, regardant le palais, regardant la cohue, et n'en demandant pas davantage; car bien des gens à Paris se contentent du spectacle des spectateurs, et c'est déjà pour nous une chose très curieuse qu'un muraille derrière laquelle il se passe quelque chose.

Lire un extrait