AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377319053
40 pages
Sarbacane (01/02/2023)
3.79/5   7 notes
Résumé :
C'est une maison perchée ou plutôt plantée au sommet d'un pic. C'est ici que vivent Olaf et Olga, dans la recherche d'un équilibre parfait. Car il suffit qu'un geai se pose sur une pente du toit pour que la maison penche : vite, il faut rééquilibrer ! La vie s'organise : tout doit avoir le même poids de chaque côté et chacun respecte en permanence l'équilibre de l'autre par un jeu d'actions et de compensations. D'ailleurs, quand Olaf et Olga ont des enfants, ce sont... >Voir plus
Que lire après La vie à la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'idée principale de cet album est très créative et éveillera à coup sûr la curiosité et l'imagination des enfants. Moi-même je me suis dit avec mon âme d'enfant : WAW trop génial, trop drôle ! La métaphore de l'équilibre familial fragile qu'il faut régulièrement reconstruire est très bien trouvée, il fallait y penser! Ça donne en plus un côté un peu absurde dans les illus qui ne sont pas pour me déplaire. Cette idée de l'équilibre par la symétrie est très surprenante et amusantes, curieuse et intéressante. Je pense que ça peut vraiment pousser les enfants à l'observation et la réflexion. Les personnages sont farfelus et très colorés, j'adore. Il y a une page qui ressemble à un mandala, symbole de l'équilibre par excellence. Il y en une où sont illustrés leurs rêves qui doivent eux aussi s'équilibrer en poids! C'est donc à la fois farfelu, absurde et très esthétique comme illus.
Pour ce qui est du texte, il est bien écrit, il y a parfois même des rimes ce qui est toujours agréable, surtout si on lit à voix haute. Par contre, quel dommage !, ça m'a fait terriblement grincer des dents quand j'ai lu le premier verbe au passé après tout le début de l'histoire au présent. C'est quoi ce truc? C'était quoi le but ? Pitiéééééé!
Dommage aussi que les parents ne se disputent pas et seulement les enfants...
Certains diront que c'est à nouveau la famille classique occidentale qui est représentée : un enfant, une enfant, un papa, une maman. C'est seulement un peu vrai, d'abord cette famille n'a vraiment rien d'autre de conventionnel que cela. Et puis il sera très facile pour chaque enfant d'imaginer comment seraient les images et l'histoire s'il s'agissait de sa propre famille. Moi j'ai déjà commencé à imaginer toutes sorte de familles différentes dans cette maison. Par exemple, avec un nombre impair d'enfant, il faut forcément qu'un des enfants reste au milieu. Avec un seul parent, il faudra peut-être mettre de l'autre côté un enfant et un chat... J'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est question d'équilibre dans la maison d'Olga et Olaf. Perchée au sommet de la montagne, un rien menace de faire vaciller leur demeure. Pour rester en équilibre, toute la famille s'organise. Lorsqu'ils ont des enfants, ils ont d'ailleurs des jumeaux Gina et Tino ! Aux anniversaires, il faut le même nombre de ballons, d'amis et de cotillons. Au moment des repas, il faut servir en même temps et manger dans le même mouvement...

Mais un jour, Gina et Tino n'arrivent plus à s'entendre et lorsque l'un veut jouer aux billes l'autre préfère les quilles ! C'est ainsi que la maison se mit à dégringoler...

Magnifique album pour aborder avec nos enfants le "vivre ensemble". Dans cette maison où l'équilibre ne tient qu'à un fil, tout le monde doit mettre du sien. Il faut sans cesse trouver des compromis. Lorsque leur équilibre vacille, ensemble ils doivent s'adapter et trouver des solutions. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce conte moderne où les illustrations symétriques viennent parfaitement coller au texte poétique. C'est une petite pépite de la littérature jeunesse qu'on se plaira à lire et à relire tant une multitude de détails se cache entre ces pages. Un album coloré et déjanté qui ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Aborde le vivre ensemble.
Tout est une question d'équilibre dans la famille d'Olaf et Olga. Cet équilibre est fragile et tout le monde doit y mettre du sien en faisant attention à l'autre, en faisant des compromis pour éviter la catastrophe.. que la maison vacille. Lorsque tout vacille il faut de nouveau s'adapter et trouver des solutions.
Un album très graphique car tout en symétrie pour garder le précieux équilibre. des illustrations vierges avec un texte tout en poésie en bas de page qui vient ajouter une touche de rythme.
Un album très original et moderne Des couleurs très vives, à la fois des aplats de couleurs et des détails de la nature environnante qui fourmillent. Des personnages Rock/pop moderne cool haut en couleur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2023
Racontée par la voix du neveu, l’histoire quant à elle réussit ce tour de force d’être tout à la fois totalement abracadabrante et d’une implacable logique.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : equilibreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}