Little Urban (18/02/2022)
4.35/5   26 notes
Mina vit dans son petit monde. Rien ne vient jamais la perturber. Rien ? Pourtant, aux côtés de son père particulièrement collectionneur, elle s’apprête à vivre l’aventure la plus palpitante de sa jeune vie.
Que lire après MinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mina est une souris casanière qui n'aime rien tant que sa petite bulle douillette. Ce qu'elle apprécie moins, c'est l'énergie bruyante et les initiatives un peu débordantes de son baroudeur de père. Les choses se corsent le jour où il ramène ce qui serait d'après lui un écureuil…

Au premier coup d'oeil, on reconnaît avec plaisir le coup de crayon, la palette de couleurs chatoyante, l'univers et le bestiaire bien à lui de Matthew Forsythe. L'auteur-illustrateur aime ancrer ses histoires dans un décor de forêt au sens le plus merveilleux du terme, enchevêtrement de tiges ondulantes plongées dans une lumière un peu magique. Les protagonistes animaux sont mignons, drôles et très expressifs. Nous sommes tombés sous le charme de la douce fantaisie qui règne sur l'histoire et les dialogues.

En même temps, la tension est à son comble : cette histoire peut-elle bien se terminer ? Mina a-t-elle raison de se méfier ? Ou est-il temps pour elle s'ouvrir aux surprises que la vie réserve pour constater qu'en général, tout se passe bien ?

Ces pages laissent sur la rétine une agréable impression, un assouvissement né des couleurs fauvistes et du confort de ce petit monde de souris. Divertissant, plein d'imagination, tout simplement splendide.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai toujours aimé les histoires pour enfants où les auteurs employaient le motif comme élément narratif évocateur, alors quand j'ai vu la couverture très ethnique de Mina, j'ai su que ça allait me plaire.

De Matthew Forsythe, je ne connaissais que Pokko et le tambour, paru l'an passé chez Little Urban également, qui déjà me faisait de l'oeil pour les mêmes raisons. Mais maintenant après m'être tant amusée ici, je compte bien aller le lire !

En effet, j'ai juste adoré les aventures de la petite souris Mina et de son drôle de papa, au point de pouffer de rire à plusieurs reprises au cours de ma lecture, et qui me connaît sait que peu d'oeuvres me font ça ^^! Pourquoi ai-je tant aimé ? Parce que c'est exactement le genre d'oeuvre pour enfants où l'humour est simple et bon enfant, fait d'un comique de situation percutant que les enfants saisissent de suite et qui augmente encore la drôlerie de la scène racontée. L'auteur a donc un très joli sens de la mise en scène qui m'a d'emblée séduite.

Nous suivons pour cela Mina, petite souris fan de lecture - tiens comme nous !- dont le papa est un grand voyageur. Celui-ci aime lui ramener des souvenirs mais celle-ci est un peu blasée par cela. Et surtout son papa est un sacré spécimen, pour elle qui est si terre à terre. le jour où il lui ramène ce qu'il pense être un écureuil, Mina se sent très mal à l'aise, et le lecteur voit de suite d'où vient ce fameux malaise. S'en suit un jeu de dupes fort séduisant entre le lecteur conscient de ce qui cloche et l'héroïne, ce que l'auteur enchevêtre de scènes simples mais si drôles et savoureuses.

J'ai adoré l'humour de l'aventure vécue par Mina. J'ai adoré la brièveté incisive du texte, si simple pour les jeunes lecteurs. Mais surtout, j'ai adoré le paradoxe entre la simplicité de l'histoire et des dessins et les différents niveaux de lecture plus complexes et cocasses. C'est une histoire qui apprend bien au lecteur comment se construit une histoire drôle. En plus ses emprunts au comique des dessins animés de mon enfance tels que les Tex Avery ou Bugs Bunny sont évidents et ajoutent à mon plaisir.

Graphiquement, je suis totalement sous le charme de son univers où ses personnages ont un trait ultra simple, presque trop, ce qui fait douter de la cible, du moins au début. Puis, il y a une deuxième couche qui vient se mettre avec les décors où l'emploi des motifs est de toute beauté. C'est vif, chatoyant, colorisé de manière multicolore comme ces cartes à grattée arc-en-ciel qu'on donne parfois aux enfants, le tout avec un vernis façon crayon de couleur, juste à tomber ! J'adore le côté très graphique des décors qui me rappelle des artistes comme Klint et donne une ambiance très slave et nordique (sans le froid), je trouve. C'est très très beau et chaleureux.

Totalement sous le charme de cet univers enfants aux consonances de mon enfance avec son humour de situation simple et efficace, Mona frôle le coup de coeur chez moi. C'est exactement le genre d'histoire drôle que j'aime découvrir et faire découvrir. Je vais donc très très vite la tester sur mes élèves pour qu'ils s'amusent avec moi et cherchent ce que peut-être cet animal qui met tant Mina mal à l'aise. Une future lecture à l'aveugle dans un premier temps, qui je suis sûre, va ensuite les interpeller, comme elle l'a fait avec moi. Merci à Matthew Forsythe pour ce beau moment me renvoyant à de si charmants souvenirs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce merveilleux livre jeunesse nous raconte l'histoire d'une petite Mina souris qui vit avec son père. Ce dernier ramène tous les jours mille et une trouvailles, jusqu'au jour où il invite un écureuil dans sa maison. Mina n'est pas persuadée que le gros matou dormant sur leur tapis soit bien un écureuil, mais son père n'est pas à son coup d'essai pour faire ami-ami avec des animaux improbables.

Si le chat semble tout mignon au départ, le texte instaure toutefois une tension qui monte crescendo, laissant présager le pire. Mais je vous rassure, nous sommes dans une histoire pour enfant, donc l'happy end est de rigueur. Et c'est justement un bien belle morale qui est contée ici, celle d'une main tendue en échange d'une trahison, puis d'un sauvetage en souvenir d'un geste altruiste. Mon fils n'avait compris que la première partie de la morale, pointant du doigt d'avantage la mauvaise expérience plutôt que la positive. Et j'ai adoré échanger avec lui sur l'importance d'aller vers l'autre, sans apriori et méfiance, même si l'on a connu des amitiés compliquées par le passé.

Les illustrations sont douces, colorées et les textes peu présents font pour autant passer une émotion indéniablement forte.
Coup de coeur ♥
Mina est une petite souris casanière qui n'aime rien tant que ses livres. La pauvre a cependant fort à faire avec un père aventurier qui ramène toujours des choses surprenantes à la maison. Il atteint des sommets de bêtises lorsqu'il fait entrer un soi-disant écureuil dans leur nid. Bien sûr le lecteur s'aperçoit immédiatement que le dit animal n'est pas un rongeur mais un bon gros matou. Celui-ci, avec son regard dérangeant, se fait pourtant discret et ne cherche pas à s'imposer. La tension monte cependant au fil des pages pour atteindre son paroxysme lorsque le papa souris amène d'autres félins pour remonter le moral du premier. Il faudra attendre la chute et l'arrivée d'un ancien colocataire pour détendre l'atmosphère et faire retomber la pression.
Je dois bien avouer avoir été séduite par la couverture qui mise sur un paysage végétalisé aux couleurs chaudes et douces. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de craquer pour cette adorable petite souris et l'univers plein de fantaisie de Matthew Forsythe. Car de la fantaisie il y en a autant dans l'histoire que dans les personnages. L'auteur s'amuse clairement avec son lecteur en utilisant un jeu de dupes compréhensible de tous, même par le petit lecteur. La mise en scène est un élément essentiel de cet album drôle et tendre dont le comique de situation fait rire à tout âge.
Mais je dois surtout avouer que ce qui me plait le plus, c'est la poésie des illustrations et leurs couleurs chaudes comme un soleil d'été. Même si j'ai beaucoup rit au comique de situation, c'est aussi et surtout le comique de mots qui m'a le plus amusé. Dans tous les cas, Mina séduit le lecteur par sa fantaisie et son humour universel.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un écureuil? Chère petite Mina, comme ta gentillesse et ta curiosité te mène à des aventures périlleuses! La magie s'opère dès la première image. J'ai adoré cette histoire qui propose son lot de surprises. le ton et le rythme sont parfaits. Les illustrations sont sublimes. Mina est les deuxième titre de Matthew Forsythe que je découvre avec le petit lecteur. du haut de ses trois ans, j'avoue que c'était un brin ambitieux, mais quand les images plaisent tout comme le texte, c'est top.

critiques presse (2)
Liberation
05 mai 2022
L’album Mina, de Matthew Forsythe, est une ode à l’absurde. Une histoire de papa souris infoutu de reconnaître l’un de ses plus grands prédateurs – car oui, les écureuils sont bien des chats –, aveuglé par cette imagination débordante qui lui fait voir le plus beau dans ce monde.
Ricochet
04 mai 2022
Voilà un album qui régale les yeux, chatouille le sens de l’humour et tient le lecteur en haleine, car on se demande bien jusqu’à quand les « écureuils » vont de jouer le jeu…
« Stop !
Nous avons partagé notre maison avec vous !
Notre nourriture !
Notre dentifrice !
Et voilà comment vous nous remerciez ?
En voulant nous manger ? »
« Oui », répondirent les chats.
Rappelle-toi la fois où j'ai ramené des phasmes à la maison et que tu leur as appris à lire. On s'est bien amusés !
Un phasme tout mince arriva et se posta tranquillement entre eux. Il lécha un bout de sa patte, tourna les pages d'un livre et se mit à lire à voix haute, de ce timbre grave et envoûtant qui est la manière naturelle de parler des phasmes.